Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait un essai "pour voir" pré-plan de travail :bleh:.

Jeudi ils ont une évals d'EDL, du coup, j'avais prévu de faire des exos histoire d'enfoncer le clou une fois de plus. Ils avaient 4 exos à faire, sur 4 compétences différentes. Je leur ai noté tous les numéros au tableau en leur expliquant qu'ils avaient le droit de le faire dans l'ordre qu'ils souhaitaient. A chaque fois qu'ils finissaient un exo, ils notaient leur prénom au tableau pour que je puisse les corriger.

Il n'y a pas eu la partie coopération... mais cela m'a permis de voir comment gérer les difficultés de chacun et reprendre individuellement certains points, comment gérer les corrections (les miennes et les leurs), les a obligés à être totalement autonomes quant aux consignes et à la gestion de leurs outils. D'ailleurs certains ont fait une triste mine quand après avoir bâclé le premier exo (fait très vite, tout faux, sans se relire ni même reprendre la leçon dont ils ne se souvenaient manifestement plus, ils ont dû le reprendre entièrement). Ces élèves ont été plus que minoritaires et la plupart se sont mis au boulot efficacement, avec des résultats plus que positif.

Bref, ça été plutôt un moment agréable. Est-ce que je serai capable de le compléxifier et de l'étendre jusqu'à en faire un vrai travail en PDT... Je ne sais pas encore.

S'ils sont capables de faire ça.... je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable, ce n'est pas beaucoup plus d'exos, pas forcément une organisation plus complexe... commence par une séance par semaine... tu étendras par la suite!!!

Moi je penche sérieusement pour faire pareil en histoire-géo... faut juste que je fasse gaffe aux photocops... car là je dépasse un peu les 2 copies par élèves par jour avec le fait que pas de manuels...

Posté(e)

Rhooo vous me tentez mais me donnez mal à la tête aussi :wacko::D

Posté(e)

En fait ce qui me "dérange" le plus en dehors de savoir comment le caser - par rapport aux séances de découverte ; c'est la partie : se faire aider par un autre élève qui a réussit l'exo. J'ai peur que ça devienne du portenawak et que les élèves inscrits pour aider n'aient plus le temps de faire leur travail à eux. Et que certains en profitent pour se faire "assister".

Ah et pour ton histoire de photocops si tu n'as pas de bouquin d'histoire/géo pourquoi est-ce que tu n'essaies pas d'utiliser des manuels de français et maths pour tes PDT ?

Posté(e)

Rhooo vous me tentez mais me donnez mal à la tête aussi :wacko::D

C'est moi qui te fatigue ? :blush:
Posté(e)

Alors moi je fais un PDT version simplifiée: je ne vais l'utiliser que pour le réinvestissement.

Pour l'utilisation: 2 fois par semaine sur les temps d'ateliers. En fait, ce doit être ma façon de gérer mes ateliers certainement mais ils s'embrouillent très vite au niveau de l'organisation et du roulement. Du coup, je veux simplifier mais qu'ils travaillent ce que je souhaite.

Je compte donc faire un PDT sur 2 semaines soit 4 fois 45 minutes.

Dedans: une partie grammaire, une partie maths, une partie lecture, une partie vocabulaire.

Sur les temps d'ateliers, ils seraient donc sur leur plan de travail.

Faisable d'après vous?

C'est un compromis entre ma méthode et le PDT pur.

Posté(e)

Alors moi je fais un PDT version simplifiée: je ne vais l'utiliser que pour le réinvestissement.

Pour l'utilisation: 2 fois par semaine sur les temps d'ateliers. En fait, ce doit être ma façon de gérer mes ateliers certainement mais ils s'embrouillent très vite au niveau de l'organisation et du roulement. Du coup, je veux simplifier mais qu'ils travaillent ce que je souhaite.

Je compte donc faire un PDT sur 2 semaines soit 4 fois 45 minutes.

Dedans: une partie grammaire, une partie maths, une partie lecture, une partie vocabulaire.

Sur les temps d'ateliers, ils seraient donc sur leur plan de travail.

Faisable d'après vous?

C'est un compromis entre ma méthode et le PDT pur.

Mais du coup tu supprimes complètement l'aspect ateliers ?

Posté(e)

Alors moi je fais un PDT version simplifiée: je ne vais l'utiliser que pour le réinvestissement.

Pour l'utilisation: 2 fois par semaine sur les temps d'ateliers. En fait, ce doit être ma façon de gérer mes ateliers certainement mais ils s'embrouillent très vite au niveau de l'organisation et du roulement. Du coup, je veux simplifier mais qu'ils travaillent ce que je souhaite.

Je compte donc faire un PDT sur 2 semaines soit 4 fois 45 minutes.

Dedans: une partie grammaire, une partie maths, une partie lecture, une partie vocabulaire.

Sur les temps d'ateliers, ils seraient donc sur leur plan de travail.

Faisable d'après vous?

C'est un compromis entre ma méthode et le PDT pur.

oui je pense que c faisable :)

Corazon, si si manuels en h-géo (mais bon fo bien des copies pour présenter le plan... ) mais pas en français/maths ;)

Pour la tutorat, ben c ok que pour 2 plans... y'a des élèves ceux qui ont tendance à se faire assister pour le moment, ils ne peuvent venir voir que moi, j'entoure l'exo qu'ils doivent faire.. et ils reviennent me voir jusqu'à ce que ça "roule" pour eux et qu'ils puissent se lancer seuls...

Pour la tutorat, mes élèves expliquent la consigne surtt et guident mais franchement ça va, je suis contente de leur faire confiance!

Posté(e)

Ah ok, oui du coup c'est le contraire. Sinon tu imprimes et du coup photocopie ta feuille de présentation du PDT en A5. J'ai toujours été dans des écoles limitées niveau quota et du coup j'ai pris cette habitude de tout faire ou presque en A5 (voire moins).

J'arrive à leur faire confiance pour aider pour les fiches de sons hebdos par exemple, ceux qui terminent vite, aident les autres. Tutorat aussi pour les entraînement de ceintures. Mais là, je ne sais pas, comme ça correspondra aux entraînement ça me semble plus compliqué.

Bref, c'est pas grave... Faut pas chercher, je me triture le cerveau, je vais continuer mes réfléxions et faire des essais voire l'ammener petit à petit. Je vous tiendrais au courant. :wink:

Posté(e)

ça marche corazon!!! mais j'adore comment on se triture le cerveau ici et comme on s'amène toutes à évoluer!! et ça fait du bien après une après-midi où je me suis sentie nullissime.... pourquoi est-ce que mes séances d'anglais et de musique ne roulent-elles pas??? je dois être nulle... ça doit être ça??? lol....

Posté(e)

Pourquoi ça ne roule pas ?

Posté(e)

Pourquoi ça ne roule pas ?

Ben en musique, il faut toujours que j'en ai un qui fasse le clown et qui entraîne les autres (j'ai des clowns suiveurs... ) ils ont du mal à se laisser porter... à se donner les moyens d'aller plus loin.... bon après j'ai sûrement à m'améliorer...

En anglais, dur dur pour qu'ils s'ecoutent qu'ils respectent les consignes de bases... de on s'écoute, on répète après avoir écouté, on laisse les autres faire des erreurs...

L'aprèm c tjs + dur mais là... GRRRR

Posté(e)

Corazon, je supprime l'aspect ateliers mais pas autonomie/tutorat et c'est cela qui m'intéresse.

Dans un fonctionnement en ateliers, je cherche:

- la différenciation pure

- l'autonomie

- l'entraide.

Si je fais avec les plans de travail, les élèves auront:

- leur plan comprenant une partie lecture

- leur ceinture de compétences

- la lecture compréhension avec moi

Ils choisiront ceux qu'ils veulent faire. Je basculerai un atelier supplémentaire de jeu (grammaire ou lecture) lorsqu'ils seront plus autonomes car là.... parfois je m'arrache carrément les cheveux!!!! Aujourd'hui surtout... Je leur donne un texte, un questionnaire posé devant eux... Résultat quand je suis passée dans les ateliers 3 n'avaient pas fait le questionnaire... Ah bah non je leur ai seulement donné le texte sous les yeux, la feuille ils devaient la prendre sur le tas... Enfin de quoi me faire devenir chèvre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...