malouine Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 J'ai eu une année 29 CM2, avec beaucoup d'élèves pénibles et/ou en difficultés. Des élèves qui se cherchaient, se faisaient de remarques... Ils étaient en plus très bavards. J'ai testé les îlots au départ pour lancer un défi sciences et bien je les ai laissé tout le reste de l'année ! Je m'attendais à une classe plus bruyante et bien en fait pas plus. Attention, pas forcément moins... Mais la gestion m'a semblé plus facile : - comme dit précédemment : reprendre un îlots, ou en valoriser un autre - faire sortir en premier l'îlot le plus sage mais aussi : - distribuer - ramasser - expliquer par îlots c'est bien plus pratique ! Cette année, j'ai de CE1 CE2, avec des ce1 TRES bavards, et bien en îlots c'était presque mieux !! Je dis "c'était" parce que j'ai remis une disposition classique à cause du tableau, pour les ce1. Mais les ce2 y sont restés ;o) En tous cas, bon courage !
rhâââ Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Malouine pose le GRAND problème des classes à ilots : le tableau et les torticolis. J'ai abandonné cette disposition car le confort des élèves n'est pas bon, surtout quand on copie beaucoup d'exercices au tableau. Mais les avantages sont bien ceux qui sont décrits plus haut.
Rosemonde Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Je viens juste d'essayer les ïlots avec une classe très bruyante. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. Eh si ! C'est pire... Mais j'y vois quand même des avantages. D'abord, je suis moins dans un rapport frontal et de force avec eux. Et les personnalités "difficiles" se font moins remarquer. En plus, c'est plus facile pour travailler en groupes de niveaux. Et puis, il faut que j'attende que ça se régule. Merci en tout cas pour toutes les bonnes idées que vous apportez.
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