Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'ai un cp/ce1 (après de nombreuses années en cycle 3) et je dois dire que je galère avec cette méthode de lecture sur les deux niveaux. Je n'arrive pas à me dégager des CP pour travailler aussi avec les Ce1. Du coup, je tourne et retourne mon emploi du temps dans tous les sens mais n'arrive pas à dégager du temps.

C'est pourquoi, je fais appel aux personnes qui auraient un cp/ce1 et qui utiliseraient la méthode "Un monde à lire" pour me donner quelques conseils.

De plus, n'ayant pas reçu les fichiers en début d'année, j'ai pris un peu de retard et pour les Cp, si je suis la progression, je ferai l'album sur Noël au mois de Janvier !! Pas très cool pour des cp. Est-il dérangeant de faire l'unité 4 avant l'unité 3 afin de faire cet album en décembre ??

J'ai vraiment besoin de vos conseils alors n'hésitez pas à partager votre expérience sur cette méthode.

Merci.

Posté(e)

L'année dernière j'avais aussi fait l'album de Noël au cours de la période 3. Cette année on a l'air bien parti pour la faire en période 2 mais bon, on verra bien... Peut-être que je vais ralentir le rythme pour plus prendre notre temps dans d'autres domaines....

A mon sens, ça me semble plus dérangeant si tu fais l'unité 4 avant l'unité 3 car ce fichier est plutôt spiralé, c'est-à-dire que ce qui est vu revient de manière récurrente. SI tu fais l'unité 4 avant l'unité 3, tes élèves vont complètement patauger et toi aussi car tu auras sauté pas mal de sons, tu auras un travail monstre à faire pour compenser leurs lacunes (bien normales). Il n'y aura donc plus beaucoup de cohérence je crois...

Je te conseillerais donc de plutôt prendre ton temps, s'ils ne voient pas tous les sons c'est pas grave, le plus important c'est de comprendre le principe de la lecture. Avec les miens je fais souvent des mots croisés et quand il leur manque ils me le demandent, donc au final le résultat est le même.

Posté(e)

Peut-être peux-tu sauter le Noël de Kimamila et le remplacer par un autre texte sur Noël tout en conservant la progression des sons d'un monde à lire.