alexandreone Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Ok je suis tout a fait d'accord avec toi . Le seul problème c'est que de l'autre coté on me demande de tenir le rythme des programmes et l'emploi du temps avec le nombre d'heure pour chaque matière. Et la ah beh oui il faut respecter les textes . Au final je trouve qu'avancer sans avoir fait des exercices c'est trés dur pour les élèves pour que ca fonctionne .
Transparent women Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Ok je suis tout a fait d'accord avec toi . Le seul problème c'est que de l'autre coté on me demande de tenir le rythme des programmes et l'emploi du temps avec le nombre d'heure pour chaque matière. Et la ah beh oui il faut respecter les textes . Au final je trouve qu'avancer sans avoir fait des exercices c'est trés dur pour les élèves pour que ca fonctionne . Lol ben on est tous dans la même galère mais les devoirs, ça ne doit pas être la croix et la bannière. Pour moi ces moments de devoirs, je les fais compter en maths/français, c'est tout!!! et ça ne m'empêche pas d'avancer... juste un choix mais au moins, il s'exercent et ils profitent aussi de leur soirée... car certains ne rentrent qu'à 19h30 à la maison... donc bon...
stefdde Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Mais les exercices d'entrainement se font sur temps scolaire, non? moi j'ai 1h30 par jour sur mon emploi du temps uniquement consacré à l'entrainement, j'ai jamais ressenti la nécessité de donner des exercices à faire à la maison.
Transparent women Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Mais les exercices d'entrainement se font sur temps scolaire, non? moi j'ai 1h30 par jour sur mon emploi du temps uniquement consacré à l'entrainement, j'ai jamais ressenti la nécessité de donner des exercices à faire à la maison. Nous sommes d'accord... et le plan de travail est top pour ça....
stefdde Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 carrément! plan de travail addict, je suis!
vixine Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 @ Double R : Merci de me répondre ... Ils ont tous un carnet avec les mots du jour où ils copient la définition chaque matin avec une phase où ils tentent de deviner la signification. Je ne faisais pas d'évaluations au fil de l'eau ... mais je retiens l'idée. Les mots sont utilisés à un autre moment si cela se présente mais pas de façon systèmatique. Je vais donc y songer ... Je vais penser à l'écriture d'une phrase avec les mots de la semaine ou un truc du genre. En fait, mon éval a fonctionné pour mes "bons" élèves en réussite avec qui tout fonctionne ... a foiré de façon catastrophique avec mes élèves moyens qui manquent de confiance en eux ... et a fait un fiasco (aucune réponse exacte) avec mes élèves en difficulté. Sinon, je retiens l'idée de la leçon a copier quand elle n'est manifestement pas apprise. Pour les euros, je vais voir comment je clos ... pour mieux revenir plus tard. Pour la copie, j'ai la carte de Charivari ... Cela fonctionne parfaitement avec une partie de la classe. Puis j'ai ceux qui ont déclaré que " c'était trop dur ! car eux, ils font toujours des erreurs." Et j'ai ceux que rien ne semble atteindre. Je vais réfléchir à une organisation pour copier juste avant la récré. @ titebouillotte Quand j'annonce qu'on va faire une évaluation sur ci et ça à telle date, je passe par une phase de "que devez-vous savoir faire ? " où les élèves listent ce qu'ils doivent savoir puis en Fr et Maths, je propose un exo pour chaque compétence où chacun fait celui où ils se sent le plus faible. Je me note de potasser ton histoire de carte mentale pendant les vacances de Noël. En fait pour l'euro, j'ai encore 3 loulous qui additionnent les valeurs faciales des pièces sans faire le distinguo euros / centimes. Pour les autres, c'est OK. Je crois que je vais y revenir avec eux en APE. Merci pour vos idées ! Bon, entre temps, j'ai corrigé une évaluation en lecture qui est top (sauf mes deux loulous en grandes grandes difficultés) et je me dis que je suis pas si nulle que cela !
doubleR Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour, Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains . Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ? Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ? Merci encore Je ne donne aucun devoirs écrits, en tout cas jamais d'exos de français, parfois qqes opérations quand on est en plein apprentissage de la technique. Je leur donne beaucoup d'exos en classe, par contre ils ont parfois à les corriger à la maison, et je revérifie. Pour les accords sujet verbe, les exos de CLEO sont super !
doubleR Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Ok je suis tout a fait d'accord avec toi . Le seul problème c'est que de l'autre coté on me demande de tenir le rythme des programmes et l'emploi du temps avec le nombre d'heure pour chaque matière. Et la ah beh oui il faut respecter les textes . Au final je trouve qu'avancer sans avoir fait des exercices c'est trés dur pour les élèves pour que ca fonctionne . Il faut passer moins de temps sur le moment de découverte de la notion, 30mn, comme ca ca laisse du temps pour les exos le jour même et le lendemain. Combien fais-tu de nouvelles notions par semaine en français ?
Marlou24 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Au fait c'est quoi la carte mentale ? J'ai testé cette année, suite à la lecture de ce post : Je n'en fais pas systématiquement ; une de temps en temps ; certaines leçons s'y prêtent plus. J'ai testé en français, histoire, instruction morale et poésie. Pour certains élèves habituellement en difficulté, les retombées sont très positives. Du coup, je les incite à en utiliser d'eux-mêmes ; genre faire une carte mentale à partir d'une leçon copiée de manière classique si ils ont des difficulté à la comprendre / la mémoriser. Mais bon, ils n'ont pas encore le réflexe et ont encore du mal à en construire une seule ; il faut qu'on en fasse encore davantage en collectif... Va lire le post, c'est vraiment très intéressant... Et en plus, ça fait des affichages très sympas !!
loumaro Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 double r : ben moi c'est l'inverse : jamais de correction à la maison, car s'ils se sont trompé c'est qu'ils n'ont pas su faire donc ils ne sauront pas mieux à la maison, surtout qu'entre ceux qui ont de l'aide et ceux qui n'en n'ont pas (et ceux que les parents embrouillent...) la différence est... énorme. Pour les devoirs que je donne (et l'inspectrice a toujours fermé les yeux) c'est plus pour donner un rythme de travail et des habitudes que pour un réel entrainement (qui lui est fait en classe, bien sûr). Ils sont par écrit mais extrèmement courts et consistent toujours en une application de la leçon à revoir (pour laquelle des exercices ont été faits dans la journée, oralement, au brouillon, au cahier du jour et corrigés en classe) donc pas de difficultés normalement. Ceux qui ne les ont pas fait ne sont évidemment pas punis, mais doivent suivre la correction. Des retours m'ont trop souvent été faits de gamins démunis quand en 6e ils ont des tonnes de devoirs! De plus, ces devoirs sont donnés de semaine en semaine (du lundi au lundi par exemple) et les enfants ne sont pas obligé de les faire le soir: selon leur vie de famille, ils choisissent le moment qui les arrange (activités, travail des parents etc...). Si nous avons travaillé le verbe par exemple, ils devront savoir la leçon pour la semaine suivante (elle sera en plus répétée dans la semaine dès que cela s'y prête), normal. Je donnerai aussi un exo (par exemple mini poly avec 3 phrases dans lesquelles ils devront souligner le verbe : ça ne leur prendra pas 2h!). Le lundi suivant, nous corrigeons l'exercice tout en rappelant la leçon et nous nous en servons pour bâtir sur ces bases la leçon suivante (par ex le sujet : vous savez bien retrouver le verbe nous allons apprendre aujourd'hui comment trouver le sujet...) Ainsi, ils ont l'habitude de travailler d'un cours à l'autre. Par la suite ça peut devenir un peu plus long pour ceux qui en sont capables, mais ce n'est jamais écrasant (j'ai eu des retours positifs de parents, et j'ai eu mes propres enfants en classe, dont une est plus en "difficulté" et pas de pb... De toutes façons, ici tout le monde en donne, et je suis plutôt la plus "raisonnable" de l'école...)
doubleR Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 double r : ben moi c'est l'inverse : jamais de correction à la maison, car s'ils se sont trompé c'est qu'ils n'ont pas su faire donc ils ne sauront pas mieux à la maison, surtout qu'entre ceux qui ont de l'aide et ceux qui n'en n'ont pas (et ceux que les parents embrouillent...) la différence est... énorme. Pour les devoirs que je donne (et l'inspectrice a toujours fermé les yeux) c'est plus pour donner un rythme de travail et des habitudes que pour un réel entrainement (qui lui est fait en classe, bien sûr). Ils sont par écrit mais extrèmement courts et consistent toujours en une application de la leçon à revoir (pour laquelle des exercices ont été faits dans la journée, oralement, au brouillon, au cahier du jour et corrigés en classe) donc pas de difficultés normalement. Ceux qui ne les ont pas fait ne sont évidemment pas punis, mais doivent suivre la correction. Je ne fais rien d'écrits à la maison car ensuite il faut à nouveau corriger, et en collectif je ne fais jamais de correction (double niveau et inutile pour ceux qui n'ont pas d'erreurs) La correction du cahier du jour ne pose en général pas de problèmes car je pointe l'erreur et ils regardent leur leçon : une faute d'accord / une erreur de calcul, une opération mal posée/ une consigne non respectée ... Seule la correction de la lecture est faite en collectif et je les aide pour les problèmes lors du jour "problèmes "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant