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Posté(e)

Ne JAMAIS avoir l'air d'hésiter, de négocier ou de punir à contre-coeur. Tu punis car c'est la règle. Point. Pas d'affectif là-dedans.

J'ai eu une année comme ça, où j'étais débordée par des petits c***, et je me suis rendue compte que mon ATTITUDE en était la cause principale. J'ai encore du mal à mettre des mots dessus, mais c'était un peu comme si je les suppliais d'être gentils avec moi, à leur bon vouloir. Bien sûr ils le percevaient et en profitaient au maximum.

Maintenant je passe pour une peau de vache, mais je n'attends rien d'eux. Et du coup ça marche. Et je crois qu'ils m'aiment bien quand même.

Courage!

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Posté(e)

Pour les plus durs, moi je passe par quelque chose qui n'est pas très gentil ni juste mais cela fonctionne parfois.... Je prive des activités qu'ils aiment: sport, arts, musique. Ils ne reviennent dans l'activité que lorsqu'ils ont prouvé qu'ils avaient compris la leçon.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Bon je relance la discussion car j'ai aussi un souci de cet ordre là. J'effectue une décharge de 3/4 temps le vendredi dans une classe de 28 CM1, avec des élèves bavards, un niveau assez faible et surtout 4 élèves très perturbateurs. Je suis T2, suite aux visites de conseillers péda et lecture du forum, j'ai mis des choses en place, rituels, fleur de comportement, j'en suis même arrivée à des punitions (ligne à copier même si je déteste !!). Mais je ne vois pas vraiment d'amélioration, je n'arrive pas à mener mais séances et il y a des passages très bruyants dés que l'on change d'activité... La titulaire dit qu'elle a aussi du mal avec cette classe mais que ça y est elle arrive à travailler dans des conditions normales en ne lâchant rien...

Mon problème, c'est que vendredi passé, une élève s'est mise à pleurer à 16h20 en disant qu'il y avait trop de bruit dans la classe et qu'elle avait mal à la tête. La maman veut me rencontrer car sa fille lui avait déjà dit que le vendredi la classe était bruyante...Je culpabilise à fond, je m'en veux car effectivement l'ambiance de classe est déplorable et c'est difficile pour ceux qui veulent travailler...Je me sens incompétente et je ne sais quoi répondre à cette maman....

Merci d'avance pour vos réponse...

Posté(e)

Tu as quelles matières en charge ? Fais les écrire, ça calme bien. Les moments de récitation ou de lecture les calment bien aussi (avec questions de lecture à écrire si bruyant pendant les échanges).

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis dans le même cas, remplaçante dans une école avec une classe ingérable 2h par semaine en décloisonnement: ils se lèvent, crient, dansent dans la classe, s'insultent, se battent... J'ai dû en sortir 3 de la classe (les prendre par le bras et les mettre dans le couloir) suite à bagarre. Dès que j'essaye de résoudre un problème, il y en a un ou deux qui en profitent pour faire une bêtise. Je ne lâche rien, leur donne du travail écrit (pas d'oral), mais rien n'y fait. Ca dure depuis 2 mois et je suis à bout. Que faire?

Je sens que les élèves ne sont pas en sécurité dans cette classe à cause du comportement de 4 ou 5 très très difficiles, voire dangereux pour les autres. Les exclure du cours ne me semble pas une solution efficace: pour eux ils ont "gagné"; de même, je ne peux pas toujours les mettre dans une autre classe, les collègues sont compréhensifs mais je ne veux pas me reposer sur eux ni leur confier un "cas" à chaque fois...

J'ai mis des punitions ce soir en précisant qu'en l'absence d'amélioration de comportement je convoquerai les parents... mais je doute que cela porte ses fruits. Un accident pourrait bien arriver, et il en sera bien sûr de ma responsabilité! Pourtant je fais mon possible pour essayer de les tenir, mais j'ai peur qu'un élève finisse par se blesser ou en blesser un autre. Bref, je suis dépassée!

Avez-vous des conseils???

Merci d'avance

Posté(e)

Bon, ben effectivement, ça a l'air très complexe comme situation...

Je dirais, en :

1) reste ferme sur tes exigences. Pose les règles, TES règles clairement, et construis-toi une échelle de sanctions, avec eux, sur ce qui arrivera s'ils enfreignent telle ou telle règle. Crée aussi une échelle : dans ma classe, il y a un panneau avec des couleurs, et une gradation en fonction de ce qu'ils font : jaune, un avertissement, orange, attention (fiche de réflexion signée par les parents) et rouge rencontre immédiate des parents et descente directe chez le directeur. Je te mets le lien où se trouve cette page sur mon blog si tu veux y prendre des idées (attention j'ai bien conscience que tu es remplaçante et que donc, c'est encore moins facile). Tu peux aller voir ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html et ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/trois-petits-trucs-pour-se-faciliter-la_10.html

2) une fois les choses un peu calmées et les règles posées, essaie de te "mettre dans la poche" les 4 ou 5 plus pénibles, en les prenant d'abord à part un par un et en discutant avec eux en tête à tête. Explique-leur pourquoi tu ne peux pas accepter leur comportement mais écoute aussi ce qu'ils ont à te dire, tu risques d'en apprendre pas mal je pense.

3) responsabilise-les en leur confiant des tâches "de confiance", par exemple, je ferais appel à eux pour aller apporter un doc au directeur ou quelque chose comme ça, en les briefant à fond avant, en leur disant que tu le fais parce que tu peux avoir confiance en eux... bref, essaie de rétablir le contact entre eux et toi...

4) pense à instaurer des activités qui te font plaisir et qui leur feront plaisir à eux aussi, comme des rituels dont tu sais qu'ils plaisent généralement aux enfants !

Voilà, c'est toujours délicat de donner conseil à distance, mais c'est ce qui me vient à l'esprit en lisant ton post ! Bon courage en tout cas !

Posté(e)

J'ajouterais également de ne pas rester seule, il faut que tu en parles à tes collègues ou à celui/celle avec qui tu décloisonnes, quitte à arrêter le décloisonnement s'il y a mise en danger, tu ne vas pas y laisser ta santé ou la leur. Courage :)

Posté(e)

Merci pour vos messages! :)

On étudie la question ensemble. Je fais confiance aux collègues, on devrait pouvoir trouver une solution, il n'y a pas de raison! ;)

Posté(e)

Merci pour ce post! Je me retrouve dans tout ce que je peux lire. J'ai 31 CM2 très bavards. J'ai mis en place un système de croix (5 min de récré en moins....) mais c'est pas top......) J'ai changé ma manière de faire (plan de travail plus des ateliers en maths : merci Alet) c'est un peu mieux.....J'aime bien l'idée de ne réserver les activités sympas qu'à ceux qui se tiennent bien....Il faut aussi que j'essaie d'être plus positif...féliciter plutôt que de remarquer les "mauvais" comportement. Encore un post qui ne donne pas de solutions mais ça fait du bien de ne pas se sentir seul, surtout qu'on on a des collègues qui ne vous soutiennent pas vraiment.

Posté(e)

Il peut avoir des dispositifs de classe qui peuvent te permettre cela.

Avec une classe en ilôt ils vont beaucoup plus se sentir en groupe donc les autres de l'ilot vont avoir tendance a se calmer si tu mets un peu de compétition entre eux .

Aujourd'hui je donnerai un bonus a l'ilot qui n'a eu aucune croix. En ayant au préalable demandé aux élèves ce qu'ils aimaient.

Puis ne pas hésiter a dire stop regarde l'ilot, leur comportement est remarquable.

Je dis ca mais j'ai pas trouvé encore le système super efficace mais en tout cas en prenant des conseils partout tu vas y arriver petit a petit.

Apprend à tes élèves a chuchoter et a connaitre les phases de travail individuel c'est silence absolue, groupe c'est je chuchote etc...............

Posté(e)

31 et ben ça doit pas être drôle, le nombre fait aussi que tu les trouves bavards je pense. Je vais peut-être en faire partir certains avec les billets de bavardage de Charivari demain.

Posté(e)

Alexandreone : j'hésite à les mettre en ilôt, j'ai peur que ce soit encore plus ingérable même si je trouve ton idée très intéressante. J'ai tenté hier de faire des remarques positives sur les élèves qui se comportaient bien et j'ai des élèves (ceux dont le comportement est "problématique") qui m'ont reproché de faire du favoritisme.....pas évident, mais je vais quand même continuer.

bulle2 : 31 élèves dans une petite classe (ils rentrent au chausse-pied!) ça se voit et surtout ça s'entend tout de suite. Je n'ai pas de coin regroupement, pas de bibliothèque de classe et 1 ordi.....tout est loin de la classe. Mais rassurez_vous je reste malgré tout positive.

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