paixamco Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Bonsoir à tous, Je suis nouvelle directrice depuis la rentrée. J'ai pris la suite d'une directrice très appréciée par les parents en général, par les parents de l'APEL en particulier. Elle leur avait donné beaucoup de marge d'action au sein de l'école : la présidente a la clé des locaux, ils se réunissent dans les locaux de l'école le soir sans me demander d'autorisation, j'ai surpris des parents DANS les classes le jour de la Toussaint alors que je passais devant l'école... Avec mes collègues, nous avons le sentiment que ces parents se sentent chez eux à l'école, alors que nous, lorsque nous apprenons qu'ils sont venus dans les classes, on considère cela comme une intrusion! On peut avoir des règlements de scolarité dans nos bureaux, des documents concernant certains élèves, des renseignements privés... Bref, je voulais savoir comment ça se passe dans vos écoles : le ou la présidente de l'APEL a-t-il ou elle la clé de l'école? Disposent-ils des locaux en dehors des temps scolaires sans vous en avertir? Merci de vos éclairages, je suis un peu perdue face à la réaction à avoir! Paixamco
Tinsel Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Mon témoignage: dans mon école les parents de l'APE nous préviennent de leurs réunions, on leur laisse la cantine. Ils sont souvent seuls à l'école et nous ne fermons pas nos classe à clefs car nous avons confiance. On a un loquet à la porte de l'école qui permet qu'ils puissent claquer la porte en partant, donc pas besoin de fermer derrière eux (sinon je ne leur aurais pas donné les clefs, je serais revenue fermer!) Sinon dans les écoles précédentes où j'étais, la directrice restait aux réunions.
Pablo Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 euh non ils n'ont pas les clefs et non ils ne tiennent pas leurs réunions dans l'école.. je suis même intimement persuadée qu'ils préfèrent se faire un apéro que se retrouver à la cantine de l'école Et pour moi il est hors de questions qu'ils rentrent dans ma classe sans moi (ils l'ont fait une fois avec le maire sans nous prévenir et bof bof) Rien qu'à l'idée qu'ils puissent trouver les évaluations ou des documents persos....Non merci
Kikie Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Les locaux appartiennent à la mairie : s'il y a un problème lors de leurs réunions hors temps scolaire, leur assurance ne pourra pas fonctionner par exemple. Si j'étais toi je téléphonerais en mairie pour savoir s'ils sont au courant et s'ils prennent la responsabilité de ce qui pourrait se passer en cas de problème (école non fermée à clé, volets ouverts, vols, dégradations...). Cela me semble peu probable... Du coup, ce sont les services de la mairie (et non l'école) qui pourra demander à cette association de rendre les clés, ce qui te dédouanera en quelques sortes puisque je crois sentir dans tes propos que tu as peur de dégrader vos relations. Dans notre école, le directeur peut confier les clés à l'association pour des réunions, à la demande des parents concernés et seulement pour la préparation des conseils d'école. S'ils doivent se réunir pour autre chose, cela doit se faire pendant le termps scolaire, donc, en sa présence.
dada Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Attention Paixamco parle d'APEL , elle est donc directrice dans l'enseignement privé et donc les locaux ne sont pas des locaux municipaux. Paixamco, il y a qq directeur du privé qui passe sur le forum, je pense qu'il faut que tu les contactes car le cadre est très différent du public, nous allons avoir du mal à te conseiller là.
Kikie Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pardon, je n'avais pas compris cela . Pour moi "APE" signifie juste Association de Parents d'Eleves, je ne pensais pas qu'il y avait une appellation spécifique pour le privé... Merci Dada, grâce à toi j'ai donc appris quelque chose !
dada Posté(e) 4 novembre 2011 Posté(e) 4 novembre 2011 Pardon, je n'avais pas compris cela . Pour moi "APE" signifie juste Association de Parents d'Eleves, je ne pensais pas qu'il y avait une appellation spécifique pour le privé... Merci Dada, grâce à toi j'ai donc appris quelque chose ! C'est quasiment la même chose puisqu'APEL signifie Association des parents d''élèves de l'Enseignement Libre... Ce sont des associations d'école regroupées au sein d'une association nationale, un peu comme la FCPE je pense mais pour le privé.
paixamco Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) 5 novembre 2011 Merci pour vos réponses! Même si effectivement je suis dans le privé, vos réponses m'éclairent quant aux droits que se donnent mes parents d'élèves!.. Effectivement Kikie, j'ai peur de dégrader les relations plutôt bonnes jusque là! Les relations avec l'ancienne directrice étaient plutôt très bonnes, et en arrivant, je me vois difficilement casser toutes les habitudes prises par les parents de l'APEL. Néanmoins, je veux leur faire savoir mon point de vue, et essayer de remettre les choses dans la bonne voie, sans vexer personne! (ils sont très susceptibles....!) Je vais essayer de trouver des directeurs du privé sur le forum! Encore merci pour vos réponses!
celine35bzh Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 chuis dans le privé... le président de l'APEL n'a pas les clefs de l'école, seul le président de l'ogec... s'il en a besoin, il me les demande (du coup il doit expliquer pourquoi il les veut ) pour les réunions qui se déroulent à l'école, je reste jusqu’au bout et en général j'accélère leur réunion quand ils débattent sur le prix du ver de kir (crème de cassis ou crème de framboise?) sinon ça dure trois plombes... après pour les réunions "imprévues", ils se débrouillent mais ce n'est pas à l'école... je considère qu'ils n'ont rien à faire dans les classes en dehors de la présence des enseignants sauf pour les travaux prévus le samedi matin (mais dans ce cas, on range notre bazar nos documents "confidentiels") bon après ça grince souvent des dents et souvent j'ai le droit "on aide quand même l'école" (je ne vois pas le rapport donc pas de clefs).... après je sais que j'ai la réputation d'être trop "stricte" mais m'en fiche la confidentialité et le respect du travail des élèves et des enseignants avant le doigt de muscadet dans le café à l'improviste! si les parents te saoûlent de trop, parle s'en à des collègues directeurs de ton secteur et à ton référent DDEC...
Tinsel Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Tu es membre de l'APE de l'école où tu enseignes Tide?
patounette Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Là ce n'est pas tout du tout normal. La raison que tu peux invoquer est que tu es responsable des locaux. Dans mon école les enseignants n'ont même pas la clé de l'école alors les parents....et les raisons invoquées par le chef d'établissement est qu'il est responsable des locaux. Je travaille dans le privé.
Messages recommandés