Aller au contenu

étude de la région Basse-normandie


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois préparer ma séquence sur la Région Basse-Normandie avec mes CM2 mais je ne sais pas comment m'y prendre! Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur cette partie du programme? Comment - vous y prenez-vous?

Je pense parler d'abord du découpage du territoire français puis enchaîner sur la région, demander aux enfants ce qu'ils connaissent des et de leur région mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne pour m'aider?

Je sèche complètement sur cette partie du programme.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce fil avec attention car je vais moi aussi bientôt faire cette séquence. Je pense partir du village pour aller ensuite à l'étude du département et enfin la région. Mais, pour le moment, je n'ai pas plus réfléchi que ça. Bon courage pour ta recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne trouve pas ce que je cherche. Je ne sais pas comment établir une séquence qui tienne la route.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez acces, ils proposent de partir du type d'habitat propre à chaque région, de travailler sur la distande domicile école (à partir de plans) , puis de travailler sur le type de commune (avec les services disponibles) Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Tu peux aussi au cours d'une première séance leur faire dessiner leur région, puis en séance 2 à partir d'une observation d'une carte de ta région lister les départements de ta région, les villes, les montagnes... En séance 3, axer sur des questions écrites: capitale de région, nombre d'habitants, superficie... Puis compléter une carte du département à l'aide des info récoltées. Enfin, enquête à réaliser: quand va-t-on dans la capitale régionale? afin de faire ressortir la dynamique régionale, comprendre le rôle de la capitale régionale...

Bon, c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais si d'autres personnes ont plus d'idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées crilolo. Je ne pensais pas que j'aurai autant de mal à organiser cette séquence. la semaine dernière les élèves avaient chacun des infos sur différentes régions de France, ils travaillaient par deux et devaient répondre à un questionnaire.C'est u,e collègue qui m'a passé ces documents et cette semaine il faut que je travaille sur notre région! J'avance en fait un peu à tâtons.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...