mgala2 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour Je suis enseignante actuellement en congé maternité. Mon fils est en moyenne section avec une remplaçante à l'année (dans le privé). Nous avons reçu les cahiers de mon fils pour les vacances et j'ai été choqué de voir certaines remarques. Par ex, sur un coloriage magique avec qq erreurs, c'est écrit "c'est n'importe quoi !!", sur un dessin en rapport avec une poésie "Dessin en rapport avec la poésie..." pour indiquer que ça ne correspond pas. Et je ne suis pas la seule parent choquée, il y a des réflexions du style "ni fait ni à faire" etc... Voilà pourquoi cela me choque : -les enfants sont en maternelle, ils sont dans le début des apprentissages, en quoi ce type de remarques les fait progresser. On dit tout le temps qu'il faut positiver! J'aurai écrit par ex, "bien, mais attention à la consigne" -j'espère qu'elle ne fait pas ce genre de remarque oralement C'est une enseignante très sûre d'elle et elle ne se remet pas du tout en question. Une maman est allée la voir car cela se passe mal avec son enfant en disant que peut-être son fils s'ennuie en classe. L'instit a répondu que ce n'était pas possible, qu'elle ne faisait que des choses intéressantes... A votre avis, je demande un RV? J'écris qqchose sur son cahier? Que feriez vous? Merci de vos conseils !
Just_Summer Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je demanderai un rdv à l'enseignante, par écrit sur le cahier. Mais sur un ton le plus neutre possible. On sait à quel point sans le ton d'une conversation orale, les propos écrits peuvent être mal interprétés. Il faudrait essayer de rassembler les remarques des parents mécontents histoire de ne pas te sentir seule pendant le rendez-vous. Même si tu seras effectivement seule face à l'enseignante tu sauras que tu n'es pas la seule à penser qu'elle agit mal. Bon courage en tout cas
gigi38000 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Idem, je prendrais rdv avec elle. Par contre je ne pense pas que lors du rdv il soit judicieux de lui dire que tu n'es pas la seule à être mécontente car cela risque de la braquer. Attends de voir comment elle réagira face à tes remarques et si vraiment tu vois qu'elle n'est pas réceptive, à ce moment-là tu peux faire appel aux autres parents. En tout cas je suis comme toi, les propos de cette enseignante me choque, surtout avec des maternelles!
rosebonbon2 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour, Les remarques de cette enseignante me semblent très choquantes et je pense qu'il faut la voir rapidement et en parler avec elle. Comment votre fils vit-il cette année ? J'ai eu un soucis avec la maîtresse de PS de mon aînée. Ma fille est de fin d'année (toute fin du mois de décembre) et est donc rentrée en PS avant ses 3 ans. Quand nous avons récupéré ses cahiers à la toussaint (que du travail sur fiche A4), il y avait des annotations du style SALE écrites en rouge sur le "travail". Pour son enseignante, ma fille risquait "l'échec scolaire" (en effet elle faisait des bonhommes tétards à 3 ans et ne savait pas faire des tableaux à double entrée à 3 ans et 2 mois !). J'ai rencontré cette maîtresse mais je me suis heurtée à un mur. Ma fille a très mal vécu cette année et avec le recul, je pense que j'aurai dû la changer d'école. Heureusement, nous avons changé de région et les enseignants de sa nouvelle école ont tous été très bienveillants. Ma fille en parle encore et je pense que cette expérience l'a marquée. Mon conseil serait de rester à l'écoute de votre fils et surtout de parler au plus tôt à cette enseignante.
Gribouillette Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Les remarques écrites du types "c'est n'importe quoi !!" ou "ni fait ni à faire", ça me choque, et pas seulement parce qu'elle exerce en maternelle. Même en élémentaire, je trouverais ce genre de remarques déplacées.
kinette Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je suis enseignante dans le public et une maman ayant son enfant dans le privé depuis la PS m'a dit qu'elle allait le mettre dans le public au CP car si elle avait choisi le privé c'était en pensant qu'il y aurait des valeurs auxquelles elle croyait et que dans l'école de son fils, ils n'étaient même pas capable de bienveillance avec les enfants et qu'elle pensait qu'elle se retrouverait plus dans ses valeurs catholiques dans le public que dans l'école Saint machin chose de notre village... Pourquoi vos enfants sont-is dans le privé, qu'y trouvez-vous? Des maîtresses comme cela il peut y en avoir partout mais dans le privé c'est vous qui choisissez...
primaël Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Les remarques écrites du types "c'est n'importe quoi !!" ou "ni fait ni à faire", ça me choque, et pas seulement parce qu'elle exerce en maternelle. Même en élémentaire, je trouverais ce genre de remarques déplacées. +1, avec la grande question en effet : si elle l'écrit, est-ce qu'elle ne le dit pas aussi aux enfants... ce qui serait vraiment un gros problème..... Ce genre de propos n'est pas constructif et méprisant... Je pense en effet qu'il faut la rencontrer, mais ne pas se laisser faire.... Ce genre d'écrits est 'intolérable' de la part d'une enseignante qui est là pour faire progresser les élèves et non les rabaisser.
kabibi9 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Pour votre information: les professeurs remplaçants dans le privé sont recrutés niveau licence et n'ont jamais enseigné ( la plupart n'ont jamais mis les pieds dans un IUFM), ils sont exploités par les diocèses et traités comme des merdes. Leur salaire est le SMIC. C'est de l'exploitation pure et simple...et ça commence à être la même chose dans le public à cause des suppressions de postes. Alors ce n'est pas cette enseignante qu'il faut blâmer, elle n'a reçu aucune formation et fait sans doute de son mieux..il faut surtout dénoncer ce système aberrant. Renseignez-vous sur la formation de cette enseignante ( iufm, master enseignement ou rien du tout....) et engueulez la directrice ou carrément le diocèse de votre ville.
aral1 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour, Je ne pense pas que ce soit une question d'enseignement catholique ou public. Il s'agit ici d'une "enseignante" qui fait des remarques totalement déplacées aux élèves. J'espère que tu arriveras à discuter avec elle, sinon je pense que tu pourras en parler à la directrice de l'école.
mgala2 Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 Merci pour vos messages. J'ai noté notre demande de RV dans le cahier. Effectivement cette remplaçante n'a pas eu de formation pour enseigner mais à priori, elle fait des remplacements depuis pas mal de temps. Je vous tiens au courant du RV...Mais j'ai bien peur que rien n'en ressorte. Je ne sais pas trop si je me place en tant qu'enseignante pendant ce RV, c'est assez délicat car j'ai peur qu'elle se braque. Merci encore !
Just_Summer Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Si j'étais toi je me posterais plus comme une maman, parce que là il s'agit bien de l'année scolaire de ton fils. Certes tu es enseignante mais je pense que même si tu ne l'étais pas, les propos t'aurais choquée...
biboo76 Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Les remarques écrites du types "c'est n'importe quoi !!" ou "ni fait ni à faire", ça me choque, et pas seulement parce qu'elle exerce en maternelle. Même en élémentaire, je trouverais ce genre de remarques déplacées. +1, j'allais écrire exactement la même chose !!! Pour la question de ton rendez-vous, il me semble également évident que tu devrais y aller avec ta "casquette" de maman... J'espère que tu seras écoutée et comprise !
Messages recommandés