Japet Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 bonjour! j'ai des cp ce2 et j'ai un gros soucis après la récré : impossible de les faire ranger! la matin après l'accueil ça sa fait impec, l'am après l'accueil je sais plus, ça doit aller, mais après les récré.... ça se bouscule, ça se frappe, ça se tire les cheveux, ça vient pas dans le rang... (mon "ça" n'est pas péjoratif mais ça veut dire que c'est plus ou moins tous). On perd un temps incroyable à se ranger. Et je ne veux pas les faire rentrer non calmer sinon j'imagine même pas comment sera la classe! J'ai essayé de les faire ranger dans un ordre imposé (j'avais fait ça une année ils avaient adoré), ils tirent un numéro au hasard, mais en fait c'est pire (et pourtant ils aiment bien l'idée) : ils ne savent jamais où ils doivent se placer. Et ça n'empêche de toutes façons pas les bagarre, bousculade... J'ai désigné un chef de rang... qui s'est fait frapper et insulter (youpi) J'essaye de les motiver en comptant jusqu'à 10 (avec une surprise en fin de journée si ils ont plus de points que moi à ce petit jeu, mais ils perdent tout le temps). J'en ai parlé au titulaire (je suis décharge de direction), il a eu l'air surpris, apparemment il n'a pas ce soucis. Des idées. Merci.
Helinette Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour, J'avais le même problème avec mes GS au retour de l'accueil à 13h30 (accueil dans la cour). Et bien, j'attendais, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement rangés et silencieux. Ca a pris du temps. Ensuite, je leur disais que je retirais ce temps-là que l'on perdait du sport. Car on allait en sport à 13h45, et avant on faisait un regroupement. Si c'était un seul élève qui perturbait le rang, qui nous faisait perdre du temps, et bien il était puni (sur le banc en sport pendant quelques minutes). Il fallait également leur expliquer que quand ça sonnait, ils devaient venir immédiatement, et ne pas traîner. En effet, pour ceux qui sont rangés les 1ers, ce n'est pas très juste de les faire attendre. Donc s'il y en a qui traînent dans la cour, même traitement pour le sport. Ne les fais pas entrer tant qu'ils ne sont pas rangés, prends le temps qu'il faut, déplace toi pour voir qui embête les autres. Ceux qui chahutent, mets les derrière ou à l'écart. J'avais aussi désigné un ordre et une personne avec qui ils devaient se ranger et j'avais affiché ça. Ca avait bien marché.
belette91 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Je suis d'accord avec Helinette ne cède pas et impose tes règles. Mais je sais que par expérience, qu'il te faut le soutien de ton collègue, ici le directeur. il faut qu'ils comprennent que tu es aussi l'enseignant de la classe. Sanctionne-les, applique les règles établies en classe, mets des mots dans le cahier de liaison (ma collègue a noté pendant quelques jours le nom des élèves récalcitrant sur un carnet et a mis des mots sans relâche) Je reconnais que ce n'est pas bien mais fais le truc de la carotte: nous avons perdu trop de temps à nous mettre en rang aujourd'hui donc nous n'avons plus le temps de faire EPS ou Arts plastiques (bref une matière qu'ils aiment bien!) Mais surtout demande à ton collègue qu'ils leur rappelle les règles. Au fait comment rentrent-ils en classe avec ton collègue? Même si je sais que les élèves doivent s'adapter à chaque enseignant, mais c'est difficile à faire faire quand on est à 1/4 temps sur la classe et encore plus la décharge du directeur. Courage!!
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 J'avais aussi désigné un ordre et une personne avec qui ils devaient se ranger et j'avais affiché ça. Ça avait bien marché. Moi aussi j'avais fait ça l'an dernier avec mes monstres, ça cafouille un peu au début, et puis après ils connaissent par cœur leur place et ça va très vite. Ça évite que les affreux se mettent "en queue de peloton" où tu ne peux pas les voir, ça permet d'éviter les duos explosifs, bref c'est pas mal. Seulement, pour 1 jour par semaine, je ne suis pas sure que ça soit pertinent de mettre ça en place, si le directeur ne suit pas? En tout cas bon courage je sais ce que c'est d’être décharge de direction...
Japet Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 de toutes façons on a rarement le temps de faire eps avec le temps qu'on perd.... je leur dis, mais ça change rien pour les pénibles Et non, le directeur ne suis pas ce que je mets en place. Par exemple j'ai fait la fleur du comportement, il ne l'utilise pas (alors qu'il met des punitions, donc 'est que ça ne roule pas tout seul). Il m'"impose" son fonctionnement mais ne partage pas ce que je fais belette91, par contre pour les faire ranger je fais comme lui (enfin sauf que je leur impose l'ordre là, ce qu'il ne fait pas.
nagdum Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 En ce moment dans ma classe (CP/CE1) c'est un garçon avec une fille, c'est déjà un peu plus calme. J'ai mis en place des "échelles de rang" : échelle verte, orange et rouge. Quand on arrive en classe, je colorie un barreau de l'échelle (15 barreaux en tout) en fonction de leur comportement dans le rang. J'ai adapté récompense et punition au fonctionnement de l'école : nous avons un permis à point : 3 cartons jaunes font perdre un point. Quand l'échelle verte est entièrement coloriée : j'enlève un carton à chacun, lorsque l'échelle orange est coloriée : je mets un carton à chacun, lorsque l'échelle rouge est coloriée : j'enlève un point à chacun. Pour le moment ça fait son petit effet.
Helinette Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Ne lâche rien, reste calme. Quand il commencera à faire froid ou qu'il se mettra à pleuvoir, ils en auront assez d'attendre dehors. Essaie d'expliquer aussi qu'on n'est pas obligé de se coller au copain devant, qu'il faut laisser un espace à l'autre. Et aussi ne pas agripper la main de l'autre comme un sauvage. Essaie de repérer les élèves qui sont à l'origine du bazar (qui se tournent, donnent un coup de pied...). Es-tu sûre qu'il ne reste même pas 5 min pour aller en sport ? Tu peux le faire s'y déplacer, et une fois là-bas, ah bah tiens, c'est l'heure de repartir en classe, puisqu'on a perdu 25 minutes à se ranger.
Japet Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Posté(e) 4 novembre 2011 en fait ils ne sont pas par 2 mais à la queue leu leu, une ligne pour les cp et une pour les ce2; Et ils sont sous le préau, donc même si il pleut... Pour les pénibles, c'est toujours les mêmes, mais bon y en a marre de toujours les sortir du rang, même si c'est ce que je fais. Et même sans parlé des plus pénible c'est long pour qu'ils se rangent. ¨Pour l'eps.... on a déjà pas bcp de temps pour la récré alors...
titane77 Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Ne lâche rien, reste calme. Quand il commencera à faire froid ou qu'il se mettra à pleuvoir, ils en auront assez d'attendre dehors. Essaie d'expliquer aussi qu'on n'est pas obligé de se coller au copain devant, qu'il faut laisser un espace à l'autre. Et aussi ne pas agripper la main de l'autre comme un sauvage. Essaie de repérer les élèves qui sont à l'origine du bazar (qui se tournent, donnent un coup de pied...). Es-tu sûre qu'il ne reste même pas 5 min pour aller en sport ? Tu peux le faire s'y déplacer, et une fois là-bas, ah bah tiens, c'est l'heure de repartir en classe, puisqu'on a perdu 25 minutes à se ranger. c'est sadique! (je le fais très souvent moi! (ben oui, quoi j'aime pas le sport!!!) L'histoire des numéros et de la place dans le rang c'est pas mal, ma collègue l'avait fait l'an dernier avec ses affreux (la liste était même affichée sur la vitre). moi aussi c'est le bazar cette année, et plus je tarde à aller chercher mon rang, plus c'est la folie. Je n'arrete pas de les menacer en leur disant que je ne pourrai jamais faire de sortie avec eux si ils ne savent pas se ranger, mais ça ne marche pas trop.Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les ranger moi même (on dirait une bergère (ou le chien du berger je ne sais pas trop!) qui rabat ses moutons. On avance seulement lorsque tout le monde est à peu près en place.
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de les ranger moi même (on dirait une bergère (ou le chien du berger je ne sais pas trop!) qui rabat ses moutons. Je fais ça aussi!
patEmma Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Autre solution: si tu dois attendre 5 mn un rang correct, tu les fais sortir 5 mn plus tard à la prochaine récreation. ca devrait les calmer...
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