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Posté(e)

Boubiz : dans ce cas je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :smile:

Titebouillote : moi je suis une méchante maitresse celui qui fait le mariole pendant la musique, il sort. :mad:

Et pour l'anglais j'essaie de faire plein de petits jeux à l'oral super rapides (1 ou 2 min) pour la compréhension et la production orale collective pour éviter que ça dégénère. Pour la production orale individuelle seulement un ou deux petits jeux en collectif et tout le reste à deux. Ca marche plutôt bien.

Sais pas si ça t'aide :idontno:

Posté(e)

Boubiz : dans ce cas je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :smile:

Titebouillote : moi je suis une méchante maitresse celui qui fait le mariole pendant la musique, il sort. :mad:

Et pour l'anglais j'essaie de faire plein de petits jeux à l'oral super rapides (1 ou 2 min) pour la compréhension et la production orale collective pour éviter que ça dégénère. Pour la production orale individuelle seulement un ou deux petits jeux en collectif et tout le reste à deux. Ca marche plutôt bien.

Sais pas si ça t'aide :idontno:

lol pour la musique... je n'aime pas faire sortir car bon sinon j'en sors plusieurs.... bon à la fin ça finit par rouler mais 10 min... c dommage...

en anglais, je pense qu'il faut que je me mette + dedans...

Posté(e)

Moi je suis une méchante aussi... Un élève m'a dit que son petit frère avait dit que j'étais une sorcière...

En attendant, celui qui m'embête en musique repart bêtement avec des lignes et s'asseoit sur une chaise à l'entrée de la porte.

Posté(e)

j'ai aussi plus de mal avec ce qui se fait à l'oral, l'anglais ça va, en arrivant le matin ils sont receptifs, par contre, lors du bilan, ou lors des séances de découverte c'est plus dur, quand ils ne se sentent pas directement concerner, ça n'interesse plus certains. et puis c'est clair que l'après-midi c'est plus difficile :( mais bon, en ritualisant un maximum, ça va mieux de'une année sur l'autre, dans 10 ans je serais peut-être au top!!

Posté(e)

lol steff, en + le mardi et le jeudi décloisonnement... les habitudes changent... et du coup... pfiou après...... oui faut que je ritualise, que je théâtralise et du coup j'hésite à inverser un créneau anglais le matin et mettre plan de travail l'aprèm car je sais qu'ils sont au calme et au taf...

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j'ai pas aimé le plan de travail l'après-midi, l'entraide virait souvent au boxon contrairement au matin. Ceci dit c'était aussi ma première année de plan de travail, depuis j'ai 3 ans d'expérience supplémentaire, ça serait peut-être plus la même chose maintenant.

Posté(e)

Pas bête l'idée d'argumenter, ça peut être intéressant!

Edit: D'ailleurs ce matin, dès 8h30, j'ai du répéter 3 fois ''Avancez"" pour monter en classe, et le début de rang me regardait avec des yeux emplis d'incompréhension, complètement perdus.... comme si je venais de parler chinois. Alors, calmement, je leur ai expliqués qu'avancer ça voulait dire marcher vers l'avant. Et enfin, ils ont avancé. Des fois je me demande quand même.....

Sinon, auriez vous une idée en arts visuels, assez simple et qui ne demande pas trop de matériel (pas de peinture de préférence car je n'ai pas demandé de tablier, je dois faire une liste de fournitures d'appoint...). Merci par avance!

Ha ba merde (heu pardon) alors!!! J'aurais jamais penser qu'ils ne sauraient ce que veux dire le mot 'avancer'.......................Moi je leur dis 'COME IN!' comme ça :lol:

Dites, je suis surprise de voir le nombre d'entre vous qui font finir pendant la récré, c'est pas interdit chez vous? Comment vous gérez la surveillance des élèves en questions que vous n'avez evidemment pas le droit de laisser en classe sans y être, et vos surveillances de récré?

Alors en faite je reste avec eux dans ma classe et je les autorise à sortir toujours au bout d'un moment (ne serait-ce que pour aller aux toilettes!). Ils ont toujours au moins la moitié de la récréation! et puis ce n'est pas systématique!

ben, je corrige au fur et à mesure et ceux que je n'ai pas eu le temps de faire, je les fais le soir et le lendemain en arrivant, il y a un temps de retour sur correction où les élèves doivent corriger toutes les erreurs de la veille ou de l'avant veille avant de commencer leur travail du jour. aucun intérêt de commencer les exercices suivants si déjà le premier n'est pas compris. Et régulièrement, ils repartent à la maison avec des corrections à finir, et bien évidemment lorsque je repère une difficulté plus importante je fais un atelier.

la correction collective n'est utile à personne, perte de temps pour ceux qui ont eu bon, pour les autres, recopier ( peut-être) ce qui est au tableau n'est pas le gage d'une compréhension.

Je ne fais pas Français donc je n'ai pas d'exemple d'exercices à te donner.

Je fais le même fonctionnement, ils travaillent individuellement + correction individuelle (au bureau pour les premiers, plus tard pour les autres). si erreurs ils DOIVENT corriger et revenir me montrer leur travail. je note toujours les élèves que je dois revoir (sinon il y a des petits malins qui ne corrigent pas à moins d'être au pied du mur :fear: ).

Et en effet il n'y a pas d'interet à faire d'autres exercices si les erreurs des premiers exos ne sont pas comprises.

Je fais quand même des corrections collectives notamment les questions de compréhension des textes de grammaire (que je donne à faire à la maison). Le but étant d'avoir compris le texte. Et puis on en profite lors de la correction pour faire des activités supplémentaires et préciser du vocabulaire pour les élèves qui en ont besoin.

Pour éviter les corrections collectives qui ne servent pas à grand chose parfois, une cpc m'avait conseillé l'anne dernière de leur donner la correction après un temps de recherche ils se corrigeaient et devaient expliquer pourquoi ils s'étaient trompé, puis la phase orale se faisait donc sur les difficultés rencontrées et les erreurs à éviter.

Je ne ferai pas ça à chaque fois, pas encore fait cette année d'ailleurs. Mais pour certaines notions ça peut être intéressant.

Sinon corrections au bureau ou passage dans les rangs pour rectifier de suite et aiguiller, mise en place de tuteur qui peuvent aiguiller sur certains exos qu'ils ont réussis...

Ce que je fais c'est après avoir corrigé tout le monde, je fais un point sur les difficultés et les erreurs à éviter, un point méthode si nécessaire parfois (les bons expliquant leur stratégie aux moins bons) puis correction individuelle chacun sur son cahier!

Posté(e)

Je vois qu'alexandreone provoque toujours autant d'incompréhension dans sa manière de travailler............. Enfin ....

J'avais abandonné le plan de travail mais en vous lisant du coup je me dis que c'est trop bête, faudrait que je retente.....

Pour trouver du temps dans l'EDT je pense pouvoir. La gestion des corrections ça va.

Ce qui me pose problème c'est :

de gérer les élèves qui ont encore besoin d'être guidé --> grâce à vous j'ai eu quelques éléments de réponses comme leur entourer l"exercice à faire en premier et être prioritaire au bureau pour aide et correction. Pourquoi pas aussi faire un plan de travail imposé pour ces élèves? (une fiche avec l'ordre des exercices imposés?)

et puis aussi de gérer le fait que certains ont fini la grammaire par exemple alors que d'autres ne l'ont pas faite. Comment faites-vous? Comment envisagez-vous la différence dans l'ordre de réalisation des exercices ?

Posté(e)

C'es justement l'idéal dans les plans de travail: ils font dans l'ordre qu'ils veulent mais doivent s'organiser pour que le plan de travail soit terminé!

Moi aussi j'ai des questions justement! Je prépare mes 4 plans de travail différents MAIS:

-j'ai du mal à savoir combien mettre d'exercices... Mes plus forts m'épatent au fur et à mesure des jours...

-comment faites-vous quand un élève n'a pas terminé son plan de travail à l'échéance donnée?

Parce que mes plus faibles sont tellement longs et en difficulté que je ne sais pas si ils arriveront à faire ce que je prévois...

Posté(e)

je suis pas tout à fait d'accord avec toi boubiz, le but du plan de travail n'est pas de prévoir à l'avance la quantité de travail qui sera à faire et d'imposer que tout soit fait. Au contraire, c'est de proposer suffisament d'exercices de difficultés croissantes pour que chacun y trouve son compte. Si tu définis à l'avance le nombre d'exercices, tu vas fatalement te retrouver avec des élèves qui ont fini à l'avance. pour motiver les tire au flans, tu peux imposer un nombre minimum, avec des exercices obligatoires mais il te faut aussi des exercices pour aller plus loin qui eux ne seront fait que par les élèves les plus hardis.

Et puis, si tu proposes 4 plans de travail différents, comment as-tu pensé l'entraide?

s'ils ne travaillent pas sur les mêmes exercices, ils ne pourront pas s'entraider, non?

Attention la différenciation ne consiste pas forcément à travailler sur des supports différents, mais bien à permettre à chacun de suivre sa propre route, pour reprendre l'intitulé de mon mémoire professionnel:" ensemble vers la réussite mais sur des chemins différents."

Posté(e)

Je suis attentivement tout ce que vous écrivez sur les plans de travail et j'adore cette idée (même si je ne pense pas la mettre en place cette année, mais plutôt l'année prochaine, dès la rentrée). Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment vous fonctionnez pour les corrections. J'ai lu que vous faites ça en individuel mais pas en collectif, le soir, et vous y revenez le jour suivant (ou plus tard...). Est-ce que ça veut dire que vous passez revoir les élèves individuellement pour tout reprendre ce qui n'allait pas ou vous regroupez les élèves par groupes de besoin pour faire un retour plus ou moins collectif quand même? (ma question n'est peut-être pas très claire.... :blush: )

J'adhère vraiment avec cette idée que les corrections collectives ne servent parfois à rien, je m'en rends compte dans mon quotidien : les élèves recopient la correction et ...rien de plus pour certains (c'est plus une histoire de bien avoir pris la correction, parce que je la demande, que d'avoir compris pourquoi c'est faux) ce qui me chagrine beaucoup car j'ai toujours peur d'en "laisser sur le bord de la route"!

Posté(e)

Rhooo vous me tentez mais me donnez mal à la tête aussi :wacko::D

C'est moi qui te fatigue ? :blush:

Pas toi en particulier non non ! :blush:

C'est d'y penser, repenser etc etc

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