boubiz Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Ninie, pour les cartes mentales, pour l'instant je les fais en négocier avec eux. En gros à la fin de la séquence, je leur demande de reprendre leur leçon, de la lire en silence. Ensuite je fais ça en différentes étapes: 1) Quelle est l'idée principale de notre leçon? (en général le titre) on l'écrit en rouge au centre de la feuille ou on met un dessin (un volcan pour les sciences par exemple) 2) Quelle est la 1e idée importante à retenir? Les élèves me la disent, on choisit une couleur, on fait une première branche et on écrit le mot ou les mots à retenir, quand les élèves le veulent ils dessinent pour mieux retenir l'idée (comme c'est un outil perso ils n'ont pas tous les mêmes dessins). A chaque nouvelle idée essentielle, on change de couleur et on fait une nouvelle branche. Je la fais en même temps qu'eux sur une grande affiche car pour mes très faibles le repérage dans l'espace de la feuille n'est pas encore acquis. Voilà... Moi je déprime sur la grammaire et la conjugaison. Je regrette tant d'avoir abandonner la méthode Picot. Et je ne peux pas la prendre en cours d'année alors que cela aurait été tellement bénéfique pour mes élèves... Qu'en pensez-vous celles qui l'utilisent: est-ce risquer de rebasculer vers Picot maintenant que je les sens prêts?
niniee Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Merci Boubiz! ça va bien m'aider. Je pense me lancer dès que l'occasion se présente! Pour la méthode Picot je pense que tu peux t'y lancer. Tu supprimeras la partie passé-composé (puisque pas obligatoire dans le programme), d'ailleurs suivant mon avancement (je suis aussi très en retard - 3 semaines au moins, je vais seulement faire le deuxième texte de la seconde période) je ne sais pas encore si je vais faire les synthèse du passé composé. je ferais quand même les textes et transpo mais avec moins d'activités afin de rattraper le retard. Cela ne gène pas les collectes car il suffira de supprimer les phrases de ces textes là. où alors s'il y a une phrase ou deux qu'ils ne connaissent pas forcément je ne pense pas que cela les déstabilisera énormément. Maintenant c'est à toi de voir. L'avantage c'est que pleins de docs sont déjà postés et du coup te feront gagner un temps fou de préparation. Il ne faut pas avoir peur, cette méthode est un peu déstabilisante après 2 semaines mais maintenant j'en vois les bénéfices (à part mes 4 élèves en grosses difficultés scolaires qui de toute manières rameront quelque soit la méthode) il savent reconnaitre le verbe, donner l'infinitif, le groupe (bon un bon 3/4 encore des progrès à faire), encadrer le sujet (avec quelques erreurs sur des phrases moins évidentes) et entourer les compléments circonstanciels en indiquant Lieu ou Temps. Je dois avouer que d'habitude ce n'est pas aussi stabilisé, et j'oubliais les conjugaisons du présent qui sont bien avancés et même déjà acquises pour la moitié. Sans avoir fait les synthèses sur le nom et l'adjectif, je pensent qu'une bonne partie l'a déjà acquis. ils ont aussi déjà entendu parler de l'adverbe (approche). C'est la première méthode en etude de la langue que je trouve qui est très spiralaire. J'en rêvais! (cela fait déjà longtemps que je travaille de cette manière en maths). Les autres manuels ne le sont pas. Et je préfère celle-ci car même si ce n'est pas encore acquis pour certains le fait de retravailler ces notions très très régulièrement et pas de façon cloisonné, permet un meilleur apprentissage. (enfin je pense). Voilà où j'en suis.
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Donc si je commence cette semaine tu penses que c'est jouable? Les autres vous en pensez quoi? J'ai peur que ce soit risqué comme il me manque une partie des collectes pour faire les synthèses. Ou alors je les mets sur grand affichage pour les étudier avec la classe mais les élèves n'y verront pas trop de sens. Je crois que je vais essayer cette semaine de faire un texte. De toute façon, ils en ont grand besoin. Les activités sur les phrases du texte leur feront le plus grand bien.
Aquaguppy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 boubiz je comptais aussi m'y mettre seulement à la prochaine période - n'ayant pas osé en début d'année - mais si tu te lances de suite, je crois que je vais me lancer aussi, histoire qu'on puisse partager nos découvertes et nos expériences, çà te dit ?
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Ah oui carrément!!!! En fait j'ai regardé les synthèses, certaines sont faisables sans les collectes (exemple pour le présent de être, avoir et aller on leur donne un tableau). Pour les autres, je pensais faire les affiches avec les collectes nécessaires et leur expliquer un peu que ce sont des phrases ou groupes de mots que j'ai pris dans des textes et qui ont tous quelque chose à nous apprendre. Le truc c'est de savoir par quel texte commencer. Comme je viens de finir de bosser le présent des verbes du premier groupe, j'allais commencer par le texte de la semaine 3 "Les travaux" comme il est à transposer au présent et terminer la semaine par la synthèse sur le présent de être, avoir et aller.
babboo Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Donc si je commence cette semaine tu penses que c'est jouable? Les autres vous en pensez quoi? J'ai peur que ce soit risqué comme il me manque une partie des collectes pour faire les synthèses. Ou alors je les mets sur grand affichage pour les étudier avec la classe mais les élèves n'y verront pas trop de sens. Je crois que je vais essayer cette semaine de faire un texte. De toute façon, ils en ont grand besoin. Les activités sur les phrases du texte leur feront le plus grand bien. je ne sais plus où j'ai lu ceci mais un PE a demandé à mme Picot pour commencer en cours d'année sa méthode, il me semble qu'elle lui avait répondu que c'était mieux de commencer en début de période... si j'étais toi, j'écrirai à Mme Picot pour lui demander directement, apparemment elle a l'air très gentille et elle répond aux messages qu'on lui envoie!
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je l'ai fait et elle m'a déconseillé de la prendre en cours d'année et d'attendre l'année prochaine car il va me manquer des collectes! Mais si je fais les collectes de façon collective, je peux peut être détourner ce problème. Bon je ne sais pas quoi faire.
babboo Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je ne sais pas si elle est encore valable: francoise.picot@laposte.net
Aquaguppy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour ma part, je pense commencer quand même ; même si je n'ai pas toutes les collectes, c'est surtout la méthode qui m'intéresse ; je compte commencer des affiches collectes sans mettre de titre et entamer les futures collectes en demandant aux élèves d'essayer de trouver sur quelle affiche je devrais les placer. Le fait de le commencer maintenant permettra aux élèves de rentrer dans la méthode et à moi d'être plus à même d'attaquer la période 3.
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Oui je vais me lancer quand même aussi Aquguppy! On fait notre première en même temps demain? Tu débutes sur quel texte?
Aquaguppy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je fais ma première demain, et je suis en train de voir sur quel texte commencer ; je me demande si je dois me caler sur les semaines prévues ou revenir un peu en arrière pour être pile dans mon programme
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Moi je suis quasiment pile dans mon programme donc cette semaine je prévoir: le texte "les travaux" et la synthèse sur le présent être avoir et aller vu que c'était ce que j'allais commencer cette semaine. J'ai en gros 2 semaines de retard par rapport à la méthode mais comme la prochaine période est très longue cela ne posera pas trop de problème je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant