Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux et celles qui sont intéressés , j'ai enfin téléchargé mes photos du calendrier réalisé l'an dernier avec mes élèves. Je suis vraiment désolée du temps que j'ai mis pour les mettre en ligne mais j'avoue que c'est un peu la course en ce moment.

Je ne sais pas si cela va passer sur le forum , au cas échéant , donnez moi vos adresses mail et je vous les envoie par mail.

bon visiblement ça ne fonctionne pas alors n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail !

Posté(e)

coucou!!!

ici ce matin, j'ai commencé mémorisation des tables par 3 calculs le matin avec temps de latence et on voit si c retenu... on verra comment ça roule....

moi ça va mais dans les couloirs.... ils font tellement d'efforts pour se tenir en classe que c'est l'explosion... faut que je trouve un truc car ça me gave....

moi en maths, je commence la semaine pro les nombres jusque 9999 et on bosse jusque février dessus... tranquillou...

Posté(e)

Hello!

je fais remonter le post!

Ici, bonne petite semaine même si la reprise a été dure! et de beaux moments aujourd'hui!

Ce matin, sujet d'écriture: "je ne pourrais pas vivre sans..... " plusieurs m'ont écris parmi leurs réponses... sans l'école, youhou!!!!

des élèves aussi avec la banane, fiers de leurs réussites et qui ont dit, c'est trop bien l'école! :)

Dictée de mots 8: ils ont tous entre 10 et 12 sur 12 pour les mots et personne n'a moins que 6 sur 10 pour l'orthographe globale!

enfin, ça fait plaisir et ça fait du bien, je me suis pas mal remise en cause en début de semaine et je me dis que ça valait le coup!

J'espère que ça va pour vous!

Posté(e)

Coucou,

je passe en coup de vent (en fait je me suis arrêtée pour lire les crêpages de chignons :angel_not: )

Voici où j'en suis avec mes CE2 (un bon petit groupe de 15 qui dans l'ensemble travaille bien) :

- lecture : 3 albums et un petit roman en cours

- grammaire conjugaison : le nom (commun , propre), le verbe, l'infinitif, les 3 groupes , (vite fait car ce n'est pas ma priorité), les personnes (pronoms personnels), le présent des verbes en -er et du 2eme groupe, le sujet, l'accord sujet-verbe e ou ent ?

Me reste pour cette période les déterminants, être et avoir au présent.

- orthographe : qqes sons (s, k, ill, eil ail ouil,), le pluriel des noms (s eaux, al/aux, ous /oux)

- vocabulaire : l'ordre alphabétique

- calcul et numération : on démarre les nombres au delà de 1000 , addition et soustraction avec retenues, sens de la multiplication,

- des problèmes tous les mardis (3 opérations)

- géométrie - mesures : le point, la droite, le segment, l'angle droit, les perpendiculaires , le mètre, le cm

- sciences et HG : étudier un paysage , les paysages de campagnes , le déplacement des animaux, la naissance des animaux (en cours), le paléolithique (fini)

Bah dis donc, t'as un sacré rythme...

Posté(e)

Alors, moi je m'interroge beaucoup ce soir ... Journée un peu noire.

Evaluation sur les mots du jour : 12 mots depuis le retour des vacances de Toussaint et 10 phrases à trou à compléter avec l'un de ces mots à accorder éventuellement. Il n'y avait pas la liste des mots. Sur 26 élèves (2 absents), seuls 9 élèves ont 8 à 10 bonnes réponses. Pour les 15 autres, j'ai de 0 à 2 bonnes réponses. :unsure:

Alors, est-ce que les mots sont trop compliqués pour eux ? Ils viennent des incollables 8-9 ans et j'avais ajouté "commémorer" le 10 novembre en lien avec la leçon d'ICM sur le 11 novembre.

Est-ce qu'ils considérent le mot du jour comme une récré et du coup, s'en foutent ?

Est-ce que je demandais un exercice trop difficile : mémoriser des mots et les réutiliser ?

Ensuite évaluation d'ICM sur le 11 novembre et sur les symboles de la République. J'ai 4 loulous qui n'ont rien appris. Ils ne savent même pas colorier le drapeau de la France ou me dire que l'hymne national est la Marseillaise (réponses au choix à cocher)

Pour la séquence sur les euros, on y est depuis 2 semaines ... Et j'ai 3 loulous qui captent toujours pas le truc. Ils continuent à additionner indiféremment euros et centimes. Alors forcément, c'est impossible pour eux de continuer avec les problèmes sur la monnaie. Je précise qu'on a manipulé des pièces en cartons.

Et puis, je m'arrache les cheveux sur la copie des leçons d'histoire, de géographie et compagnie au tableau. Entre ceux qui ont terminé de copier leurs 6 lignes en 5 mn chrono et ceux qui n'ont toujours pas terminé en 40 mn ... Je me demande comment gérer ce décalage. Mais mon loulou dyspraxique est plus rapide que certains de mes escargots.

Bref, là je suis en mode cogitation intense.

Posté(e)

Vixine, je suis d'accord avec ce que te dit doubleR, il faut réutiliser ces mots en contexte pour qu'ils "rentrent".

Pour les leçons, moi je n'arrête pas dans mes séances de rabâcher et de les faire rabâcher les choses essentielles et je vois que ça marche. Auj, à l'oral on a révisé pour demain.. ben franchement, ils savent tout... et je bosse aussi sur les cartes mentales, et ça en aide beaucoup!

Pour la monnaie, c'est sûre que c'est dur, mais je les ai fait pas mal travailler sur les conversions centimes => euros et centimes et fialement c'est bien passé après (sauf pour 2) pour la monnaie et les problèmes.

Pour la copie, avec les champions de copie ça aide! De beaux progrès même s'il y a toujours des écarts...

Courage, demain sera sûrement une meilleure journée!

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains .

Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ?

Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ?

Merci encore

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains .

Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ?

Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ?

Merci encore

Normalement, devoirs écrits interdits!

Moi cette année, je prends 20 min de mon tps de classe pour qu'ils les fassent, tous les jours un petit exo: vocabulaire, ortho: mots à apprendre (par 4, max 6) , grammaire sur une phrase ou deux... ça doit être fait en 10 min max pr moi + leçons après

Posté(e)

Ok je suis tout a fait d'accord avec toi .

Le seul problème c'est que de l'autre coté on me demande de tenir le rythme des programmes et l'emploi du temps avec le nombre d'heure pour chaque matière.

Et la ah beh oui il faut respecter les textes . Au final je trouve qu'avancer sans avoir fait des exercices c'est trés dur pour les élèves pour que ca fonctionne .

Posté(e)

Ok je suis tout a fait d'accord avec toi .

Le seul problème c'est que de l'autre coté on me demande de tenir le rythme des programmes et l'emploi du temps avec le nombre d'heure pour chaque matière.

Et la ah beh oui il faut respecter les textes . Au final je trouve qu'avancer sans avoir fait des exercices c'est trés dur pour les élèves pour que ca fonctionne .

Lol ben on est tous dans la même galère mais les devoirs, ça ne doit pas être la croix et la bannière. Pour moi ces moments de devoirs, je les fais compter en maths/français, c'est tout!!! et ça ne m'empêche pas d'avancer... juste un choix mais au moins, il s'exercent et ils profitent aussi de leur soirée... car certains ne rentrent qu'à 19h30 à la maison... donc bon...

Posté(e)

Mais les exercices d'entrainement se font sur temps scolaire, non? moi j'ai 1h30 par jour sur mon emploi du temps uniquement consacré à l'entrainement, j'ai jamais ressenti la nécessité de donner des exercices à faire à la maison.

Posté(e)

Mais les exercices d'entrainement se font sur temps scolaire, non? moi j'ai 1h30 par jour sur mon emploi du temps uniquement consacré à l'entrainement, j'ai jamais ressenti la nécessité de donner des exercices à faire à la maison.

Nous sommes d'accord... et le plan de travail est top pour ça....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...