alexandreone Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Lol ca montre peut etre que je réfléchis trop . Donc abstient toi de me le dire tu as raison. Il faut être aprés réaliste c'est grace a ce travail immense que petit a petit on avance plus vite . Des questions bêtes qui vous paraissent bêtes et sans lien avec les apprentissages peuvent être desfois importante pour d'autres . Je suis d'accord ce n'est pas le nombre d'exercices qui comptent ni le nombre de pages mais on s'est jamais j'ai lu qu'il fallait voir 7 fois un mot pour s'en rappeler. Aprés desfois c'est des petits trucs qui font les différences . Allez merci de me supporter encore. Bonne soirée
corazon Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Du coup je cogite... je cogite... Ca n'est peut-être pas "obligatoire" de faire des plages de PDT régulières si l'on veut par exemple faire une séance de découverte à un moment... Par contre, je pense que je leur mettrai des exos des manuels. Comment se passe les inscriptions au tableau ? Sur affiche ? Avec des étiquettes ? Comment fais-tu pour gérer le fait que des élèves aident "au lieu de" faire leurs exos ? Faut-il que tous les élèves aient tout fait ? Ou adaptes-tu le plan en fonction de l'élève ? Oui, oui ça fait beaucoup de questions
boubiz Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 On réfléchit tous trop. Et ne pense pas que c'est parce que tu es PES que tu galères. Les années époque "PE2" n'étaient pas non plus tout rose. Moi j'ai débuté en CLIS et là crois en spécialisé PERSONNE NE T'AIDE! Si le forum mais sinon rien. Et tu te retrouves seul face à 12 gamins qui ont tous des différences et de gros problèmes d'apprentissage et/ou de comportement. Ce métier se fait sur le terrain; Tu veux en faire trop, réussir de suite. C'est impossible, tu vas te planter et c'est là où tu te planteras qu'il faudra t'analyser, prendre du recul: pourquoi ça n'a pas été? Comment je pourrais faire? Exemple: trop de feuilles à corriger? --> moins de feuilles Trop d'exos --> différencie en nombre d'exos pour tes élèves Les élèves ne travaillent pas assez? --> Peut être y a t il trop, peut être ne sont ils pas assez concentrés... Ce que Corazon veut t'expliquer c'est que tu peux poser toutes les questions que tu veux, les réponses qu'on te donnera ne seront que partielles pour 2 raisons: - chaque enseignant a sa façon de travailler, de gérer une classe - c'est TA classe et toi seul la connait. C'est dur, on est perdu au début mais tu verras, tu construiras ton métier avec l'expérience, en te cassant la figure sur des choses etc...
Transparent women Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Du coup je cogite... je cogite... Ca n'est peut-être pas "obligatoire" de faire des plages de PDT régulières si l'on veut par exemple faire une séance de découverte à un moment... Par contre, je pense que je leur mettrai des exos des manuels. Comment se passe les inscriptions au tableau ? Sur affiche ? Avec des étiquettes ? Comment fais-tu pour gérer le fait que des élèves aident "au lieu de" faire leurs exos ? Faut-il que tous les élèves aient tout fait ? Ou adaptes-tu le plan en fonction de l'élève ? Oui, oui ça fait beaucoup de questions super si tu as trouvé!!! Moi je trouve que c bien si au moins une plage régulière dans la semaine... c'est un repère.... 1ère séance pour le moment, ils doivent se débrouiller "seuls" comme ça ils débroussaillent et diffèrent leurs questions.. Séances 2 et 3 : ils regardent mes corrections... si certains ont vert dans un domaine, je les inscris comme référents pour le domaine sur l'arbre des connaissances maths ou français. A la fin de chaque exo, viennent pour que je les corrige si je suis occupée, inscription sur tableau pour cela. Ensuite, ce sont eux qui seront dérangés pour aider... j'en mets plusieurs pour que ça tourne... et surtout j'essaie de valoriser les réussites de ceux qui sont plus en difficultés. Pour la plupart, ils doivent tout faire et surtout se corriger. Pour mes plus faibles, ils ont des objectifs à tenir et doivent venir me voir très régulièrement. En séance normale, mes élèves me demandent toujours si ce fonctionnement pourrait se faire?!?
corazon Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Il faut que je réfléchisse aux corrections en fait, mon idéal serait que je puisse corriger au fur et à mesure. Et du coup certains "exos" pourraient être à faire sur ordi. Il faut que ça décante un peu mais j'essaierai peut-être de me lancer à partir de la période 3 du coup. En tout cas, je suis assez admirative de voir que tu réussis à concilier deux méthodes d'EDL "différentes" de ce qui est habituel, le PDT + tout le reste... Quand j'ai encore l'impression de courir après le temps pour tout caser.
stefdde Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 mais c'est une idée reçue que le plan de travail est chronophage, c'est plutôt, l'inverse, par contre c'est vrai qu'il faut bien y réfléchir pour bien mettre au point le fonctionnement, si on est pas au moins un minimum au clair, c'est le meilleur moyen pour se planter.
corazon Posté(e) 14 novembre 2011 Posté(e) 14 novembre 2011 Merci à vous en tout cas. Je vais me poser et y réfléchir tranquillement.
Transparent women Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Il faut que je réfléchisse aux corrections en fait, mon idéal serait que je puisse corriger au fur et à mesure. Et du coup certains "exos" pourraient être à faire sur ordi. Il faut que ça décante un peu mais j'essaierai peut-être de me lancer à partir de la période 3 du coup. En tout cas, je suis assez admirative de voir que tu réussis à concilier deux méthodes d'EDL "différentes" de ce qui est habituel, le PDT + tout le reste... Quand j'ai encore l'impression de courir après le temps pour tout caser. Je suis sûre que tu sauras y arriver et comme le dit steff, ce n'est pas chronophage car en remplacement d séances d'entraînement... :blush: je fais juste ce qui me ressemble, je me sens bien comme ça, je mets du sens et mes élèves aussi... je crois.... après je ne fais aussi qu'une heure de sport par semaine....
boubiz Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bon après mûre réflexion et discussion avec une amie, je me dis que je tenterai quand même bien le plan de travail sur mes temps d'ateliers! Cela me faciliterai la tâche niveau organisation. J'ai donc une question: Comment l'avez vous présenter aux élèves? Je parle pour le fonctionnement: leur expliquer clairement etc... Je ne voudrai pas me planter! Titebouillote tu peux m'envoyer ton modèle en format modifiable. Il est super bien fait!
boubiz Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Edit: j'ai trouvé la version modifiable sur ton blog!!!! Super!
Transparent women Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Edit: j'ai trouvé la version modifiable sur ton blog!!!! Super! ah je suis contente de lire ça tu ne peux pas savoir!!! Ben moi je leur ai expliqué que ça allait être un peu comme les ateliers, travail autonome et j'ai parlé de la fiche que j'ai mise sur mon blog aussi sur comment ça fonctionne etc... , liberté de choisir l'ordre des exos sur 3 jours,... se débrouiller tout seul donc devenir autonome, être capable de se corriger, devenir référent sur l'abre des connaissances, et franchement, ils adhèrent un max..... ici l'écrit c top, super progrès... mais à l'oral... dès que séance d'anglais, de musique... pfiou dur dur depuis la reprise... je galère, je dois me fâcher sans cesse... dur de savoir ce qui vient de moi de ce qui vient d'eux.... je crois qu'il faut que je me force à jouer davantage un personnage...
corazon Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 J'ai fait un essai "pour voir" pré-plan de travail . Jeudi ils ont une évals d'EDL, du coup, j'avais prévu de faire des exos histoire d'enfoncer le clou une fois de plus. Ils avaient 4 exos à faire, sur 4 compétences différentes. Je leur ai noté tous les numéros au tableau en leur expliquant qu'ils avaient le droit de le faire dans l'ordre qu'ils souhaitaient. A chaque fois qu'ils finissaient un exo, ils notaient leur prénom au tableau pour que je puisse les corriger. Il n'y a pas eu la partie coopération... mais cela m'a permis de voir comment gérer les difficultés de chacun et reprendre individuellement certains points, comment gérer les corrections (les miennes et les leurs), les a obligés à être totalement autonomes quant aux consignes et à la gestion de leurs outils. D'ailleurs certains ont fait une triste mine quand après avoir bâclé le premier exo (fait très vite, tout faux, sans se relire ni même reprendre la leçon dont ils ne se souvenaient manifestement plus, ils ont dû le reprendre entièrement) ils ont dû le recommencer entièrement. Ces élèves ont été plus que minoritaires et la plupart se sont mis au boulot efficacement, avec des résultats plus que positif. Bref, ça été plutôt un moment agréable. Est-ce que je serai capable de le compléxifier et de l'étendre jusqu'à en faire un vrai travail en PDT... Je ne sais pas encore.
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