kalifourchette Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonjour à tous, je suis directrice d'une petite école de deux classes en Guyane. Les années précédentes, c'était juste une classe d'un village voisin, mais depuis l'an dernier, c'est devenu une école indépendante. Je suis T2, c'est ma deuxième année ici, mais le problème est que je n'ai reçu aucune formation et que je ne suis absolument pas aidée pour ma fonction de directrice. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer une association. L'an dernier, c'est la mairie qui a géré le budget et ça s'est mal passé, il faudrait donc créer une association pour qu'elle verse le budget dessus. Une association de parents, c'est très difficile. Nous sommes dans un tout petit village au milieu de la forêt amazonienne, avec une soixantaine d'habitants, et quasiment aucun ne parle français. De même adhérer à l'OCCE ou un organisme de ce genre me dérange, car la cotisation demandée est trop élevée à mon goût (il n'y a qu'une vingtaine d'élèves à l'école, ce qui ne fait déjà pas beaucoup d'argent pour la coopérative). Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un sait de quelle manière je peux créer une association ? Merci !
helenel Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 il faut 3 personnes pour créer une assoc (président, trésorier, secrétaire) et tu fais une déclaration à la préfecture, comme association loi 1901. C'est ce que nous faisons pour faire transiter la subvention piscine. Nous adhérons à la FOL.
primaël Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 L'association te permettrait de demander des cotisations, c'est ça? Tu financerais quoi avec? du petit matériel? des choses pour de l'art visuel ou de la cuisine? Je sais qu'il ne faut pas le dire, mais ne pourrais-tu pas avoir 'une caisse noire'? (bouh... pas beau, je sais....)
kalifourchette Posté(e) 3 novembre 2011 Auteur Posté(e) 3 novembre 2011 primaël, j'ai déjà une "caisse noire"... Mais seulement avec l'argent de la coopérative. Le problème est pour l'argent versé par la mairie, il me faut donc quelque chose d'officiel pour pouvoir l'avoir. Sinon, c'est la mairie qui gère (enfin qui ne gère pas plutôt !). Est-ce qu'il faut vraiment 3 personne distinctes ? Une des personnes ne peut pas avoir deux fonctions ? Je ne peux pas me déplacer jusqu'à la préfecture, c'est vraiment la seule solution ?
dada Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 primaël, j'ai déjà une "caisse noire"... Mais seulement avec l'argent de la coopérative. Le problème est pour l'argent versé par la mairie, il me faut donc quelque chose d'officiel pour pouvoir l'avoir. Sinon, c'est la mairie qui gère (enfin qui ne gère pas plutôt !). Est-ce qu'il faut vraiment 3 personne distinctes ? Une des personnes ne peut pas avoir deux fonctions ? Je ne peux pas me déplacer jusqu'à la préfecture, c'est vraiment la seule solution ? Oui il faut absolument 3 personnes distinctes. Une autre solution. Ici en début d'année, la mairie nous donne notre budget, nous avons un fichier exel dans lequel nous entrons les sommes que nous dépensons pour les commandes. Je ne m'occupe d'aucun paiement c'est le travail du trésorier municipal par contre je me dois de respecter le budget allouer. Est-ce que ça ne pourrait pas être un solution pour vous??? Tu passes les commandes, ils paient .
liline57 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Oui il faut au moins 3 personnes distinctes Pas besoin de te déplacer à la préfecture, tu rédiges les statuts, tu remplis un formulaire cerfa pour la déclaration de création, tu verses (il me semble) 30€ pour l'annonce au journal officiel etc et bien sûr il faudra que tu ailles ouvrir un compte en banque ! Bref c'est assez pénible pour ton besoin finalement
kalifourchette Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 Pour le moment, ce qu'on fait, c'est que je connais le budget alloué à notre école, donc je note ma commande, je l'envoie à la mairie et elle la passe et la paie. Sauf qu'elle devait être passée en mai, et que là on est en novembre et qu'elle n'a toujours pas été passée... Ils ne sont pas très compétents, j'ai eu beau m'énerver, pas moyen de les faire se bouger, ils ont toujours des faux problèmes pour expliquer qu'elle n'a toujours pas été passée... Mais effectivement, ça fait beaucoup à faire pour pas grand chose ce que vous m'expliquez. Surtout que la moindre chose d'ici demande de se déplacer en pirogue puis en avion... est-ce que ça vaut le coup ? pas sûr ! Mais merci à tous de vos réponses !
dada Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Essaie de négocier de passer toi même la commande, qu'ils n'aient qu'à payer, ça leur fait moins de travail et toi tu as ta commande à temps.
prune2007 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer une association. L'an dernier, c'est la mairie qui a géré le budget et ça s'est mal passé, il faudrait donc créer une association pour qu'elle verse le budget dessus. C'est illégal
Byza31 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer une association. L'an dernier, c'est la mairie qui a géré le budget et ça s'est mal passé, il faudrait donc créer une association pour qu'elle verse le budget dessus. C'est illégal Pourquoi dis-tu ça? La plupart des écoles reçoivent bien pour leur coopérative scolaire une subvention de la mairie...
hamster Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Si c'est l'OCCE , la mairie verse un don mais pas le budget des fournitures scolaires. Si c'est une association, je ne suis pas certaine que les statuts lui permettent de gérer ce qui relève de la mairie, même si les statuts sont rédigés dans cette optique.
dada Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer une association. L'an dernier, c'est la mairie qui a géré le budget et ça s'est mal passé, il faudrait donc créer une association pour qu'elle verse le budget dessus. C'est illégal Pourquoi dis-tu ça? La plupart des écoles reçoivent bien pour leur coopérative scolaire une subvention de la mairie... Recevoir une subvention n'a rien à voir avec recevoir le budget de l'école sur le compte OCCE. Dans les ventilations de compte, nous avons un numéro spécial pour les subventions de cet ordre et nous devons fournir une attestation ( si mes souvenirs sont bons) .
Messages recommandés