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Posté(e)

et vous leur mordez les mollets :devil: ?

non, je suis genre chien qui aboit mais qui ne mord pas. :D

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Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes allés faire un tour sur le blog d'Elet, l'univers de ma classe, elle évoque ce problème ici :

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/le-rang.html

Je m'en inspire, ça avance doucement, mais il y a des contrôleurs plus efficaces que d'autres.

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes allés faire un tour sur le blog d'Elet, l'univers de ma classe, elle évoque ce problème ici :

http://universdemacl...10/le-rang.html

Je m'en inspire, ça avance doucement, mais il y a des contrôleurs plus efficaces que d'autres.

Merci!!!

Je voulais aussi citer ce blog, mais je ne retrouvais plus dans mes favoris! :)

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes allés faire un tour sur le blog d'Elet, l'univers de ma classe, elle évoque ce problème ici :

http://universdemacl...10/le-rang.html

Je m'en inspire, ça avance doucement, mais il y a des contrôleurs plus efficaces que d'autres.

Ne pas hésiter, surtout au début, à renforcer toujours ce qu'ils font de façon positive : du style, tu en vois un qui parle ou autre, tu dis "super machin s'est bien souvenu de garder ses bras le long du corps etc."

Et puis n'hésite pas non plus à en reparler en groupe-classe, à refaire un point sur les attitudes de chacun et le rôle des inspecteurs de rang. Cette année les miens ont mis du temps à avoir le comportement que j'attendais d'eux en tant qu'inspecteurs, donc à chaque fois je leur remontrais, y compris dans le rang lui-même. Je leur disais "là tu peux faire ci ou ça" et ça marche assez bien, après ils le font d'eux-mêmes !

En tout cas, c'est super je trouve que tu aies mis ça en place, tu vas voir à force, ça finit par payer ! :)

Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

PAs évident de gérer le rang après des récréations énervantes et épuisantes pour les élèves...ils reviennent super excités, difficile de remttre un peu d'ordre après une séance de liberté.

De bonnes idées dans ce topic, les numéros de rangs peuvent fonctionner, le coup de l'échelle à couleur et carton aussi (à garder dans les bonnes idées ;) )

Pour ma part, c'est une file de filles, et une file de garçons, tu pourrais mettre les CP devant, les CE2 derrière. Ensuite, ils connaissent déjà les rêgles d'après la sonnerie (même si je l'ai râbaché de longues semaines...) et j'y retourne constament dès qu'il y a un manquement aux règles. Je compte aussi jusqu'à 5 généralement, et la file qui se tiend le mieux peut entrer la première dans la classe.

Tu peux éventuellement mettre un permis à point en place, c'est à dire qu'il y a une note de comportement ( pour l'EPS aussi, la récréation, en classe, et dans le RANG) tout le monde commence à 20 points, dès qu'il y'a un retardataire, un bruyant fort, un bousculeur, ou tout autre forme qui destabilise le rang, -1 point. Dès qu'on arrive ) 17 point, c'est un mot aux parents, puis à 14 points, c'est Parent + Direction, puis à 10 points, c'est rendez-vous avec les parents.

Enfin après, à toi de mettre en place comme tu le sents !

N'oublie pas de leur dire tout ça, de leur expliquer, de leur montrer que ce n'est pas normal d'être agité pour rentrer en classe, qu'il faut qu'ils reprennent leur attitude d'élève, que la récréation est finie, ect...s'il faut mettre 10 mn debout les élèves dans le rang pour attendre le calme et le silence avant de rentrer en classe, je pense qu'il faut le faire...c'est un temps précieux que tu gagnera en classe !

Bon courage ^

Posté(e)

Dans une école où j'étais décharge de directeur,le silence total était imposé dans les rangs et dans les couloirs (et les escaliers). Quand il commençait à y avoir une période "bruyante", le directeur imposait qq jours où les élèves mettaient leurs mains sur la tête dans les rangs. Et c'était miraculeux!

Posté(e)

Avant d'essayer, j'aurais traité de fou celui qui me disait qu'on pouvait avoir un rang avec le silence total. Bon ça fait trois ou quatre ans que c'est le cas dans ma classe, et pourtant je n'ai ni des élèves "faciles" ni des locaux pratiques ! Mais c'est possible et tellement reposant !

Posté(e)

J'utilise un peu le même principe que Alet.

Lors d'un conseil de classe,j 'ai mis en ordre du jour "les rangs".

Les élèves ont débattu sur leur rang concluant qu'ils n'étaient pas très bien rangés.

Comme chaque fois qu'on évoque un problème au conseil, il fallait trouver une solution. Les élèves ont proposé des "tuteurs" pour les rangs, sur le même principe qu'en classe: ils aident les élèves en difficulté de rangement (dixit un élève!!!!). Lorsque l'élève n'écoute pas le tuteur vient me voir.

Résultat: classe rangée correctement et silencieuse au premier pied posé dans le couloir.

Encore quelques efforts à faire à 16h30 lorsqu'ils sortent de la classe mais de beaux progrès.

Posté(e)

bon, on va essayer de les responsabiliser alors, mais c'est vraiment pas facile. J'en ai un (voire deux) en praticulier qui met le bazar et ça fait rire tout le monde.

Le conseil, ils connaissent pas, enfin si j'en ai fait un avant les vacances, c'était leur premier ; et cette semaine on n'a pas eu le temps, c'est vraiment dommage ; tout ça pour dire que comme ils ne sont pas habitués au conseil il va falloir du temps pour que quelque chose en resorte vraiment (enfin j'imagine, je n'ai pas non plus une grande expérience du conseil).

Posté(e)

bon ben c'était pas si mal ces rangs :)

j'ai finalement imposé mon ordre, en faisant 2 rangs : un rang de cp et un rang de ce2. Le 1er de chaque rang (donc CHEF de rang! ça pète :D) étaient les plus terribles de chaque niveau. Et j'ai essayé d'alterner un calme, un "moins calme".

Le ce2 était moyen au début mais alors le "chef" des cp était fieeeeeeeer comme un coq :), c'était trop mimi. Alors j'en rajoutait des tonnes "ouah comment tu te teins bien, ouah ton rang est superbe, attention relève un peu la tête, non pas trop.... voilaaaaa supeeeeeerrrrrrrr"

et finalement celui des ce2 s'est pris au jeu.

et j'ai beaucoup insisté sur l'importance capitale de faire un sourire! en les aidant à remonter les coins de bouche. Du coup après tout le monde me faisait son plus beau sourire.

Je me suis bien amusée :D :D :D et eux aussi. Surtout le chef de rang des cp ;)

à poursuivre dans cette direction donc.

merci pour vos conseils!!!!!

Posté(e)

même problème avec mes cm1 et en plus des escaliers horribles en colimacon sur 3 etages. du coup:

-j'ai instaurés des places fixes et l'etiquette avec leur nom est affiché dans le couloir pour se ranger

- des chefs de rang responsables qui s'arretet bien au milieu des tournants d'escalier pour la visibilité

- -2 points sur le permis pour ceux qui sont pas rangés à la sonnerie ( ou quand j'ai compté jusque 10)

-un sifflet poire pour les appeler quand is sont au fin fond de la cour

- je les compte en les rangeant ( facon bergère)

mais SURTOUT j'ai laché du lest sur le couloir, mais quand on entre en classe je suis à la porte et ils ne doivent plus parler du tout sinon l'élève ressort. ca marche bien même s'ils sont excités dans le couloir et ca me permet de ne pas m'énerver. on a même fait une affiche au dessus de la porte avec marqué en lettre d'or " porte du silence" ^^

par contre du coup ils n'attendent pas mon signal pour s'asseoir, ils s'assoient directement et reprennent le travail ou lisent leur livre, sinon ca ne marchait pas, debout sans rien a faire ils parlaient.

bon courage!

Posté(e)

Super Manue !!!!! Il faut adapter en fonction de sa classe, de sa personnalité, c'est super ce que tu as fait !

Lilibulle, pareil, c'est super d'avoir réussi à mettre en place un système qui te convient ! Tu as raison, il faut parfois savoir lâcher du lest quand ça ne marche pas !

Et la règle impériale, c'est de ne jamais se relâcher au niveau des exigences, sinon c'est le début de la fin !!! :)

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