Aller au contenu

Stage en observation - Candidat libre


instit2503

Messages recommandés

Bonjour,

je suis candidate libre au CRPE. Je souhaiterai faire un stage en observation. Le directeur est d'accord, mais l'IEN ne prend que des étudiants !

Comment faire pour faire un stage en observation quand on est candidat libre ?

Avez-vous pu obtenir un stage ?

Il y a quelques années, on pouvait faire un stage sans porblème. J'ai l'impression que depuis la masterisation, ça changé.

J'ai appelé l'IA qui me dit que les stages (même en observation) sont réservés (preioritairement) aux étudiants...

Bref, la galère. Je suis preneuse de tous vos conseils ! Merci de m'aider.

Comment avez-vous fait ?

Avez-vous pu obtenir un stage (que ça soit en observation ou en responsabilité) en étant candidat libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit2503

    5

  • claire2110

    5

  • jen17

    2

  • mareloune

    2

si tu es admissibles l’académie ou tu as passé le crpe te proposera obligatoirement un stage en responsabilité ( à toi d'accepter ou non). Ca fait parti du concours et non du master 2

En revanche, si tu ne l'es pas tu vas avoir des difficulté à trouver un stage d'observation. Lors de mes deux années de master on avait deja du mal a avoir des stages car les MAT et maitres formateurs sont de moins en moins nombreux, dispo et les MAT moins volontaires pour accueillir des étudiants (accueillir des M1 , M2 et ce plusieurs fois dans l'année, ça pompe bcp de temps pour eux, dans des programmes forts chargés, als les non étudiants je te laisse imaginer...

BOn courage;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé l'IA de 38 (Isère) : pas de stage prévu, si on n'est pas étudiant...

Peut-être qu'elle m'a mal informée...

Les résultats d'admissibilité sortiront pour notre académie le 8 novembre.

Tu es sûre qu'on a le droit à un stage en observation, si on est admissible ?

Ca ne dépend pas de l'académie dans laquelle on se trouve ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute un problème d'assurance au sein de l'école. Fais peut-être une recherche dans la partie direction, il y a des 'pro' des textes (ce qui n'est pas mon cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé l'IA de 38 (Isère) : pas de stage prévu, si on n'est pas étudiant...

Peut-être qu'elle m'a mal informée...

Les résultats d'admissibilité sortiront pour notre académie le 8 novembre.

Tu es sûre qu'on a le droit à un stage en observation, si on est admissible ?

Ca ne dépend pas de l'académie dans laquelle on se trouve ?

:idontno:

l'année dernière , il n'y avait pas de stage en responsabilité pour l'aca de Grenoble... à mon avis , ce sera pareil pour cette année.

Pour les stages d'observation, j'en ai fait un sans passer par l'IEN : je connaissais les instits qui ont bien voulu m’accueillir dans leur classe en "sous marin".

L'aca de Grenoble n'a pas l'air du tout coopératif avec les candidats libres malheureusement : c'est injuste quand on voit que dans d'autres aca , ça ne pose aucun problème... mais c'est comme ça malheureusement . Essayes de trouver une école qui veuille bien d'accueillir comme ça de temps en temps...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mareloune. Tu as raisons : l'académie de Grenoble a l'air bien stricte avec les candidats libres...

Je vais essayer de demander un stage en observation "en sous marin" à l'école dans laquelle j'avais fait un stage l'année dernière.

J'espère qu'ils seront ok...

Merci à tous !

Si qq a trouvé un txt officiel sur les stages en observation, merci de nous en faire part.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dan l'aca de Grenoble aussi (en privé, mais je pense que c'est pareil pour le public). Cette année, Y A DU CHANGEMENT! Dans ma fac, en M2 on va tous faire un stage en responsabilité, mais on ne nous a pas donné les dates, car on vient d'apprendre que si y a des candidats LIBRES admissibles, ils devront aussi obligatoirement faire un stage en responsabilité, donc faut qu'il y ait de la place pour eux. On aura quand même nos stages, mais faudra nous trouver d'autres écoles, car on doit faire avec les candidats libres! C'est un message du rectorat de Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'après ce que tu dis, rouki26, tous les admissibles (qu'ils soient en M2 ou candidat libre) vont avoir un stage ! ???

J'espère vraiment que c'est vrai. Enfin, il faut bien sûr qu'on soit admissible...

Merci beaucoup. C'est très encourageant.

J'avoue, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi faut-il être étudiant pour faire un stage "en observation"...

Il y a 2 ans, avant la mastérisation, j'avais fait un stage en observation. C'était tout simple : fallait juste faire signer la convention de stage.

Du coup, je me suis sentie un peu démoralisée aujourd'hui.

merci. C'est rassurant. Je dormirai mieux ce soir. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont les candidats libres mais qui passent le concours externe privé qui pourraient bénéficier d'un stage en responsabilité. En ce qui concerne le public, cela me semble étonnant.

De toute façon, si vous êtes admissibles, le rectorat devrait vous envoyer un courrier assez rapidement après diffusion des résultats pour savoir si vous êtes intéressé(e)s. Cependant, nous parlons bien d'un stage en responsabilité ici et non d'un stage d'observation. Ce qui implique pour les personnes salariées que le refus est quasi certain puisque les stages durent 2 semaines consécutives ! Stratégique car plus pratique pour débloquer les stages que se soient des M2 qui remplacent les titulaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...