Transparent women Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 alexandre... il y a un post sur ce sujet...
Transparent women Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 je mets sur mon blog ma carte mentale
doubleR Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Et ensuite, ca reste en affiche ou chaque enfant en a un exemplaire ?
Aquaguppy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Titebouillotte, j'ai vu que tu te lançais dans le dictionnaire du père-noël. J'ai trouvé l'idée excellente moi aussi et du coup, c'est mon projet de l'avent Les évals pour moi, c'est la semaine prochaine pffff
Transparent women Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Et ensuite, ca reste en affiche ou chaque enfant en a un exemplaire ? alors ça reste en affiche + chaque élève s'est faite la sienne en s'inspirant de celle-là sur leur feuille de leçons, en dessous de la leçon écrite! aqua, on pourra en parler alors j'attend de recevoir le livre
Transparent women Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 je mets en ligne mes évals au fur et à mesure!
niniee Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Titebouillote question technique: comment organises tu tes collectes? Quel format pour les affiches? moi ce sont de grandes affiches 2fois A3 en gros en kraft, je ne fais pas les collectes au fur et à mesure mais à la fin de chaque texte (ou presque... ) je sors les étiquettes de collectes (écrites par moi) et je leur demande où les coller...Aussi, maintenant, pour les transpo, je ne leur distribue plus le texte transposé mais ce sont eux qui copient une partie du texte transposé à l'oral juste avant et ça marche vraiment bien... Cette semaine, je dois faire des évals... pas envie.... Alors moi les collectes c'est dans leur cahier (ils collent) pas d'affiche. Pour les transpo idem ils transposent sur leur cahier de recherche et ensuite on recopie au propre en dessous du texte de départ (dans ce cas pas de texte transposé distribué sauf aux élèves dyslexique et dysortho). Cette semaine début de l'éval en grammaire et sinon le plus gros des évaluations c'est la semaine prochaine! Tout comme pour tes autres questions, la disposition des tables est affaire personnel. Il n'y en aucune parfaite. C'est en fonction de toi et ta pédagogie. Exemple: moi j'aime bien le coopératif, le travail par ateliers, mes tables sont donc en îlots. J'ai fait attention pour certains élèves, les dyslexiques et les dysortho, plus particulièrement qui sont tous bien face au tableau. Je n'aurais pas dis mieux! 3 groupes en ilots. 5 élèves en duos/trios face au tableau (dont 1 élève dyslexique/dysorthographique , 1 élève toujours dans la lune, 1 élève en difficulté) et 2 groupes de 3 élèves en épi face au tableau, avec dans le groupe de devant (presque face à mon bureau) 2 élèves à surveiller (car moins j'en fais mieux je me porte) et 1 élève dyslexique/dysorthographique. Mais cela fait 3 fois que je change la disposition de la classe, car toute disposition est amenée à changer en fonction des élèves et de leur difficulté/facilité, faculté à aider ou pas etc..... Les changements de place on lieu régulièrement (car parfois la mayonnaise ne prend pas et dans ce cas pas la peine d'insister....) En ce moment je réfléchis à changer mon bureau de place...... encore 3 fois en 3 ans.... je mets sur mon blog ma carte mentale Super! j'y cours!
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Le hic pour le cahier c'est que je n'aurai pas le temps de les préparer à l'avance et niveau matériel je pense que je serais juste donc pour cette année ce sera les affiches. J'ai commencé à préparer ma semaine à l'aide des documents de titebouillote, je vais rattraper les collectes en retard en les sélectionnant par rapport aux déroulements des synthèses aussi pour réduire un peu. J'appréhende un peu de retenter vu l'échec cuisant du début d'année mais la méthode est tellement géniale. Pour le début, je leur donnerai le texte transposé à coller puis après je pense qu'ils feront une partie par écrit plus tard dans l'année en l'adaptant pour les plus faibles style une transpo à trous. Titebouillote, je vais faire une carte mentale sur la phrase si ça t'intéresse! Pour bien fixer ce qu'est une phrase, les types de phrases et on la complètera plus tard avec les formes de phrases.
Aquaguppy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour moi ma première carte mentale a été en mathématiques sur les polygones, et vraiment génial. Nous en avons fait une aussi sur l'écologie et ses différents aspects.
boubiz Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Ah sur les polygones c'est une bonne idée! Moi je vais certainement en faire une sur les quadrilatères en détaillant plus les carrés d'un côté et les rectangles de l'autre.
Transparent women Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 oui en maths faudrait aussi mais pour le moment, pas encore trouvé la leçon adéquate... évals d'ortho-vocab et de grammaire-conjug sur mon blog
alexandreone Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour, Organisation spatiale : je ne vais pas mettre ma classe en ilots car je viens de lire sur le topic que ca pouvait freiner certains élèves notamment dans l'écoute d'un travail au tableau et l'écriture d'une trace écrite . Je vais donc disposer ma classe en u. Pour le travail en groupe l'ilot par contre est le mieu . Pour ce qui est de la science je vais vous proposer une séquence de sciences j'aimerai savoir ce que vous en pensez . Merci Je la trouve plutot bien ficelé . Qu'auriez vous a ajouter ? dispo classe.pdf SEQUENCE-ALIMENTATION-CE2.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant