Aller au contenu

L'école doit elle répondre


Ptit_Rubis

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de lire sur un autre poste que quelqu'un avait eu la question suivante à l'oral pro :"L'école doit-elle répondre aux attentes des enfants?"

J'avoue que je n'aurais pas su vers quoi m'orienter pour répondre! :blink:

Qu'en pensez-vous?

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que d'un côté, OUI, l'école doit être en mesure de répondre aux attentes des enfants, par exemple, les interrogations des élèves suscitées par telle ou telle leçon. en ce sens, l'école éveille la curiosité des élèves.

et d'un autre côté, NON dans une certaine mesure car cela amènerait l'école dans une logique "consumériste", "mercantiliste". Mais je n'ai pas vraiment d'exemples à donner concernant ce dernier point...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer un peu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être serait-il plus juste de répondre que l'école doit répondre aux besoins des enfants.

Je suis d'accord mais dans ce cas là question évidente : comment bien différencier attente/besoin?(car je pense que le jury ne manquera pas de poser la question ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attente : ce que l'école doit enseigner aux enfants (donc aussi bien les matières traditionnelles que ce qui peut paraître plus abstrait comme la citoyenneté, vivre ensemble...)

besoins : tout ce qui pourra être utile à l'élève dans sa vie de futur citoyen.

quelqu'un a une autre idée de définition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attente : ce que l'école doit enseigner aux enfants (donc aussi bien les matières traditionnelles que ce qui peut paraître plus abstrait comme la citoyenneté, vivre ensemble...)

besoins : tout ce qui pourra être utile à l'élève dans sa vie de futur citoyen.

quelqu'un a une autre idée de définition ??

Si tu dis ça, y'a un hic quelque part : si tu dis que les attentes sont ce que l'école doit enseigner et que tu as répondu "non" (enfin en plus nuancé, c'est à dire plutôt aux besoins comme l'a dit cyrille) à la question "l'école doit-elle répondre aux attentes de enfants", il y a un paradoxe, non? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les besoins ou les attentes...pour moi la différence est peu importante.

Donc je ne me serai pas aventuré sur ce terrain.

Les attentes d'un élève = ce qu'il attend de nous.

C'est peut être con comme réflexion mais bon, c'est important.

L'élève est - il en droit d'attendre quelquechose de nous ?

Oui évidemment !

Mais quoi ?

Je pense que j'aurai pris comme problématique :

Qu'a t'il le droit d'attendre de l'école ?

Réponse : référentiel !

voilà ma réponse....

pour moi cela se posait comme une évidence...mais tout ce qui est évident n'est pas forcément juste !

Que pensez vous de ma réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'école doit réponde aux attentes des enfants parce que les enfants sont justements des enfants qui découvrent donc un monde dans lequel ils sont appelés à vivre, progresser, prendre une place. ILs se construisent et pour ce faire ils ont besoin que l'on répondent aux questions qu'ils se posent.

L'école doit-elle répondre à toutes les attentes des enfants? Non parce qu'à l'école les enfants sont aussi des élèves en ce sens ils sont là aussi pour apprendre que l'on obtient pas toujours satisfaction et que tout ce que l'on souhaite ne se réalise pas de suite; à ce moment c'est dans le cadre hors scolaire qu'ils obtiendront ou n'obtiendront pas des réponses.

il est aussi possible de dire que l'école se doit de répondre aux attentes des élèves parce qu'elle a l'obligation non de moyens mais de résultats.

Le tout est de ne surtout pas prendre une position tranchée en faveur d'une réponse ou d'une autre mais de toujours envisager deux voies possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demande moi, c'est si les enfants ont tous les mêmes attentes de l'école.

Les enfants sont tous si différents, serait-il possible à l'Ecole de répondre aux attentes de chaque enfant?

Je me dis aussi que l'école est là pour apprendre aux enfants à se socialiser et que la société ne répond pas forcément aux attentes de chacun!

Je pense que l'Ecole doit faire en sorte que les enfants se sentent bien, qu'ils puissent grâce à elle avoir des bases solides pour s'intégrer ensuite à la société et vivre citoyennement.

Cette question demande réflexion, mais voila ce qu'elle m'inspire à chaud!

Je ne sais pas si je vais dans la bonne direction, je vais y réfléchir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je me demande moi, c'est si les enfants ont tous les mêmes attentes de l'école.

Les enfants sont tous si différents, serait-il possible à l'Ecole de répondre aux attentes de chaque enfant?

Je me dis aussi que l'école est là pour apprendre aux enfants à se socialiser et que la société ne répond pas forcément aux attentes de chacun!

Je pense que l'Ecole doit faire en sorte que les enfants se sentent bien, qu'ils puissent grâce à elle avoir des bases solides pour s'intégrer ensuite à la société et vivre citoyennement.

Cette question demande réflexion, mais voila ce qu'elle m'inspire à chaud!

Je ne sais pas si je vais dans la bonne direction, je vais y réfléchir. :)

Tes réflexions sont très justes!Je vais y réfléchir aussi ;)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi, je viens de vous lire. qu' aurais-je répondu? j'en sais rien,

je suis assez d'accord avec Julio. j'écris une partie du texte en plus gros : elle ontre mon raisonnement ; ce qui est en petit sont les exemples, certains issus de mon expérience de classe.

bon, pour moi

attente = ce qu'on attend, pas forcément exprimée, ce qu'on voudrait

besoin = ce qui est nécessaire, donc l'enfant a plus besoin de l'école de l'école pour se construire et devenir citoyen. il a besoin de connaissances pour se construire un futur professionnel.

donc, si je pars sur ma défintion de l'attente.

il est légitime que l'enfant ait des attentes , comme tout en chacun, comme le PE. maintenant, il peut avoir des attentes claires (comment vole un avion? pourquoi on mange?...) qui seront résolues par l 'enseignement, donc appel aux programmes. si ce n'est pas du cycle concerné, la polyvalence du PE et la pédagogie différenciée peut être d'un bon recours.

pour les attentes non exprimées ou non incluses dans les programmes (je pense à "mais qu'est-ce qu'il y a dans un ordinateur? comment ça marche? et à quoi ça sert : les TICE doivent être inclus dans un projet, pas de cours d'ordi!), la demande peut être réorientée par des activités extra-scolaires. ceci permet à l'enfant de voir qu'à l'école, il est élève, qu'il a un programme à suivre, des droits et devoirs (pas dans le sens devoirs du soir ;) ), et que donc l'école ne peut pas tout apporter.

L'école lui provoque des attentes (elle suscite l'envie, la curiosité, le questionnement, ...) auxquelles elle ne peut pas toujours répondre (l'enfant passionné de mécanique en primaire n'a pas de réponse ( comme celui qui adore les animaux ou la géographie, en cycle 2, il est déçu !)mais elle lui donne des moyens (autonomie, apprentissage de la lecture, de la découverte des lieux de lecture, usage des TICE avec le B2i, écoute, méthode de l' intervieuw en cycle 3, instruction civique et ciyonneté pour permettre une réponse sur les questions plus abstraites de guerre, de racisme, de violence......). l'enfant peut donc donner des réponses à ses attentes.

voilà, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...