la-fee-clochette Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Bonjour, J'espère ne pas commencer un sujet qui l'a déjà été commencé, je n'ai rien trouvé jusque là. Alors voilà, je suis T2 et cette année j'ai une classe d'enfants sourds de niveaux cp, ce1, ce2. J'ai beaucoup de mal à faire écrire ces petits loulous!!!La conseillère pédagogique m'a conseillé d’utiliser au départ des étiquettes pour produire des phrases en collectif. Oui mais voilà, concrètement, je ne vois pas à quoi ça peut ressembler... Faut il que je leur propose l'image du mot (ou le pictogramme, car ils en utilisaient beaucoup les années précédentes) avec le mot écrit? et ensuite? On fait quoi, on décrit une image? Je trouve que ce n'est quand pas très fun comme procédure...Peut-être que je me prends trop la tête en même temps. Si quelqu'un utilise ce type de procédure, peut-il m'éclairer? Je vois bien que la production d'écrit fait peur à mes loulous et je les comprends. La lsf n'a pas la même structure syntaxique et orthographier des mots en cherchant la correspondance phonie/graphie et exclue avec eux...Rhoolala je suis perdue...
Gribouillette Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Euh... je ne l'ai jamais fait et je n'ai aucun expérience des enfants sourds, fait mais voilà ce que j'imagine: Tu fais une boite d'étiquettes "sujet", une boite "verbe", une boite "COD" et une boite "CC". (Attention de bien choisir les verbes.) Et après, ils piochent au hasard une étiquette de chaque boîte et ça fait des phrases rigolotes, exemple: Le chien mange un monsieur dans la rue. Le garçon dessine un radis dans le jardin. Ça ressemble un peu au principe du cadavre exquis. Ou alors, ils ne piochent pas au hasard mais doivent choisir une étiquette dans chaque boite pour faire une phrase la plus correcte possible (du point de vue du sens). Plus tard, ils peuvent peut-être inventer leurs propres étiquettes et faire des phrases avec. En plus de la production d'écrit, ça fait de la grammaire en même temps. Bien sur, tous ne connaitrons pas les catégories, et puis, c'est pas le but premier, mais ça fait une initiation. Qu'en penses-tu?
De Luyfole Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pour les niveaux CP-Ce1, ce ne serait pas plutôt des phrases-puzzles ? (à partir d'une image, extraite d'une lecture...) Ou même des phrases (décrivant des images) à compléter (à l'aide d'un corpus de mots) - le tout assemblé formant une petite histoire ?
timette Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Moi j'aime beaucoup le loto des actions que tu trouves là http://www.jeuxpourlaclasse.fr/articles.php?lng=fr&pg=75 et des activités du même genre, exemple, partir de photos prises en classe et composer les phrases correspondantes avec des étiquettes.
Tampopo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Moi je fonctionne avec des étiquettes dans ma classe pour produire des phrases. Mais est-ce que tu peux communiquer avec eux par la LSF ou pas en fait ?
la-fee-clochette Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Merci pour toutes vos réponses! Ca fait chaud au cœur!! L'idée des catégories grammaticales me plait mais effectivement ils n'ont pas vraiment le niveau (même les ce2 qui connaissent le pronom personnel et le verbe...et c'est tout). Pour demain, je vais leur présenter l'image d'un boulanger (nous avons visité une boulangerie il y a peu) et leur demander de la décrire. Puis à l'aide de mots illustrés d'images, d'essayer de choisir les mots pour faire une phrase. Mon problème reste: comment placer le verbe dans tout ça. Si je leur en propose, je trouve que ça freine leur créativité. Alors, je pensais leur faire mimer la phrase avant qu'ils ne me montrent les mots choisis et ensemble on découvre le verbe et on valide ou pas l'ordre des étiquettes par rapport à lui. Je ne sais pas si je suis claire. Tampopo, pour répondre à ta question j'ai le niveau 1 en lsf (sur les 10 qui existent) et si je n'ai pas le matériel linguistique pour communiquer, on passe par le mime ou le dessin...
Tampopo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ok. En fait moi avec les étiquettes d'abord je leur propose des jeux de reconnaissance de mots (lecture globale) avec les mots qu'on travaille dans les textes de lecture. Après je leur propose des structures de phrases avec les mots connus, où ils en proposent eux et on les écrit toutes. Puis à partir de structures de phrases que je propose, il font des substitutions (ils adorent parce qu'en général ils produisent des phrases amusantes, vu qu'on a un capital de mots assez limité). Genre "Yanis aime le père noel" ou "Thomas est une fille".
la-fee-clochette Posté(e) 11 novembre 2011 Auteur Posté(e) 11 novembre 2011 Super idée Tampopo je vais essayer ça la prochaine fois. Pour cette fois-ci j'ai fait: -la liste des mots vu ensemble sur le thème de la boulangerie -ensuite je leur ai donné une fiche avec les images des mots en question et le mot écrit dessous.Ils l'ont lu, puis découpé les étiquettes, mélangé ré-associer les images avec le mot correspondant. -après, je leur ai donné une image avec un boulanger qui met de la farine dans son pétrin. Pour construire la phrase je leur ai demandé: "qui", "fait quoi", "Où". Grâce aux étiquettes, j'ai obtenu: "le boulanger met de la farine dans le pétrin" >>>je leur ai fourni le verbe, je pense qu'il faut qu'on se crée un catalogue de verbe. Mais je suis plutôt contente, c'est la première phrase que j'obtiens d'eux!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant