Aller au contenu

Stage en observation - Candidat libre


instit2503

Messages recommandés

Je suis dan l'aca de Grenoble aussi (en privé, mais je pense que c'est pareil pour le public). Cette année, Y A DU CHANGEMENT! Dans ma fac, en M2 on va tous faire un stage en responsabilité, mais on ne nous a pas donné les dates, car on vient d'apprendre que si y a des candidats LIBRES admissibles, ils devront aussi obligatoirement faire un stage en responsabilité, donc faut qu'il y ait de la place pour eux. On aura quand même nos stages, mais faudra nous trouver d'autres écoles, car on doit faire avec les candidats libres! C'est un message du rectorat de Grenoble.

oui mais on peut être candidat libre et salarié... et donc ne pas pouvoir faire de stage en responsabilité...

Dans ce cas, si le stage est obligatoire, ça corse les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit2503

    5

  • claire2110

    5

  • jen17

    2

  • mareloune

    2

Bon, si j'ai pu en rassurer quelques uns, tant mieux ;-) Dès que j'ai plus d'infos par ma fac, je peux transmettre!!! Mais en tout cas, l'info est sûre car elle vient de ma directrice qui a eu un entretien téléphonique avec le rectorat! Après, je ne sais pas comment ça se passe avec les ssalariés, mais je peux toujours essayer de me renseigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie de Grenoble ferait dans l'humanitaire et tiendrait (enfin) compte des candidats libres? Je demande à voir. Jusqu'ici on ne parlait d'égalité des chances que pour les élèves du primaire, pas pour les candidats au concours. Par contre pour les admissibles et en ces temps de rigueur économique, n'attendez pas trop un hypothétique courrier de la part du rectorat pour vous proposer un stage (ni même pour confirmer votre admissibilité). Les timbres coûtent cher! Contactez-les pour vous faire confirmer (ou non) l'info de rouki26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation sur plusieurs points: candidat libre, non étudiant car déjà titulaire d'un Bac +5, mais, en ce qui me concerne, dans l'attente des résultats d'admissibilité pour Rouen.

J'ai contacté le Rectorat et l'IA de mon académie et j'ai obtenu la même réponse, une fois par téléphone et une fois par mail, réponse que je pourrais transférer si vous le souhaitiez.

Il n'est prévu AUCUN stage en responsabilité pour les candidats libres, mais il devrait être possible d'effectuer un stage en observation.

Le stage ne semble donc pas lié au concours, mais bien au Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que pour les candidats libres, c'est à nous de chercher l'école qui voudra bien de nous et ensuite de voir avec l'académie.

Comment ça se passe après ? est-ce que quelqu'un a déjà effectué un stage en étant candidat libre, non étudiant IUFM ? quelles sont les modalités pratiques : durée, dates, organisation (dans une classe, plusieurs) ? etc...

Merci de vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour les stages en responsabilité il faut tenir compte du BO du 14.09.2011 : stage en responsabilité pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et admissible pour les autres notamment candidat libre c'est plus complexe

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57476

si ça peu en éclairer certain(e)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. En effet pour les candidats libres admissibles, ce n'est pas clair...

c'est clair que ce n'est pas claire Claire :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca depend des aca, dans la notre les candidat libre admissible ont droit a un stage en responsabilite, apres cest aux admissibles den faire la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des académies qui ne font pas d'effort. Sur ce point, j'ai posé la question, on m'a répondu que rien n'était prévu pour les candidats libres... Quand ils disent "rien n'est prévu" j'en déduis ni stage en observation, ni en responsabilité ??? Et si j'en trouve un par mes propres moyens, on me refusera de me faire une convention de stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire, si tu trouves un stage seule, il faut un 3e signataire à la convention, qui est normalement l'université, en plus du stagiaire et de l'inspecteur. Moi c'est Forprof, le CNED ça marche aussi. Donc non, je ne pense pas qu'on puisse te le refuser si tu le trouves seule, tant que tu prends un organisme de formation à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai demandé à l'inspection d'académie sur nantes si on pouvait faire un stage d'observation, ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème, qu'ils me signeraient une convention si je trouvais un stage. Ils n'ont pas précisé qu'il était nécessaire de faire également signer la convention par un organisme type Cned ou Forprof.

Je verrai au moment de la signature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...