Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je te retrouve un peu Boubiz! Je repars en ce2 (avec des ce1 aussi) l'année prochaine! Comment vas-tu? (désolée je pollue un peu!)

Une petite question concernant la rédaction: qu'avez vous fait cette année? était-ce des petits projets d'écriture ou alors des trucs plus individualisés?

Je pense partir sur un cahier d'écrivain aussi, en faisant un projet par période (ou moins ça dépendra...) et je pensais alterner sur des productions collectives et aussi individuelles.

Par exemple, la recette. 2tude de ce qu'est une recette, de son fonctionnement. Partir ensuite soit sur l'écriture collective de recette, soit sur un élève qui écrit sa recette.

PAr collective, j'entends plutôt des moments d'écriture en classe, puis des moments de lecture par les élèves eux mêmes pendant lesquelles ils donnent leur avis sur ce qu'a écrit le copain (avec une liste d'observables) et de lecture collective et vote de ce qu'on garde.

Bon la recette se prête mal à ce dispositif, mais vous, comment avez vous fait cette année?

Posté(e)

Coucou liloo!!!! On se retrouve oui! Je vais bien et toi? Ca a été cette année?

Alors moi pour la production d'écrits tout a tourné autour de notre journal! Des écrits courts (on ne prenait pas plus de 4 séances par article) et les élèves adorent à présent ces moments de rédaction! L'année prochaine il est reconduit car les futurs élèves ont demandé si je le faisais (une en tout cas!)...

Pour la rédaction, je pense changer ma façon de faire suite à la lecture sur le site d'Alet (univers de ma classe). J'ai acheté un bouquin aux éditions chenelières avec des mini leçons mais il faut que je me penche un peu plus là dessus... J'ai déjà mis en place la chaise de l'auteur et fais des entretiens par petits groupes ou individuels selon les cas... Cela fonctionne plutôt bien! Vu ce que tu écris, cela me fait penser à ce système... C'est ça?!

Si oui, je suis partante à 100% pour échanger et construire une progression!

Posté(e)

L'an prochain je garde mon ce2 en 1/4 de décharge et je me demandais si comme l'an dernier on allait ouvrir un post pour les ce2 pour 2012/2013.

Qu'en pensez-vous?

salazie

Posté(e)

Je ne connais pas du tout ce dont tu parles Boubiz (enfin le livre lachenelière!) mais peut être cela ressemble t-il à ce dispositif.

Disons que j'aimerais partir sur des co lecteurs aussi. Exemple: écrire la suite d'une histoire.

Chauqe élève écrit sa suite de l'histoire. je me reserve un endroit sur la production pour mettre des annotations, ou des références pour qu'ils aillent se corriger.

Deuxième jet avec prise en compte de ce que j'ai écrit.

Lecture par les co lecteurs, qui eux aussi auront une partie qui leur sera réservée sur la feuille, où ils écriront leurs commentaires, leurs corrections de mots etc, voir si la consigne est bien respectée ou non.... si on reste dans le thème.

Je reprends les feuilles pour relire tout ça.

je rends aux élèves pour le dernier jet.

Des volontaires lisent ensuite leur production une fois qu'elle est terminée. Les élèves choisissent leur préférée, et on garde une trace collective dans le cahier de production "collectif de classe". Cette dernière production sera écrite et tapée sur ordinateur.

Sachant que pour qu'il n'y ait pas de jaloux, on essaye que chacun ait sa production dans le collectif de classe, mais il y a toujours des timides qui n'osent pas lire leur production et je ne force pas.

Je ne sais pas si ca correspond à ce que tu as lu et as fait?

Posté(e)

Cela ne correspond pas totalement à ce que j'ai lu mais c'est comme ça que je l'ai adapté dans ma classe pour ce qui est de la lecture des textes. Les élèves volontaires lisent leur production. Dans tous les cas, elles sont mises en valeur dans notre journal.

Posté(e)

J'ai essayé mais cela a été dur aussi, du coup j'ai lâché et nous le faisons de temps en temps "en situation"...

Posté(e)

J'aimerai avoir votre avis concernant l'anglais! Il existe un document à compléter et à donner au collège à la fin du cm2 et il est conseillé de le remplir sur 3 ans! J'ai imprimé tous les items et c'est vrai que si on le fait qu'à partir du cm2 c'est infaisable! je me demandais si vous aviez fait passer les tests en ce2 cette année?

salazie

Posté(e)

Aucun test passé ici! De petites évaluations mais mes élèves n'ont pas eu beaucoup anglais... volontairement... Pas bien... mais faut faire des choix...

Posté(e)

Vu que je suis décharge mes ce2 ont anglais tous les vendredi et 3/4d'heure un autre jour! Je fais la partie orale et ma collègue la partie écrite (je lui prépare les exercices).

Si je commence les tests maintenant primo je n'aurais pas assez de temps pour tout faire et deuzio je suis obligé d'arrêter ma progression de l'année!

Ca m'embête vraiment!

salazie

Posté(e)

J'évalue principalement l'oral et associer les images de voca et le mot écrit en anglais :idontno:

En général 2 x 45 min / 40 min par semaine :)

Posté(e)

J'aimerai avoir votre avis concernant l'anglais! Il existe un document à compléter et à donner au collège à la fin du cm2 et il est conseillé de le remplir sur 3 ans! J'ai imprimé tous les items et c'est vrai que si on le fait qu'à partir du cm2 c'est infaisable! je me demandais si vous aviez fait passer les tests en ce2 cette année?

salazie

Chez nous, nous nous sommes partagé les items sur le cycle III. ainsi, Certain items sont évalués dès le CE2. SI OK, OK, si non, ils sont ré évalués en CM1, etc...Exemple en CE2: Se présenter, comprendre les consignes de classe; Utiliser les formules élémentaires de politesse ; Copier des mots isolés et des textes courts; Répondre à des questions et en poser sur des besoins immédiats; Ecrire sous la dictée des textes très courts basés sur des expressions connues

Tout ceci est évalué tout au long de l'année, inclus dans les éval habituelles en fait (je ne crois pas qu'il y ait des tests type établis pour chaque item; juste des recommandations éventuellement). Donc il me reste "Répondre à des questions et en poser sur des besoins immédiats et Utiliser les formules élémentaires de politesse" pour ceux qui ne l'avaient pas lors de l'éval prec.

Il vaut mieux éviter de grosses eval à l'arach. en fin d'année je pense. Si rien n'est prévu dans ton école, commencez par en discuter et préparer plutôt l'an prochain...quoique certains items sont déjà peut-être dans tes évals?

Posté(e)

Oui certains items apparaissent dans mes évaluations mais j'aimerai qu'on se mette d'accord avec mes collègues pour tout harmoniser. Je leur en ai parlé cette semaine, on doit en reparler lors de notre journée de solidarité en juillet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...