helenel Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Donc : directrice d'une école 3 classes, une classe maternelle de 24 (ps, ms, gs), une classe de 15 cp/ce1, une classe de 13 cycle 3 (j"ai les cycles 3). Nous avions opté pour cette répartition pour faire des classes de cycle. 24 élèves en maternelle, c'est l'effectif le plus "lourd" de l'école, mais avec la sieste des petits l'après-midi et la présence de l'atsem toute la journée, nous pensions que cela allait aller. La collègue de maternelle était en congé mat lorsque nous avons fait la répartition. C'est une collègue super consciencieuse très très perfectionniste, mais assez anxieuse de nature. Dès le début d'année, cela a "coincé". La collègue se sent lésée par rapport à nos effectifs "light/bord de fermeture". Dans toutes les répartitions, nous essayons de privilégier les CP et d'éviter le quadruple niveau pour l'une des maîtresses. Nous avons mis en place des décloisonnements quotidiens (les 9 GS vont dans la classe de CP/CE1 2 fois 1 heure l'après-midi, 1 fois 1 heure dans ma classe pour faire de l'info, et 1 fois 1 heure sont en atelier avec l'EVS en BCD). Ce groupe de GS est un groupe dur, que la collègue n'arrive plus à supporter/gérer. La goutte d'eau est une petite de 2009 que la maman veut absolument scolariser à partir de ses 3 ans. Je connais les textes, je sais qu'elle est en droit de faire cette demande, même si je trouve qu'une rentrée en cours d'année n'est pas l'idéal pour l'enfant (en février, la classe aura déjà beaucoup vécu, elle sera la seule de son "niveau", etc...). Mon IEN, à qui j'ai posé la question, autorise les rentrées en cours d'année. Je présente ce "cas" à la collègue de maternelle qui craque complètement : cela lui fait encore une élève en plus, elle a le sentiment que je "cède" à la maman "contre elle". (je cède parce qu'il y a le code de l'éducation), et a peur que du coup tous les 2009 ne débarquent à partir de janvier (très improbable). Elle veut revoir les répartitions, mais en cours d'année, ça va être la cata (faire aller les GS avec les cycle 2, et mettre les CE1 avec les cycles 3, cela ferait un quadruple niveau à 25, bof bof) Nous lui proposons de prendre l'evs 2 matins par semaine pour la soulager encore, mais je sens bien que cela ne passe pas. Je ne sais plus quoi faire. Il y avait une bonne ambiance dans l'école, et là, c'est assez terrible. ça me rend malade, d'abord que la collègue aille si mal, ensuite qu'elle pense que la répartition s'est faite à son détriment de manière consciente (j'ai quand même un triple niveau et une direction sans décharge), qu'elle pense que pour le coup de la petite de 2009, je l'accepte pour remonter "mes effectifs" (ça n'a rien à voir, les 2009 ne comptent pas, c'est un texte qui m'oblige à le faire). Et ça me déçoit qu'elle ne prenne pas conscience des efforts que nous faisons (les décloisonnements) pour lui faciliter la tâche. 2 jours par semaine, je la décharge du soutien. Dans cette situation, j'ai l'impression d'être vraiment une mauvaise directrice. A quoi n'ai-je pas encore pensé?
mariew Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pas facile... Explique lui les textes pour la petite de 2009 : l'obligation de l'accueillir et le non comptage d'une 2009 dans tes effectifs... L'an prochain, si vous gardez la même répartition, est ce que ça ne serait pas la classe de cycle 2 qui sera plus chargée? si oui, essaie de mettre ça en avant.
nathoune54 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 N'a t elle pas d'autres soucis? Tu dis qu'elle revient de congé mat', ne fait elle pas une petite déprime, de mauvaises nuits ? Parce que au vue de ce que tu expliques (le triple niveau cycle 3 j'ai connu et sincèrement chapeau!) les décloisenements , en gros l'aide apportée je ne vois pas de quoi en faire tout un plat surtout si l'ambiance était bonne donc confiance aux autres. A mon avis, vous devenez peut etre l'excuse d'un état général (familial et professionnel) et elle ne le voit pas. Si ça ne va pas proposez lui un congé parental.....suis méchante hein mais bon tout le monde doit y mettre de la bonne volonté! Quand je suis arrivée , j'ai eu droit à la classe cp/cm1 à 25 ....bon ben voilà quoi...on s'adpate et on regarde les autres classes chargées à 31 en double....Je ne me suis pas arrétée à mon cas. Donc pour ta collegue suis sure y'a d'autres choses qui s'additionnent.
Lady Oscar Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Je pense comme nathoune: il y a autre chose, pas simple d'arriver sur des décisions déjà prises, avec un bébé qui fatigue... J'ai une classe de PS-MS-GS de 26 dont deux PS1 (une arrivera en janvier cdonc pour le moment ils sont 25), j'ai l'asem presque toute la journée et aucun décloisonnement avec les collègues qui ont moins d'élèves... Pour autant je n'échangerais pas ma classe contre la vingtaine de cycle 3 ni contre la quinzaine de cycle 2 du directeur sans décharge! L'an passé j'avais des GS difficiles (je souffle cette année car ils sont en CP!) et j'ai envoyé quelques fois un terrible en cycle 2 ou 3: ça pourrait soulager votre collègue que vous lui proposiez ça (si ce n'est pas déjà fait). Je trouve que vous proposez déjà une bonne aide mais ça serait peut-être plus judicieux de lui prendre les 9 GS le matin au lieu de l'après-midi: ça lui ferait une heure avec les PS-MS seulement le matin, et en maternelle le smatinées sont plus denses que le saprès-midi, et l'après-midi elle peut plus facilement s'occuper des GS pendant la sieste. Une idée: pourquoi pas faire EPS avec les GS-CP-CE1: ça défoulerait les GS. Bref--> ne culpabilise pas, vous faites déjà de votre mieux pour l'aider.
Lady Oscar Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Un autre point: au niveau matérielle et locaux elle a ce qu'il faut? C'est très important le matériel en maternelle! As-t-elle des locaux permettant de mettres les PS à la sieste avec l'asem tout en gardant les plus grands dans la classe pour des ateliers? Des coins jeux suffisament fournis? Possibilité d'avoir des ouvrages pour aider à la préparation de classe (par exemple "vers le smaths " de ACCES qui sont chers pour un investissemnt personnel et pourtant bien pratique avec un triple niveau)? Du matériel pour la manipulation, la motricité fine et la création (mathoeufs, légo, objets de tri, un tableau, pic-fil, cansons couleur, rubans, plumes, perforeuse, paillettes...) car comme je l'ai dis les conditions matérielles comptent énormément en maternelle.
dada Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 J'ai un double niveau ms-gs de 27 la direction et pas de décharge, ma collègue a un triple niveau tps-ps-ms de 26. J'ai admis 2 tps hier, deux autres arriveront en janvier parce que oui ils auront 3 ans en début d'année et je suis encore dans la limite des places disponibles.... Il y a des textes, ça ta collègue doit l'entendre, tu peux demander à ton IEN de te faire une réponse écrite pour qu'elle puisse la lire. Je trouve que vous la soulagez énormément avec vos décloisonnements, je suppose qu'elle a une ATSEM à temps plein, son nombre d'élèves est dans la moyenne basse des classes maternelles il faut qu'elle l'entende aussi. Comme les collègues, je pense que le souci est ailleurs, surement une petite déprime de laisser son bébé, plus la fatigue des petites nuits, propose lui peut-être de prendre un arrêt pour souffler, tu la dis très perfectionniste, dis lui aussi qu'elle a une vie en dehors de l'école, qu'elle pense à lacher un peu de lest le temps de la toute petite enfance de son enfant. En tout état de cause, changer les répartitions maintenant je trouve cela ridicule, refuser les TPS dans votre situation suicidaire donc...Bon courage.
helenel Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) 5 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que ce n'est effectivement pas facile de gérer un bébé et un retour dans le monde du travail, et que cela doit jouer pas mal. Lady Oscar : nous sommes une toute petite école et n'avons pas de salle de motricité (ni gymnase), effectivement, c'est un souci, on "bidouille" entre la cour, un plateau sportif pour les plus grands, et la salle polyvalente du village, c'est loin d'être l'idéal. Les GS vont à la piscine par groupe de 4-5 avec les CP/CE1. Concernant le matériel, je pense que ça va car on commande régulièrement des jeux, des puzzles, du petit matériel, en sport, par exemple, on a pas mal investi, et même si ce n'est pas le top, on est bien équipé (de l'avis général). On a une association de parents qui paie pour des trucs plus chers que nous ne pourrions pas acheter avec notre budget-mairie : la collègue vient de recevoir un fichier en graphisme et un kamishibaï avec des planches d'histoires, elle va prendre un abonnement à un magazine du style Tralalire. Elle avait demandé en début d'année des compléments de jeux, mais n'a pas encore passé commande. Les petits sont à la sieste avec l'atsem dans un dortoir qui jouxte la classe, et les MS ont un temps de repos en début d'après-midi. Dada : pour les TPS, la pratique locale est de ne pas les prendre, et je dois avouer que j'ai du mal à l'imposer à ma collègue étant donné cet état de "faiblesse" dans lequel elle se trouve. Je connais les textes, l'ien est très claire là-dessus, mais je crois que ma collègue m'en veut de ne pas me "mouiller" en "accédant" à cette demande. Le fait que les tps soient refusés alentour n'aide pas. J'aurais les maternelles, je n'hésiterais pas, là c'est un peu comme mettre de l'huile sur le feu.(mais je sais, c'est le code de l'éducation, il n'y a pas à discuter!) Nous avions déjà eu une discussion par rapport à ce rythme fatigant de la reprise de boulot avec un petit. Je lui avais dit qu'il me semblait possible de demander un temps partiel en cours d'année. S'arrêter semble une option raisonnable, vu son état, mais je ne suis pas sûre qu'elle ne le prendrait pas pour un échec personnel....
gayane87 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Tout d'abord comme les autres je crois que ta collègue doit avoir du mal à gérer sans doute bébé + boulot mais c'est peut-être un temps d'adaptation avec le temps elle s'organisera sûrement mieux: on galère toutes au début je pense ^^ Après à froid comme ça (j'ai aussi tous les maternelles de mon école) je vois bien en quoi ça coince aussi: souvent nous avons l'impression que nous en maternelle, comme ce sont "les petits", on peut "les empiler"... Et puis Il y a la sieste, l'atsem etc... (mais toujours 3 ou 4 niveaux à préparer ^^ et ta classe "à faire vivre" nettement plus fatigant selon moi en maternelle qu'en cycle 3 mais c'est une question de point de vue ) Alors que les autres collègues oula il ne faut pas dépasser tel nombre dans leur classe parce que les corrections tout ça (ce que je ne néglige pas j'ai aussi eu des CM avant) mais là à la première lecture je me suis dis aussi 24 contre 13 (même avec la direction que j'ai eu aussi comme beaucoup de débutants ^^ euh ...) Après les effectifs sont ce qu'ils sont et ce n'est pas toujours facile de faire les répartitions et je ne crois pas que ce soit possible (ni mieux d'ailleurs) de les changer pas en cours d'année Par contre je ne comprends pas pour les inscriptions. Ton IEN n'a pas dit qu'il fallait les inscrire il a dit que c'était possible en cours d'année (certains refusent d'ailleurs) non ? Et je ne comprends pas non plus "c'est le code de l'éducation ?" Ce n'est pas le maire chez vous qui décide d'abord des inscriptions et toi en tant que directrice qui valide ? Si à la mairie ils n'inscrivent pas les TPS (depuis des années ?), c'est leur problème pas le tien. Je crois que la maman n'a pas à venir te voir d'abord elle doit passer à la mairie avant. Après tu vois. Mais bon courage car effectivement la situation n'est pas évidente ^^
Lady Oscar Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pas super en effet de ne pas avoir de salle de motricité en maternelle alors qu'on en fait tous les jours (super l'hiver ou quand il pleut...) mais ça vous n'y pouvez rien. Je te reconfirme que vous faites déjà beaucoup pour votre collègue pour contre balancer cette répartition. Je trouve qu'elle a de la chance de vous avoir comme collègues mais en même temps on peut comprendre que ce soit difficile de reprendre avec cet effectif face aux autres effectifs en sachant que les plus durs à gérer (les gs) auraient pu être en classe de cycle 2 et elle en aurait moins bavé... Bref à part continuer ce que vous faites déjà je ne vois pas Et bien sur ça n'est pas impossible de gérer l'arrivée d'un ou deux PS1 en cours d'année (ça chamboule un peu il faut l'avouer mais les autres élèves les prennent en charge aussi dans ce type de classe multi-niveau et ça se passe vite bien).
helenel Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) 5 novembre 2011 A Gayane87 : chez nous, c'est la directrice qui inscrit, admet, la mairie ne s'occupe de rien, ça fonctionne plutôt bien comme cela. Je parle du code de l'éducation qui dit que tout enfant à partir de ses 3 ans doit pouvoir être inscrit dans l'école proche de son domicile si ses parents en font la demande, ce qui est le cas ici. En ce qui concerne les répartitions, et ayant fait de la maternelle (je sais ce que c'est les piou-pious, et vraiment, je ne suis pas de ceux qui pensent "qu'on peut les empiler"! commencer l'école est trop important pour que ce soit bradé). Mais je ne me risquerais pas à comparer le boulot que représente telle classe comparée à telle autre. Et je ne suis pas d'accord pour dire que je me la coule douce avec mon triple niveau et ma direction sans décharge, mes 2 dyslexiques et mon dyspraxique! ... les effectifs "tournent" aussi, ça tombe comme ça cette année, c'est moche que ce groupe de GS qui ne posait pas de souci l'année dernière se soit révélé "explosif" justement cette année .... Si on avait pu prévoir que ça allait être aussi compliqué, on aurait tenté de faire une GS/CP, j'aurais pris les CE1 le matin, pour ne garder que les cycles 3 l'après-midi pendant que les GS rejoignaient la maternelle...
kitou Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ben moi...suis pas entièrement d'accord avec vous... Posez-vous la question de savoir si vous êtes prête à échanger vos classes puisque votre collègue est en souffrance...et que vous vous estimez que c'est "jouable"? J'ai 28 TPS/PS/MS/GS ....j'ai eu 13 cycle 3, la direction... Alors pour la 2009.... ben suis d'accord avec ta collègue.... qu'elle est sa place dans cette classe???? Même si ce sont les textes... alors moi, j'essayerai de convaincre la maman que ce n'est pas l'idéal... après effectivement si elle insiste au près de la hièrarchie... vous n'aurez pas le choix. Au niveau de l'organisation.... c'est le matin qu'elle aurait besoin qu'on lui prenne un groupe d'élève...et en fin d'après midi. C'est ce qu'on fait dans mon école. Un groupe de GS part travailler dans la classe de cycle 2. De 10h00 à 12h00, et de 15h30à 16h30... Après...cela demande un vrai travail d'équipe...parce qu'il n'est pas question d'envoyer les Gs dans une autre classe dans le seul but de décharger la collègue.
helenel Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Ben moi...suis pas entièrement d'accord avec vous... Posez-vous la question de savoir si vous êtes prête à échanger vos classes puisque votre collègue est en souffrance...et que vous vous estimez que c'est "jouable"? J'ai 28 TPS/PS/MS/GS ....j'ai eu 13 cycle 3, la direction... Alors pour la 2009.... ben suis d'accord avec ta collègue.... qu'elle est sa place dans cette classe???? Même si ce sont les textes... alors moi, j'essayerai de convaincre la maman que ce n'est pas l'idéal... après effectivement si elle insiste au près de la hièrarchie... vous n'aurez pas le choix. Au niveau de l'organisation.... c'est le matin qu'elle aurait besoin qu'on lui prenne un groupe d'élève...et en fin d'après midi. C'est ce qu'on fait dans mon école. Un groupe de GS part travailler dans la classe de cycle 2. De 10h00 à 12h00, et de 15h30à 16h30... Après...cela demande un vrai travail d'équipe...parce qu'il n'est pas question d'envoyer les Gs dans une autre classe dans le seul but de décharger la collègue. Cette maman, j'ai vraiment essayé de la convaincre, je t'assure, mais elle est vraiment très insistante, elle réclame ce à quoi sa fille a droit, il y a aussi des raisons économiques, ce que je peux comprendre. Elle n'aura même pas à aller au tribunal administratif, puisque l'ien va dans le sens de cette scolarisation. De ce côté-là, c'est un peu une impasse. Pour échanger nos classes, ben non, bien sûr, personne n'a envie de changer de classe en novembre ! pour les élèves, (et accessoirement vis à vis de l'extérieur de l'école = parents), bouleverser en profondeur les répartitions, ce serait catastrophique, je pense . La collègue de maternelle et celle du cycle 2 ne sont pas du tout à l'aise avec les grands de CM, et moi mon "truc" c'est de retourner un jour en maternelle. Si j'ai la direction, c'est qu'aucune des deux autres n'en voulait. Tiens, rien à voir, mais un autre truc que j'avais trouvé pour cette collègue c'était de la décharger de la moitié de l'aide perso, on s'est réparti les élèves de manière à ce qu'elle n'ait d'atelier que 2 matins par semaine, avec peu de préparation. Quant à des décloisonnements comme tu les évoques, je ne peux pas l'imposer à la collègue de cycle 2, mais nous l'évoquerons.
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