Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-ce que des parents d'un élève de CM2 peuvent refuser la visite auprès de l'infirmière?

Merci pour vos réponses.

Fraises

Posté(e)

Normalement, c'est obligatoire.... L'an dernier j'avais des GS et ils devaient faire une visite médicale, les parents devaient être présents. Un papa est venu me trouver pour me faire comprendre que ça le gonflait de poser une demi-journée pour la visite médicale. Je l'informe donc que c'est obligatoire. Et là, il me regarde et me dit: "mais je risque quoi au juste? la prison?".

Depuis ça, je me suis jurée de ne plus me prendre la tête avec tout ça. Mon métier c'est d'enseigner pas d'organiser les visites médicales ou de convaincre les parents d'y aller, je ne suis pas assistante sociale. Les parents de ton élève ne veulent pas qu'il y aille? ok, il n'y va pas, tu le signales à la direction de l'école et au médecin scolaire, point barre. Ne perds ni temps, ni énergie avec ça...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Est-ce que des parents d'un élève de CM2 peuvent refuser la visite auprès de l'infirmière?

Merci pour vos réponses.

Fraises

Je n'ai pas la réponse officielle mais ils vont faire comment, ne pas le mettre à l'école??? Parce que sur temps scolaire ça me semble compliqué non???

Appellez l'inspection, il faut vous couvrir là...

Posté(e)

La réponse est dans el code de l'éducation article L 541-1.

Donc non ces visites ne sont pas obligatoires, les seules visites étant celles à 6, 9, 12 et 15 ans, ces visites pouvant être assurées par un professionnel de santé choisit par les parents.

:wink:

Du coup je lis et je continue la lecture

:heat:

Article L541-2 En savoir plus sur cet article...

Tous les membres du personnel des établissements d'enseignement et d'éducation, publics ou privés et toutes les personnes se trouvant en contact habituel avec les élèves dans l'enceinte desdits établissements sont obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins tous les deux ans, à un examen médical de dépistage des maladies contagieuses.

Ils reçoivent à cette occasion par le médecin scolaire une information concernant les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie.

SANS COMMENTAIRE !!!!!! :devil:

Posté(e)

Donc non ces visites ne sont pas obligatoires, les seules visites étant celles à 6, 9, 12 et 15 ans, ces visites pouvant être assurées par un professionnel de santé choisit par les parents.

Tous les membres du personnel des établissements d'enseignement et d'éducation, publics ou privés et toutes les personnes se trouvant en contact habituel avec les élèves dans l'enceinte desdits établissements sont obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins tous les deux ans, à un examen médical de dépistage des maladies contagieuses.

Ils reçoivent à cette occasion par le médecin scolaire une information concernant les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les syndicats n'intervenaient jamais sur ce point.

Jamais de visite médicale, aucune médecine du travail....

Posté(e)

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les syndicats n'intervenaient jamais sur ce point.

Jamais de visite médicale, aucune médecine du travail....

Tu crois que les syndicats n'interviennent pas?

Je epux t'affirmer que si même si le dossier n'avancent que très lentement...

Alors tres tres tres lentement. :) Et ils ne communiquent pas sur ce qu'ils font.

Posté(e)

Si moi dans mon académie ces dernières années on a reçu plusieurs fois des informations sur la possibilité d'aller voir un médecin du travail. Je crois qu'on doit en faire la demande.

On est loin des visites obligatoires des autres professions, certes, mais je pense que ça avance.

Posté(e)

Si moi dans mon académie ces dernières années on a reçu plusieurs fois des informations sur la possibilité d'aller voir un médecin du travail. Je crois qu'on doit en faire la demande.

On est loin des visites obligatoires des autres professions, certes, mais je pense que ça avance.

Les documents reçus sont dans le cadre de la prévention de la souffrance au travail, bien et utile mais pas

l'obligation légale qui nous est due comme à tous les travailleurs en France, demande aux chefs d'entreprise qui ont des gros problèmes quand ils ne respectent pas cette obligation.

Mais bon peut être que nous ne travaillons pas ou nous ne sommes pas en contact d'élèves.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai demandé à l'infirmière aujourd'hui et elle m'a dit que la visite n'est pas obligatoire. Des parents m'avaient posé la question et je me posais également la question pour mes enfants. L'infirmière scolaire de notre secteur est très particulière. Je me demande si je ne vais pas refuser la visite de mon petit en MS. Je réfléchis....

Fraise

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai demandé à l'infirmière aujourd'hui et elle m'a dit que la visite n'est pas obligatoire. Des parents m'avaient posé la question et je me posais également la question pour mes enfants. L'infirmière scolaire de notre secteur est très particulière. Je me demande si je ne vais pas refuser la visite de mon petit en MS. Je réfléchis....

Fraise

En MS ce n'est pas l'infirmière scolaire mais l'infirmière ou la puéricultrice de PMI, le service de santé scolaire n'intervient qu'à partir de la GS.