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Posté(e)

J'ai eu une année un élève de cm2 qui m'a véritablement prise en grippe, et il a réussi à monter une bonne partie de la classe contre moi. J'ai vécu un véritable cauchemar qui été crescendo, jusqu'au mois de juin. Je ne vais pas revenir sur ce temps là, mais il y a des erreurs que je ne reproduirai plus : ne pas attendre de ce genre d'élève qu'il change son comportement, ça n'arrivera pas. Tout ce qu'il y a à faire c'est anticiper au maximum les sales coups qu'ils peuvent te faire et préparer la réponse. Rester ferme sans jamais se mettre en colère. L'autorité ne se discute pas, ne se négocie pas, ne se justifie pas.

Je sais comme c'est dur (voire impossible), une fois que c'est mal parti, de rattraper le coup. Alors bon courage!

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Alors, lundi, journée beaucoup mieux jusqu'à 15h ils ont été "acceptables"' j'etais vraiment contente. J'ai mis en place un atelier de lecture autonome et eux qui d'habitude me disent détester lire, ne pas vouloir se lever pour prendre un livre, ils ont adoré... Gros point fort de la journée. (merci Alet j'ai utilisé les idées de ton blog, super!)

j'ai donc écris au tableau leur nom pour un premier avertissement et au deuxième ils avaient un point de moins sur la note de vie scolaire (que je donne tous les deux semaines à faire signer aux parents). Ca n'a pas mal marché. Certains m'ont même demandé s'ils pouvaient être effacés du tableau an cas de bon comportement, ce que j'ai accepté et j'ai vu de réels efforts de certains.

Et puis... mardi: horrible! Bon il faut dire que chez nous, il pleut enormement en ce moment (je suis dans le Var vous avez du voir aux infos!) et ils sont donc très enervé ne peuvent pas sortir en récré... bref terrible... ON va voir jeudi!

Posté(e)

Bon il faut garder le positif ! Il faut malheureusement souvent se répéter pour que ça fonctionne sur le long terme ! Surtout ne baisse pas les bras, ils vont finir par prendre le pli ! Tu as l'air d'être bien au clair sur tes attentes donc ça devrait finir par fonctionner !

Posté(e)

Merci encore pour tout ce partage de bons conseils....

Pour mes CE1 je les ai chronométrés car très lents pour se remettre au travail et je retirai au fur et à mesure du temps de récré...

Puis une fois que ce n'était plus l'ensemble de la classe mais que quelques élèves, j'ai mis en place les billets de Charivari (que j'ai modifiés : ça donne un texte qui explique pourquoi cette punition) : ils doivent la faire pendant la récréation et la coller ensuite dans le cahier de liaison : très efficace pour 95% des élèves car c'est moins sympa à faire quand les autres jouent...

Enfin pour ma terreur qui ne l'est plus : ce fut : il a passé pendant 10 jours 75% de son temps en CP (la classe en dessous) (sans rien à faire) chez un maître + écarté en EPS....voilà le vrai truc qui a marché car les mots dans le cahier de liaison ne faisait effet que 2h (où il chouinait), il avait même essayé de signer lui-même ses mots, quand je l'envoyais chez le directeur : pas d'effet non plus...

Car lui aussi intervenait sans cesse, n'écoutait rien, a jeté des crayons par la fenêtre (sur la tête des parents qui attendaient les enfants de l'école maternelle...arghhh)

Mon gros problème : mon 26ème élève est revenu : un enfant du voyage qui ne sait ni lire et quasiment pas écrire...et hop il me fait le cirque au fond alors qu'on avait super bien commencé depuis la rentrée de la Toussaint...

Là je sature en élèves à problèmes : 1 mdph non lecteur avec avs à 50%, 1 hystérique (pour qui 2+1 =2) mais étrangement excellente en compréhension en lecture, 1 perturbé psy...je ne vais bientôt plus avoir assez d'élèves "tuteurs" pour élèves lents ou en difficulté...

Posté(e)

et il faudra un tuteur pour enseignant en difficulté car c'est toi qu'on accusera de pas faire son boulot...

je compatis

Posté(e)

Je viens de parcourir le post et merci pour ces différentes idées car je suis à peu près dans le même cas.

Pour moi 30 (!!) CM1 hyper difficiles à tenir : les phases d'oral sont impossibles à mener : ils ne s'écoutent pas (et ne m'écoutent pas non plus accessoirement), ne savent pas demander la parole... Et je ne parle même pas de l'anglais ou de l'EPS...

De nombreux élèves suivis ou en difficulté, des élèves qui répondent, certains qui refusent de travailler, beaucoup qui ne respectent pas les règles... bref un parcours du combattant tous les jours. Je suis épuisée.

J'ai testé jusque là : les mots dans le cahier de liaison, la note de comportement, envoyer les perturbateurs dans d'autres classes ou chez le directeur, faire faire des lignes (j'étais archi-contre mais ça calme certains), faire écrire des textes du type "pourquoi je suis puni, ce que j'aurais du faire etc". J'interromps aussi souvent les séances qui dérapent. Mais il n'y a pas vraiment de progrès.

J'ai l'impression de passer mon temps à m'arrêter pour attendre le silence, à régler des conflits, à sanctionner. D'où un retard important dans les apprentissages et une ambiance de classe catastrophique. Je me culpabilise à cause de ça car dans la classe il y a quand même des élèves qui veulent travailler, apprendre, et qui écoutent... et ils sont pénalisés tous les jours.

Le pompon : 1ère inspection très bientôt.

Désolée je n'apporte pas vraiment de réponses mais plutôt un témoignage, et ça fait du bien...

Posté(e)

Moi je nomme un gardien du silence avec les responsables de la semaine. Alors , chaque matin en arrivant on note le mot SILENCE au tableau et des que c'est trop bruyant pour le gardien du silence , il se lève et efface une lettre. Si c'est trop bruyant à mon goût , j'efface aussi des lettres de temps en temps. Ca t'évite de crier pour obtenir le silence et le fait que ça vienne d'un autre élève est mieux vécu par tous. Si le mot est effacé entièrement , je garde les élèves 5 minutes pendant la récré pour rattraper le temps perdu , ou je récupère sur le sport , l'art plastique , ou anglais et je peux te dire que quand ils ont été privés 2 ou 3 fois après ils sont très vigilants pour que ça ne se reproduise plus. Dans ma classe , ça fonctionne très très bien , j'ai maintenant une classe très calme

Dès que j'ai lu ton post j'ai mis en place ce système et ben dès le lendemain, j'ai eu droit à une maman qui m'a fait remarquer que cela perturbait son fils ( au demeurant "très bon élève", " bien élevé et très calme" , je la cite bien sûr). Soit disant àcause de ça il ne veut plus aller à l'école. Bref, encore une énième intrusion dans ma façon de bosser.... Je garde qd même ce procédé mais dès lors que je l'applique, j'avoue que je culpabilise. Je ne veux pas qu'à cause de moi, les élèves n'aiment plus l'école... Bref, que faire ?

Posté(e)

C'est tout le problème : si tu culpabilises, c'est que tu n'es pas sûre que ce système convienne et si tu n'es pas sûre, alors tu ne pourras pas le tenir face aux parents. Il faut absolument croire dans ce que tu fais !

Pour ma part, j'ai opté pour un système de "carotte" plutôt que de bâton et ça marche bien !

Es-tu allée voir les liens que je t'ai mis dans la page précédente ? Il y a peut-être des choses qui pourraient t'intéresser !

Posté(e)

Moi je nomme un gardien du silence avec les responsables de la semaine. Alors , chaque matin en arrivant on note le mot SILENCE au tableau et des que c'est trop bruyant pour le gardien du silence , il se lève et efface une lettre. Si c'est trop bruyant à mon goût , j'efface aussi des lettres de temps en temps. Ca t'évite de crier pour obtenir le silence et le fait que ça vienne d'un autre élève est mieux vécu par tous. Si le mot est effacé entièrement , je garde les élèves 5 minutes pendant la récré pour rattraper le temps perdu , ou je récupère sur le sport , l'art plastique , ou anglais et je peux te dire que quand ils ont été privés 2 ou 3 fois après ils sont très vigilants pour que ça ne se reproduise plus. Dans ma classe , ça fonctionne très très bien , j'ai maintenant une classe très calme

Dès que j'ai lu ton post j'ai mis en place ce système et ben dès le lendemain, j'ai eu droit à une maman qui m'a fait remarquer que cela perturbait son fils ( au demeurant "très bon élève", " bien élevé et très calme" , je la cite bien sûr). Soit disant àcause de ça il ne veut plus aller à l'école. Bref, encore une énième intrusion dans ma façon de bosser.... Je garde qd même ce procédé mais dès lors que je l'applique, j'avoue que je culpabilise. Je ne veux pas qu'à cause de moi, les élèves n'aiment plus l'école... Bref, que faire ?

Pour moi c'était l'inverse , j'en ai parlé à ma réunion de parents en début d'année et tous étaient pour ce système qui selon leurs propos " responsabilise leurs enfants" . Comme quoi , il y a toujours des parents qui nous mettent des bâtons dans les roues. Lui as-tu dis que c'est aussi dans l'intéret des bons élèves d'avoir un climat de classe favorable aux apprentissages? car c'est le même genre de parents qui seraient capables de te dire que tu n'as pas suffisamment avancé dans le programme ( alors que soit dit en passant tu ne peux pas faire la police et ton boulot d'instit en même temps) . J'espère que tu trouveras une solution à ton problème car je sais à quel point c'est difficile de faire classe avec des élèves bavards ( j'avais 28 ce1 très bavards l'an dernier , c'était un calvaire car je ne faisais que passer mon temps à demander le silence . C'est pour cela que cette année , j'ai mis en place ce système )

Posté(e)

Karry, je me retrouve exactement dans ce que tu racontes... J'ai l'impression que tu décris ma classe...

Comme toi, j'ai tout essayé, je suis épuisée, ils se fichent de tout, rien ne les atteint.

Mon message ne sert à rien, mais bon on se sent moins seules ainsi ^^

Courage !

Posté(e)

Courage à toi aussi, comme tu dis on se sent moins seules, ce sujet fait du bien...

Aujourd'hui, malgré un très mauvais départ (je suis déjà sur les nerfs avant même de commencer la semaine rien qu'à l'idée de mettre un pied dans cette classe) la journée n'a pas été si catastrophique.

Ce que tu dis ulule sur le fait d'être en retard sur le programme me rassure, car ça c'est vraiment quelque chose qui me stresse. Je sais bien que je fais ce que je peux, mais j'en ai marre de ne faire qu'au mieux les 3/4 de mes journées car le reste du temps passé à faire de la discipline.

Sur ce je retourne bosser...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

" Il faut être ferme ! "

" Serre les vis ! "

Voilà ce que j'entends, oui mais comment ? Le tableau de comportements ne fonctionne pas.... 5min de récré en moins ce n'est pas mieux... Bref, je n'en peux plus !!!!

Comment manifestez-vous votre fermeté ? Donnez-moi des billes svp ?

Merci à vous.

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