soph92 Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Bonsoir à tous, J'ai un CM2 et je suis un peu perdue ce soir... j'ai voulu commencer ce que je pensais être les révisions des fractions aujourd'hui et au bout de 10 mn, vu le regard perdu de certains, je n'ai pas pu m’empêcher de poser LA question: "vous avez bien fait les fractions l'an dernier en CM1 n'est-ce pas?". Gros blanc... sur 2 classes de CM1 l'an dernier, une n'a pas fait les fractions. Alors je ne vais pas épiloguer sur le fait que j'hallucine un peu que l'on arrive à faire l'impasse sur les fractions en CM1 car je débute et je me rends compte qu'il n'est pas facile de boucler ces satanés programmes... mais quand même! Bref, mon problème maintenant c'est: COMMENT FAIRE? Un groupe "fractions CM1" et un groupe "fraction CM2"? C'est lourd à gérer, 2 fois plus de boulot de prep (et je n'en manque pas). D'un autre côté je ne me vois pas faire suivre aux déjà initiés la découverte des fractions... ni poursuivre sur ce que j'avais prévu comme si de rien n'était. Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Qu'avez-vous fait ou que me conseillez-vous? Merci d'avance!
rhâââ Posté(e) 3 novembre 2011 Posté(e) 3 novembre 2011 Un bon travail de révision pour ceux qui les ont déjà abordées, cela ne peut pas faire de mal. Dans cette situation je prévoirais tout au plus quelques exercices d'entrainement ou de surentrainement supplémentaires pour ceux qui sont à l'aise. Car il ne faut pas oublier que sur tous les élèves qui ont déjà abordé les fractions, il y en a certainement quelques uns ou plus qui ont besoin de réviser ou de consolider leurs connaissances. Cela les rassurera.
vieuxmatheux Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 De toute façon, il y a toujours des aspects de la connaissance des fractions qui sont difficiles à faire passer : l'importance du fait que les parts sont égales, le sens des fractions supérieures à 1…ça ne peut pas faire de mal de retravailler la dessus. http://primaths.fr/menucycle3.html J'ai mis quelques idées ici sur l'introduction des fractions qui peuvent t'être utiles parce qu'il est probable que sur certains aspects ce n'est pas comme ça que ceux qui ont vu les fractions l'an dernier ont travaillé, il n'y a donc pas trop de risque de lassitude.
soph92 Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 Merci pour ces excellents conseils, j'y vois un peu plus clair et je suis confortée dans l'idée de commencer non pas par le partage d'un disque mais par les mesures de longueur. Je vais amorcer par la même chose pour tout le monde et différencier par la suite. Bonne fin de semaine à vous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant