Transparent women Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Avec plaisir les filles Vous me faites aussi beaucoup avancer alors voilà, chacun y met sa part, sa graine, et c'est top
savy Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Je réponds en couleur Au fait, j'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent en pmev ou en pédagogie Freinet. Comment gérez-vous le bilan et le plan de travail l'articulation entre les 2? Fait-on toujours des séances de découvertes ? Je compte me lancer vraiment dedans cette année (progressivement bien sur). J'ai toujours eu envie de le faire mais je n'étais pas prête pour diverse raisons. Je me lance aussi en pédagogie Freinet et PEMV.. le mieux, c'est de participer au groupe de travail Freinet de ton département. Ici, c'est une fois par période.. et j’apprends beaucoup de ces réunions. Le top, ce sont aussi les stages : une mine d'or !! Voilà ce qu'il me faut mettre en place et pourquoi j'ai envie de le faire : les moments de bilan (ou TAC) (Comment l'organiser ? combien de fois par semaine? combien de temps y consacrer?) --> coopérer ensemble, apprendre des autres Je ne vois pas trop ce que c'est ? Des bilans de tes séances ou un bilan de la journée ?? Moi, je fais le bilan de la journée : 10 minutes avant la sortie, on récapitule tout ce qu'on a appris dans la journée, et ce sur quoi on s'est entrainé. Puis on fait la "météo" de la journée 'soleil, nuage ou pluie", selon son ressenti personnel. les journalistes de la journée --> prendre conscience de ce que l'on fait et apprend dans la journée, écrire! les projets personnels (exposé le plus souvent sur un sujet libre) --> ils sont demandeur - j'ai déjà une élève qui a préparé un exposé sur la préhistoire (d'elle-même), elle attend avec impatience que je lui donne le feu vert pour le montrer à la classe - j'attends juste que chacun est écrit ses représentations sur la préhistoire avant.
stefdde Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 je pense que pour le bilan, elle parle de la PMEV, le temps d'aide collective qui se déroule à l'issue du plan de travail. Moi, je travaille en PMEV et effectivement le bilan, est le temps le plus difficile à mettre en place de cette pédagogie. Je pratique depuis 3 ans et je ne suis pas encore satisfaite, je pense ne pas être suffisament en retrait lors de ce temps. pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'untemps collectif où les élèves en difficultés viennent présenter devant le reste de la classe leur difficulté et où les élèves qui ont réussis expliquent aux autres leur démarche, leurs découvertes. il peut se dérouler sous plusieurs formes, ça dépend surtout de la manière dont tu pratiques la PMEV, les découvertes sont-elles faites en amont ou pas du tout? Moi, je mixes, certaines choses sont découvertes avant avec des séances classiques avec beaucoup de manipulation, d'autres au contraires sont en découvertes pure dans le plan de travail, le premier exercice du plan de travail étant la situation problème de décoiverte de la notion. pendant le temps de plan de travail, les élèves en difficultés viennent s'inscrire au tableau en indiquant le numéro de l'exercice qui leur posent problème. 2 solutions, soit lors du plan de travail, un élève "expert" vient les aider et ils s'effacent, soit, ils n'ont pas obtenu l'aide demandée, à la fin du temps de pdt, ceux qui sont encore inscrits viennent présenté PRECISEMENT aux autres leur difficulté, et tout le monde s'y met pour essayer de désamorcer le problème. on en profite aussi pour créer des affichages, se donner des méthodes de travail, etc. l'important étant de bien se mettre en retrait et de laisser les élèves s'entraider, notre rôle n'étant à ce moment là que de réguler les échanges et de réorienter quand ça part de travers. Eventuellement de prendre des notes pour créer une mémoire de ces bilans( ça je ne pratique pas encore, mais j'y pense.) si t'as besoin de plus de précisions n'hésite pas à demander. Edit, lors de ce bilan, j'ai tous les exercices sur transparents que je projète au tableau avec un rétroprojecteur, c'est très pratique.
shirmette Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 J'ai une question... vu le retard pris en français et vu que je préférerai commencer la conjugaison par un temps simple comme l'imparfait je me demandais en ce2 on apprend aussi le sens de son utilisation (description et habitude?) ou on dit juste que c'est un temps du passé?
niniee Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Je réponds en couleur Au fait, j'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent en pmev ou en pédagogie Freinet. Comment gérez-vous le bilan et le plan de travail l'articulation entre les 2? Fait-on toujours des séances de découvertes ? Je compte me lancer vraiment dedans cette année (progressivement bien sur). J'ai toujours eu envie de le faire mais je n'étais pas prête pour diverse raisons. Je me lance aussi en pédagogie Freinet et PEMV.. le mieux, c'est de participer au groupe de travail Freinet de ton département. Ici, c'est une fois par période.. et j’apprends beaucoup de ces réunions. Le top, ce sont aussi les stages : une mine d'or !! Voilà ce qu'il me faut mettre en place et pourquoi j'ai envie de le faire : les moments de bilan (ou TAC) (Comment l'organiser ? combien de fois par semaine? combien de temps y consacrer?) --> coopérer ensemble, apprendre des autres Je ne vois pas trop ce que c'est ? Des bilans de tes séances ou un bilan de la journée ?? Moi, je fais le bilan de la journée : 10 minutes avant la sortie, on récapitule tout ce qu'on a appris dans la journée, et ce sur quoi on s'est entrainé. Puis on fait la "météo" de la journée 'soleil, nuage ou pluie", selon son ressenti personnel. les journalistes de la journée --> prendre conscience de ce que l'on fait et apprend dans la journée, écrire! les projets personnels (exposé le plus souvent sur un sujet libre) --> ils sont demandeur - j'ai déjà une élève qui a préparé un exposé sur la préhistoire (d'elle-même), elle attend avec impatience que je lui donne le feu vert pour le montrer à la classe - j'attends juste que chacun est écrit ses représentations sur la préhistoire avant. je pense que pour le bilan, elle parle de la PMEV, le temps d'aide collective qui se déroule à l'issue du plan de travail. Moi, je travaille en PMEV et effectivement le bilan, est le temps le plus difficile à mettre en place de cette pédagogie. Je pratique depuis 3 ans et je ne suis pas encore satisfaite, je pense ne pas être suffisament en retrait lors de ce temps. pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'untemps collectif où les élèves en difficultés viennent présenter devant le reste de la classe leur difficulté et où les élèves qui ont réussis expliquent aux autres leur démarche, leurs découvertes. il peut se dérouler sous plusieurs formes, ça dépend surtout de la manière dont tu pratiques la PMEV, les découvertes sont-elles faites en amont ou pas du tout? Moi, je mixes, certaines choses sont découvertes avant avec des séances classiques avec beaucoup de manipulation, d'autres au contraires sont en découvertes pure dans le plan de travail, le premier exercice du plan de travail étant la situation problème de décoiverte de la notion. pendant le temps de plan de travail, les élèves en difficultés viennent s'inscrire au tableau en indiquant le numéro de l'exercice qui leur posent problème. 2 solutions, soit lors du plan de travail, un élève "expert" vient les aider et ils s'effacent, soit, ils n'ont pas obtenu l'aide demandée, à la fin du temps de pdt, ceux qui sont encore inscrits viennent présenté PRECISEMENT aux autres leur difficulté, et tout le monde s'y met pour essayer de désamorcer le problème. on en profite aussi pour créer des affichages, se donner des méthodes de travail, etc. l'important étant de bien se mettre en retrait et de laisser les élèves s'entraider, notre rôle n'étant à ce moment là que de réguler les échanges et de réorienter quand ça part de travers. Eventuellement de prendre des notes pour créer une mémoire de ces bilans( ça je ne pratique pas encore, mais j'y pense.) si t'as besoin de plus de précisions n'hésite pas à demander. Edit, lors de ce bilan, j'ai tous les exercices sur transparents que je projète au tableau avec un rétroprojecteur, c'est très pratique. oui c'est les bilans ou tac. Je fais comme toi ceux qui n'ont pu être aider ou qui n'arrive pas à se corriger s'inscrive au bilan. Disons que je ne sais pas trop encore comment le gérer ce temps. Comment l'animer? C'est nouveau pour les élèves ils ne prennent pas assez la parole. Ton explication m'aide un peu plus à préciser ce que je veux faire. Pour l'instant les séances de découverte sont faites ensemble avec manipulation, mais j'ai beaucoup d'élèves qui soit s'ennui car ils ont déjà compris, soit ne font rien et ne participe pas car 'moins j'en fais mieux c'est', ou parce que en trop grande difficulté scolaire!! Du coup je pense radicalement changer dès lundi la disposition de la classe et ma manière de fonctionner. Je vais faire la découverte avec les élèves qui en ont besoin (en groupe de besoin enfaite) et les autres seront en plan de travail. Et pendant le plan de travail je serai auprès de ces mêmes élèves avec un ordre imposé d'exercices à faire afin qu'ils ne soient pas trop perdu et surtout qu'ils travaillent! Par contre comment gérer les demande d'aides et les propositions d'aide? car certains ne font qu'aider et du coup leur travail n'avance pas beaucoup?
stefdde Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 il te faut instaurer des règles ( le mieux c'est que ces règles soient crées en classe lors du conseil de classe), pour moi c'est on n'a le droit d'aider que si on a déjà fait l'exercice et qu'il est bon, ce qui sous entend qu'on bosse un peu de temps en temps pour soi, et puis aussi, on ne peut aider 2 personnes (ou 2 groupes différents à la suite, on doit au moins repartir à sa place pour faire au minimum un exercice entre 2, je ne vérifie que pour certains qui effectivements passeraient leur vie à aider, mais ça fonctionne bien, en général ceux qui aident sont aussi ceux qui avancent le plus vite, Et puis il faut avoir en tête que d'aider quelqu'un n'est pas du temps perdu, c'est un exercice très interressant et très formateur, savoir faire un exrcice c'est une chose, quand on arrive à l'expliquer, on a déjà atteind un niveau de compétence supplémentaire, et c'est un excellent moyen d'éviter l'ennui des meilleurs élèves. pour les élèves en difficultés je donnais aussi jusqu'il y a peu, un ordre imposé, maintenant, ils n'en ont plus besoin, mais, je les garde pas loin de moi, pour jeter un coup d'oeil sur eux régulièrement.
stefdde Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 t'es allée voir sur le site de la PMEV, y a des vidéos de bilans, ça donne une idée de la manière de les gérer, ces temps.
niniee Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 il te faut instaurer des règles ( le mieux c'est que ces règles soient crées en classe lors du conseil de classe), pour moi c'est on n'a le droit d'aider que si on a déjà fait l'exercice et qu'il est bon, ce qui sous entend qu'on bosse un peu de temps en temps pour soi, et puis aussi, on ne peut aider 2 personnes (ou 2 groupes différents à la suite, on doit au moins repartir à sa place pour faire au minimum un exercice entre 2, je ne vérifie que pour certains qui effectivements passeraient leur vie à aider, mais ça fonctionne bien, en général ceux qui aident sont aussi ceux qui avancent le plus vite, Et puis il faut avoir en tête que d'aider quelqu'un n'est pas du temps perdu, c'est un exercice très interressant et très formateur, savoir faire un exrcice c'est une chose, quand on arrive à l'expliquer, on a déjà atteind un niveau de compétence supplémentaire, et c'est un excellent moyen d'éviter l'ennui des meilleurs élèves. pour les élèves en difficultés je donnais aussi jusqu'il y a peu, un ordre imposé, maintenant, ils n'en ont plus besoin, mais, je les garde pas loin de moi, pour jeter un coup d'oeil sur eux régulièrement. t'es allée voir sur le site de la PMEV, y a des vidéos de bilans, ça donne une idée de la manière de les gérer, ces temps. Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais instaurer ces règles très rapidement. ça va beaucoup m'aider. Le conseil de classe ce n'est pas évident, d'habitude ça marche bien mais là j'ai une ambiance pas terrible : des histoires entre élèves à longueur de journée, ils se parlent mal, se considèrent seul en classe, j'ai même encore des élèves qui se lèvent pour me demander diverses questions (parfois sans rapport avec le travail du moment ou même de la classe) alors que je suis occupée au bureau avec un élève et que le feu rouge est instauré. Aujourd'hui j'ai du me fâcher pour stopper les réclamations en tout genre. C'est pourquoi lundi je revois la disposition des tables, de mon bureau et des élèves..... Il faut absolument que je mette des activités de coopération pour améliorer cette ambiance de classe pas terrible. Pour les vidéos j'avais vu mais pas encore eu le temps de visionner je pense le faire un peu ce week-end.
Transparent women Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Je réfléchirai à tout ça pendant les vacs! Hier, premier conseil de classe, super! une discussion vraiment intéressante! et je vais mettre les deux boîtes en place. Les deux semaines à venir, boulot le matin : maths/français et après l'après-midi, je veux faire des ateliers jeux - art pla- cuisine - brico Pour le moment : - réaliser un support en feutrine pour le calendrier 2012 : couture + découpage,... - décorer le calendrier 2012 - cuisine de noël - réaliser un objet en papier et le décorer - jeu de la marchande si vous avez d'autres idées....
boubiz Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Ici c'est préparation de la visite d'avant inspection! Prévenue vendredi à 16h15 pour lundi matin 8H30! Sinon pour la semaine à venir c'est évaluation et pour la dernière c'est sortie, spectacle de Noel et jeux de piscine.
evelynem Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 bonjour à toutes et tous ! Je me lance dans "le jour et la nuit" avec les ce2, je suis à la recherche d'activités à faire en groupe. Avez-vous des idées à me soumettre ? Merci
alexandreone Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour, J'ai préparé mon évaluation en orthographe . Dites moi ce que vous en pensez si vous avez un peu de temps. J'ai essayé de faire une grille en haut de l'évaluation avec la compétence des programmes, une performance c'est une note par rapport à l'exercice et un acquis ou non acquis . C'est acquis a plus de 70 pour cent de réponses juste l'exercice. Si vous avez des idées pour l'améliorer n'hésitez pas. Je ne sais pas non plus si il vaut mieux faire plusieurs évaluation par exemple sur la valeur de la lettre g puis une autre fois sur le son je ne sais pas trop . La j'ai tout regroupé pour rester dans les programmes . Peut etre que le prochaine trismestre si vous pensez que ca serait plus efficace de faire plutot reconnaitre le son [k] par exemple, puis compléter avec c ou qu et enfin utiliser le son [k] dans un écrit rapide avec une description. Bonne journée PS: j'ai mis le document en pdf pour vous aider a le lire. Merci Evaluation ortho.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant