mra Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Les remarques écrites du types "c'est n'importe quoi !!" ou "ni fait ni à faire", ça me choque, et pas seulement parce qu'elle exerce en maternelle. Même en élémentaire, je trouverais ce genre de remarques déplacées. Et en SEGPA le môme tu l'achèves...
mra Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Merci pour vos messages. J'ai noté notre demande de RV dans le cahier. Effectivement cette remplaçante n'a pas eu de formation pour enseigner mais à priori, elle fait des remplacements depuis pas mal de temps. Je vous tiens au courant du RV...Mais j'ai bien peur que rien n'en ressorte. Je ne sais pas trop si je me place en tant qu'enseignante pendant ce RV, c'est assez délicat car j'ai peur qu'elle se braque. Merci encore ! Tu demandes RDV à quel titre? Si enseignante, quelle légétimité as-tu pour le faire? J'étais persuadé que tu le faisais en tant que parent... pour moi c'est la seule possibilité... Je ne me place JAMAIS en tant qu'enseignante quand je suis en rencart avec l'instit de ma fille. Je suis la maman, rien d'autre, et en plus je ne suis pas "dans le coup", ils sont mieux placés que moi pour ma parler de ma puce qu'ils ont en charge toute la journée pour me parler de son fonctionnement cognitif, et de tout ce qu'ils doivent l'aider à développer en tant que prof, "spécialistes" du niveau CE1, ce que je ne suis pas. Ceci dit tu peux dire que tu voudrais faire un bilan sur ton enfant, savoir comment ça se passe, être évasive au début, pis juste glisser comme ça que tu étais d'accord sur ce qu'elle a écrit mais que ton enfant est très sensible et qu'il faut peut-être y mettre un peu les formes. Commence par parler de ce qu'il y a de positif "il aime vraiment bien aller à l'école", "il a bien aimé travailler sur les feuilles d'automne, on en a entendu parler pendant une semaine" Je pense que surtout quand on reçoit un collègue on est "mal", on se sent observé, jaugé, jugé alors autant être positif. Bon courage!
Alicia76 Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 mgala2, je sais ce que tu vis, je l'ai moi même vécu il y a 4 ans quand mon fils entrait en PS dans l'école du village; Mon fils n'arrêtait plus de déchirer et de jeter ses dessins à la poubelle. J'essayais de le rassurer en lui disant que ce qu'il faisait était bien mais rien n'y faisait. Quand j'ai récupéré les cahiers à la TOussaint, j'ai compris... je me suis effondrée. Des fiches pour chaque jour, des commentaires tous les jours. Exemple d'exercices: alternance de gommettes vertes et bleues sur un collier (septembre!!!), COMPLETER un bonhomme (et non pas le faire), ..... une fiche où c'était marqué avec une belle faute : "X" (mon fils) sait mais ne travail pas seul"! il s'agissait de coller la bonne gommette de constellation (jusqu'à 3) en face du bon objet!!! sur une autre fiche : "x" se moque du monde!!! j'ai demandé un rdv avec la maîtresse, lui ai dit ce que j'en pensais sans animosité et j'ai fait radier mon fils....... J'ai été obligée de le mettre dans le privé car pas eu de dérog!!!!! je n'allais pas non plus déménager à cause d'une instit..... Voilà l'histoire de mon fils. AUjourd'hui, il est toujours dans la même école, a tous ses copains et tout va bien. IL apprend à lire..... Bon courage et faites le bon choix
Kikie Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Je suis moi aussi très choquée par le contenu de ses remarques, mais aussi la forme : comme on l'a dit, à qui s'adresse ces écrits ?... Je demanderais un rendez-vous sans me placer en tant qu'enseignante, en restant bien dans mon rôle de parent. En cas de non réceptivité, je serais un peu plus radicale et en parlerais au directeur de l'école. Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait du public ou du privé ? Si c'est une école publique ou une école sous contrat, je garderais la photocopie de ces traces écrites et les enverrais avec un courrier à l'IEN de la circonscription. Il me semble que le supérieur hiérarchique de cette personne doit savoir ce qui apparaît dans ces cahiers. Si elle écrit cela, sans doute ne mâche-t-elle pas non plus ses mots vis à vis des élèves... Bref, cela mérite en tous cas d'être signalé.
Anwamanë Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pour votre information: les professeurs remplaçants dans le privé sont recrutés niveau licence et n'ont jamais enseigné ( la plupart n'ont jamais mis les pieds dans un IUFM), ils sont exploités par les diocèses et traités comme des merdes. Leur salaire est le SMIC. C'est de l'exploitation pure et simple...et ça commence à être la même chose dans le public à cause des suppressions de postes. Alors ce n'est pas cette enseignante qu'il faut blâmer, elle n'a reçu aucune formation et fait sans doute de son mieux..il faut surtout dénoncer ce système aberrant. Renseignez-vous sur la formation de cette enseignante ( iufm, master enseignement ou rien du tout....) et engueulez la directrice ou carrément le diocèse de votre ville. Ce n'est pas son "travail" qui pose problème mais son "comportement". Son travail est peut-être très bien mais ses propos...et je suis désolée mais il y a des choses qui ne s'apprennent pas en formation car c'est tout simplement du bon sens, normal...humain.
mgala2 Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour Je reviens du RV que j'avais pris avec la maitresse de mon enfant, j y suis allée avec mon mari. Nous lui avons dit que notre enfant avait un discours assez négatif sur son travail fait en classe (je n'y arrive pas etc...) et voulions savoir ce qu'elle en pensait, savoir comment il se comporte en classe. Elle nous a répondu en gros qu'il abandonnait vite ce qu'il faisait, ne cherchait pas à faire des efforts etc...Et quand je lui ai demandé si elle disait aux enfants "c'est n'importe quoi" comme elle pouvait l'écrire, elle m' a répondu oui, qu'il fallait bien le dire quand c'était n'importe quoi...... Je lui ai dit que j'étais plutôt choqué par ce terme, que lorsque mon fils m'avait demandé ce qui était écrit, je ne lui avait pas lu mais expliqué que ce n'était pas fait comme la consigne le demandait. Mon mari lui a alors demandé de ne plus écrire d'appréciations sur le cahier, elle nous a demandé si on ne voulait plus qu'elle mette de petits visages souriants ou non car c'était la même chose selon elle. Je lui ai dit que non, que les mots n'avaient pas la même valeurs selon les personnes et qu'ils pouvaient laissé des traces... Je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle écrit et qu'elle pense bien faire. J'ai rencontré plusieurs autres parents qui sont eux aussi choqués par ce qu'ils ont lu sur le cahier de leur enfant (ils me l'ont dit sans que je leur en parle...). J'espère que notre conversation (où nous avons insisté sur l'importance de la valorisation de l'enfant) changera quelque peu les choses...
joelafrite Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pour ma part j'en parlerais avec le directeur, qui pourrait faire un point avec cette enseignante dans un but de formation. En tant que directeur, il m'arrive de relayer auprès de mes collègues ce que m'ont dit des parents, je trouve que cela passe mieux de cette façon parce que j'arrive à dialoguer de façon "neutre" avec tout le monde. Pour la collègue en question, j'aurais des choses à lui dire (même sans formation, il me semble qu'il y a des choses à ne pas dire à des enfants de maternelle et que c'est juste une question de bon sens ... )
lilaille Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Les remarques écrites du types "c'est n'importe quoi !!" ou "ni fait ni à faire", ça me choque, et pas seulement parce qu'elle exerce en maternelle. Même en élémentaire, je trouverais ce genre de remarques déplacées. Et en SEGPA le môme tu l'achèves... euh mais n'importe où tu l'achèves... je suis PES jamais je mettrai ça sur un cahier... l'image que le gosse a de lui. Tout le monde a le droit de rater... même moi la maîtresse !
Pablo Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour Je reviens du RV que j'avais pris avec la maitresse de mon enfant, j y suis allée avec mon mari. Nous lui avons dit que notre enfant avait un discours assez négatif sur son travail fait en classe (je n'y arrive pas etc...) et voulions savoir ce qu'elle en pensait, savoir comment il se comporte en classe. Elle nous a répondu en gros qu'il abandonnait vite ce qu'il faisait, ne cherchait pas à faire des efforts etc...Et quand je lui ai demandé si elle disait aux enfants "c'est n'importe quoi" comme elle pouvait l'écrire, elle m' a répondu oui, qu'il fallait bien le dire quand c'était n'importe quoi...... Je lui ai dit que j'étais plutôt choqué par ce terme, que lorsque mon fils m'avait demandé ce qui était écrit, je ne lui avait pas lu mais expliqué que ce n'était pas fait comme la consigne le demandait. Mon mari lui a alors demandé de ne plus écrire d'appréciations sur le cahier, elle nous a demandé si on ne voulait plus qu'elle mette de petits visages souriants ou non car c'était la même chose selon elle. Je lui ai dit que non, que les mots n'avaient pas la même valeurs selon les personnes et qu'ils pouvaient laissé des traces... Je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle écrit et qu'elle pense bien faire. J'ai rencontré plusieurs autres parents qui sont eux aussi choqués par ce qu'ils ont lu sur le cahier de leur enfant (ils me l'ont dit sans que je leur en parle...). J'espère que notre conversation (où nous avons insisté sur l'importance de la valorisation de l'enfant) changera quelque peu les choses... Juste sur les visages je suis d'accord avec elle et j'irais même plus loin.. une instit de maternelle de mon fils nous a un jour expliqué qu'elle préférait mettre que tout était faux, ou bien faire des remarques négatives si besoin sur la fiche de travail de l'enfant que mettre ces petits bonhommes qui sourient ou font la tête car pour elle les enfants sont capables de réaliser que ils ne se sont pas appliqués mais que cela ne veut pas dire pour autant que la maîtresse est "triste" voire fâchée de leur travail... Mon fils a eu régulièrement des "soigne ton travail" "applique toi"... et il a adoré travailler avec elle... pi même il a appris à lire en GS avec elle.... Bon certes en PS c'est différent mais c'est vrai qu'elle m'a convaincue avec ces petites têtes
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