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Posté(e)

Et 24 n'est pas un effectif insurmontable, un même projet pour tous des niveaux d'exigences différents;

et l'après midi 9 GS pendant sieste et repos puis 9 GS 7MS 16 enfants....

J'échange volontiers mes 32 PS qui sont présents matin et après midi Même avec la sieste ...

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Posté(e)

Lady Oscar et Loodie, effectivement, il y a une atsem à temps plein, l'evs qui va dans la classe 3 matins par semaine (le vendredi = pas possible car elle accompagne la piscine, mais les gs accompagnent les CP/CE1 à la piscine, donc ça va) et des décloisonnements 1 heure chaque après-midi avec les GS ou les MS qui sont pris en charge par les autres maîtresses.

Je pense qu'on la soutient avec ces aménagements.

Je crois qu'il y a aussi l'effet "école 3 classes", où parfois on n'accroche pas avec un groupe, et il faut le "traîner" pendant 2-3 ans. La collègue a vraiment du mal avec le groupe de GS ; l'idée qu'elle en garde la responsabilité mais "délègue" la gestion du groupe semble vouloir fonctionner.

Encore merci à tous/toutes pour vos éclairages et contributions! :)

Posté(e)

Mon point de vue est que la répartition est tout à fait logique et pas déséquilibrée !!! Un cycle 3 même à 13 avec la direction, c'est un cacré boulot plus il me semble qu'une classe enfantine de 25 élèves.

Moi j'ai eu il y a 11 ans une classe enfantine (PS à GS avec un trisomique à 26 élèves). Il y avait du travail, mais ça se gère... J'avais en plus les CP chaque après-midi de 13H30 à 14H30 (pendant que les PS et les MS faisaient la sieste).

L'année d'après, j'ai eu une classe de cycle 3 dans cette même école à environ 17 élèves de mémoire... et bien ce fut bien plus compliqué : beaucoup plus de préparation, beaucoup plus de correction, et beaucoup plus de pression de la part des parents...

Donc garder votre répartition comme elle est, soutenez la collègue, mais son problème est ailleurs...

Posté(e)

Merci Flosuperflo.

Je ne sais pas si on peut comparer le boulot que représente telle classe par rapport à telle autre. Cela dépend de tellement de facteurs : présence de manuels, de matériel, besoins de différentiation en fonction du niveau des élèves, "affinités" de l'enseignant pour tel ou tel niveau, disponibilité et envie/possibilités de s'impliquer dans sa classe, mais aussi effectifs, présence d'élèves "à profil"... ;)

Posté(e)

Allez arrête de culpabiliser: j'ai 26 PS-MS-GS avec l'atsem à temps plein, j'estime que c'est un groupe classe normal dans la plupart des écoles. Vous faites beaucoup pour la soulager de ce groupe de GS et elle soufflera l'an prochain quand ils seront en CP ;)

Posté(e)

je trouve aussi que la répartition n'est pas avantageuse pour ta collègue.

en plus, il y a apparemment des problèmes de locaux et elle n'a pas d'aide (atsem) tous les jours pour gérer la classe. Perso, je trouve ça galère.

en tant que remplaçante, je connais chaque niveaux de l'école, sauf CP. gérer plusieurs niveaux de maternelle est plus difficile d'après moi que 3 niveaux de cycle 3.

Au cycle 3, les élèves sont plus autonomes, certains domaines sont en commun (anglais, ldj, eps, musiq, arts)

alors que trouver du commun entre un GS et un PS... dur, dur.

de plus en cycle 3, les plus grands ou les bons peuvent aider les plus faibles, tu peux mettre un tutorat en place et une fois que l'organisation est rodée et la classe lancée, ils peuvent bosser seuls (enfin, si tu n'as pas une classe difficile au niveau comportement).

si ta collègue est dans la classe seule avec les élèves toute la semaine, c'est un truc à aller dans le mur, c'est sûr. elle devrait avoir une atsem en permanence.

en même temps, c'est vrai que je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre, j'ai l'impression que vous n'avez pas trop de moyens humains et financiers.

en même temps, je ne vois pas comment vous pourriez débloquer la situation car vous avez mis pas mal de chose en place.

vous n'avez pas des conditions de travail idylliques mais aussi ta collègue devrait agir par priorité pour ne pas y laisser de plumes...

objectifs simples et peu nombreux pour chaque période et chaque niveau, pas de projets autre que faire le programme du mieux qu'elle peut...elle ne doit pas porter sur ses épaules les défaillances du système scolaire...

peu de matériel, locaux...

quant au fait qu'elle stresse à cause de bébé, je dirai plutôt qu'elle stresse à cause du taf!

notre métier n'est pas anodin, ce n'est pas je rentre à la maison pépère le soir... on a souvent des journées de travail à rallonge qui débordent sur les week-ends...

en ce moment, nous savons bien que les écoles où les conditions d'exercice sont plus que difficile et en temps normal, lier sa vie de famille avec son travail n'est pas évident....mais bon, c'est plus facile de séparer quand effectivement on a plus à bosser une fois chez soi...

avec triple niveau de mater à préparer plus le bébé.... pas facile, facile. je sais que c'est le cas de beaucoup de collègues, que tout lemonde n'a pas la possibilité de prendre un temps partiels, mais cela ne veut pas dire que c'est facile ou normal pour autant (pas d'atsem à la journée avec des PS....je ne trouve pas ça normal)

montrer lui que vous avez fait tout ce qui été en votre pouvoir et peut être essayer de lui faire comprendre qu'elle fait du mieux qu'elle peut et puis voilà, basta...en priorité sa santé physique et psychique, ensuite sa famille et après....son travail! si le travail n'est pas parfait et bien tant pis, ce n'est pas à nous de payer les pots cassés du système et des réformes actuelles mais à l'ensemble de la société!

pour la petite scolariser en milieu d'année, je serai elle je l'accepterai mais je ne mettrai rien en place pour elle de particulier. ta collègue a été présente depuis le début de l'année, elle a fait son travail, elle ne va pas non plus se faire du taf en plus dans un triple niveau pour adapter à la petite.

c'est vrai que si on devait refaire du travail de rentrée en PS pour des enfants qui arrivent en cours d'année....on n'est pas prêt d'aller dormir en rentrant le soir.

ça n'a pas l'air de préoccuper la maman qui à mon avis, veut surtout avoir une garderie gratuite, parce que l'intérêt pédagogique d'arriver en cours d'année, pour la petite, il n'est pas là, ça c'est sûr!

je pense qu'elle a beaucoup de pression et qu'elle a l'impression de ne pas assurer sur tout les plans.

je serai elle je me concentrerai sur les GS parce que l'apprentissage de la lecture ne doit pas être loupé... après la PS et MS, elle fait du mieux qu'elle peut! :wink:

J'aimerais réagir à quelques remarques

- oui un cycle 3 peut parfois se gérer plus facilement qu'un triple niveau voire quadruple en mater mais helenel a le C3 complet si la répartition avait changé, elle aurait eu les CE1 en plus? tout de suit c'est plus difficile à gérer!

- ensuite ce qui pose problème ici c'est apparemment la différence d'effectif sauf qu'on le dit souvent sur la période mai-juin quand les psots poussent comme de la mauvaise herbe : une répartition avec autant d'enfants dans chaque classe n'est pas toujours possible et parfois c'est stupide : les classes ont des niveaux bizarres et là en l'occurrence les autres possibilités étaient de couper les GS et les CE1 (si je me souviens bien) pas sûre que ça aurait été mieux. très sincèrement je ne pense pas que helenel et ses collègues ont choisi une répartition qui défavorisait la maternelle, malheureusement certaines années les effectifs par niveau font que les classes sont déséquilibrées mais là je crois que l'équipe a tout fait pour contre-balancer ce hasard des chiffres.

- enfin sur le fait d'avoir un nouvel élève : dans mon école nous avons sans cesse des nouveaux élèves, bien souvent des enfants du voyage ou des forains. Nous devons nous adapter pour ces élèves et oui on recommence certaines choses et on différencie car c'est notre travail. Parfois les TPS arrivent en cours d'année car les parents reprennent leur travail et il faut aussi s'adapter à eux.

- son effectif de classe n'est pas monstrueux, (bien sûr moins ça serait mieux pour prendre en compte les besoins de chacun on est bien d'accord) de plus entre l'aide de l'atsem, de l'evs et les décloisonnements je pense qu'à de nombreux moments de la journée et semaine elle est déhcargée de certains groupes et de certains enseignements;

- Se concentrer sur les GS pas forcément, la PS c'est quand même très important aussi! c'est comme si on disait en CE2-CM1 je privilégie tel ou tel groupe, bah non ça n'est pas possible.

Elle peut bien sûr utiliser des thématiques, des albums communs (je le faisais en PS/GS l'an passé) et lire des albums plus complexes lorsque les PS dorment et bien sûr adapter les différents exercices et exigences.

Posté(e)

Pas facile de concilier bébé et un boulot d'instit, pas facile de reprendre après un congé mater. Mais là il ne faut pas culpabiliser vos répartitions ne sont pas aberrantes!

Il y a beaucoup d'écoles pour lesquelles c'est la même chose. Ne changez rien en cours d'année ce serait la catastrophe: il faut penser aux enfants avant tout!

Quant à la collègue, qu'elle n'hésite pas à prendre plus de repos si tout cela lui est insupportable, faut pas non plus se pourrir la vie. Quand on ne peux plus on ne peux plus.

Posté(e)

Merci Flosuperflo.

Je ne sais pas si on peut comparer le boulot que représente telle classe par rapport à telle autre. Cela dépend de tellement de facteurs : présence de manuels, de matériel, besoins de différentiation en fonction du niveau des élèves, "affinités" de l'enseignant pour tel ou tel niveau, disponibilité et envie/possibilités de s'impliquer dans sa classe, mais aussi effectifs, présence d'élèves "à profil"... ;)

c'est complètement vrai helenel. chaque classe selon les années a ses particularités. après vous avez l'air d'avoir mis pas mal de choses en place pour elle. Si elle a du mal à gérer pour des raisons perso, à part l'aider à relativiser pour qu'elle relâche un peu la pression (il y a des années plus difficiles que d'autres sur le plan personnel...) elle est humaine et dans ce cas elle doit être bienveillante avec elle meme...

parfois c'est en lâchant prise que les choses s'arrangent...

si vous la soutenez déjà, effectivement, vous ne pouvez rien faire d'autres de plus.

courage à vous!

Posté(e)

Je vais être dure, je le sais... :secret:

Comme ça a été souligné par d'autres en début de post, ta collègue a l'air d'être en souffrance personnelle.

Autant je pense qu'il est important d'avoir un travail d'équipe dans une école, de s'écouter, de se soutenir en cas de difficultés (ce que tu fais très bien apparemment)... autant je pense que nous n'avons pas à désorganiser l'école parce qu'un collègue a tout simplement besoin d'être arrêté. Au bout d'un moment, quand on ne tient plus dans des conditions de travail normales (parce que sa classe est loin d'être la pire de France je pense), on ne demande pas à nos collègues de nous porter à bout de bras. Je ne trouve pas ça normal que tu te saques le moral alors que tu ne peux rien faire de plus.

Dans mon école, les collègues ont fait le choix d'une répartition que tout le monde trouvait illogique mais bon... Machine est fragile, elle veut cette classe, on la lui donne telle qu'elle la veut sinon elle ne le vivra pas bien. Bah voyons :ph34r: . Et les autres ?

Ta collègue a l'ATSEM, l'EVS, il y a des décloisonnements... Que veux-tu faire de plus pour elle ?? Ça peut arriver à n'importe qui de craquer... mais dans ce cas-là, on va voir un médecin.

Désolée, mais ça fait remonter des choses de mon côté aussi :blush:

Posté(e)

Wouah !!! Je viens de tomber sur le poste et mes cheveux viennent de se dresser sur ma tête !!! Je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses mais j'hallucine, tu es une super directrice comme on en rêverait tous et surtout, je ne vois pas comment tu peux davantage lui faciliter la vie. Je suis directrice 3 classes avec un cycle 3 à 21... Mon collègue de mater en a 21 également et 14 en cycle 2. J'ai une petite fille de 3 ans et un bébé de 10 mois et crois moi, je sais la masse de travail qui pèse sur tes épaules surout avec un cycle 3 parce que 1 élèves ou 10 dans un niveau, c'est pareil... et puis la masse de préparation, la masse de correction !!!Tu fais déjà énormément pour elle et bien que je ne puisse pas vraiment juger sa situation, je la trouve très égoiste. Non mais attends, vous lui faites même son aide perso !!!! Qu'est ce que tu veux faire de plus, prendre sa classe? Franchement, ne culpabilise en rien, c'est déjà énorme ce que tu fais !!!! Et la répartition, je la trouve tout à fait normale ...

Posté(e)

Merci à vous pour vos messages! :wub:

(je ne sais pas si ce sont les aménagements faits à l'école, mais la collègue semble se sentir mieux dans sa classe! tant mieux!)

(et moi je sais que je mets sans doute trop d'affect dans mon métier!)

Posté(e)

Merci à vous pour vos messages! :wub:

(je ne sais pas si ce sont les aménagements faits à l'école, mais la collègue semble se sentir mieux dans sa classe! tant mieux!)

(et moi je sais que je mets sans doute trop d'affect dans mon métier!)

Ou peut être sent-elle que tu es plus ferme. :king1:

Ou peut être cela va mieux à la maison :wub:

Ou peut-être lit-elle le forum :sorcerer:

Ou peut-être un peu de tout! :noelbiggrin:

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