Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit coucou :)

Bon courage pour demain et bonne semaine!

Moi ça va être très dur....

Nouveautés sur mon blog :)

Posté(e)

Quand je vous lis je me dis que vous êtes drôlement mieux organisés que moi et bien plus efficace! Je me sens perdue cette année avec mes ce2!

J'aime bien l'idée de faire des affiches, je n'y avais pas pensé vu que je suis décharge et que ce n'est pas ma classe!

salazie

Posté(e)

Pour accumuler, je me cite :en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!!

il faut que je te détaille quoi ???? Tu ne comprends vraiment pas?????? Ce sont les 2 C qui font le son [k]!! comme dans occasion, occuper, accuser, succulent...... et cette manière d'écrire le son [k] est plutôt rare!!!! (tu n'avais pas compris???????C'était pourtant clair!)

Ha et pour info, c'est la méthode de Françoise Picot en orthographe qui préconise ce découpage pour les sons et les valeurs de la lettre c. Donc moi aussi c'est selon mes lectures........

Je me suis mal exprimé, c'est juste que je dis à mes élèves pour le son [k] on met un c quand il se trouve devant a, o et u

donc comment leur expliquer dans un exercice compléter par c ou cc

dans location il y a un c et dans occasion il y a deux c c'est juste ca que je demandais .

Merci evelynem c'est la situation que je vis. Le stress a toujours tout préparer a tout vouloir boucler, a se poser 10 milles questions .

En effet, c ou cc dans occasion, occuper, accuser, succulent, cela ne s'explique pas, cela s'apprend parce qu'avec un seul c cela marcherait aussi... L'orthographe, cela s'apprend comme le dit ninie... d'où les listes de mots qu'on leur donne... ou alors faut les faire chercher dans un dico, mais chercher l'ortho dans un dico n'est pas du niveau CE2 mais CM1...

J'ai vu deci delà qu'en une séance vous révisiez le sens de la soustraction? (par exemple Boubiz: sens de l'opération et la conservation des écarts) Ils ont un bon niveau vos élèves sur cela? parce que les miens, soustractions ou additions, c'est au pif. Du genre 11 repas totaux, 4 sans porc, combien de normaux? bah y en a qui rame encore et on le fait tous les jours depuis la rentrée!!!!! Et trouver une méthode pour calculer l'écart!!! 11 -4 ou 4 - 11, même combat!!! Je galère tous les ans sur ce sujet!!!

Posté(e)

J'ai l'impression d'être toujours à 100km/h toute la journée dans la classe.

Je m'interroge sur des activités de transition (un peu comme je faisais en CLIS) après le retour des récrés particulièrement pour se reposer un peu, se calmer et se re-concentrer (enfin pour ceux qui étaient concentrés avant !!!)

En faites-vous?

Là je pense à faire quelques minutes soit de lecture libre (ils choisissent un livre et lisent à leur place en silence) soit à une écoute musicale. J'en cherche d'autres pour varier un peu. En clis, je faisais des jeux de mémoire mais trop simples pour une partie de ma classe. Mes déficients au niveau de l'empan de la mémoire je les prends en Période 3 en AP pour faire des exos spécifiques.

Posté(e)

Pour accumuler, je me cite :en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!!

il faut que je te détaille quoi ???? Tu ne comprends vraiment pas?????? Ce sont les 2 C qui font le son [k]!! comme dans occasion, occuper, accuser, succulent...... et cette manière d'écrire le son [k] est plutôt rare!!!! (tu n'avais pas compris???????C'était pourtant clair!)

Ha et pour info, c'est la méthode de Françoise Picot en orthographe qui préconise ce découpage pour les sons et les valeurs de la lettre c. Donc moi aussi c'est selon mes lectures........

Je me suis mal exprimé, c'est juste que je dis à mes élèves pour le son [k] on met un c quand il se trouve devant a, o et u

donc comment leur expliquer dans un exercice compléter par c ou cc

dans location il y a un c et dans occasion il y a deux c c'est juste ca que je demandais .

Merci evelynem c'est la situation que je vis. Le stress a toujours tout préparer a tout vouloir boucler, a se poser 10 milles questions .

En effet, c ou cc dans occasion, occuper, accuser, succulent, cela ne s'explique pas, cela s'apprend parce qu'avec un seul c cela marcherait aussi... L'orthographe, cela s'apprend comme le dit ninie... d'où les listes de mots qu'on leur donne... ou alors faut les faire chercher dans un dico, mais chercher l'ortho dans un dico n'est pas du niveau CE2 mais CM1...

J'ai vu deci delà qu'en une séance vous révisiez le sens de la soustraction? (par exemple Boubiz: sens de l'opération et la conservation des écarts) Ils ont un bon niveau vos élèves sur cela? parce que les miens, soustractions ou additions, c'est au pif. Du genre 11 repas totaux, 4 sans porc, combien de normaux? bah y en a qui rame encore et on le fait tous les jours depuis la rentrée!!!!! Et trouver une méthode pour calculer l'écart!!! 11 -4 ou 4 - 11, même combat!!! Je galère tous les ans sur ce sujet!!!

Alors pour les calculs, nous revoyons depuis le début de l'année le sens de l'addition et de la soustraction (via des jeux par le manuel euromaths). Donc là c'est acquis pour tous.

Donc on a fait la conservation des écarts par un petit problème tout simple avec leur âge et l'âge de leur maman. Aujourd"hui ils ont tant d'années d'écarts, dans 10 ans ils en auront combien.

Je dois avouer que j'ai bien bien galérer mais à la fin une bonne majorité semblait avoir compris. Demain je fais la soustraction posée sans retenue. Le hic c'est que j'aimerai aussi la faire avec des grands nombres mais ouh lalala la cata les nombres jusque 9 999 pour certains!

Posté(e)

Nous on n'a pas encore dépassé le million !

Edit : je voulais dire 1 000, bien sûr....

Posté(e)

le sens des opérations, ça se travaille tous les jours, ici, ça marche plutôt bien, on se pose systématiquement la question si le résultat est supérieur aux données utiles ( donc addition ou multiplication si addition réitérée) ou inférieur ( donc soustraction ou division si partage). ça fonctionne bien. ici, Je viens d'évaluer la soustraction à retenues, finger in the noise, 24 acquis sur 26, j'y croyais pas. :yahoo: , et pour les 2 derniers ça vient. On a aussi fini le sens de la multiplication, la multiplication par 10, 100, 1 000 et leurs multiples ( il faut encore s'entrainer un peu mais c'est en bonne voie), j'attaque la semaine prochaine la distributivité. cette année, je ne serais pas en retard, j'ai plus d'un mois d'avance sur l'an dernier, ça va me permettre de pouvoir prendre mon temps si ça coince à un moment ou un autre.

Posté(e)

Le hic c'est que j'aimerai aussi la faire avec des grands nombres mais ouh lalala la cata les nombres jusque 9 999 pour certains!

ici, je travaille les nombres jusqu'à 10 000 jusqu'en mars, je prends mon temps, ensuite les grands nombres passent mieux. pour la soustraction, j'ai commencé dès la première semaine avec des nombres jusqu'à 99, puis on a évolué en même temps que la numération vers des opérations avec des nombres jusqu'à 999, et je rattaque après les vacances avec des nombres jusqu'à 9 999, puis en période 5 avec les grands nombres, même chose pour l'addition. comme ça, y a un rappel tout au long de l'année.

Posté(e)

Coucou,

je passe en coup de vent (en fait je me suis arrêtée pour lire les crêpages de chignons :angel_not: )

Voici où j'en suis avec mes CE2 (un bon petit groupe de 15 qui dans l'ensemble travaille bien) :

- lecture : 3 albums et un petit roman en cours

- grammaire conjugaison : le nom (commun , propre), le verbe, l'infinitif, les 3 groupes , (vite fait car ce n'est pas ma priorité), les personnes (pronoms personnels), le présent des verbes en -er et du 2eme groupe, le sujet, l'accord sujet-verbe e ou ent ?

Me reste pour cette période les déterminants, être et avoir au présent.

- orthographe : qqes sons (s, k, ill, eil ail ouil,), le pluriel des noms (s eaux, al/aux, ous /oux)

- vocabulaire : l'ordre alphabétique

- calcul et numération : on démarre les nombres au delà de 1000 , addition et soustraction avec retenues, sens de la multiplication,

- des problèmes tous les mardis (3 opérations)

- géométrie - mesures : le point, la droite, le segment, l'angle droit, les perpendiculaires , le mètre, le cm

- sciences et HG : étudier un paysage , les paysages de campagnes , le déplacement des animaux, la naissance des animaux (en cours), le paléolithique (fini)

Posté(e)

Le hic c'est que j'aimerai aussi la faire avec des grands nombres mais ouh lalala la cata les nombres jusque 9 999 pour certains!

ici, je travaille les nombres jusqu'à 10 000 jusqu'en mars, je prends mon temps, ensuite les grands nombres passent mieux. pour la soustraction, j'ai commencé dès la première semaine avec des nombres jusqu'à 99, puis on a évolué en même temps que la numération vers des opérations avec des nombres jusqu'à 999, et je rattaque après les vacances avec des nombres jusqu'à 9 999, puis en période 5 avec les grands nombres, même chose pour l'addition. comme ça, y a un rappel tout au long de l'année.

Je fais pareil, à chaque palier de nombres, on revoit les opérations.

Actuellement je ne dépasse pas 999 dans les nombres à poser, mais je peux faire des additions à 4 nombres les uns sous les autres.

Posté(e)

J'ai l'impression d'être toujours à 100km/h toute la journée dans la classe.

Je m'interroge sur des activités de transition (un peu comme je faisais en CLIS) après le retour des récrés particulièrement pour se reposer un peu, se calmer et se re-concentrer (enfin pour ceux qui étaient concentrés avant !!!)

En faites-vous?

Là je pense à faire quelques minutes soit de lecture libre (ils choisissent un livre et lisent à leur place en silence) soit à une écoute musicale. J'en cherche d'autres pour varier un peu. En clis, je faisais des jeux de mémoire mais trop simples pour une partie de ma classe. Mes déficients au niveau de l'empan de la mémoire je les prends en Période 3 en AP pour faire des exos spécifiques.

Quand ils sont trop bruyants en rentrant, ils croisent les bras et posent leur tête dessus ... ça permet un retour au calme ... Sinon musique de relaxation aussi :)

Nous on n'a pas encore dépassé le million !

Edit : je voulais dire 1 000, bien sûr....

Je te rassure, je commence jeudi pour les nombres jusqu'à 9 999 :)

Pour le sens des opérations, je le travaille avec les problèmes. Je vais l'approfondir aussi en ateliers.

Demain sortie scolaire ;)

Posté(e)

les retours de récré et les entrées en classe sont très ritualisés chez moi, le matin, copie des leçons, à 10h15, chant des tables de multiplications, à 13h30, le compte est bon, à 15h15, devinettes numération ou jeu de la fusée. ça dure 5min, mais finalement c'est du temps gagné car, après ils sont tout de suite dedans.

L'an dernier j'ai fait aussi des coloriages de mandala, j'ai lu un livre qui expliquait que c'était un excellent moyen pour se concentrer et effectivement ça fonctionne plutôt bien, mais j'ai abandonné car trop gourmand en photocopie et finalement j'avais trop tendance à déborder, avec ma classe de l'an dernier ces quelques minutes de vrai calme était telllement précieuse :unsure: