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Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai un CM2 et je suis un peu perdue ce soir... j'ai voulu commencer ce que je pensais être les révisions des fractions aujourd'hui et au bout de 10 mn, vu le regard perdu de certains, je n'ai pas pu m’empêcher de poser LA question: "vous avez bien fait les fractions l'an dernier en CM1 n'est-ce pas?". Gros blanc... sur 2 classes de CM1 l'an dernier, une n'a pas fait les fractions.

Alors je ne vais pas épiloguer sur le fait que j'hallucine un peu que l'on arrive à faire l'impasse sur les fractions en CM1 car je débute et je me rends compte qu'il n'est pas facile de boucler ces satanés programmes... mais quand même!

Bref, mon problème maintenant c'est: COMMENT FAIRE? Un groupe "fractions CM1" et un groupe "fraction CM2"? C'est lourd à gérer, 2 fois plus de boulot de prep (et je n'en manque pas). D'un autre côté je ne me vois pas faire suivre aux déjà initiés la découverte des fractions... ni poursuivre sur ce que j'avais prévu comme si de rien n'était.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Qu'avez-vous fait ou que me conseillez-vous?

Merci d'avance!

Posté(e)

Euh... je t'avoue que je n'ai jamais été confrontée à telle situation (je débute en même temps :) )

Pourrais-tu faire comme si tu avais un CM1-CM2 le temps d'une séquence?

Edit : ma réponse est courte mais c'est la finale de MasterChef alors bon... :blush:

Posté(e)

Je repartirais sur les bases avec tout le monde, et irais ensuite plus loin avec les CM2.

ça m'est déjà arrivée, dans ma propre classe, année très dure, beaucoup de retard pris sur le programme à cause des problèmes de disciplines de certains, et ça a été quand même. :)

à un moment j'ai stoppé l'apprentissage avec les CM1, et j'ai poursuivi les choses plus complexes avec les CM2. :)

Posté(e)

Il y a eu un bug, mon sujet a été édité 2 fois...

Je pense que je vais commencer par une séance de découverte où j'inclurai tout le monde et je différencie par la suite. Mais ça va quand même être difficile pour mes élèves déjà en difficulté de devoir digérer rapidement la découverte des fractions pour aborder l'addition des fractions... En même temps c'est tout simplement le problème récurrent de l'hétérogénéité des élèves qui me saute à la figure! Pas facile à gérer, surtout en début de carrière. Je suis toujours en train de me demander comment faire pour ne pas me retrouver à faire cours à un triple voir quadruple niveau...

En tout cas merci pour vos conseils et votre soutien!

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