Aquaguppy Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je pense comme stefdde, je donne le même plan de travail pour tous mes groupes. Ce qui change c'est que mon groupe le plus faible travaille avec moi, je les guide plus, tandis que les plus en avance travaillent complètement en autonomie. J'exige juste un nombre minimum d'exercices faits, les exercices de niveau 1.
stefdde Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Natholma, la correction ne viens pas forcément de toi, il te faut prévoir un temps où les élèves se corrigent seuls, tu verras la majorité du temps, ils y arrivent, sinon ils peuvent demander de l'aide à un tiers expert ( cad qui a déjà réussi l'exercice). Et ce n'est qu'après tout ça que tu interviens dans la correction, je ne prends en groupe que les élèves qui ont à nouveau des erreurs dans leur corrections, et encore, je ne corrige pas avec eux comme lorsqu'on fait la correction au tableau, je les aide de manière plus détournée en reprenant la consigne mais avec d'autres exemples, en ajoutant du matériel, mais au final, ce sont toujours les élèves qui finissent par corriger seuls. Et je t'assure que là, c'est formateur.
stefdde Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je pense comme stefdde, je donne le même plan de travail pour tous mes groupes. Ce qui change c'est que mon groupe le plus faible travaille avec moi, je les guide plus, tandis que les plus en avance travaillent complètement en autonomie. J'exige juste un nombre minimum d'exercices faits, les exercices de niveau 1. moi, il y a 3 niveau d'exercices, mais l'objectif pour chacun est individuel, à chaque début de plan, ils regardent la quantité qui a été faite au plan précédent et se fixent un objectif pour le plan qu'ils commencent, cet objectif devant être au minimum le nombre d'exercices réalisés au plan précédent +1, à la fin du plan, si l'objectif n'est pas atteint, ils finissent à la maison( sauf si il y a une explication, une notion qui a eu plus de mal que d'habitude à être comprise, une absence ou autre, mais là c'est au cas par cas!). Depuis le début d'année, beaucoup ont plus que doubler le nombre d'exercices du plan fait. Pour certains, j'ai mis aussi en place un cahier journalier où je consigne les exercices à faire chaque jour à faire signer par les parents tous les jours, pour éviter d'avoir des élèves qui en profitent pour se la couler douce.
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 En fait la différenciation dans les plans que j'avais pensé se fait au niveau du nombre d'exercices et de la difficulté. Le hic, c'est que je ne compte pas faire purement du plan de travail pour les apprentissages. C'est plus pour un temps d'autonomie en ateliers, réinvestir dans les compétences déjà travaillées. Pour l'entraide, les exercices sont quasiment les mêmes d'un plan à un autre. La différence se fait au niveau de la complexité des phrases, du nombre d'exercices par compétences (les plus faibles en haut 1, les plus forts 3). Me lancer dans le travail pure plan de travail comme toi Steff je ne m'en sens pas encore capable.
Transparent women Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Que de lectures!!! Pour moi le plan, le même pour tous => les obliger à se dépasser... il me reste maintenant que ça roule à rajouter un exo pour que les plus avancés aillent plus loin... Mais vraiment, c'est top top et pour les plus faibles, c'est chouette de voir qu'ils prennent de l'autonomie! Pour ceux qui en "profitent", comme je regarde les plans tous les soirs, je rappelle vite à l'ordre ceux qui... et je les "surveille" davantage du coup... Ici, je mets les exos de grammaire et d'ortho de la semaine + des exos de réinvestissement en conjugaison, en maths,... et de l'écriture!
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Dans mon plan, je compte mettre: - des exos de grammaire.conjugaison - de la lecture (anticipation, compréhension, implicites - exos calculs et numération. J'ai 4 banettes, un par groupe, chaque moment de plan de travail ils vont le chercher et à la fin ils le remettent comme ça je vois obligatoirement si ils ont avancé ou non. La difficulté croissante dans les exos est excellente comme tu le dis et fais Steff mais pour une utilisation comme tu en fais, c'est à dire le VRAI plan de travail à la PMEV. Moi je ne m'en sens pas du tout capable. Je vais donc juste l'utiliser pour le réinvestissement. Ils ont les mêmes exos, donc les mêmes consignes mais la différenciation se fait par le nombre d'exos et le contenu (vocabulaire plus riche,phrases plus complexes ...)
Transparent women Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Dans mon plan, je compte mettre: - des exos de grammaire.conjugaison - de la lecture (anticipation, compréhension, implicites - exos calculs et numération. J'ai 4 banettes, un par groupe, chaque moment de plan de travail ils vont le chercher et à la fin ils le remettent comme ça je vois obligatoirement si ils ont avancé ou non. La difficulté croissante dans les exos est excellente comme tu le dis et fais Steff mais pour une utilisation comme tu en fais, c'est à dire le VRAI plan de travail à la PMEV. Moi je ne m'en sens pas du tout capable. Je vais donc juste l'utiliser pour le réinvestissement. Ils ont les mêmes exos, donc les mêmes consignes mais la différenciation se fait par le nombre d'exos et le contenu (vocabulaire plus riche,phrases plus complexes ...) Ben moi 4 banettes, des exos trop différenciés... incapable de gérer...
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Comme je l'ai dit titebouillote je n'ai pas encore fini mes plans mais mes exos sont identiques niveau consignes. Ils sont plus longs ou plus complexes. Je vais essayer si pas, je changerai à nouveau.
corazon Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Rhooo vous me tentez mais me donnez mal à la tête aussi C'est moi qui te fatigue ? Pas toi en particulier non non ! C'est d'y penser, repenser etc etc Stefdde : Merci, tes interventions me font pas mal avancer dans mes réflexions. Du coup, si je veux travailler 3 compétences différentes (par exemple), tous les élèves devraient au moins avoir fait 3 exos, un pour chaque ; mais le plan en comprendrait 6 ou 9 de difficulté croissante... J'aime beaucoup aussi l'idée que l'élève se fixe des oobjectifs. Ce qui me posait problème dans les plans de travail c'était la quantité de preps. Mais avec mon "espérience" d'hier je me rends compte que si cela remplace les plages d'entraînement, ça ne donne pas du tout plus de boulot, c'est la même prep mais planifié différemment. Du coup, je pense que je vais m'y lancer petit à petit, maintenant que les élèves maîtrisent parfaitement la méthode d'ortho et que l'on ne prend qu'une vingtaine de minutes pour la découverte et maxi 10 min les 3 jours suivants pour l'apprentissage des mots. Et comme toi titebouillote je pense que je ferai rentrer dedans l'écriture, et aussi la fiche de son hebdo. Au fait, celles qui ont utilisé la méthode de grammaire/conjugaison... comment ça se passe à votre niveau et celui des élèves ? Et par rapport aux méthodes classiques ?
boubiz Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Alors moi je suis repartie sur du classique parce que avec le recul, j'ai pas bien mené les choses avec une classe plus qu'en difficulté. Mais 2 enseignants plus expérimentés que moi l'utilisent et voient de beaux progrès au niveau des élèves.
Transparent women Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 corazon moi franchement j'adooooorrrreeee. Je m'y sens terriblement bien, je vois les liens qui se créent chez mes élèves. Les transpositions, maintenant ils en font une partie par écrit et s'en sortent vraiment bien, même les plus faibles!!!! Le présent rentre vraiment pas mal; quand on fait les synthèses, je trouve que cela prend plus de sens, comme l'aboutissement d'un travail. Liée à la méthode d'ortho, ça prend encore plus de sens je trouve... et le vocabulaire prend tranquillement sa place: famille de mots, champ lexical, utilisation du dictionnaire pour une raison particulière,...
masapa Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Pourquoi ça ne roule pas ? Ben en musique, il faut toujours que j'en ai un qui fasse le clown et qui entraîne les autres (j'ai des clowns suiveurs... ) ils ont du mal à se laisser porter... à se donner les moyens d'aller plus loin.... bon après j'ai sûrement à m'améliorer... En anglais, dur dur pour qu'ils s'ecoutent qu'ils respectent les consignes de bases... de on s'écoute, on répète après avoir écouté, on laisse les autres faire des erreurs... L'aprèm c tjs + dur mais là... GRRRR En anglais, lorsqu'un élève répond pour un autre ou traduit en français lorsqu'on est en "anglais pur", je le .......""sors"" je m'explique: il se met sous le chambranle de la porte (ouverte), n'a pas le droit de se poser sur le bord du chambranle et écoute... sans pouvoir participer! Cela use vite: il s'ennuie, je ne l'interroge pas et si quelqu'un se moque (discrètement pour ne pas gêner la classe), ce vilain moqueur ne se fait même pas gronder (même quand l'élève puni s'en moque)!! trop dur la vie, même pendant 10 à 20 min!!! Cela les calme, plus le fait que j'en fais beaucoup, et qu'ils aiment ce cours où la maîtresse fait le clown pour qu'ils comprennent ce qu'elle dit. On fait aussi souvent des jeux de rôle... bref, ils adorent et lorsqu'on descend en récré ils essaient souvent de m'interpeller en anglais sur ce qu'on a fait (30 min le matin 3 fois par semaine), de répéter ce qui a été fait.. et lorsqu'à la rentrée j'ai fait sauter 3 cours pour avancer en grammaire, ils ont réclamé dès le deuxième jour!!!
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