Alicia76 Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 J'ai besoin d'aide concernant "une crise "d'opinion au sein de mon équipe; L'équipe a décidé de mettre les parents à contribution pour fabriquer (eux mêmes avec les enfants) des objets de Noël fabriqués par les enfants à vendre en cette fin d'année. Exemple: le petit Mathis va fabriquer un petit sapin en pâte à sel. Il sera à vendre à l'école pour la noël de papa maman. Bon, pourquoi pas? mais bon. Et là , je pose une question: mais, les instits ne font rien? - non, il faut que tout le monde se mette d'accord, on ne fera rien pour Noël. C'est ça un travail d'équipe!!!! Ah, le problème c'est qu'il n'y a pas de travail d'équipe..... rien, de rien........... Et puis, Paques, c'est trop religieux donc non. Et puis, la fête des mères et des pères, c'est pas la peine. Bilan: on ne fait RIEN, pour aucune occasion. QUESTION: qu'en pensez vous franchement?
Mel(yMélo) Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 je suis pas sûre d'avoir ocmpris : Mathis, son sapin en pâte à sel il le fabrique che zlui avec ses parents? Si c'est ça, pourquoi c'est l'école qui roganise et pas l'amicale laïque ou un truc comme ça? Que les instits ne fassent rien de spécial pour Noel, Paques, la fête des papas, des mamans, des tontns des tatas etc. .ça me choque pa splus que ça. Mais si les collègue son tl'habitude de fair eun truc pour la fete de je sais pas quoi chacun dans sa classe, chacun es tlibre aussi de ne pas le faire, non? A l'inverse, si je veux faire une sortie, ou u nbricolage ou je ne sais quoi, je peux le faire sans les collègues, non? c'est pas de la trahison, même si selon les écoles, les habitudes, les relations parents/équipe, ça peut petre plus simple d'être raccord au sein de l'équipe .. ça t'aide, hin !
helenel Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 ben nous on fait tout (tout TOUT!), et parfois..
pticuicui Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 ça me choque pas qu'on ne fasse rien même si c'est un peu dommage mais je ne voudrais pas tout faire non plus, perso je suis archi contre les cadeaux fêtes des pères et des mères. En revanche je suis assez choquée de faire vendre des trucs fabriqués par les enfants et les parents, je trouve que ça n'a pas de raison d'être et que vient faire l'école là dedans si c'est entre les parents et les enfants ?
Alicia76 Posté(e) 3 novembre 2011 Auteur Posté(e) 3 novembre 2011 pticuicui, suis d'accord avec toi!!! le fait est que Noel, Paques est peut être l'occasion de fabriquer des petits objets qui soient en rapport avec le monde qui les entoure... on n'est pas dans le monde de la consommation, l'enfant est capable de fabriquer lui- même qqc en rapport avec les événements du quotidien. Je n'aime pas l'idée de fabriquer un objet qui sera vendu...... Pour répondre à Méli, Mélo: les parents viennent à l'école pour fabriquer avec les enfants des objets de Noel à vendre. L'enseignant ne fait RIEN. Par ailleurs, on m'a clairement dit qu'il ne fallait pas que je fasse QUOIQUE CE SOIT POUR NOEL avec les enfants. C'est ça une équipe!!!!!!!
helenel Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 ben s'il n'y a pas de travail d'équipe, qu'est-ce qui t'empêche de faire un truc dans ton coin?
Kikie Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Les questions de ventes d'objets sont délicates et ce qui est "positif" dans un sens dans ton équipe, c'est qu'il y a une décision collective autour de ça . Voilà ce que je pense : Toute l'équipe (ou tout un cycle) peut se mettre d'accord pour créer un évènement qui permette de gagner de l'argent si cela se justifie > et oui, nos budgets sont souvents très justes et il suffit qu'on ait un gros projet et pas de subventions pour que la situation deviennee impossible... Dans ce cas, on peut mettre les associations de parents à contribution avec une info collective et eux gèrent l'action en reversant les bénéfices à l'école. Si les assoc' ne sont pas investies, le cycle peut créer un projet sur une période avec confection de calendriers, vente de brioches à 16h30, etc... mais il faut être prêts à y passer du temps. Il est vrai que l'on peut aussi se dire que tout est question d'anticipation : on réfléchit à l'argent disponible AVANT de se lancer dans un projet coûteux et si on n'a pas les moyens, on voit plus petit. Après, vendre sans qu'il n'y ait de projet à financer derrière, là ça me semble aberrant car pour toutes les dépenses courantes, les familles participent déjà à travers la coopérative scolaire versée en début d'année. Maintenant, pour ce qui est de parler de Noël et de créer des choses en classe (sans vente derrière), il me semble que cela fait partie de la liberté pédagogique de chacun : on peut vouloir, dans sa progression, profiter de cette tradition pour faire rédiger des cartes aux élèves (= objectifs en production écrite) ou bien prévoir d'expérimenter des choses en arts visuels autour du thème de Noël, ou encore lire des albums sur ce thème (= objectifs en langage ou en lecture) > suivant le niveau de classe.
primaël Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Que l'on ne fasse rien pour Noël ou autre fête ne me choque pas en soit. En revanche, si je comprends bien, les parents viennent dans l'école pour fabriquer avec les enfants? Quand tu dis l'enseignant ne fait rien, il est bien présent quand même? Qui choisit l'objet fabriqué? Rien ne t'empêche de faire des choses, en revanche 'gratuites', non vendues. As-tu un budget classe pour du petit matériel d'arts visuels?
Just_Summer Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Nous on ne fabrique rien pour Noël (de type sapin, boules, petit père noël) mais on décore le couloir sur notre thème de l'année. Chacune fait ce qu'elle veut avec ses élèves, on a juste choisit des couleurs communes (on met des paillettes histoire que les loulous de 3 à 5 ans et leurs parents se sentent un peu comme un 25 décembre). Donc ça ne me choque pas de ne pas fêter Noël dans le sens cliché du terme mais tu peux en effet décider de faire un petit quelque chose. Certes il y a Noël mais c'est aussi la fin d'une année!
Tilekol Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Tu dis "l'enseignant ne fait rien". Tout est dans la définition du verbe "faire". L'enseignant est-il là pour "faire" ou pour "faire faire" ? La période de Noël est motivante pour les élèves, qui vont pouvoir apprendre en s'exprimant. Et si les parents viennent partager avec leur enfant un instant de création en pâte à sel, c'est excellent. Mais tout ceci est dans un but pédagogique: l'école n'a pas pour objet d'offrir des cadeaux de Noël aux élèves. Par contre, s'emparer d'un thème pour travailler les apprentissages, c'est positif.
mincealors Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Ce qui me choque, ce n'est pas de faire ou pas faire des objets pour telle ou telle occasion. Ce qui me choque ce sont deux choses: - vendre des objets fabriqués par les enfants - demander aux parents de venir à l'école fabriquer un truc avec leur enfant (qui en plus ne sera le leur que s'ils l'achètent!!!) Que disent les parents de tout cela? Il n'y a personne pour argumenter, genre "je suis nul(le) en bricolage", "j'ai pas d'idée", "j'ai pas le temps", "j'ai pas envie", "c'est pas mon rôle, surtout sur le temps scolaire et à l'école" Proposer aux parents qui le souhaitent de partager ponctuellement une activité à l'école, pourquoi pas, certains parents seront ravis et probablement tous les enfants. Mais c'est toujours très embarrassant par rapport aux enfants dont les parents ne viennent pas, et c'est en général ces enfants-là qui ont quelques soucis à l'école. Je crois que justement notre rôle n'est pas de leur enfoncer la tête dans l'eau un peu plus... Petite question au passage : vous êtes dans le public ou le privé? Quel niveau (mater ou élem?)?
bab33 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Nous c'est pareil dans notre école où il n'existe pas de fête de fin d'année avec repas avec les parents pour faire des sous et spectacle des enfants. Une nouvelle arrivante voudrait l'instituer mais au vote de l'équipe : 5 pour et 5 contre. Mon opinion : nous sommes enseignants avec un rôle pédagogique . La kermesse ( au sens petit spectacle de danse repas et apéro avec les parents ) n'entre pas dans ce cadre là. On en fait assez avec les sorties et autres projets de l'année. Je suis plus pouur une expo de travaux élèves (même théâtre ) mais assez contre le fait de récolter des sous. Nous ne sommes plus dans notre rôle. Donc idem pour noël, fête des mères c'est bien en maternelle car fédérateur autour d'un projet de classe mais cela n'a plus sa place en élém. Les enfants de ma classe peuvent se faire quelque chose quand ils ont terminé un travail. Je suis en cm2.
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