Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en remplacement pendant 4 semaines dans une école, en CM2, et l'enseignante m'a laissé quelques pistes de travail. Elle veut notamment que je revois les homophones ça/sa. Mais comment s'y prendre? Je pense qu'il vaudrait mieux que les élèves cherchent par eux même, mais quoi proposer? J'aimerais les faire travailler par groupe, mais j'avoue que je ne suis pas inspirée.... Des suggestions? Jusqu'ici, j'ai fait des remplacements en maternelle et je n'ai donc pas de pratique avec des "grands"...

Posté(e)

Peut-être leur proposer un texte où les deux apparaissent (écrits en rouge par exemple) et leur demander la différence ? Pourquoi écrit-on ça ici et sa là-bas ? Comment les différencier ? Par quoi peut-on les remplacer ? Puis leçon puis exercices d'application...

J'avais fait comme ça pour les ou/où, a/à, est/et.

Posté(e)

Ouais, si tu veux les faire travailler en groupe, donne leur 10 phrases (ou tantôt il y aura "sa", tantôt "ça") et demande-leur de mettre les phrases dans deux colonnes au choix an fonction du mot sa : colonne 1 : "ce qui appartient à quelqu'un", colonne 2 : "ce qui montre". Il y aura peut-être ici des erreurs et les enfants seront mis devant le fait accompli, ce qui n'est pas plus mal.

Après mise en commun, discussion, structuration etc...

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses! D'autres?

Posté(e)

test de substitution

çà par cela , sa par ma, ta...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...