Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis entrain de remplir mes livrets, j'ai de bons élèves. je leur ai fait passer aujourd’hui la dictée sur 20 qui avait été proposée ici (je ne sais plus par qui, avec des points en lexique / grammaire / phono). Moyenne de 17,5. Avec plusieurs sans faute aucune. (et un 10,5 pour le moins bon)

Félicitations à eux! J'aimerai tellement que mes élèves réussissent cet exploit!

Posté(e)

ici aussi élèves très peu disponibles (et depuis presque 2 semaines) pour quasi toutes les activités!

Je commence à trouver cela très pénible : à quoi cela sert-il d'avoir classe jusqu'au 5 juillet si c'est pour s'arrêter de travailler effectivement au 15 juin???

bref dernières évaluations décevantes aussi.

ici les bulletins (livrets?) ne sont donnés que la dernière semaine. J'avais prévu de travailler "normalement" encore toute la semaine à venir (avec encore quelques évals (tables, multiplications posées, problèmes : des choses vues toute l'année, ne demandant pas de révision à proprement parler), et de réserver les activités plus ludiques plutôt les 3 derniers jours (dont une journée de classe découverte "déportée" au dernier jour d'école).

Or "l'école à la carte" fait qu'une (bonne) élève est partie en vacances hier à midi (je n'étais pas prévenue, elle n'a même pas emporté ses affaires), 2 autres départs anticipés sont annoncés pour la semaine prochaine (mot des parents), deux autres m'ont annoncé qu'ils ne seraient pas là le dernier jour (mais pas confirmation officielle). J'essaie de prendre du recul, mais ça me touche et je vis mal ce manque de respect permanent... On prépare des projets et ils ne peuvent pas être finalisés!

Enfin, pour ce qui est du bilan, je crois également que certains de mes élèves ne sont pas vraiment prêts pour le cm1... -mais j'ai assisté au conseil de classe de mon fils hier soir (5e) et au collège c'est pareil, certains passent "à l'ancienneté" mais le niveau n'y est pas-

découragée un peu je suis... Bon m'en vais remplir mes livrets-gruyère (un autre élève s'est pris 3 jours de vacances la semaine dernière)

Posté(e)

Ici aussi les absences se font régulières malgrè les rappels de la loi: l'école est obligatoire jusqu'au 5 juillet. De ce fait, nous révisons à partir de lundi de façon ludique: jeux, défis, théâtre. J'ai 18 élèves sur 23 de présents... Et cela va s'accentuer jeudi puisque lundi je rends les bulletins...

Posté(e)

Je ne comprends pas ce manque de respect des parents pour l'école! On nous oblige bien à venir faire classe jusqu'au 5 juillet! Que diraient -ils si on décidait de prendre comme certains nos vacances avant l'heure? Ah ce serait aussitôt appel à l'inspection! Ca m'énerve à un tel point cette méprise pour l'école par les parents d'aujourd'hui! :devil: :devil:

Posté(e)

Suis étonnée de vos réactions? vous n'aviez pas encore remarqué que les élèves et les parents n'ont que des droits et les enseignants des devoirs? Chez nous c'est flagrant (on a même dû changer notre règlement intérieur en urgence pour changer le mot "convocation" des parents en cas de gros soucis par "invitation"). Et on ne compte plus les lapins que posent les parents au rendez-vous où ils acceptent de venir.

Je donne les livrets aux élèves ce week-end car si je les donne le prochain, certains ne seront plus là et beaucoup d'autres le garderont toutes les vacances voire le perdront (2-3 perdus par an min). Mais pour l'élève déjà partie en vacances, en guise de paraphes des parents, j'ai mis absent, partis en vacances (l'inspecteur ne sera pas content s'il le voit mais c'est la vérité!).

Et donc j'ai aussi ramassé les cahiers communs au cycle III ce vendredi et même si on retravaille dessus, je re-distribue et on garde en classe. Tous les ans, ils me restent des casiers plein d'affaires d'élèves que personne ne réclament et que je mets à la poubelle au bout d'un an (quand je pense au mal que l'on a à récupérer un stylo ou des crayons de couleurs toute l'année.... certains parents n'imaginent même pas récupérer le matériel d'une année sur l'autre, ne serait-ce que la trousse, et les stylos pour la maison ...)

C'est pour cela que les récompenses de fin d'année (distribution de porte clef, stylos plume, livres, etc...) je garde pour la dernière semaine! Ainsi que les vidéos l'après midi...

Posté(e)

ici aussi élèves très peu disponibles (et depuis presque 2 semaines) pour quasi toutes les activités!

Je commence à trouver cela très pénible : à quoi cela sert-il d'avoir classe jusqu'au 5 juillet si c'est pour s'arrêter de travailler effectivement au 15 juin???

bref dernières évaluations décevantes aussi.

ici les bulletins (livrets?) ne sont donnés que la dernière semaine. J'avais prévu de travailler "normalement" encore toute la semaine à venir (avec encore quelques évals (tables, multiplications posées, problèmes : des choses vues toute l'année, ne demandant pas de révision à proprement parler), et de réserver les activités plus ludiques plutôt les 3 derniers jours (dont une journée de classe découverte "déportée" au dernier jour d'école).

Or "l'école à la carte" fait qu'une (bonne) élève est partie en vacances hier à midi (je n'étais pas prévenue, elle n'a même pas emporté ses affaires), 2 autres départs anticipés sont annoncés pour la semaine prochaine (mot des parents), deux autres m'ont annoncé qu'ils ne seraient pas là le dernier jour (mais pas confirmation officielle). J'essaie de prendre du recul, mais ça me touche et je vis mal ce manque de respect permanent... On prépare des projets et ils ne peuvent pas être finalisés!

Enfin, pour ce qui est du bilan, je crois également que certains de mes élèves ne sont pas vraiment prêts pour le cm1... -mais j'ai assisté au conseil de classe de mon fils hier soir (5e) et au collège c'est pareil, certains passent "à l'ancienneté" mais le niveau n'y est pas-

découragée un peu je suis... Bon m'en vais remplir mes livrets-gruyère (un autre élève s'est pris 3 jours de vacances la semaine dernière)

Ici élèves disponibles jusque 11h à peu près après c'est plus difficile d'exiger d'eux une bonne concentration. Ils osnt très fatigués (et mois aussi).

J'ai fini mes évaluations hier à 14h ensuite on a enchainé sur la photo de classe et bien juste après ça a été n'importe quoi!!!! la grosse relache quoi!!! (bon on était le vendredi soir et les évaluations finies = vacances pour eux!!!)

Tous les ans on a des élèves pas près pour le CM1, les miens j'ai du faire ma méchante jusque maintenant pour avoir un minimum de travail sérieux au mois de juin mais ça en valait la peine car mes évaluations sont certes pas au top (car certains bon ce sont déjà relachés) mais pas trop mal au vu du niveau que j'ai eu cette année (surtout à cause de la concentration)

J'ai aussi 2 élèves qui comptent partir avant l'heure (une pour des championnats de France donc largement excusée, et une autre pour départ en famille là c beaucoup moins excusée!!!! mais bon je note et je fais en sorte qu'elle parte avec un bilan de l'année quand même).

MAis tous les ans il y en a 1 ou 2 pour qui c'est le cas, faut juste faire avec.

Du coup les 2 dernières semains pas d'apprentissages nouveau juste la fin de ceux en cours surtout les domaines de sciences, histoire et géographie.

Ici aussi les absences se font régulières malgrè les rappels de la loi: l'école est obligatoire jusqu'au 5 juillet. De ce fait, nous révisons à partir de lundi de façon ludique: jeux, défis, théâtre. J'ai 18 élèves sur 23 de présents... Et cela va s'accentuer jeudi puisque lundi je rends les bulletins...

Ici livret rendu lundi et mardi.

Révisions aussi de façon ludique : jeux, défis, représentation théâtre devant les Grands CM1, challenge sportif

Mais aussi activités dont on a pas eu le temps de faire beaucoup : arts visuels, anglais, danse (on prépare un flashmob pour une enseignante qui part!!!)

ET des lectures plaisirs sont envisagées.

Suis étonnée de vos réactions? vous n'aviez pas encore remarqué que les élèves et les parents n'ont que des droits et les enseignants des devoirs? Chez nous c'est flagrant (on a même dû changer notre règlement intérieur en urgence pour changer le mot "convocation" des parents en cas de gros soucis par "invitation"). Et on ne compte plus les lapins que posent les parents au rendez-vous où ils acceptent de venir.

Je donne les livrets aux élèves ce week-end car si je les donne le prochain, certains ne seront plus là et beaucoup d'autres le garderont toutes les vacances voire le perdront (2-3 perdus par an min). Mais pour l'élève déjà partie en vacances, en guise de paraphes des parents, j'ai mis absent, partis en vacances (l'inspecteur ne sera pas content s'il le voit mais c'est la vérité!).

Et donc j'ai aussi ramassé les cahiers communs au cycle III ce vendredi et même si on retravaille dessus, je re-distribue et on garde en classe. Tous les ans, ils me restent des casiers plein d'affaires d'élèves que personne ne réclament et que je mets à la poubelle au bout d'un an (quand je pense au mal que l'on a à récupérer un stylo ou des crayons de couleurs toute l'année.... certains parents n'imaginent même pas récupérer le matériel d'une année sur l'autre, ne serait-ce que la trousse, et les stylos pour la maison ...)

C'est pour cela que les récompenses de fin d'année (distribution de porte clef, stylos plume, livres, etc...) je garde pour la dernière semaine! Ainsi que les vidéos l'après midi...

Haaa tu me fais penser de dire aux enseignants de CM1 de garder les cahiers de poésies!!!!!

Ici pas de récompenses mais gouter en perspectives!!!!

Bonne idée pour la vidéo de l'après-midi!!!

Posté(e)

ici aussi beaucoup d'absences... la dernière semaine je n'aurai plus grand monde surtout que je vais rendre les livrets lundi-mardi...

Fête de l'école faite et plein de mots sympas des parents qui sont déçus que je parte et qui m'ont complimenté sur ma façon de faire classe; ça rebooste pour la fin!

Posté(e)

Ca y est je viens de finir de compléter mes livrets! Je ne pensais pas que j'aurai terminé si vite! C'est surement que je m'organise mieux d'année en année! :)

Bon maintenant je vais faire ceux des cm2, je n'ai plus que les appréciations à mettre car déjà rempli sur l'ordi!et après j'ai fini cette corvée!

Posté(e)

masapa : j'en reviens pas du changement du réglement ! (et moi qui me plains)...

c'est vrai que le manque de respect est croissant, et le décalage entre les commentaires quotidiens au sujet de nos TROP longues vacances et le fait qu'ils n'arrivent même pas à partir PENDANT ces longues vacances!!! (et oui, c'est plus cher, mais avons nous le choix?) Certains font visiblement le choix sans complexe !

Ici aussi nous gardons les cahiers à l'école (enfin ceux qui vont resservir l'année suivante)

Posté(e)

Et moi j'ai déjà trois élèves de partis, et our la dernière semaine, surement 7 en moins! Mais moi je suis en cp cette année....... bref, si nous aussi nous partions plus tôt, que diraient-ils!

Posté(e)

Voilà, c'était la dernière fois que je voyais mes ce2! Sniff car je les aimaient bien, on a super bien travaillé cette année, ils étaient intéressants et intéressés! L'année prochaine risque de ne pas être pareille. Je vais les regretter. On a rendu nos livrets, je n'ai donc plus rien à faire pour cette année en tout cas. Il me reste lundi, mardi et jeudi et j'ai l'impression que l'on va faire plutot de la garderie! Quelle idée de finir le 5 juillet alors qu'on aurait très bien pu finir ce soir!

Posté(e)

perso ce qui m'embête ce n'est pas de finir le 5 juillet, mais plutôt l'hypocrisie ambiante... Ils vont encore rallonger (bon ce ne serait qu'une journée de plus l'année prochaine) MAIS à quoi ça sert si c'est pour ne pas travailler????

Le maire de la commune où je travaille disait (lors d'une réception ce soir, je ne suis pas proche de lui et ne le fréquente pas les vendredis soirs...) "de toute façon si le programme n'était pas bouclé la semaine dernière ce n'est pas en une semaine que vous le finirez!"

c'est sûr, mais s'il faut encore arrêter 15 jours avant parce que l'avant dernière semaine 3 (ou plus) élèves ne sont pas là, la dernière il fait trop chaud et puis c'est bientôt les vacacnes ou que sais-je encore?

Je suis enseignante et pas animatrice en centre aéré : je ne vois pas pourquoi on donnerait les livrets de "fin" d'année au 15 juin et on "jouerait" (même si ce sont des révisions) les quinze derniers jours! Il y a classe jusqu'au 5, je pensais bosser (allégé, mais bosser) jusqu'au lundi inclus, voire le mardi (et j'ai déjà revu à la baisse vu l'état des enfants)

-et j'ai fait des évals encore cette semaine-

Mais bon, c'est juste mon avis...