Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'alimentation, tu peux faire une recherche sur le forum sciences, y'a plein de trucs.

Moi je fais comme ça :

Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api : Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ?

Mais à quoi ca sert de manger ?

Ca sert à faire plaisir.

Ca sert à avoir des forces.

Ca sert à grandir.

-->Allons voir si dans les bonbons il y a tout ce qu’il faut pour grandir.

Dans les bonbons il y a du sucre, des colorants.

Est-ce que ca suffit pour grandir ?

Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir !

Mais alors où trouve-t-on ce qui permet de grandir ?

--> a quoi servent les aliments ?

Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments sans critère au départ. Puis selon les classements des élèves , on retient 2 classements :

- l'origine

- les familles

On regarde les menus de la cantine, les leur, ..

On invente des menus équilibrés.

Posté(e)

Pour l'alimentation, tu peux faire une recherche sur le forum sciences, y'a plein de trucs.

Moi je fais comme ça :

Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api : Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ?

Ca sert à faire plaisir.

Ca sert à grandir.

Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir !

Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments sans critère au départ. Puis selon les classements des élèves , on retient 2 classements :

- l'origine

- les familles

Aurais tu une séquence détaillée ?

Ca m'a l'air super mais aprés c'est le mettre en place qui me semble difficile .

Posté(e)

Sur mon emplois du temps, j'ai un créneau plan de travail : tous les jours 45 minutes + 15 minutes de bilan (le matin), et j'ai un créneau ateliers les après-midi (30 minutes).

J'édite, c'est pour répondre à Shirmette, mais je ne suis pas arrivé à la citer...

Posté(e)

Moi je fais comme ça :

Ca sert à faire plaisir.

Ca sert à grandir.

- l'origine ici trace écrite toute simple avec en plus 2 colonnes où on colle les aliments comme exemple

- les familles trace écrite avec la fleur des aliments

Aurais tu une séquence détaillée ?

Ca m'a l'air super mais aprés c'est le mettre en place qui me semble difficile .

Non pas de fiche de prep' , mais ca n'a rien de compliqué.

Posté(e)

Pour moi ca l'est ca fait 3 h que je cherche comment mijoter tout ca ?

Faire une belle fiche de prep réaliste.

comment faire découvrir les familles aprés avoir lister les aliments ?

Posté(e)

C'est à eux de trouver un classement : tu les mets par petits groupes et ensuite une mise en commun.

Tu vas avoir du sucré / salé , du produit laitier / viande / légumes (donc on s'y rapproche) etc..

Après la mise en commun, tu retiens le tri par origine puis celui par famille que tu complètes par rapport à ce que trouvent les élèves.

Posté(e)

Je vois que cela parle d'alimentation... Je vous joins ma fiche de séquence de l'an dernier... que je suis en train de revoir... si ça peut vous aider.

Posté(e)

Bonsoir ; çà y est j'ai reçu mon livre " Le dictionnaire du père-noël" pour l'avent ; il faut que je mette l'organisation en place.

Posté(e)

moi aussi aqua, faut que je réfléchisse...

je hais les lundi après-midi, jamais envie de travailler (tjs conseil des maîtres le midi + service de 13h20 puis service de récré d'aprèm...) du coup pas top dans ma classe car jsuis pas motivée....

Posté(e)

Bon ça y est 1e séance Picot faite! Et ouah quelle différence par rapport au début de l'année! Je sens bien que mes élèves ont changé. Ils sont vite entrés dans la séance, ont bien cerné le texte puis le principe de la transpo. Demain on fait celle au futur. Je suis ravie enfin je vais pouvoir utiliser la méthode! Et quel temps de gagner avec ton blog titebouillot --> énormes mercis :wub:

Sinon journée épuisante ici aussi, la santé n'est pas au top donc forcément ça n'aide pas!

Dites moi pour celles qui font les plans de travail, je cherche un système efficace pour le tutorat. Comment faites vous pour l'entraide?

Posté(e)

Journée sympathique au final ...

Ce matin deux heures de gym aux agrés (avec le transport). Les louloux ont adoré. Puis une éval d'orthographe superbement réussie.

Et cette aprèm, visite de mon tuteur ... Une séance Ermel qui a emporté l'adhésion des enfants, un peu de grammaire et une séance sur l'art pariétal que j'ai du interrompre vu leur comportement irrespectueux en salle informatique, mais j'ai su rebondir puis de la musique.

Bon, reste à faire aussi sympa chaque jour ... :)