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Posté(e)

Voilà je fais anglais en CE2 et CM1.

J'ai déjà pas mal de ressources surtout pour l'écrit et la découverte.

Mais voilà je suis en panne d'idées pour manipuler et jouer en anglais.

Si vous pouviez dire (ne serait-ce qu'un seul) une idée de jeux que vous mettez en place pour ces notions afin que les élèves mémorisent les tournures que ce soit à l'oral comme à l'écrit.

Voilà ce que je connais mais j'aimerais changer cette année car ça tourne autour de 3 jeux principaux et je me suis lassé :

- Le jeu du pendu (hangman)

- Dictée sur ardoise (un peu trop scolaire à mon gout mais bon faute de mieux)

- Bingo (pioche l'image ils doivent retrouver l'écrit sur leur carton)

Pour les situations de communications (se présenter par exemple), j'utilise des jeux en pairworks :

- Retrouver son partenaire (mickey et minnie, tintin et milou etc....) What's your name ? etc..

- Choisir un prénom en anglais, piocher un age et une ville. Le deuxième élève doit remplir une fiche d'identité afin de le présenter ensuite à la classe.

Voilà. Et merci pour tout ceux qui pourront m'aider!

Posté(e)

- Alors pour the hangman, tu as une variante qui s'appelle THE SHARK. C'est le même principe, mot à retrouver - je fais même des phrases parfois :) . C'est un jeu de coopération puisque ce sera toute la classe contre le vilain requin. Il te faut une image avec un groupe d'enfants, une image avec un requin et entre les deux un escalier avec autant de marches que tu désires, ce sont autant de chances pour tes élèves. Un élève dit une lettre, il a bon tu l'écris sur le tiret, si elle n'est pas dans le mot, tu descends le groupe d'enfants d'une marche. Il faut que les élèves trouvent le mot avant de se faire dévorer par le requin :heat: .

- J'ai inventé une autre version du BINGO. Mes élèves sont fans. Ca te permet par ailleurs d'avoir un calme incroyable après une activité un peu dynamique. Il s'agit du SILENT BINGO. Les élèves ne doivent jamais parler. Ils choisissent 4 ou 5 images. Au lieu de dire les mots, tu les notes au tableau. Lorsque les 4 ou 5 mots d'un élève sont notés au tableau, il doit prendre son ardoise et toujours dans un silence royal écrire BINGO. Là, tu peux rompre le silence pour vérifier à l'oral. C'est un jeu qui te permet de renforcer l'écrit. Par ailleurs, les élèves anticipent en fonction de ton écriture. Tu peux jouer là-dessus et t'arrêter pour laisser le suspense. B ... BA ... (bananas ? baked beans ?) BANANAS.

- Pour faire travailler la structure Wha'ts your name ? Tu as un jeu avec un ballon qui consiste à se mettre en cercle . Celui qui lance le ballon pose la question. Celui qui le réceptionne dit la réponse puis à son tour pose la question en renvoyant le ballon. Personnellement, je le fais avec des tas de questions et parfois juste pour réviser toutes les questions et les réponses. Ainsi, l'élève qui lance pose la question de son choix (et là, l'éventail devient gigantesque et les élèves s'essayent à la création de nouvelles questions, c'est très sympa).

Je repasse plus tard pour d'autres idées. Mon fils a fini sa sieste :blush:;) !

Posté(e)

Merci beaucoup!!! 3 jeux intérressant.

Je vais pouvoir changer un peu.

Posté(e)

Je continue. :)

Pour travailler de manière régulière "What's your name ?", j'ai également préparé des fiches d'identité de personnages imaginaires : Shrek, Superman, Clover (des Totally Spies) ... Quand un élève pioche une carte dans ma "box full of questions", il doit se présenter comme s'il était le personnage. (My name is / I am ... years old / I live in ... / I have got ... brothers / I like ... / I don't like ...)

Pour la météo : les élèves adorent mimer des situations "Lutter contre le vent", "marcher en s'éventant", "grelotter" ... Un élève mime, les autres doivent deviner. Celui qui trouve devient le mime. Cela permet de réactiver les structures tout en s'amusant.

Toujours pour la météo : leur faire présenter un bulletin météorologique. Une carte du Royaume-Uni, des petites images pour coller sur la carte et le tour est joué. Si vous avez la chance d'avoir un TBI : c'est encore mieux !

Un autre jeu pour aborder l'écrit sans pour autant faire dans la dictée sur ardoise : "pictionnary". Un élève dessine un mot ou une expression au tableau, les autres écrivent sur l'ardoise le mot. Un point si c'est le bon mot. Trois points si en plus le mot est bien orthographié. Le gagnant gagne un "sticker" de son choix.

Pour les mois et les jours, personnellement, mon rituel en Cm est devenu "Who wants to be the teacher ?" Un élève gère tout en jouant au maître ou à la maîtresse. C'est lui qui écrit la date au tableau en s'aidant des référents et j'ai même eu un malin qui ne savait plus écrire "Thursday" et qui du coup a dit à un copain "Can you spell Thursday please ?" :lol:

Encore pour l'écrit : MEMORY. Des cartes retournées sur le tableau : image - mot. Un élève vient et il retourne deux cartes. Le but étant d'associer l'image avec le bon mot. S'il ne trouve pas la bonne paire, il replace les cartes au même endroit face au tableau puis il regagne sa place. S'il trouve la bonne paire, il peut retenter sa chance.

Voilà d'autres idées en vrac. En espérant que ça te sera utile :) .

Posté(e)

Je continue. :)

Pour travailler de manière régulière "What's your name ?", j'ai également préparé des fiches d'identité de personnages imaginaires : Shrek, Superman, Clover (des Totally Spies) ... Quand un élève pioche une carte dans ma "box full of questions", il doit se présenter comme s'il était le personnage. (My name is / I am ... years old / I live in ... / I have got ... brothers / I like ... / I don't like ...)

Pour la météo : les élèves adorent mimer des situations "Lutter contre le vent", "marcher en s'éventant", "grelotter" ... Un élève mime, les autres doivent deviner. Celui qui trouve devient le mime. Cela permet de réactiver les structures tout en s'amusant.

Toujours pour la météo : leur faire présenter un bulletin météorologique. Une carte du Royaume-Uni, des petites images pour coller sur la carte et le tour est joué. Si vous avez la chance d'avoir un TBI : c'est encore mieux !

Un autre jeu pour aborder l'écrit sans pour autant faire dans la dictée sur ardoise : "pictionnary". Un élève dessine un mot ou une expression au tableau, les autres écrivent sur l'ardoise le mot. Un point si c'est le bon mot. Trois points si en plus le mot est bien orthographié. Le gagnant gagne un "sticker" de son choix.

Pour les mois et les jours, personnellement, mon rituel en Cm est devenu "Who wants to be the teacher ?" Un élève gère tout en jouant au maître ou à la maîtresse. C'est lui qui écrit la date au tableau en s'aidant des référents et j'ai même eu un malin qui ne savait plus écrire "Thursday" et qui du coup a dit à un copain "Can you spell Thursday please ?" :lol:

Encore pour l'écrit : MEMORY. Des cartes retournées sur le tableau : image - mot. Un élève vient et il retourne deux cartes. Le but étant d'associer l'image avec le bon mot. S'il ne trouve pas la bonne paire, il replace les cartes au même endroit face au tableau puis il regagne sa place. S'il trouve la bonne paire, il peut retenter sa chance.

Voilà d'autres idées en vrac. En espérant que ça te sera utile :) .

wOuahhh merci beaucoup que de bonnes idées c'est exactement ce genre de petites idées qui me manquaient (l'idée du pictionnary et des mimes : J'adore!). Merci beaucoup!!

Bonjour

Si tu n'es pas pas contre l'utilisation de l'ordinateur

http://ticenogood.info/joom/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=10&Itemid=36

Non je ne suis pas contre.

Il va falloir que je regarde plus en détail ce site. Merci.

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