Aller au contenu

Désaccord avec opinions de l'équipe

Messages recommandés

Posté(e)

Que l'asso organise en dehors du temps scolaire des ateliers de bricolage dont elle vende ensuite la production, Ok. Mais que l'école vende des objets fabriqués sur le temps scolaire, c'est non. Je ne suis pas sûre que l'OCCE cautionne ça.

Pendant deux ans, j'ai travaillé dans une école qui fonctionnait ainsi avec la bénédiction de l'OCCE. Et le principe ne me plaisait guère, d'autant plus que beaucoup de parents venaient aider pendant la fabrication de ces objets...

Posté(e)
Il faudrait au moins que chaque enfant fabrique 2 objets identiques, un qu'il emmène gratuitement et un autre qui sera mis en vente.

C'est ce que je fais dans mon école pour le marché de Noël organisé une année sur 2 par l'amicale laïque. J'accepte de faire fabriquer quelques objets aux enfants, mais uniquement s'ils en font d'abord un pour eux. J'ai selon des années des GS ou des CE1, et j'avoue aussi qu'en CE1 ça me gonfle un peu. Je ne pense pas qu'on va faire quelque chose de transcendant...sans doute des cartes de voeux.

Posté(e)

Nous on fait des petits dessins ou travaux plastiques sur du format A5 (les PS font de l'encre et du sel, les MS font de la peinture aux couleurs de l'automne et du graphisme au feutre doré, nous, les GS on fait drawing gum + encre). Ces travaux sont donnés à l'association de la ville qui les vend à qui veut au marché de Noël de la ville (ils font des calendriers avec). Cette association organise plein de manifestations dans l'année (dont celle-ci) pour récolter de l'argent qui nous revient (pour nos sorties essentiellement).!

Pour que les enfants aient une trace de ce qu'on a fait, je leur fait faire le drawing gum + encre sur du A4 et je garde la moitié pour mettre dans leur "cahier d'artiste" où on met nos travaux plastiques dès qu'on utilise une nouvelle technique.

Donc ici même si au final c'est pour être vendu ça ne me dérange pas du tout.

PS : je suis dans le public.

Posté(e)

pour répondre à Tilekol, les parents viendraient dans les classes pour fabriquer un objet sous la surveillance de l'enseignante.... cet objet serait vendu au marché de Noël.

But pédagogique ? aucun = les parents décident et gèrent!!!!!!! :secret: dixit la directrice

Quand je dis "lenseignant ne fait rien" ça signifie que l'enseignant n'a aucune maîtrise.

Enfin, mon école n'est pas du tout du tout organisé, c'est le bazar........ complet.

Posté(e)

je rectifie, j'ai toujours habituellement la maîtrise de ma classe bien entendu mais là, on n'a aucun programme pédagogique

Posté(e)

Tout cela me paraît peu conforme aux programmes et à nos missions : les parents ne sont pas des intervenants conventionnés et sans autorisation en bonne et due forme, hors du cadre d'un projet valide, en aucun cas ils ne peuvent gérer seuls une séquence ! Il me semble qu'il y a confusion des genres dans ton école...

Posté(e)

c'est bien ce qui me rend... dingue!!!!

le fonctionnement me parait complètement ..... incohérent

Posté(e)

Et puis faire entrer les parents dans l'école de cette façon me fait beaucoup penser aux desperate housewives qui ont un pouvoir extraordinaire dans l'école de leurs enfants (privée certes)... Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série télé je peux vous donner des exemples : les mères choisissent la pièce de théâtre jouée par leurs enfants et distribuent les rôles, tenter de mettre au pilori l'enfant 0 côté poux (pas celui qui a zéro poux, mais celui qui est le premier à les avoir refilés à ses petits copains!), ...

C'est a-priori très drôle, caricatural, voire surréaliste pour nous, mais mine de rien, c'est en train de venir petit à petit dans certains quartiers, certaines école...

Et du coup ça me fait beaucoup moins rire.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai besoin d'aide concernant "une crise "d'opinion au sein de mon équipe;

L'équipe a décidé de mettre les parents à contribution pour fabriquer (eux mêmes avec les enfants) des objets de Noël fabriqués par les enfants

à vendre en cette fin d'année. Exemple: le petit Mathis va fabriquer un petit sapin en pâte à sel. Il sera à vendre à l'école pour la noël de papa maman.

Bon, pourquoi pas? mais bon.

Et là , je pose une question: mais, les instits ne font rien?

- non, il faut que tout le monde se mette d'accord, on ne fera rien pour Noël. C'est ça un travail d'équipe!!!!

Ah, le problème c'est qu'il n'y a pas de travail d'équipe..... rien, de rien...........

Et puis, Paques, c'est trop religieux donc non.

Et puis, la fête des mères et des pères, c'est pas la peine.

Bilan: on ne fait RIEN, pour aucune occasion.

QUESTION: qu'en pensez vous franchement?

J'ai été confrontée à ce pb l'an dernier: faire fabriquer aux enfants les cadeaux de noel pour qu'ils soient vendus, j'étais la seule à qui ça choquait au départ, j'avais jamais vu ça avant ailleurs...

Je l'ai dit bien fermement et deux autres PE nouvelles comme moi sont allées dans mon sens et n'ont pas voulu adhérer à ce marché de noel. Pour rester quand même cohérente avec l'équipe, on a proposé un seul objet en vente au bon vouloir des parents ( ils mettaient ce qu'ils voulaient), ensuite, on avait un ou deux autres cadeaux que les élèves avaient fabriqué , qu'on a offert aux parents.

Sur le moment, ma prise de position, ça n'a pas plus à l'équipe qui avait l'habitude de faire ce marché et à qui ça ne choquait pas, mais on s'en fiche, chacun ses principes, ses valeurs et chacun est libre surtout de faire fabriquer ou pas des objets dans sa classe!!! Mais où va t-on!

Moi par ex, pour Paques, je ne fais pas d'objet car je trouve aussi que c'est une fête religieuse qui n'a rien avoir avec Noel ( qui pour moi est une fête paienne et surtout commerciale pour les enfants).

Toutes les écoles où j'étais, les PE faisaient un objet pour Pâques, moi pas, et bien, je n'ai jamais changé d'avis et personne est venu me dire quoi que ce soit! On a une liberté pédagogique et ça n'empêche pas du tout de savoir travailler en équipe pour des vrais projets pédagogiques et non des "projets financiers!"

Posté(e)

Moi par ex, pour Paques, je ne fais pas d'objet car je trouve aussi que c'est une fête religieuse qui n'a rien avoir avec Noel ( qui pour moi est une fête paienne et surtout commerciale pour les enfants).

Et une fête commerciale, ça légitime davantage de faire des objets en classe pour les enfants ? C'est plus pédagogique ? Tu vas me dire, ça prépare mieux à la société de consommateurs qu'on participe ainsi à leur proposer...

Posté(e)

Et une fête commerciale, ça légitime davantage de faire des objets en classe pour les enfants ? C'est plus pédagogique ? Tu vas me dire, ça prépare mieux à la société de consommateurs qu'on participe ainsi à leur proposer...

Une fête commerciale n'entrave pas la laicité, alors qu'une fête religieuse si, surtout Pâques qui est LA fête la plus importante de la religion chrétienne. Je suis croyante et c'est bien pour ça qu'a mes yeux, la religion n'a rien à faire à l'école.

Je ne pense pas que l'école façonne autant l'enfant vers une société de consommation que leur propres familles avec les cadeaux de Noel, les consoles de jeux etc...

De plus, Noel c'est magique pour les enfants par rapport au père noel, il serait impensable pour moi ( après chacun son avis) de ne pas le fêter de manière pédagogique alors que paques, à part se gaver de chocolat ( que j'adore pourtant) et la résurrection du Christ, je ne vois pas trop ce qu'on peut fêter?

Mais bon, on peut toujours trouver un objectif pédagogique dans la fabrication de ces objets, heureusement d'ailleurs!

Ceci n'étant pas en rapport avec le sujet du post qui était de répondre si l'équipe pouvait décider à notre place de faire faire ou pas aux enfants des objets, pour Noel, Paques, fêtes des mères etc et la réponse est non! Chacun est maître de ce qu'il va faire fêter aux enfants ou pas! Chacun ses convictions.

Pour le marché de noel, j'imagine qu'il faut être d'accord pour paraître cohérent, mais donc le vote s'impose...

Posté(e)

Dajta: pour info, nous faisons chaque année un spectacle qui rapporte beaucoup de sous. Je pense que tout ne doit pas se monnayer quand même. On en perd le plaisir de faire quelque chose sans payer... on est constamment finalement dans le commerce.

L'argent de l'école n'est pas toujours utilisé correctement (opinion perso aussi :getlost: ).