Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis pe2 et ravie de l'être mais je me marie le 18 septembre et je serai en iufm.

Savez-vous si j'ai droit à quelques jours comme on me l'a dit car j'aimerai au moins avoir le vendredi pour me préparer!

Merci à tous!! :)

Posté(e)

Apparemment oui, (il avait été dit je ne sais plus où sur le forum qu'une absence était accordée pour aller au mariage de qqn, donc d'autant + si c'est le tiens lol) il y a une procédure du genre demander tes jours pour cause de mariage. C'est considéré comme une absence excusée je pense, mais une PE2 pourra confirmer.

Posté(e)

non, c'est une demande de conge sans solde qu'il faut faire...

ca n'est pas accorde comme absence excusee...

certain...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

d'après le code du travail, tu as droit à 4 jours pour ton mariage (congé pour événements familiaux). Il te faut prendre ces 4 jours au moment de ton mariage (avant et/ou après) et tu dois fournir un certificat de mariage dans les 15 jours suivant l'événement. Il faut également faire ta demande de congés au moins 15 jours avant le mariage, même si ces jours te sont acquis.

Le texte de loi dit :

"Tout salarié peut bénéficier d'une autorisation exceptionnelle d'absence de 4 jours pour son mariage. Ces jours d'absence n'entraînent pas de réduction de la rémunération et, d'autre part, sont assimilés à des jours de travail pour le calcul des congés payés. Les conventions collectives prévoient fréquemment des autorisations d'absence plus longues."

je ne sais pas ce qu'il en est de la PE2 mais dans la mesure où tu es salarié tu dois y avoir droit ! Le plus simple est de contacter l'inspection du travail qui te renseignera parfaitement et très gentiment. Je me suis mariée en debut d'année et mon mari avait quelques difficultés pour faire accepter ces 4 jours à son employeur (motif : "vous êtes en CDD depuis moins de 6 mois"). L'inpection du travail nous a répondu sans aucune ambiguité qu'il y avait droit quelque soit la durée passée dans l'entreprise (numéro du texte de loi à l'appui !).

En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur. C'est vraiment magique cette journée même si ça passe beaucoup trop vite. Moi ça fait 4 mois que je me suis mariée et c'est le rêve.

Fabienne

Posté(e)

c'est bien beau, ce que dit le code du travail, mais il faut faire avec les conventions specifiques de chaque profession...

d'apres le code soleil, les profs sont censes se marier pendant les vacances...

maintenant, tu peux faire autrement, bien sur, mais a moins de tomber sur un inspecteur suuuuuuuuper-sypmpa, tu n'auras pas tes 4 jours je pense...

Posté(e)

à mon avis... tu devrai ne rien dire à personne et être malade ce jour la...

Posté(e)

oulàlàlà, c'est pas bien de mentir ;)

Sinon, j'ai trouvé ce texte sur un site de syndicat enseignant :

"Mariage ou PACS

Un congé de 5 jours maximum à plein traitement, 4 jours pour un PACS, peut être accordé par l’I.A. à la demande du fonctionnaire ; il conviendra de transmettre, à l’issue du congé, une pièce d’état civil."

Source : snuipp

Posté(e)

Avec un titre plus parlant, tu auras peut etre plus de réponses!!!!

J'ai donc modifier le titre! ;) _bl_sh_

Posté(e)
oulàlàlà, c'est pas bien de mentir ;)

Sinon, j'ai trouvé ce texte sur un site de syndicat enseignant :

"Mariage ou PACS

Un congé de 5 jours maximum à plein traitement, 4 jours pour un PACS, peut être accordé par l’I.A. à la demande du fonctionnaire ; il conviendra de transmettre, à l’issue du congé, une pièce d’état civil."

Source : snuipp

;) sauf qu'en PE2 c'est au bon vouloir du directeur de l'iufm et franchement ce n'est pas ce qu'il donne à la rentrée ;)

mais je ne veux pas te pousser à mal agir, seulement ce sont des discussions qui reviennent souvent ici

Posté(e)

ça doit dépendre des IUFM...

moi qd j'ai fait ma PE2 j'ai eu le droit de m'absenter alors que j'étais en stage (mais bon, c'était le dernier samedi du stage) pour assister au mariage de 2 potes...

c'était pas de la famille, je n'étais pas témoin, juste invitée...

faut voir avec ton directeur...

Posté(e)

je serai en PE2 aussi à la rentrée et je me marie le 7 Mai 2005 j'ai donc demandé dans un autre post si des jours étaient accordés à cette occasion mais ceux qui m'ont répondu ont dit NON!

j'ai trouvé sur un site (mais je ne sais plus lequel!) que TOUS les fonctionnaires ont droit à 5 jours pour leur mariage SAUF les ENSEIGNANTS!!! pas de chance! mais peut être qu'un directeur sympa nous les accordera... à moins de tomber mystérieusement malade ce jour là????? mais ce serait un peu suspect car je pense que tu dois donner ton certificat de mariage, comme pour tout employeur...

en tout cas , tous mes voeux de bonheur!

Posté(e)

EN EFFET...PAS DE JOURS

nous sommes consideres comme ayant suffisamment de congés dans l annee pour nous marier pendant les dits congés

meme si les syndicats le disent;;;l inspecteur est dans son droit quand il te les refuse

j ai eu le cas dans mon école.....le recours syndical n y a rien fait....les jours n ont pas ete payes :(:(:(