stefdde Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 et tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu fais pour travailler l'empan, je me suis apperçue que pour certains, c'est vraiment catastrophique!
boubiz Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Déjà merci pour vos remarques! Alors pour les opérations je vais y aller progressivement avec la soustraction. Je leur en donne régulièrement pour qu'ils ne perdent pas "la main"! Pour le retour des récrés, je pense suivre tes conseils steff et ritualiser! Faut juste que je me décide sur quoi pour que ce soit bien ritualisé! Je pense devinettes numération, écoute musicale sont pas mal, un peu de lecture peut être aussi. Pour travailler la mémoire, il y a pas mal de petits jeux sympas à faire. Dans le désordre je te mets des choses faites l'année dernières: - 4 ateliers: des objets différents avec nombre croissant d'objets suivant les ateliers. On les montre X temps (tout dépend d'où tu démarres), tu caches, tu attends quelques secondes et ils doivent te les redire, ou tu en caches un ils doivent trouver le manquant. - Des symboles sont mis au tableau. 15 secondes pour regarder, on les dessine sur l'ardoise. - les mémorys tout simplement très connu Donc là tu travailles la mémoire visuelle (on l'avait appelé "mémoire photo") Faut aussi travailler la mémoire auditive (on l'avait appelé "mémoire musique") - Tu dictes des nombres, tu attends quelques secondes ils doivent les réécrire dans l'ordre. - Idem avec des symboles, un peu plus dur Si je me souviens d'autres je pourrais les ajouter
salomé49 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Pour ceux et celles qui sont intéressés , j'ai enfin téléchargé mes photos du calendrier réalisé l'an dernier avec mes élèves. Je suis vraiment désolée du temps que j'ai mis pour les mettre en ligne mais j'avoue que c'est un peu la course en ce moment. Je ne sais pas si cela va passer sur le forum , au cas échéant , donnez moi vos adresses mail et je vous les envoie par mail. bon visiblement ça ne fonctionne pas alors n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail !
Transparent women Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 coucou!!! ici ce matin, j'ai commencé mémorisation des tables par 3 calculs le matin avec temps de latence et on voit si c retenu... on verra comment ça roule.... moi ça va mais dans les couloirs.... ils font tellement d'efforts pour se tenir en classe que c'est l'explosion... faut que je trouve un truc car ça me gave.... moi en maths, je commence la semaine pro les nombres jusque 9999 et on bosse jusque février dessus... tranquillou...
Transparent women Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Hello! je fais remonter le post! Ici, bonne petite semaine même si la reprise a été dure! et de beaux moments aujourd'hui! Ce matin, sujet d'écriture: "je ne pourrais pas vivre sans..... " plusieurs m'ont écris parmi leurs réponses... sans l'école, youhou!!!! des élèves aussi avec la banane, fiers de leurs réussites et qui ont dit, c'est trop bien l'école! Dictée de mots 8: ils ont tous entre 10 et 12 sur 12 pour les mots et personne n'a moins que 6 sur 10 pour l'orthographe globale! enfin, ça fait plaisir et ça fait du bien, je me suis pas mal remise en cause en début de semaine et je me dis que ça valait le coup! J'espère que ça va pour vous!
Air Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Coucou, je passe en coup de vent (en fait je me suis arrêtée pour lire les crêpages de chignons ) Voici où j'en suis avec mes CE2 (un bon petit groupe de 15 qui dans l'ensemble travaille bien) : - lecture : 3 albums et un petit roman en cours - grammaire conjugaison : le nom (commun , propre), le verbe, l'infinitif, les 3 groupes , (vite fait car ce n'est pas ma priorité), les personnes (pronoms personnels), le présent des verbes en -er et du 2eme groupe, le sujet, l'accord sujet-verbe e ou ent ? Me reste pour cette période les déterminants, être et avoir au présent. - orthographe : qqes sons (s, k, ill, eil ail ouil,), le pluriel des noms (s eaux, al/aux, ous /oux) - vocabulaire : l'ordre alphabétique - calcul et numération : on démarre les nombres au delà de 1000 , addition et soustraction avec retenues, sens de la multiplication, - des problèmes tous les mardis (3 opérations) - géométrie - mesures : le point, la droite, le segment, l'angle droit, les perpendiculaires , le mètre, le cm - sciences et HG : étudier un paysage , les paysages de campagnes , le déplacement des animaux, la naissance des animaux (en cours), le paléolithique (fini) Bah dis donc, t'as un sacré rythme...
doubleR Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Coucou, je passe en coup de vent (en fait je me suis arrêtée pour lire les crêpages de chignons ) Voici où j'en suis avec mes CE2 (un bon petit groupe de 15 qui dans l'ensemble travaille bien) : - lecture : 3 albums et un petit roman en cours - grammaire conjugaison : le nom (commun , propre), le verbe, l'infinitif, les 3 groupes , (vite fait car ce n'est pas ma priorité), les personnes (pronoms personnels), le présent des verbes en -er et du 2eme groupe, le sujet, l'accord sujet-verbe e ou ent ? Me reste pour cette période les déterminants, être et avoir au présent. - orthographe : qqes sons (s, k, ill, eil ail ouil,), le pluriel des noms (s eaux, al/aux, ous /oux) - vocabulaire : l'ordre alphabétique - calcul et numération : on démarre les nombres au delà de 1000 , addition et soustraction avec retenues, sens de la multiplication, - des problèmes tous les mardis (3 opérations) - géométrie - mesures : le point, la droite, le segment, l'angle droit, les perpendiculaires , le mètre, le cm - sciences et HG : étudier un paysage , les paysages de campagnes , le déplacement des animaux, la naissance des animaux (en cours), le paléolithique (fini) Bah dis donc, t'as un sacré rythme... et pourtant je suis en retard en mesures -géométrie ...
vixine Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Alors, moi je m'interroge beaucoup ce soir ... Journée un peu noire. Evaluation sur les mots du jour : 12 mots depuis le retour des vacances de Toussaint et 10 phrases à trou à compléter avec l'un de ces mots à accorder éventuellement. Il n'y avait pas la liste des mots. Sur 26 élèves (2 absents), seuls 9 élèves ont 8 à 10 bonnes réponses. Pour les 15 autres, j'ai de 0 à 2 bonnes réponses. Alors, est-ce que les mots sont trop compliqués pour eux ? Ils viennent des incollables 8-9 ans et j'avais ajouté "commémorer" le 10 novembre en lien avec la leçon d'ICM sur le 11 novembre. Est-ce qu'ils considérent le mot du jour comme une récré et du coup, s'en foutent ? Est-ce que je demandais un exercice trop difficile : mémoriser des mots et les réutiliser ? Ensuite évaluation d'ICM sur le 11 novembre et sur les symboles de la République. J'ai 4 loulous qui n'ont rien appris. Ils ne savent même pas colorier le drapeau de la France ou me dire que l'hymne national est la Marseillaise (réponses au choix à cocher) Pour la séquence sur les euros, on y est depuis 2 semaines ... Et j'ai 3 loulous qui captent toujours pas le truc. Ils continuent à additionner indiféremment euros et centimes. Alors forcément, c'est impossible pour eux de continuer avec les problèmes sur la monnaie. Je précise qu'on a manipulé des pièces en cartons. Et puis, je m'arrache les cheveux sur la copie des leçons d'histoire, de géographie et compagnie au tableau. Entre ceux qui ont terminé de copier leurs 6 lignes en 5 mn chrono et ceux qui n'ont toujours pas terminé en 40 mn ... Je me demande comment gérer ce décalage. Mais mon loulou dyspraxique est plus rapide que certains de mes escargots. Bref, là je suis en mode cogitation intense.
doubleR Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Je vais essayer de te donner mon point de vue. Evaluation sur les mots du jour : 12 mots depuis le retour des vacances de Toussaint et 10 phrases à trou à compléter avec l'un de ces mots à accorder éventuellement. Il n'y avait pas la liste des mots. Sur 26 élèves (2 absents), seuls 9 élèves ont 8 à 10 bonnes réponses. Pour les 15 autres, j'ai de 0 à 2 bonnes réponses. Alors, est-ce que les mots sont trop compliqués pour eux ? Ils viennent des incollables 8-9 ans et j'avais ajouté "commémorer" le 10 novembre en lien avec la leçon d'ICM sur le 11 novembre. Est-ce qu'ils considèrent le mot du jour comme une récré et du coup, s'en foutent ? Est-ce que je demandais un exercice trop difficile : mémoriser des mots et les réutiliser ? La définition est-elle écrite quelque part (pour qu'ils puissent réviser). Leur demander de réviser régulièrement, quitte à faire des petites évaluations orales un jour par semaine à la place du mot du jour (ils passent au tableau, tu notes). Est-ce que ces mots sont utilisés à un autre moment ? Car faire le mot du jour et puis ne plus utiliser ce mot ensuite, ca ne sert à rien. Pour acquérir du vocabulaire, il faut qu'ils l'utilisent (le lisent, le relisent ailleurs, l'écrivent dans des phrases). J'ai fait une année le mot du jour dans ma classe de ce1- ce2. Comme évaluation, je donnais la liste des mots à relier à sa définition (une éval' tous les 15 jours donc 8 mots ne tout). Je mettrais l'exo que tu donnes en éval en exo de révision. Tes élèves ont l'air un peu en difficulté (quand je vois pour ton éval' d'éducation civique) donc peut être que oui ton éval de vocabulaire est trop difficile. Ensuite évaluation d'ICM sur le 11 novembre et sur les symboles de la République. J'ai 4 loulous qui n'ont rien appris. Ils ne savent même pas colorier le drapeau de la France ou me dire que l'hymne national est la Marseillaise (réponses au choix à cocher) : Je donnerais la leçon à recopier. Pour la séquence sur les euros, on y est depuis 2 semaines ... Et j'ai 3 loulous qui captent toujours pas le truc. Ils continuent à additionner indiféremment euros et centimes. Alors forcément, c'est impossible pour eux de continuer avec les problèmes sur la monnaie. Je précise qu'on a manipulé des pièces en cartons. J'ai fait les euros seuls vite fait (révision) et les centimes je les ai fait seuls (sans les euros), c'était déjà difficile. Plus tard je ferai les 2. Et puis, je m'arrache les cheveux sur la copie des leçons d'histoire, de géographie et compagnie au tableau. Entre ceux qui ont terminé de copier leurs 6 lignes en 5 mn chrono et ceux qui n'ont toujours pas terminé en 40 mn ... Je me demande comment gérer ce décalage. Mais mon loulou dyspraxique est plus rapide que certains de mes escargots. Je mets un minuteur en route ainsi que la carte de soin de charivari : Ceux qui n'ont pas fini quand le minuteur sonne, n'auront pas de tampon même si c'est sans faute. Et puis on copie les leçons juste avant la récré .....
Transparent women Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Vixine, je suis d'accord avec ce que te dit doubleR, il faut réutiliser ces mots en contexte pour qu'ils "rentrent". Pour les leçons, moi je n'arrête pas dans mes séances de rabâcher et de les faire rabâcher les choses essentielles et je vois que ça marche. Auj, à l'oral on a révisé pour demain.. ben franchement, ils savent tout... et je bosse aussi sur les cartes mentales, et ça en aide beaucoup! Pour la monnaie, c'est sûre que c'est dur, mais je les ai fait pas mal travailler sur les conversions centimes => euros et centimes et fialement c'est bien passé après (sauf pour 2) pour la monnaie et les problèmes. Pour la copie, avec les champions de copie ça aide! De beaux progrès même s'il y a toujours des écarts... Courage, demain sera sûrement une meilleure journée!
alexandreone Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour, Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains . Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ? Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ? Merci encore
Transparent women Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour, Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains . Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ? Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ? Merci encore Normalement, devoirs écrits interdits! Moi cette année, je prends 20 min de mon tps de classe pour qu'ils les fassent, tous les jours un petit exo: vocabulaire, ortho: mots à apprendre (par 4, max 6) , grammaire sur une phrase ou deux... ça doit être fait en 10 min max pr moi + leçons après
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant