Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cap maths ici aussi. Et ma collègue qui ne connaissait pas du tout cette méthode a bien accroché aussi. Après, je le répète souvent, mais comme toute méthode il faut l'adapter, d'autant plus en cours multiple.

+1

Toute méthode est à adapter! Je n'ai pas fait "Tout pour le calcul mental" tel quel... j'ai repris la progression, enlever certaines choses pour en approfondir d'autres, je n'ai pas fait tous les exos... mais au final je trouve d'assez bons résultats pour des élèves qui sont en très grande difficulté.

Pour Cap maths, il faut entrer dans la méthode mais une fois fait ça roule tout seul et surtout je la considère comme un gage de sécurité dans un domaine important et où je ne suis pas forcément à l'aise.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi !!! :smile:

Posté(e)

Merci pour vos avis :)

Posté(e)

Ça a déjà été demandé mais je ne me souviens plus et j'ai un peu la flemme de rechercher : comment vous vous organisez niveau cahiers pour l'EDL avec les méthodes Picot ?

Cette année j'ai un cahier de leçon maths/français et je mettais les mots à apprendre et les fiches de fréquence dedans mais pour l'année prochaine je pensais faire un "cahier de sons" avec les fiches de fréquence et les mots à apprendre.

Mais si je compte me lancer dans Faire de la grammaire faut-il que je rajoute quelque chose ?

Posté(e)

dites y a pas quelqu'un qui aurait un coloriage magique sur la technique opératoire de la multiplication à deux chiffres?? une petite piqure de rappel en ce moment ne ferait pas de mal à mes élèves avant d'entamer les ceintures noires de calcul, mais je trouve pas sur le net.

merci d'avance

Posté(e)

moi en EDL: 1 lutin pour les leçons maths/français - 1 cahier du jour maths français - 1 cahier pour les sons (32 pages) + plans de travail

Posté(e)

Pour moi en EDL:

- 1 cahier outils (grammaire, conjugaison, ortho, vocabulaire)

- 1 fichier avec les textes Picot (relier, protéger par une fiche plastique devant et derrière, rangés dans une pochette en plastique)

- 1 fichier que je suis en train de créer pour Picot (voir --> ici)

Et c'est tout.

Pour le coloriage magique, je fouille dans mon pc et si j'ai je l'envoie... Au pire si c'est encore bon pour fin de semaine, je peux regarder en classe.

Posté(e)

Du coup, l'année prochaine ce sera un CE1/CE2 pour moi donc je ne pense pas me lancer dans Faire de la grammaire.

Par contre, j'aurai bien continué avec JE mémorise... et j'ai vu qu'il faisait suite à J'entends, je vois, j'écris... Est-ce que vous le connaissez ? Est-ce que le fonctionnement est le même ? Peut-on se calquer sur l'autre méthode ?

Posté(e)

Ma collègue l'utilise et elle en est très satisfaite!

La méthode est un peu le même: progression de sons avec découverte par une comptine + mêmes exos je crois.

Par contre, la méthode ne propose pas les dictées comme pour le CE2

Posté(e)

Désolée de revenir sur les commandes alors que nous sommes encore loin d'avoir fini l'année, mais pour moi, c'est pour la semaine prochaine!

1. CAHIERS:

L'année prochaine, je compte insister plus sur la rédaction. D'où un cahier d'écrivain où chaque élève écrira genre une fois par semaine (ou plus?): ID que j'ai piquée à Titebouillotte, écrit plutôt court avec simple correction de ma part par rapport à la consigne.

Mais j'aimerai y mettre aussi les rédactions plus longues qui ont un temps de correction/réécrirure et copie, au moins la version finale qui serait ainsi à recopier dans le sus-dit cahier. Vous en pensez quoi (surtout toi Titebouillotte)? Et quel cahier: un petit ou un A4?

J'utilisais un classeur et je pense passer à des cahiers: un pour histoire/géo/ICM (A4) , un pour sciences (TP 24X32), un pour lecture (24X32): surtout pour les questions. Celles qui ont testé ont des remarques?

Le fait de ne plus utiliser de classeur me demande de revoir plein de choses: où mettre les textes lus (j'aime pas trop coller, et ça prend plein de place dans le cahier)? Les brouillons des rédactions (les élèves les font sur des feuilles de classeur plus faciles à transporter pour corriger)? Les feuilles de travail d'EPS: je ne veux pas ajouter encore un cahier qui sera presque vide...Comment faites-vous?

Merci de votre aide... tout ceci est encore brumeux! :getlost: Sans parler des projets pur l'an prochain, la mairie semblant bloquer le plus possible les CLEA (trop chers dans son budget), et même les transports pour l'EPS... :(

Posté(e)

masapa, ici un petit cahier d'écrivain.

Pour y mettre les rédacs longues... peut-être en retournant le cahier?

Pour le reste, moi j'aime bien l'idée du lutin...

Posté(e)

Masapa, idem, je pars sur un cahier d'écrivain...

Après discussion avec une super collègue, voilà comment je pense organiser les choses:

- des écrits courts avec 1 premier jet sur feuille libre au crayon gris sur une feuille puis recopier sur le cahier. Le brouillon est agrafé à la page où l'on trouve le produit fini (la feuille de classeur est en fait découpée --> j'enlève la marge, un peu en haut et un peu en bas pour que cela passe dans le cahier)

- ce sera un petit cahier de 96 pages organiser en 2 parties:

1) les productions

2) les outils (connecteurs, comment supprimer les répétitions, démarche pour certains types de texte...)

J'hésite encore à leur faire écrire leur brouillon au crayon gris dans le cahier directement (plus pratique qu'agrafer) mais pour la correction.... surtout 29 cahiers!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...