carocoline Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pour ma part, je préfère le CJ sur ordinateur. Vu que mes journées se ressemblent, semaines après semaines, je n'ai pas grand chose à changer. En plus, je peux faire du copier coller directement des programmes dans mon CJ (rayon compétence !). Après, j'ai juste à rajouter l'objectif quand il change d'une semaine à l'autre, le déroulement, et la différenciation !!
julfree Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 J'en profite pour remercier Charivari que je trouve excellent !
Kikie Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Peut-être es-tu trop éparpillée dans le sens où tu aimerais tout faire tout de suite ? Pour une période, il me semble que la préparation la plus importante, la plus centrale, c'est la progression. Quand on a ça, on sait où on va et on peut aller chercher à droite et à gauche ce qui conviendra par rapport à ce qu'on veut évaluer. S'il y a du temps à passer sur quelque chose pendant les vacances, c'est là-dessus selon moi.
bulle2 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pour ma part, je préfère le CJ sur ordinateur. Vu que mes journées se ressemblent, semaines après semaines, je n'ai pas grand chose à changer. En plus, je peux faire du copier coller directement des programmes dans mon CJ (rayon compétence !). Après, j'ai juste à rajouter l'objectif quand il change d'une semaine à l'autre, le déroulement, et la différenciation !! J'ai vu que ce que tu proposais comme lien, que tu as évoqué et vanté à plusieurs reprises allait être payant, ce n'est pas considéré comme un lien commercial ? Les modérateurs vous en pensez quoi ?
Alet Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Tout pareil que Gribouillette ! La clé, c'est de préparer un max pendant les vacances d'été et ensuite, de n'avoir qu'à faire quelques petits ajustements. Quand on commence, je trouve ça bien de s'équiper de bons outils. Par exemple, quand j'ai commencé, mon point faible était les maths, donc j'ai pris une méthode qui me convenait bien (Capmaths) et je l'ai suivie à la lettre. Tout est dedans, tu n'as donc pas un travail monumental à fournir à côté. Par contre, chaque année je choisis de bien approfondir sur un domaine : par exemple, j'ai beaucoup travaillé sur la lecture et l'écriture mais à côté de ça, pour le reste, eh bien j'utilisais des outils déjà prêts ! Je pense qu'on se trompe parfois en tant qu'enseignants et qu'on veut tellement tout faire nous-mêmes alors que notre métier n'est pas de créer des méthodes tout seuls ! D'autres ont travaillé dessus, notre rôle à nous est de transmettre... Nous ne sommes pas auteurs ou éditeurs !!! Sinon, le coup du cahier de brouillon ça marche très bien aussi, et surtout définir ses priorités ! D'accord aussi avec ce qui a été dit plus haut sur l'importance des progressions et programmations : les faire sur l'année, quasiment au jour près quand c'est possible ! Bon courage en tout cas !
Kikie Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Sur mon blog,vous trouverez également unlien vers"planiclasse",un logiciel permettant de gagner pas mal de temps en préparations.
tif 22 Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) 5 novembre 2011 C'est vrai ce que tu dis KIKI, je me sens éparpillée car je veux tout faire pendant les vacances : progression, support jusqu'à l'évaluation .... Du coup j'ai essayé de commencer par les disciplines qui me prennent le plus de temps comme le français...et ça a pris beaucoup de temps ... j'aurais peut-être dû plutôt faire l'ensemble des progressions dans tous les domaines puis commencer des supports si le temps ...
loumaro Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 si ça peut vous rassurer (ou non) j'ai 15 ans d'ancienneté et j'en suis encore à me dire qu'il faut que j'arrive à me mettre moins de pression... Il y a des choses plus faciles à dire qu'à faire et j'ai beau savoir comment je pourrais gagner du temps, dans les faits je ne les fais pas car j'aurais l'impression de ne pas faire mon boulot correctement... Et c'est très difficile de lâcher du lest. Voilà, je suis l'une de celles qui en parcourant un marché aux puces trouve des choses utiles pour l'école, qui corrige tout (et donc tard le soir), qui cherche pendant des heures le week end le bricolage pour la fête des mères, qui retape des docs pour qu'ils soient plus "jolis" etc...bref je vis, mange et dors instit, et j'avoue que je commence à fatiguer et je rêve de vraiment de me poser (et aussi de vraies vacances, parce que comme vous dites, si on bosse un max pour s'avancer, ça ne nous permet pas de déconnecter) Je crois que ça va finir par devenir vital (et pourtant je viens encore hier d'accueillir ma 27e ékève en cours double : ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais en profiter, il faut que je prépare tout ce dont elle aura besoin pour "raccrocher" la classe, en plus du reste déjà prévu aujourd'hui...) bon courage quand même
loumaro Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 eowin, je suis bien d'accord avec toi, le métier a bien changé, et c'est d'ailleurs ce côté administratif à outrance qui me pèse le plus ! Et tout pareil aussi, je ne fais qu'augmenter mon temps de travail (j'arrivais à prendre plus de recul et de distance les premières années...) Sans mentir, les semaines d'école (hors vacances) j'arrive à l'école vers 7h30 (début à 8h, donc surveillance à 7h50), y reste 2 jours par semaine à midi, ne part que rarement avant 18h, emporte des copies et/ou des cahiers et travaille souvent encore de 20h à 23h (corriger, préparer quelques fiches). Le we, je bosse une à deux demi journée, et parfois plus ! (et le mercredi je travaille aussi au moins 3 h en journée entre les occupations et devoris des enfants et parfois encore un peu le soir) Si on ajoute le quotidien de toute maman, ménage, courses, repas, linge, repassage, devoirs etc... Ce sont donc des semaines non-stop!!!! ( et les vacances, je fais "plus cool" mais à part les soirs que je me prends, même si je ne fais pas que ça en journée, j'y pense et y travaille quand même assez souvent...) Bref, il faut que je pense à vivre pour moi (et pour mes enfants!!!) et je supporte de plus en plus mal les remarques sur les instits toujours en vacances ou qui rentrent à 16h (celà ne m'est jamais arrivé!!!) Alors oui nous avons des vacances, mais sans elles notre travail serait tout bonnement infaisable !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant