Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors ici ça avance doucement mais sûrement!

- grammaire: on vient de finir les types de phrases

- conjugaison: on attaque le présent du 1er groupe

- vocabulaire: à la traîne mais travaillé avec la méthode d'orthographe ouf! On a fait des collectes version "Faire de la grammaire": j'ai une affiche contraire une affiche synonyme, une affiche homonyme et une affiche familles de mots. Là ils ont trouvé le nom des affiches contraire et synonymes! On vient de finir le dictionnaire sinon

- maths: on attaque la soustraction posée S1: sens de l'opération et la conservation des écarts S2: soustraction posée sans retenue S3 soustraction posée avec retenue

Bon je te pique (encore! :blush: ) une de tes bonnes idées. Celle sur la collecte de vocabulaire. Ecrire sur une affiche les résultats des recherches en vocabulaire (faites toutes les semaines, grâce à la méthode picot orthographe comme grammaire) qui serviront pour aider à la compréhension des synonymes, contraires, homonymes et familles de mots, trop bien!!!! Merci boubiz!

Pour la recherche dans le dico, on a réexpliqué mais c'est dur dur car ils n'ont rien fait en CE1 dessus alors ils sont un peu perdus, du coup toutes les semaines je leur fait une fiche de recherche dico = rechercher des mots et donner la page, les mots repères ou le mot avant le mot après etc.... on fait aussi un jeu : le premier qui trouve le mot demandé (avant la maitresse, ils adorent!)

:sweatingbullets:

Pour ,la recherche dans le dictionnaire, je suis un peu dans le même cas que toi : les élèves ont beaucoup de mal. Du coup, je mets une fiche dans le plan de travail. Tu les fais toi même ou t'en as trouvé sur le net... car ça me prend un temps fou .....

Posté(e)

Alexandre tu as essayé de faire une prep pour une séquence? Cela ne te fait pas gagner du temps!!

Ninie, les affiches de vocabulaire avec la méthode d'orthographe c'est génial! Maintenant, je leur demande où je dois écrire telle information ils me disent l'affiche 1 ou affiche des synonymes... Au final quand je devrais faire la leçon je n'aurai même pas besoin des manuels! On a débuté l'affiche sur les adverbes aussi: j'ai mis d'un côté l'adjectif et de l'autre l'adverbe et ils ont compris au bout du 2e comment se former un adverbe globalement!

Je regrette vraiment de ne pas avoir continué Picot en grammaire mais vu que j'ai une masse importante qui en lecture sont évalués à un niveau fin CP début CE1 il aurait fallu que je réadapte tous les textes ou que je limite. Enfin bon.... tant pis pour moi

J'aime bien cette idée des affiches.

Mais c'est de quelles méthodes ??? En quoi cela consiste exactement ????

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me questionner sur les devoirs . Je me suis fait reprendre par une CPC sur les devoirs . Il me semblait difficile d' apprendre sans faire des exercices écrits et les temps d'école sont insuffisants pour certains .

Au final je donnes des exercices qu'a l'oral mais j'ai des élèves qui ne peuvent pas réciter ou dire car ils n'ont personne chez eux . Je fais comment ?

Quel type de devoirs est il possible ? En orthographe par exemple ou en grammaire accord sujet verbe ?

Merci encore

Tu t'es fait reprendre comment? Trop?? trop d'écrits???

perso, à la maison, leçons, lecture, quelques rares recherches, parfois quelques exos d'appli, mais genre juste 2 opérations posées si c'est ce qu'ils doivent apprendre, ou écrire 2 nombres en lettres, ou conjuguer 2 verbes, ou écrire les questions à partir d'une phrase affirmative, ou encore compléter une famille de mots, etc. mais juste un petit exo directement en lien avec les leçons et pas toujours en plus. Avec les leçons à apprendre, surtout celles de culture humaniste, c'est déjà bien! par contre c'est facilement justifiable: pour vérifier qu'un enfant connait sa leçon de conjug, on lui donne un verbe à conjuguer, donc c'est une aide directe de l'apprentissage de la leçon! Pas eu de problèmes lors de mon inspection....

Par contre les exos oraux.... il faut un adulte capable de suivre avec eux.... Je n'en ai pas tant que cela...

Posté(e)

Salut!

Je me présente, Shirmette, Brigade nommée à partir de Lundi dans un CE2 où une PES avait 20 élèves ( dont 17 garçons et une enfant du voyage, milieu favorisé) mais des soucis avec sa grossesse. J'y suis au moins jusqu'à la mi-mai. Je n'ai guère d'infos mise à part que les élèves sont les plus calmes possible... donc conditions idéales pour tester des choses...

Pas de manuels en Français (la PES fonctionnait avec un exemplaire d'à portée de mots) ni dans les autres matières mais apparemment une bonne bibliothèque, Vivre les Maths en Fichier de Maths. J'ai commencé l'année dans un autre CE2 (d'une autre PES) mais je n'ai jamais fait de CE2 avant ça, et surtout je n'ai jamais eu de classe à plein temps avant cette année donc je teste un peu tout ;-)

Je vais attendre de voir la classe pour voir comment je m'organise mais votre plan de travail m'intéresse... si j'ai bien compris ce sont des plages horaires où les élèves travaillent en autonomie sur des exercices d'application, ce qui nous permet de différencier les exercices et aussi de se rendre disponible pour éventuellement prendre un groupe en difficulté sur un sujet en particulier non?

Posté(e)

Salut!

Je me présente, Shirmette, Brigade nommée à partir de Lundi dans un CE2 où une PES avait 20 élèves ( dont 17 garçons et une enfant du voyage, milieu favorisé) mais des soucis avec sa grossesse. J'y suis au moins jusqu'à la mi-mai. Je n'ai guère d'infos mise à part que les élèves sont les plus calmes possible... donc conditions idéales pour tester des choses...

Pas de manuels en Français (la PES fonctionnait avec un exemplaire d'à portée de mots) ni dans les autres matières mais apparemment une bonne bibliothèque, Vivre les Maths en Fichier de Maths. J'ai commencé l'année dans un autre CE2 (d'une autre PES) mais je n'ai jamais fait de CE2 avant ça, et surtout je n'ai jamais eu de classe à plein temps avant cette année donc je teste un peu tout ;-)

Je vais attendre de voir la classe pour voir comment je m'organise mais votre plan de travail m'intéresse... si j'ai bien compris ce sont des plages horaires où les élèves travaillent en autonomie sur des exercices d'application, ce qui nous permet de différencier les exercices et aussi de se rendre disponible pour éventuellement prendre un groupe en difficulté sur un sujet en particulier non?

tu peux piocher des trucs sur mon blog ;)

Bon courage!!!!

ici chouette journée, de bons moments encore et une chouette séance de "poterie-sculpture"... :)

Posté(e)

Coucou

Pour les devoirs je fonctionne comme beaucoup d'entre vous : leçons à savoir, 1/2 verbes à conjuguer, s'entraîner pour les opérations ...

Pour les cartes mentales il faut vraiment que je me penche dessus :)

Là je file à la salle de sport car grand besoin de me défouler :sleep:

Posté(e)

j'ai pris en photo ma carte mentale sur "le groupe nominal" : nom + déterminants (3 sortes) + adjectif, je vous la mets ce we, ça a super bien marché et clarifié les esprits!!

Posté(e)

Ah oui je veux bien :)

Posté(e)

idem!! Très intéressée! Je ne fais les cartes que pour l'histoire et les sciences pour le moment! J'enivsage de les étendre pour la grammaire

Posté(e)

j'ai pris en photo ma carte mentale sur "le groupe nominal" : nom + déterminants (3 sortes) + adjectif, je vous la mets ce we, ça a super bien marché et clarifié les esprits!!

Ok j'ai vu ce que c'était les cartes mentales. ca me parle beaucoup car c'est un peu comme les cartes modèles en geo (j'ai fait fac de géo).

J'en verrais bien une aussi sur la phrase :

le sujet (pronom / GN / nom propre)

le verbe (temps, infinitif)

les compléments (lieu, temps, cod ..)

....à compléter au fur et à mesure de l'année

Posté(e)

En tout cas, les résultats sont incontestables avec la carte mentale! Evaluation sur le Préhistoire (donc gros morceau!), carte mentale faite en classe en négociant avec eux. Mon plus faible (de 0 à 2 dans ces domaines et quasiment tous les autres domaines) a obtenu 11/20! Il était tout simplement heureux et fier!

Posté(e)

Bonsoir à tous!!!

il faut aussi que je m'y mette aux cartes mentales, je pense que ça peut aider un certain nombre d'élèves aussi de ma classe! Promis la prochaine leçon d'histoire, de science ou de géo je m'y mets!!

J'ai a peu près compris le principe mais comment l'avais vous expliqué aux élèves? Disons que j'ai juste besoin d'un exemple d'amorce pour l'amener aux élèves (savoir pourquoi l'on fait cette carte mentale). Et quand elle est réalisé que leur conseiller vous (la relire, la visualiser dans sa tête, l'apprendre....?)

Deuxième question de la soirée, j'ai fais un plan de travail cette semaine, et j'ai besoin pour savoir où chaque élève en est (desole pour l'orthographe, mais je suis pas sure de ma phrase...) d'un tableau de suivi collectif (comme ça d'un coup d'oeil je sais qui à fait quoi et je peux rappeler à l'ordre un certains nombre d'élèves escargot ou dans la lune). Avez-vous des exemples car impossible d'en trouver sur la toile.

J'aimerais aussi introduire le concept de fiche prioritaire ou obligatoire à la fin du plan de travail car pour mes élèves escargots c'est vital!!! l'avez-vous fait?

De toute façon j'ai un groupe de élèves qui se verront imposer chaque jour trois exercices (fiches ou non) parmi les travaux prioritaires à réaliser OBLIGATOIREMENT. Sinon le vendredi c'est la cata.... car beaucoup trop de retard. Je me suis rendu compte que le plan de travail c'est très bien mais par contre pour un certains nombres d'élèves ils ont encore besoin de repères temporels et quantitatifs même s'ils choisissent ensuite ce par quoi ils préfèrent commencer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...