Pepettebond Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Je ne sais pas si tous les aménagements que vous proposerez seront vécus comme une aide ou comme un aveu de culpabilité de votre part. Elle était là quand vous aviez décidé la répartition.? La fatigue aidant les GS peuvent être insupportables , les va et viens incessants les démobilisent aussi un peu. Ta collègue est fatiguée par sa vie extérieure et cela peut s'entendre et être pris en compte, par contre pour avoir enseigner très longtemps en classe unique CP GS MS PS, c'est loin d'être ingérable, fatigant oui, demandant beaucoup d'énergie oui mais pas ingérable. Donc tu lui proposes de prendre ta classe là franchement c'est cool et nous sommes sensés enseigner dans tous les niveaux du primaire. Et Stop ne te culpabilise plus. Il faut que ta collègue soit aidée à l'extérieur pour ses soucis familiaux.
kitou Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Cette maman, j'ai vraiment essayé de la convaincre, je t'assure, mais elle est vraiment très insistante, elle réclame ce à quoi sa fille a droit, il y a aussi des raisons économiques, ce que je peux comprendre. Elle n'aura même pas à aller au tribunal administratif, puisque l'ien va dans le sens de cette scolarisation. De ce côté-là, c'est un peu une impasse. Je me doute... raison de plus si vous ne pouvez pas la refuser d'essayer de modifier votre fonctionnement pour que chacun s'y retrouve. Pour échanger nos classes, ben non, bien sûr, personne n'a envie de changer de classe en novembre ! pour les élèves, (et accessoirement vis à vis de l'extérieur de l'école = parents), bouleverser en profondeur les répartitions, ce serait catastrophique, je pense . Évidemment...changer là...pas facile...quoique quand quelqu'un part en congé mater ou longue maladie...on ne se pose pas la question... La collègue de maternelle et celle du cycle 2 ne sont pas du tout à l'aise avec les grands de CM, et moi mon "truc" c'est de retourner un jour en maternelle. Si j'ai la direction, c'est qu'aucune des deux autres n'en voulait. On ne peut pas tout avoir: la classe qui nous plait, l'effectif qui nous plait, les fonctions qui nous plaisent...mais lors des répartitions... il faut que chaque personne concernée puissent peser le pour et le contre.... et choisir en connaissance de cause. Très sincèrement.... je n'aurais pas accepté cette répartition à moins qu'un fonctionnement particulier ait été mis en place pour permettre à l'instit de cycle 1 de n'avoir que les petits et les moyens le matin...surtout si tu dis que le groupe de GS est diffcile. Tiens, rien à voir, mais un autre truc que j'avais trouvé pour cette collègue c'était de la décharger de la moitié de l'aide perso, on s'est réparti les élèves de manière à ce qu'elle n'ait d'atelier que 2 matins par semaine, avec peu de préparation. Légalement l'aide perso... tu ne peux pas trop l'en décharger...je ne comprends pas bien... Et puis pour le vivre tous les jours...c'est le fonctionnement m^me de la classe nombreuse à multiniveaux qui est difficile... ou épuisant... Quant à des décloisonnements comme tu les évoques, je ne peux pas l'imposer à la collègue de cycle 2, mais nous l'évoquerons. On ne peut pas l'imposer.... certes... mais quand on a 15 élèves sur 2 niveaux... on ne peut pas imposer à sa collègue qui en 24 sur 4 niveaux... que cette répartition est équitable!
assonet Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Comme Kitou , efffectivement je ne trouve pas ça logique qu'elle est 9 enfants de plus que ta colllègue et 11 de plus que toi(sans compter un bébé à la maison).Alors certe, vous n'allez pas changer de classe en cours d'année mais sincerement je préfèrerais être à ta plce qu'à la sienne.Aurais tu apprécié qu'au retour d'un congé maladie ou maternité tu es une si grande différence d'effectif avec tes collègues ? Moi non.
Mel(yMélo) Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 tes arguments se tiennent, sur la répartitions, mais c'est vrai que comme assonet, rentrant de congé mater', j'aurai un peu l'imrpession de m'être fait avoir; Ce n'est pas pareil de participer à une répartition quelle qu'elle soit, et de débarquer avec une répartition .. qu'lelle qu'elle soit aussi d'ailleurs, vos arrangements pour la soulager me pararissent intéressants, mais je me serait sentie aussi bananée je pense; alros qu'nen y aprticpant, j'aurais pu trouver ça cohérent et correct. bon courage, pas de propositions ...
helenel Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Donc pour toutes les raisons que vous venez d'évoquer, bien sûr je me sens coupable de ne pas avoir prévu que ça allait si mal se passer. Le groupe de GS "explose" cette année, l'année dernière ça allait, on ne pouvait pas prévoir que ce groupe allait être difficile. Sinon, sur le déséquilibre des classes, je ne suis pas sûre qu'il serait plus équilibré que j'aie un quadruple niveau et elle une PS/MS avec atsem et sieste! Pour les répartitions, quand on a fait les propositions (la répartition actuelle, avec en compensation des décloisonnements ou d'autres choses comme PS/MS à 15, GS/CP à 12, CE1/CE2/CM1/CM2 à 25, ou scinder le groupe de CE1 en 2 groupes de 6 pour que les GS soient avec les CP sans que je n'aie les 25 en quadruple), c'est la première option qui a été retenue à l'unanimité (y compris par la collègue de maternelle). Bien évidemment, personne n'a voulu "bananer" personne, j'ai plutôt tendance à me contorsionner pour que tout le monde soit content... : raté . Dans vos propositions pour aider ma collègue, en plus de ce qui est mis en place, il faudrait que les GS rejoignent le groupe des CP de manière plus fréquente.
dada Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 On peut plus revenir sur la répartition donc pas la peine de se mettre la rate au court bouillon. Maintenant plutot que de nous demander à nous comment faire au mieux pour ta collègue, je pense qu'il faudrait que tu t'assois avec elle pour trouver les solutions parce que oui on y va toutes de nos propositions mais c'est notre vécu, je viens de lire que l'une d'entre nous propose que les GS soient pris en fin d'aprem et bien moi ça ne m'interressait pas du tout par exemple dans MON fonctionnement. Ce qu'il faut pour le moment c'est apaiser l'ambiance, arrêter de culpabiliser toutes autant que vous êtes pour avancer ( en juin vous pensiez au mieux en fonction de la situation de juin, les GS étaient sympas, la collègue n'avait pas encore de bébé , voilà c'est ainsi...) Donc vous vous réunissez, tu fais le point de ce que tu as constaté et ensemble toutes les trois vous essayez de faire mieux qu'actuellement puisque ça ne vous convient pas. Vous pouvez demander l'aide de l'IEN ou d'un CP, ils ne jugeront pas mais un regard extérieur dans certaine situation peut amener des solutions simples.
pimouss26 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Je crois qu'on avait déjà parlé des répartitions en début d'année car Helenel se sentait mal vis-à-vis des effectifs. J'ia retrouvé le post et voici les effectifs Voici les effectifs par niveau PS : 8 MS : 7 GS : 9 CP : 3 (1 maintenu) CE1 : 12 (1 maintenu) CE2 : 3 CM1 : 6 CM2 : 4 (2 "pai"). Je me rappele que nosu sommes plusieurs (tous?) à avoir dit qu'à moins de couper les GS et/ou les CE1 en 2 groupes distincts ou de faire des classes "originales" il était difficile de faire autre chose que des classes de cycle. Je suppose que vous avez tenu la collègue au courant pendant son congé mat pour les répartitions. Je suppose que ce n'est pas la première année qu'elle a cette classe? Je pense comme nathoune: il y a autre chose, pas simple d'arriver sur des décisions déjà prises, avec un bébé qui fatigue... J'ai une classe de PS-MS-GS de 26 dont deux PS1 (une arrivera en janvier cdonc pour le moment ils sont 25), j'ai l'asem presque toute la journée et aucun décloisonnement avec les collègues qui ont moins d'élèves... Pour autant je n'échangerais pas ma classe contre la vingtaine de cycle 3 ni contre la quinzaine de cycle 2 du directeur sans décharge! L'an passé j'avais des GS difficiles (je souffle cette année car ils sont en CP!) et j'ai envoyé quelques fois un terrible en cycle 2 ou 3: ça pourrait soulager votre collègue que vous lui proposiez ça (si ce n'est pas déjà fait). Je trouve que vous proposez déjà une bonne aide mais ça serait peut-être plus judicieux de lui prendre les 9 GS le matin au lieu de l'après-midi: ça lui ferait une heure avec les PS-MS seulement le matin, et en maternelle le smatinées sont plus denses que le saprès-midi, et l'après-midi elle peut plus facilement s'occuper des GS pendant la sieste. Une idée: pourquoi pas faire EPS avec les GS-CP-CE1: ça défoulerait les GS. Bref--> ne culpabilise pas, vous faites déjà de votre mieux pour l'aider. effectivement je te suis Lady Oscar et je reprends aussi les remarques d'autres personnes - si les GS vont avec les cycle 2 ça doit être pour des choses/domaines précis et régulier. EPS avec les cycle 2 fois ou à chaque fois c'est bien. ça permet à la collègue d'avoir seulement les PS/MS et de travailler en plus petit groupe avec eux, ça permet aux GS de se défouler et de connaître leurs futurs camarades (eux qui n'ont toujours connus que la classe de PS/MS/GS) - si ces séances d'EPS pouvaient se dérouler le matin ça serait très bien poru effectivement soulager la collègue sur des temps d'apprentissage le matin avec les PS. - néanmoins cela suppose un travail d'équipe pour harmoniser les emplois du temps pour que les enfants de GS ne partent pas en plein milieu d'une séance de maternelle pour aller en EPS avec les cycle2. Pour l'an prochain vous risquez la fermeture? Pour le TPS, si tu as déjà expliqué à la maman les difficultés d'effectuer une rentrée en cours d'année dans un cours triple mais que celle-ci n'a pas d'autre choix que de mettre son enfant à l'école tu ne peux pas le refuser. Comme cela a été dit sur l'autre post c'est la loi. par ailleurs tu peux expliquer à ta collègue qu'à ce rythme un triple niveau matenrelle n'est pas le pire car l'an prochain ça pourrait être mater+CP (je ne dis pas ç a pour la menacer ni pour dire qu'il existe pire ailleurs mais juste que vous n'avez pas fait ça pour la punir, que tu voudrais prendre sa classe mais en même temps si personne ne veut des C3 il ne faut pas non plus exagérer)
gayane87 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 A Gayane87 : chez nous, c'est la directrice qui inscrit, admet, la mairie ne s'occupe de rien, ça fonctionne plutôt bien comme cela. Je parle du code de l'éducation qui dit que tout enfant à partir de ses 3 ans doit pouvoir être inscrit dans l'école proche de son domicile si ses parents en font la demande, ce qui est le cas ici. En ce qui concerne les répartitions, et ayant fait de la maternelle (je sais ce que c'est les piou-pious, et vraiment, je ne suis pas de ceux qui pensent "qu'on peut les empiler"! commencer l'école est trop important pour que ce soit bradé). Mais je ne me risquerais pas à comparer le boulot que représente telle classe comparée à telle autre. Et je ne suis pas d'accord pour dire que je me la coule douce avec mon triple niveau et ma direction sans décharge, mes 2 dyslexiques et mon dyspraxique! ... les effectifs "tournent" aussi, ça tombe comme ça cette année, c'est moche que ce groupe de GS qui ne posait pas de souci l'année dernière se soit révélé "explosif" justement cette année .... Si on avait pu prévoir que ça allait être aussi compliqué, on aurait tenté de faire une GS/CP, j'aurais pris les CE1 le matin, pour ne garder que les cycles 3 l'après-midi pendant que les GS rejoignaient la maternelle... Pour la mairie alors tu fais leur travail même si c'est une petite commune il n'y a pas de raison je trouve ^^ mais bon c'est toi qui voit... Sinon je ne voulais pas laisser entendre que tu te la coulais douce ^^ Juste qu'à la vue des effectifs, moi-même, personnellement, en ce qui me concerne (et je n'ai rien contre les cycles 3 ça doit compter ), ça me ferait moins de travail 13 cycle 3 (certes pas tous faciles visiblement ) que 25 cycle 1 sur 4 niveaux mais je le répète ça n'engage que moi en effet ^^ Après pour l'avoir fait il y a 2 ans dans notre école, je crois qu'en janvier (par exemple) les GS pourraient être le matin avec les CP/CE1 et repasser tout l'après-midi avec la maternelle. C'est une idée en passant, nous, ça avait très bien fonctionné les GS avaient commencé à voir le fonctionnement de la collègue de CP et ça s'avère très profitable apparemment cette année d'après elle
helenel Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Merci à tous (toutes!) pour vos commentaires, qui m'aident vraiment à y voir plus clair dans cette situation. Je déteste l'idée qu'une collègue puisse avoir mal au ventre en venant à l'école, or nous pouvons agir en tant qu'équipe sur certaines choses, mais pas sur d'autres, qui relèvent d'une problématique plus personnelle... Merci encore à vous...
loodie Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 je trouve aussi que la répartition n'est pas avantageuse pour ta collègue. en plus, il y a apparemment des problèmes de locaux et elle n'a pas d'aide (atsem) tous les jours pour gérer la classe. Perso, je trouve ça galère. en tant que remplaçante, je connais chaque niveaux de l'école, sauf CP. gérer plusieurs niveaux de maternelle est plus difficile d'après moi que 3 niveaux de cycle 3. Au cycle 3, les élèves sont plus autonomes, certains domaines sont en commun (anglais, ldj, eps, musiq, arts) alors que trouver du commun entre un GS et un PS... dur, dur. de plus en cycle 3, les plus grands ou les bons peuvent aider les plus faibles, tu peux mettre un tutorat en place et une fois que l'organisation est rodée et la classe lancée, ils peuvent bosser seuls (enfin, si tu n'as pas une classe difficile au niveau comportement). si ta collègue est dans la classe seule avec les élèves toute la semaine, c'est un truc à aller dans le mur, c'est sûr. elle devrait avoir une atsem en permanence. en même temps, c'est vrai que je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre, j'ai l'impression que vous n'avez pas trop de moyens humains et financiers. en même temps, je ne vois pas comment vous pourriez débloquer la situation car vous avez mis pas mal de chose en place. vous n'avez pas des conditions de travail idylliques mais aussi ta collègue devrait agir par priorité pour ne pas y laisser de plumes... objectifs simples et peu nombreux pour chaque période et chaque niveau, pas de projets autre que faire le programme du mieux qu'elle peut...elle ne doit pas porter sur ses épaules les défaillances du système scolaire... peu de matériel, locaux... quant au fait qu'elle stresse à cause de bébé, je dirai plutôt qu'elle stresse à cause du taf! notre métier n'est pas anodin, ce n'est pas je rentre à la maison pépère le soir... on a souvent des journées de travail à rallonge qui débordent sur les week-ends... en ce moment, nous savons bien que les écoles où les conditions d'exercice sont plus que difficile et en temps normal, lier sa vie de famille avec son travail n'est pas évident....mais bon, c'est plus facile de séparer quand effectivement on a plus à bosser une fois chez soi... avec triple niveau de mater à préparer plus le bébé.... pas facile, facile. je sais que c'est le cas de beaucoup de collègues, que tout lemonde n'a pas la possibilité de prendre un temps partiels, mais cela ne veut pas dire que c'est facile ou normal pour autant (pas d'atsem à la journée avec des PS....je ne trouve pas ça normal) montrer lui que vous avez fait tout ce qui été en votre pouvoir et peut être essayer de lui faire comprendre qu'elle fait du mieux qu'elle peut et puis voilà, basta...en priorité sa santé physique et psychique, ensuite sa famille et après....son travail! si le travail n'est pas parfait et bien tant pis, ce n'est pas à nous de payer les pots cassés du système et des réformes actuelles mais à l'ensemble de la société! pour la petite scolariser en milieu d'année, je serai elle je l'accepterai mais je ne mettrai rien en place pour elle de particulier. ta collègue a été présente depuis le début de l'année, elle a fait son travail, elle ne va pas non plus se faire du taf en plus dans un triple niveau pour adapter à la petite. c'est vrai que si on devait refaire du travail de rentrée en PS pour des enfants qui arrivent en cours d'année....on n'est pas prêt d'aller dormir en rentrant le soir. ça n'a pas l'air de préoccuper la maman qui à mon avis, veut surtout avoir une garderie gratuite, parce que l'intérêt pédagogique d'arriver en cours d'année, pour la petite, il n'est pas là, ça c'est sûr! je pense qu'elle a beaucoup de pression et qu'elle a l'impression de ne pas assurer sur tout les plans. je serai elle je me concentrerai sur les GS parce que l'apprentissage de la lecture ne doit pas être loupé... après la PS et MS, elle fait du mieux qu'elle peut!
loodie Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 ooh là, c'est un long message, mais je devais être inspirée. en tout cas courage à vous 2. parce que directrice sans décharge 3 niveaux...ça aussi c'est pas facile!
Lady Oscar Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Il faut relire le sujet: je ne pense pas me tromper en disant que la collègue a l'atsem toute la journée ET l'EVS en plus certains matins. Sinon en effet c'est plus dur de faire des liens avec des GS et des CP qu'en cycle 3 mais en même temps les GS sont bien mieux dans une classe de maternelle qu'en GS-CP-CE1...
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