doubleR Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour l'alimentation, tu peux faire une recherche sur le forum sciences, y'a plein de trucs. Moi je fais comme ça : Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api : Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ? Mais à quoi ca sert de manger ? Ca sert à faire plaisir. Ca sert à avoir des forces. Ca sert à grandir. -->Allons voir si dans les bonbons il y a tout ce qu’il faut pour grandir. Dans les bonbons il y a du sucre, des colorants. Est-ce que ca suffit pour grandir ? Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir ! Mais alors où trouve-t-on ce qui permet de grandir ? --> a quoi servent les aliments ? Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments sans critère au départ. Puis selon les classements des élèves , on retient 2 classements : - l'origine - les familles On regarde les menus de la cantine, les leur, .. On invente des menus équilibrés.
alexandreone Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour l'alimentation, tu peux faire une recherche sur le forum sciences, y'a plein de trucs. Moi je fais comme ça : Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api : Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ? Mais à quoi ca sert de manger ? Ca sert à faire plaisir. Ca sert à avoir des forces. Ca sert à grandir. -->Allons voir si dans les bonbons il y a tout ce qu’il faut pour grandir. Dans les bonbons il y a du sucre, des colorants. Est-ce que ca suffit pour grandir ? Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir ! Mais alors où trouve-t-on ce qui permet de grandir ? --> a quoi servent les aliments ? Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments sans critère au départ. Puis selon les classements des élèves , on retient 2 classements : - l'origine - les familles On regarde les menus de la cantine, les leur, .. On invente des menus équilibrés. Aurais tu une séquence détaillée ? Ca m'a l'air super mais aprés c'est le mettre en place qui me semble difficile .
savy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Sur mon emplois du temps, j'ai un créneau plan de travail : tous les jours 45 minutes + 15 minutes de bilan (le matin), et j'ai un créneau ateliers les après-midi (30 minutes). J'édite, c'est pour répondre à Shirmette, mais je ne suis pas arrivé à la citer...
doubleR Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour l'alimentation, tu peux faire une recherche sur le forum sciences, y'a plein de trucs. Moi je fais comme ça : Pour démarrer, je m'inspire d'un pomme d'api : Pourquoi on ne peut pas manger que des bonbons ? Mais à quoi ca sert de manger ? Ca sert à faire plaisir. Ca sert à avoir des forces. Ca sert à grandir. -->Allons voir si dans les bonbons il y a tout ce qu’il faut pour grandir. Dans les bonbons il y a du sucre, des colorants. Est-ce que ca suffit pour grandir ? Les bonbons font partie des aliments qui donnent de l’énergie parce qu’ils contiennent du sucre. Mais ils ne font pas grandir ! Mais alors où trouve-t-on ce qui permet de grandir ? --> a quoi servent les aliments ? Je leur demande aussi de ramener plein de revues publicitaires pour découper et trier les aliments sans critère au départ. Puis selon les classements des élèves , on retient 2 classements : - l'origine ici trace écrite toute simple avec en plus 2 colonnes où on colle les aliments comme exemple - les familles trace écrite avec la fleur des aliments On regarde les menus de la cantine, les leur, .. On invente des menus équilibrés. Aurais tu une séquence détaillée ? Ca m'a l'air super mais aprés c'est le mettre en place qui me semble difficile . Non pas de fiche de prep' , mais ca n'a rien de compliqué.
alexandreone Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour moi ca l'est ca fait 3 h que je cherche comment mijoter tout ca ? Faire une belle fiche de prep réaliste. comment faire découvrir les familles aprés avoir lister les aliments ?
doubleR Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 C'est à eux de trouver un classement : tu les mets par petits groupes et ensuite une mise en commun. Tu vas avoir du sucré / salé , du produit laitier / viande / légumes (donc on s'y rapproche) etc.. Après la mise en commun, tu retiens le tri par origine puis celui par famille que tu complètes par rapport à ce que trouvent les élèves.
savy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je vois que cela parle d'alimentation... Je vous joins ma fiche de séquence de l'an dernier... que je suis en train de revoir... si ça peut vous aider.
savy Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 j'essaye de mettre la pièce jointe séquence alimentation équlibrée.pdf
Aquaguppy Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Bonsoir ; çà y est j'ai reçu mon livre " Le dictionnaire du père-noël" pour l'avent ; il faut que je mette l'organisation en place.
Transparent women Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 moi aussi aqua, faut que je réfléchisse... je hais les lundi après-midi, jamais envie de travailler (tjs conseil des maîtres le midi + service de 13h20 puis service de récré d'aprèm...) du coup pas top dans ma classe car jsuis pas motivée....
boubiz Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Bon ça y est 1e séance Picot faite! Et ouah quelle différence par rapport au début de l'année! Je sens bien que mes élèves ont changé. Ils sont vite entrés dans la séance, ont bien cerné le texte puis le principe de la transpo. Demain on fait celle au futur. Je suis ravie enfin je vais pouvoir utiliser la méthode! Et quel temps de gagner avec ton blog titebouillot --> énormes mercis Sinon journée épuisante ici aussi, la santé n'est pas au top donc forcément ça n'aide pas! Dites moi pour celles qui font les plans de travail, je cherche un système efficace pour le tutorat. Comment faites vous pour l'entraide?
vixine Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Journée sympathique au final ... Ce matin deux heures de gym aux agrés (avec le transport). Les louloux ont adoré. Puis une éval d'orthographe superbement réussie. Et cette aprèm, visite de mon tuteur ... Une séance Ermel qui a emporté l'adhésion des enfants, un peu de grammaire et une séance sur l'art pariétal que j'ai du interrompre vu leur comportement irrespectueux en salle informatique, mais j'ai su rebondir puis de la musique. Bon, reste à faire aussi sympa chaque jour ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant