Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis comme toi Loumaro, je bosse jusqu'au bout de façon très différente et beaucoup plus cool mais jusqu'au bout. Je ne me vois pas être exigeante sur les présences toute l'année et ensuite dire à mes élèves que l'on joue pendant deux semaines...

Posté(e)

C'est un autre débat, mais je sais que lorsqu'on "râle" parce que certains élèves partent plus tôt que prévu en vacances, je suis quand même soulagée de passer de 28 élèves à 22 en une semaine, et surtout quand les pénibles s'en vont! Et je ne pense pas être la seule à penser celà!

Après il fuat aussi se poser la question de la disponibilité des élèves, certes, je travaille jusqu'au bout en beaucoup plus "allégé", en petits jeux etc, mais je dois bien avouer que certains sont extrêmemnt fatigués de se lever à 6h le matin et de rentrer vers 20h le soir. Donc depuis aujourd'hui, oui dans ma classe c'est plus soft!

Alors oui on râle, mais ça soulage aussi quand même!

Bref, fin de ma parenthèse!

J'ai un peu de mal à rentrer dans picot!

Sur vos écoles, avez vous appliqué le BO de janvier qui préconise le spiralaire en hist.géo?

Posté(e)

Oui moi là on a bien bossé sur la pièce de théatre du long voyage du pingouin vers la jungle... je regrette un peu de l'avoir fait aussi tard... mais ct top top top.... et ils m'ont écrit de ces textes... vraiment bluffant! Comme dans un livre pour 2-3 élèves.... je ne regrette pas de les avoir fait écrire tous les jours!!!

la semaine prochaine on continue les défis vocabulaire et conjugaison... le boulot d'écriture mais un peu de jeux quand même.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des ce2 à la rentrée et je dois faire mes commandes...C'est 1 niveau que je n'ai jamais fait..Que me conseillez-vous comme livres de littérature pour l première période?J'ai un gros budget donc je souhaite 1 livre pour chacun et mettre en réseau des livres autour (mais là, 1 par classe)

merci

Posté(e)

C'est un autre débat, mais je sais que lorsqu'on "râle" parce que certains élèves partent plus tôt que prévu en vacances, je suis quand même soulagée de passer de 28 élèves à 22 en une semaine, et surtout quand les pénibles s'en vont! Et je ne pense pas être la seule à penser celà!

Après il fuat aussi se poser la question de la disponibilité des élèves, certes, je travaille jusqu'au bout en beaucoup plus "allégé", en petits jeux etc, mais je dois bien avouer que certains sont extrêmemnt fatigués de se lever à 6h le matin et de rentrer vers 20h le soir. Donc depuis aujourd'hui, oui dans ma classe c'est plus soft!

Sur vos écoles, avez vous appliqué le BO de janvier qui préconise le spiralaire en hist.géo?

Ben nous les "pénibles " restent jusqu'au bout :heat: je penses qu'il ya urait école jusqu'au 30 juillet qu'ills seraient encore là parce que ça débarrasse bien les parents qui n'en peuvent plus non plus

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des ce2 à la rentrée et je dois faire mes commandes...C'est 1 niveau que je n'ai jamais fait..Que me conseillez-vous comme livres de littérature pour l première période?J'ai un gros budget donc je souhaite 1 livre pour chacun et mettre en réseau des livres autour (mais là, 1 par classe)

merci

Cette année à la rentrée j'ai étudié Joker avec mes ce2 et ils ont adoré! L'année d'avant en lien avec le vocabulaire j'avais travaillé sur Dico Dingo!

salazie

Posté(e)

Ben nous les "pénibles " restent jusqu'au bout :heat: je penses qu'il ya urait école jusqu'au 30 juillet qu'ills seraient encore là parce que ça débarrasse bien les parents qui n'en peuvent plus non plus

Oui bien d'accord!

Posté(e)

pescalunette : moi aussi j'ai déjà travaillé avec succès avec Joker, Dico dingo, mais aussi Clément aplati, Le cheval des cavernes (en lien avec l'histoire), il y a beaucoup de possibilités.

patounette : tout à fait d'accord, et si l'un des terribles part plus tôt par le plus grand des hasards, il te pourrit les derniers jours où il est là " oui mais moi j'ai pas besoin de copier puisque je serai pas là!" " et moi je ne le fais pas comme je pars", "c'est pas juste de faire ça ce jour je ne serai plus là" "maîtreeeesssse tu as oublié de me donner mon bulletin!""ben non " "ben si moi je pars il me le faut "ben non ils seront donné normalement lundi et si tu le veux tu iras avec tes parents le récupérer à la mairie!"

pour le BO de janvier aucun collègue n'en a parlé, je fais la morte, ils ne l'ont visiblement pas lu... Etant peut-être inspectable je vais quand même jeter un pavé dans la mare la semaine prochaine, on verra bien. (perso je n'aime pas plus que ça, mais q'il le faut)

Posté(e)

Bonjour,

merci

Il y a un post CE2 2012 2013 et la question a été posée il y a peu de temps.

http://forums-enseig...ost__p__6016782

(les réponses suivent)

Pour l'histoire, dans mon école pas de spiralaire car mes collègues ne sont pas très chaudes... Nous considérons que ces programmations sont indicatives alors on en prend et on en laisse, mais la discussion a déjà eu lieu sur ce sujet et à priori, cela dépend des IEN: certains obligent à suivre... donc à voir comment cela se passe chez toi...(et vive l'éducation nationale)

Quant aux élèves absents, on fait vraiment de la garderie!! :angry: Et après on s'étonne que les parents ne respectent pas l'école et les enseignants! Me semble pas qu'au boulot les parents partent une semaine avant sous prétexte qu'il fait trop chaud, trop humide ou autre, si? Mais comme nos ministres et leurs sbires quels qu'ils soient font de la politique pour être ré élu (et donc faut pas se mettre les parents à dos) et non gèrent l'avenir d'un pays, on ne peut rien faire.

Tant que les parents ne comprendront pas que l'échec de leurs chers petits vient aussi d'eux et que le respect comme le salaire, cela se mérite, rien ne changera (c'est pôôô juste, c'est la société, c'est poooo ma faute!).

Certains de mes élèves qui partent ont même réclamé que nous rangions les lutins dans les classeurs cette semaine parce qu'ils ne sont plus là ensuite! Et bah non! Et les trucs les plus sympas comme le goûter, les jeux de société, la vidéo de fin d'année et les petits cadeaux aux élèves auront lieu mardi et jeudi (je ne travaille pas jeudi, d'où mardi), pour ceux qui sont lààààààààààààààà.... :tongue: :tongue:

Mais bon, on ne changera rien et de toute façon c'est de notre faute...quoi que se soit d'ailleurs!

Et vive les vacances qui sont presque là...

Posté(e)

masapa : je pense comme toi, et tant pis pour les absents, moi c'est le dernier jour de la "classe verte" qui aura lieu jeudi, avec pêche dans la mare et plein de chouettes choses.

Quand on fait des enfants, il faut assumer. Tout n'est pas toujours simple ni rose ni équitable... Mais les choix qui doivent être faits devraient l'être pour les enfants, et ce, que ce soient les politiques ou les parents, et malheureusement ce n'est plus très souvent que les gens assument. (j'entends aussi très souvent des remarques du style de celles dont tu parlais "et qu'est-ce qu'on fait pour moi?" "j'y peux rien"...

Parce que chez moi, il y a eu des départs anticipés (ou retardés) à CHAQUES vacances ou presque

-une élève (sur les 4 de ce1) est venue une semaine après la rentrée : c'était pratique alors que toute la mise en place des cahiers, de la manière de travailler avait été faite;

- une autre était en Guadeloupe à la toussaint et a donc prolongé d'une semaine (mais elle c'est une bonne élève et au moins -ça n'excuse rien- elle a tout rattrapé et n'a posé aucun problème;

- à noël personne n'a manqué (pour des vacances s'entend, si ce n'est une nouvelle arrivée après les vacances de la toussaint qui elle était présente 5 ou 6 jours entre son arrivée et noël, pas en vacances mais dur à gérer)

- à Pâques un enfant est parti 1 semaine avant, n'a rien rattrapé et n'avait pas son classeur au retour pendant une semaine au moins, d'où bazar total dans ses affaires; le même est parti à un mariage le jeudi soir et n'est revenu que le jeudi d'après...

- et là avant les grandes vacances c'est déjà les vacances quand on veut !!!!

Posté(e)

Et pour rester sur les vacances anticipées ce qui m'exaspèrent le plus je crois c'est d'entendre depuis hier aux infos : gros week-end de départ en vacances, blablabla... Et ça ne choque personne que ça ne soit justement pas encore les vacances !!! Alors, certes les exams sont passés pour les collégiens et les lycéens mais dans leur reportages ce ne sont pas que des ados, des couples sans enfants ou des retraités que l'on voit hein !

Bref, ça d'un côté et la réforme sur les rythmes scolaires de l'autre avec raccourcissement des vacances d'été et personne ne se dit qu'il y a un problème dans l'énoncé...

Moi, je suis comme vous : je garde les trucs sympas pour le dernier jour éventuellement le mardi mais je me refuse à faire de la garderie pendant deux semaines !!! Bien sûr que l'on ne suis plus l'emploi du temps à la lettre, que l'on fait des activités que l'on a pas toujours pris le temps de faire correctement pendant l'année : beaucoup d'histoire, de sciences, d'anglais, de lecture plaisir, d'arts visuels, des activités faites sous forme d'ateliers, de jeux en maths et français mais je ne suis pas animatrice de centre aéré !

Voilà, c'est dit ! Ça m'énerve !!!

Posté(e)

merci pour le lien. ;-)

pescalunette : moi aussi j'ai déjà travaillé avec succès avec Joker, Dico dingo, mais aussi Clément aplati, Le cheval des cavernes (en lien avec l'histoire), il y a beaucoup de possibilités.

patounette : tout à fait d'accord, et si l'un des terribles part plus tôt par le plus grand des hasards, il te pourrit les derniers jours où il est là " oui mais moi j'ai pas besoin de copier puisque je serai pas là!" " et moi je ne le fais pas comme je pars", "c'est pas juste de faire ça ce jour je ne serai plus là" "maîtreeeesssse tu as oublié de me donner mon bulletin!""ben non " "ben si moi je pars il me le faut "ben non ils seront donné normalement lundi et si tu le veux tu iras avec tes parents le récupérer à la mairie!"

pour le BO de janvier aucun collègue n'en a parlé, je fais la morte, ils ne l'ont visiblement pas lu... Etant peut-être inspectable je vais quand même jeter un pavé dans la mare la semaine prochaine, on verra bien. (perso je n'aime pas plus que ça, mais q'il le faut)

merci pour Joker, je vais le commander.

Vous aviez un livre par enfant?