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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de CE1-CE2 et, depuis l'année dernière, j'utilise les dictées d'une membre du forum : Mamie Brossard. Les élèves ont une liste de mots à apprendre à la maison pour chaque lundi (5 environ en CE1, 9-10 en CE2). Le lundi, je dicte 5 mots à chaque niveau (avec un score sur 5). Je fais parfois recopier les mots erronés. Le mardi, on dicte une phrase sur le cahier d'essais, phrase qui utilise certains des mots du lundi. Un élève passe au tableau et ses camarades proposent des éléments de correction. Le jeudi, on travaille à nouveau la même phrase mais en la modifiant ; par exemple transformer un groupe de mots en le passant du singulier au pluriel, changer le temps de la phrase... Pour le vendredi, les élèves ont une autodictée à apprendre. L'autodictée intègre tous les mots du lundi (une phrase en CE1, 2 en CE2). J'ajoute à l'autodictée la phrase travaillée dans la semaine, sous une de ses formes.

J'ai un élève en ce2 qui a régulièrement des résultats très moyens, que ce soit à la dictée de mots ou à l'autodictée (c'était déjà le cas en CE1). J'ai transmis aux parents des pistes de travail, notamment pour préparer l'autodictée. je précise que les élèves ont les listes de mots et les autodictées à l'avance (depuis le début de l'année). Les parents de cet élève m'ont laissé un mot en m'expliquant qu'ils avaient beau travailler les mots régulièrement, leur enfant refait les mêmes erreurs sur le cahier du jour qu'à la maison. Ils me demandent des conseils pour faire mémoriser les mots à leur enfant. J'ai donc proposé à cette famille un RDV. J'ai sauté sur l'occasion car cela me permettra d'aborder d'autres problèmes, notamment au sujet de la concentration de cet élève qui, à mon avis, n'est pas étrangère à ses difficultés. Néanmoins, j'aimerais pouvoir leur fournir des idées concrètes pour travailler à la maison. Avez-vous des idées à me soumettre ??

Posté(e)

Moi ce qui me vient d'emblée c'est orthophoniste ! Si il a tant de mal à mémoriser c'est peut être un soucis d'ordre "médical".

Et sinon on a plusieurs sortes de mémoire :

l'écriture

la lecture

l'oralisation

la mentalisation : j'avais une amie à la fac qui faisait des dessins à coté des mots à mémoriser ( ou des idées pour nous à la fac) et elle se souvenait qu'à coté de la date de la mort de Louis XVI (j'étais en fac d'histoire) elle avait dessiné un lapin. Et hop ... ah mais oui c'était en 1793.

Voilà ce qui me vient en tête. Que les parents tentent les 4 (et peut être d'autres que je ne connais pas) types de mémoire.

Posté(e)

J'avoue que j'ai un peu peur de "braquer" cette famille qui ne se montre pas emballée dès qu'il s'agit de nous rencontrer !! En effet, j'ai eu plein de soucis avec cet élève l'an dernier déjà sur le plan du comportement... J'ai passé l'année à essayer de convaincre "en douceur" les parents de consulter (psychologue ET neuro-psy). Après un an d'effort, j'ai eu le plaisir d'apprendre que le petit voyait un psy depuis la rentrée... et effectivement, beaucoup de mieux depuis... Par contre, le neuro-psy ils refusent... J'aurais voulu un bilan car je pense que les difficultés d'apprentissage peuvent venir d'un trouble de déficit de l'attention ; après m'être documentée, j'ai l'impression qu'il a tous les symptômes mais bon... je ne suis pas spécialiste !!

Donc si je rajoute l'orthophoniste là-dessus !! Les parents tiennent un discours du style "l'école veut aller trop vite, on ne respecte pas le rythme de chacun, mon enfant doit pouvoir apprendre à son rythme etc..." En fait pour eux, c'est juste une question de maturité. Il est vrai que l'élève en question manque un peu de maturité mais c'est aussi un enfant-roi qui a l'habitude de dire quand il ne veut pas faire quelque chose et il est écouté... Enfin, c'est un autre débat. Mais effectivement, c'est un élève qui fait encore quelques confusions de sons, comme v/f, ou g/c... et qui a de gros soucis de passage à l'écrit (écriture très vilaine, lent, mots tronqués etc.).

En fait, les parents s'attendaient à ce que je leur donne des conseils par écrit ; j'ai peur qu'ils s'imaginent que de leur demander RDV pour en parler soit "encore" un prétexte pour leur parler de tel ou tel spécialiste qu'ils devraient voir :getlost: En même temps le gamin il cumule... :wacko:

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