stefdde Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 carrément! plan de travail addict, je suis!
vixine Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 @ Double R : Merci de me répondre ... Ils ont tous un carnet avec les mots du jour où ils copient la définition chaque matin avec une phase où ils tentent de deviner la signification. Je ne faisais pas d'évaluations au fil de l'eau ... mais je retiens l'idée. Les mots sont utilisés à un autre moment si cela se présente mais pas de façon systèmatique. Je vais donc y songer ... Je vais penser à l'écriture d'une phrase avec les mots de la semaine ou un truc du genre. En fait, mon éval a fonctionné pour mes "bons" élèves en réussite avec qui tout fonctionne ... a foiré de façon catastrophique avec mes élèves moyens qui manquent de confiance en eux ... et a fait un fiasco (aucune réponse exacte) avec mes élèves en difficulté. Sinon, je retiens l'idée de la leçon a copier quand elle n'est manifestement pas apprise. Pour les euros, je vais voir comment je clos ... pour mieux revenir plus tard. Pour la copie, j'ai la carte de Charivari ... Cela fonctionne parfaitement avec une partie de la classe. Puis j'ai ceux qui ont déclaré que " c'était trop dur ! car eux, ils font toujours des erreurs." Et j'ai ceux que rien ne semble atteindre. Je vais réfléchir à une organisation pour copier juste avant la récré. @ titebouillotte Quand j'annonce qu'on va faire une évaluation sur ci et ça à telle date, je passe par une phase de "que devez-vous savoir faire ? " où les élèves listent ce qu'ils doivent savoir puis en Fr et Maths, je propose un exo pour chaque compétence où chacun fait celui où ils se sent le plus faible. Je me note de potasser ton histoire de carte mentale pendant les vacances de Noël. En fait pour l'euro, j'ai encore 3 loulous qui additionnent les valeurs faciales des pièces sans faire le distinguo euros / centimes. Pour les autres, c'est OK. Je crois que je vais y revenir avec eux en APE. Merci pour vos idées ! Bon, entre temps, j'ai corrigé une évaluation en lecture qui est top (sauf mes deux loulous en grandes grandes difficultés) et je me dis que je suis pas si nulle que cela !
Marlou24 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Au fait c'est quoi la carte mentale ? J'ai testé cette année, suite à la lecture de ce post : Je n'en fais pas systématiquement ; une de temps en temps ; certaines leçons s'y prêtent plus. J'ai testé en français, histoire, instruction morale et poésie. Pour certains élèves habituellement en difficulté, les retombées sont très positives. Du coup, je les incite à en utiliser d'eux-mêmes ; genre faire une carte mentale à partir d'une leçon copiée de manière classique si ils ont des difficulté à la comprendre / la mémoriser. Mais bon, ils n'ont pas encore le réflexe et ont encore du mal à en construire une seule ; il faut qu'on en fasse encore davantage en collectif... Va lire le post, c'est vraiment très intéressant... Et en plus, ça fait des affichages très sympas !!
loumaro Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 double r : ben moi c'est l'inverse : jamais de correction à la maison, car s'ils se sont trompé c'est qu'ils n'ont pas su faire donc ils ne sauront pas mieux à la maison, surtout qu'entre ceux qui ont de l'aide et ceux qui n'en n'ont pas (et ceux que les parents embrouillent...) la différence est... énorme. Pour les devoirs que je donne (et l'inspectrice a toujours fermé les yeux) c'est plus pour donner un rythme de travail et des habitudes que pour un réel entrainement (qui lui est fait en classe, bien sûr). Ils sont par écrit mais extrèmement courts et consistent toujours en une application de la leçon à revoir (pour laquelle des exercices ont été faits dans la journée, oralement, au brouillon, au cahier du jour et corrigés en classe) donc pas de difficultés normalement. Ceux qui ne les ont pas fait ne sont évidemment pas punis, mais doivent suivre la correction. Des retours m'ont trop souvent été faits de gamins démunis quand en 6e ils ont des tonnes de devoirs! De plus, ces devoirs sont donnés de semaine en semaine (du lundi au lundi par exemple) et les enfants ne sont pas obligé de les faire le soir: selon leur vie de famille, ils choisissent le moment qui les arrange (activités, travail des parents etc...). Si nous avons travaillé le verbe par exemple, ils devront savoir la leçon pour la semaine suivante (elle sera en plus répétée dans la semaine dès que cela s'y prête), normal. Je donnerai aussi un exo (par exemple mini poly avec 3 phrases dans lesquelles ils devront souligner le verbe : ça ne leur prendra pas 2h!). Le lundi suivant, nous corrigeons l'exercice tout en rappelant la leçon et nous nous en servons pour bâtir sur ces bases la leçon suivante (par ex le sujet : vous savez bien retrouver le verbe nous allons apprendre aujourd'hui comment trouver le sujet...) Ainsi, ils ont l'habitude de travailler d'un cours à l'autre. Par la suite ça peut devenir un peu plus long pour ceux qui en sont capables, mais ce n'est jamais écrasant (j'ai eu des retours positifs de parents, et j'ai eu mes propres enfants en classe, dont une est plus en "difficulté" et pas de pb... De toutes façons, ici tout le monde en donne, et je suis plutôt la plus "raisonnable" de l'école...)
savy Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Alors ici ça avance doucement mais sûrement! - grammaire: on vient de finir les types de phrases - conjugaison: on attaque le présent du 1er groupe - vocabulaire: à la traîne mais travaillé avec la méthode d'orthographe ouf! On a fait des collectes version "Faire de la grammaire": j'ai une affiche contraire une affiche synonyme, une affiche homonyme et une affiche familles de mots. Là ils ont trouvé le nom des affiches contraire et synonymes! On vient de finir le dictionnaire sinon - maths: on attaque la soustraction posée S1: sens de l'opération et la conservation des écarts S2: soustraction posée sans retenue S3 soustraction posée avec retenue Bon je te pique (encore! ) une de tes bonnes idées. Celle sur la collecte de vocabulaire. Ecrire sur une affiche les résultats des recherches en vocabulaire (faites toutes les semaines, grâce à la méthode picot orthographe comme grammaire) qui serviront pour aider à la compréhension des synonymes, contraires, homonymes et familles de mots, trop bien!!!! Merci boubiz! Pour la recherche dans le dico, on a réexpliqué mais c'est dur dur car ils n'ont rien fait en CE1 dessus alors ils sont un peu perdus, du coup toutes les semaines je leur fait une fiche de recherche dico = rechercher des mots et donner la page, les mots repères ou le mot avant le mot après etc.... on fait aussi un jeu : le premier qui trouve le mot demandé (avant la maitresse, ils adorent!) Pour ,la recherche dans le dictionnaire, je suis un peu dans le même cas que toi : les élèves ont beaucoup de mal. Du coup, je mets une fiche dans le plan de travail. Tu les fais toi même ou t'en as trouvé sur le net... car ça me prend un temps fou .....
savy Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Alexandre tu as essayé de faire une prep pour une séquence? Cela ne te fait pas gagner du temps!! Ninie, les affiches de vocabulaire avec la méthode d'orthographe c'est génial! Maintenant, je leur demande où je dois écrire telle information ils me disent l'affiche 1 ou affiche des synonymes... Au final quand je devrais faire la leçon je n'aurai même pas besoin des manuels! On a débuté l'affiche sur les adverbes aussi: j'ai mis d'un côté l'adjectif et de l'autre l'adverbe et ils ont compris au bout du 2e comment se former un adverbe globalement! Je regrette vraiment de ne pas avoir continué Picot en grammaire mais vu que j'ai une masse importante qui en lecture sont évalués à un niveau fin CP début CE1 il aurait fallu que je réadapte tous les textes ou que je limite. Enfin bon.... tant pis pour moi J'aime bien cette idée des affiches. Mais c'est de quelles méthodes ??? En quoi cela consiste exactement ????
masapa Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Bonjour, Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains . Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ? Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ? Merci encore Tu t'es fait reprendre comment? Trop?? trop d'écrits??? perso, à la maison, leçons, lecture, quelques rares recherches, parfois quelques exos d'appli, mais genre juste 2 opérations posées si c'est ce qu'ils doivent apprendre, ou écrire 2 nombres en lettres, ou conjuguer 2 verbes, ou écrire les questions à partir d'une phrase affirmative, ou encore compléter une famille de mots, etc. mais juste un petit exo directement en lien avec les leçons et pas toujours en plus. Avec les leçons à apprendre, surtout celles de culture humaniste, c'est déjà bien! par contre c'est facilement justifiable: pour vérifier qu'un enfant connait sa leçon de conjug, on lui donne un verbe à conjuguer, donc c'est une aide directe de l'apprentissage de la leçon! Pas eu de problèmes lors de mon inspection.... Par contre les exos oraux.... il faut un adulte capable de suivre avec eux.... Je n'en ai pas tant que cela...
shirmette Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Salut! Je me présente, Shirmette, Brigade nommée à partir de Lundi dans un CE2 où une PES avait 20 élèves ( dont 17 garçons et une enfant du voyage, milieu favorisé) mais des soucis avec sa grossesse. J'y suis au moins jusqu'à la mi-mai. Je n'ai guère d'infos mise à part que les élèves sont les plus calmes possible... donc conditions idéales pour tester des choses... Pas de manuels en Français (la PES fonctionnait avec un exemplaire d'à portée de mots) ni dans les autres matières mais apparemment une bonne bibliothèque, Vivre les Maths en Fichier de Maths. J'ai commencé l'année dans un autre CE2 (d'une autre PES) mais je n'ai jamais fait de CE2 avant ça, et surtout je n'ai jamais eu de classe à plein temps avant cette année donc je teste un peu tout ;-) Je vais attendre de voir la classe pour voir comment je m'organise mais votre plan de travail m'intéresse... si j'ai bien compris ce sont des plages horaires où les élèves travaillent en autonomie sur des exercices d'application, ce qui nous permet de différencier les exercices et aussi de se rendre disponible pour éventuellement prendre un groupe en difficulté sur un sujet en particulier non?
Transparent women Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Salut! Je me présente, Shirmette, Brigade nommée à partir de Lundi dans un CE2 où une PES avait 20 élèves ( dont 17 garçons et une enfant du voyage, milieu favorisé) mais des soucis avec sa grossesse. J'y suis au moins jusqu'à la mi-mai. Je n'ai guère d'infos mise à part que les élèves sont les plus calmes possible... donc conditions idéales pour tester des choses... Pas de manuels en Français (la PES fonctionnait avec un exemplaire d'à portée de mots) ni dans les autres matières mais apparemment une bonne bibliothèque, Vivre les Maths en Fichier de Maths. J'ai commencé l'année dans un autre CE2 (d'une autre PES) mais je n'ai jamais fait de CE2 avant ça, et surtout je n'ai jamais eu de classe à plein temps avant cette année donc je teste un peu tout ;-) Je vais attendre de voir la classe pour voir comment je m'organise mais votre plan de travail m'intéresse... si j'ai bien compris ce sont des plages horaires où les élèves travaillent en autonomie sur des exercices d'application, ce qui nous permet de différencier les exercices et aussi de se rendre disponible pour éventuellement prendre un groupe en difficulté sur un sujet en particulier non? tu peux piocher des trucs sur mon blog Bon courage!!!! ici chouette journée, de bons moments encore et une chouette séance de "poterie-sculpture"...
MissTiQ Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 Coucou Pour les devoirs je fonctionne comme beaucoup d'entre vous : leçons à savoir, 1/2 verbes à conjuguer, s'entraîner pour les opérations ... Pour les cartes mentales il faut vraiment que je me penche dessus Là je file à la salle de sport car grand besoin de me défouler
Transparent women Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 j'ai pris en photo ma carte mentale sur "le groupe nominal" : nom + déterminants (3 sortes) + adjectif, je vous la mets ce we, ça a super bien marché et clarifié les esprits!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant