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Posté(e)

Comme le vent, en ce mois de novembre, nous allons souffler...

D'abord, juste comme ça, pour faire bouger les cheveux d'un camarade ou une feuille de papier...

Ensuite, je me dis que l'on doit pouvoir produire différents sons en soufflant dans des objets. Mais lesquels... tuyau, entonnoir...???

J'ai des PS et souhaiterais leur faire produire puis reconnaître différents sons.

Merci de votre aide.

Posté(e)

paille, rouleau papier essuie-tout, faire écouter aussi le vent dans les feuilles, sur un mobile carillon...

Posté(e)

Je ne suis pas certain qu'il existe des différences suffisamment évidentes pour des petits selon que l'on souffle dans tel ou tel objet.

Le plus simple est peut-être que toi, tu essaies, et que tu vois si les différences sont sensibles.

Perso, j'en doute un peu, à moins d'utiliser des instruments (sifflets, flutes, kazoos, etc...) qui ont chacun un son distinctif.

Un détail : éviter que les enfants ne s'échangent les objets avant un bon nettoyage, sinon, bonjour les échanges de microbes !

Remarque, cela peut-être une bonne activité pour réduire momentanément l'effectif de la classe :angel_not:

Posté(e)

Il existe un livre "une année d’éducation musicale avec les 3-4 ans" éditions Nathan séquence 11 : fabrication d'instruments aérophones.

Il y a aussi un dossier : guide d'animation et de musique environnementale , l'art de la récup mais c'est un document belge ! de Joëlle SPIERKEL et Albert ZEGELS : modes de recherche sonore(page2), comment obtenir des sons par la percussion directe et indirecte (page 4), transformer le souffle en son avec un tube ou une bouteille, améliorer la résonance (page 5). En instrument à fabriquer, avec du papier : le tube bourdonnant en papier (page 29), souffler dans des tiges de Renouée de japon (page 39), fabrication d'une noix-ocarina (page 41), on peut faire pareil avec un noyau de cerise ou d'abricot (page 43), avec des coquilles d'escargots (page 45)

Envoie moi un MP si tu es intéressée.

Posté(e)

Je te rejoins, Moustache... Les faire souffler successivement dans des objets ne serait pas super hygiènique, même si...

Peut-être devrais-je plutôt m'orienter vers des objets qui font du bruit quand ils sont mis en mouvement par le vent/le souffle, comme les carillons (merci Nath86 ! :) )... et dont les sons pourraient être différenciés.

A part les carillons (bois, métal), voyez-vous d'autres objets sur lesquels des petits pourraient souffler pour produire un son. Merci.

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