boubiz Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Pour les corrections, demande qu'ils passent une ligne entre chaque phrase, cela facilitera les choses. Pour le son [K], il faut revoir les différentes graphies, les mots repères pour chaque je pense.
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Demain première véritable semaine en plan de travail!!!!! Je vais commencer l'heure : avez-vous des idées d'activités en collectif un peu ludique ? sinon au programme : le son En grammaire, le texte : Le chocolat de Charlie : j'ai pris du retard dans la méthode mais j'en suis très satisfaite! alors tant pis, par contre je me tâte de faire quand même la synthèse sur les verbes du 2ème groupe (j'ai fait les 2 autres synthèses sur le présent en avance des textes). Je les sens prêt. et puis aussi pour ne pas prendre trop de retard sur la progression de grammaire.Quand pensez-vous? en maths : la décomposition des nombres à 4 chiffres. l'heure, la mesure en cm et mm. La soustraction (technique avec retenue) Et vous où en êtes-vous ?
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif
boubiz Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alors ici ça avance doucement mais sûrement! - grammaire: on vient de finir les types de phrases - conjugaison: on attaque le présent du 1er groupe - vocabulaire: à la traîne mais travaillé avec la méthode d'orthographe ouf! On a fait des collectes version "Faire de la grammaire": j'ai une affiche contraire une affiche synonyme, une affiche homonyme et une affiche familles de mots. Là ils ont trouvé le nom des affiches contraire et synonymes! On vient de finir le dictionnaire sinon - maths: on attaque la soustraction posée S1: sens de l'opération et la conservation des écarts S2: soustraction posée sans retenue S3 soustraction posée avec retenue
corazon Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Ici ça sera le son "je" (je ne sais pas faire le bon symbole). Et la valeur de la lettre g. En mathématiques, l'addition itérée et la multiplication et en géométrie après le cercle on va passer aux polygones. En sciences en ce moment on bosse sur l'hygiène (ils adorent !). En géo, c'est les paysages urbains, on va travailler sur les différents types d'activités. En histoire je suis grave à la bourre, il faut qu'on commence la préhistoire.
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent).
boubiz Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Les problèmes c'est hebdomadaire chez moi aussi et en ateliers! Plus un problème sur chaque plan de travail. Pour les petits problèmes c'est charivari! Ce sont ceux que j'utilise aussi!
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alors ici ça avance doucement mais sûrement! - grammaire: on vient de finir les types de phrases - conjugaison: on attaque le présent du 1er groupe - vocabulaire: à la traîne mais travaillé avec la méthode d'orthographe ouf! On a fait des collectes version "Faire de la grammaire": j'ai une affiche contraire une affiche synonyme, une affiche homonyme et une affiche familles de mots. Là ils ont trouvé le nom des affiches contraire et synonymes! On vient de finir le dictionnaire sinon - maths: on attaque la soustraction posée S1: sens de l'opération et la conservation des écarts S2: soustraction posée sans retenue S3 soustraction posée avec retenue Bon je te pique (encore! ) une de tes bonnes idées. Celle sur la collecte de vocabulaire. Ecrire sur une affiche les résultats des recherches en vocabulaire (faites toutes les semaines, grâce à la méthode picot orthographe comme grammaire) qui serviront pour aider à la compréhension des synonymes, contraires, homonymes et familles de mots, trop bien!!!! Merci boubiz! Pour la recherche dans le dico, on a réexpliqué mais c'est dur dur car ils n'ont rien fait en CE1 dessus alors ils sont un peu perdus, du coup toutes les semaines je leur fait une fiche de recherche dico = rechercher des mots et donner la page, les mots repères ou le mot avant le mot après etc.... on fait aussi un jeu : le premier qui trouve le mot demandé (avant la maitresse, ils adorent!) Ici ça sera le son "je" (je ne sais pas faire le bon symbole). Et la valeur de la lettre g. En mathématiques, l'addition itérée et la multiplication et en géométrie après le cercle on va passer aux polygones. En sciences en ce moment on bosse sur l'hygiène (ils adorent !). En géo, c'est les paysages urbains, on va travailler sur les différents types d'activités. En histoire je suis grave à la bourre, il faut qu'on commence la préhistoire. Pour l'histoire je te rassure, j'ai encore une séance sur les sources de l'histoire et seulement après je pourrais commencer la préhistoire.!!!
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Les problèmes c'est hebdomadaire chez moi aussi et en ateliers! Plus un problème sur chaque plan de travail. Pour les petits problèmes c'est charivari! Ce sont ceux que j'utilise aussi! Merci je ne savais plus la source exact!!!
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps .
boubiz Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alexandre tu as essayé de faire une prep pour une séquence? Cela ne te fait pas gagner du temps!! Ninie, les affiches de vocabulaire avec la méthode d'orthographe c'est génial! Maintenant, je leur demande où je dois écrire telle information ils me disent l'affiche 1 ou affiche des synonymes... Au final quand je devrais faire la leçon je n'aurai même pas besoin des manuels! On a débuté l'affiche sur les adverbes aussi: j'ai mis d'un côté l'adjectif et de l'autre l'adverbe et ils ont compris au bout du 2e comment se former un adverbe globalement! Je regrette vraiment de ne pas avoir continué Picot en grammaire mais vu que j'ai une masse importante qui en lecture sont évalués à un niveau fin CP début CE1 il aurait fallu que je réadapte tous les textes ou que je limite. Enfin bon.... tant pis pour moi
MissTiQ Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Pour les corrections, demande qu'ils passent une ligne entre chaque phrase, cela facilitera les choses. C'est ce que je fais aussi Et vous où en êtes-vous ? En grammaire : j'en suis à formes de phrase En conjugaison : je vais attaquer le présent En vocabulaire : on a fini le dictionnaire En ortho : je vais commencer le son [g] - demain dictée de mots sur le son [k] En maths : j'évalue la soustraction (sans et avec retenue) demain - on a vu l'heure - Je vais aussi commencer les nombres jusqu'à 9 999. En géo on a fait les différentes représentations de la Terre et là on bosse sur Continents et océans Faut que j'attaque la préhistoire ! - vocabulaire: à la traîne mais travaillé avec la méthode d'orthographe ouf! On a fait des collectes version "Faire de la grammaire": j'ai une affiche contraire une affiche synonyme, une affiche homonyme et une affiche familles de mots. Là ils ont trouvé le nom des affiches contraire et synonymes! On vient de finir le dictionnaire sinon Je crois que je vais aussi te piquer ton idée des affiches en voca
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