Transparent women Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Est ce que vous faites une construction de Noël? un bricolage? Non En ce qui concerne la rédaction, j'avoue que je rame un peu et je n'en fais pas assez .. Quand je lis mes élèves sur des textes écrits seuls parfois je suis pour certains ! moi je suis contente de le faire en rituels, c'était dur au début mais maintenant ça a bien évolué et je trouve que c plus facile de les faire progresser comme ça qu'avec des séquences de production d'écrit...
MissTiQ Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Est ce que vous faites une construction de Noël? un bricolage? Non En ce qui concerne la rédaction, j'avoue que je rame un peu et je n'en fais pas assez .. Quand je lis mes élèves sur des textes écrits seuls parfois je suis pour certains ! moi je suis contente de le faire en rituels, c'était dur au début mais maintenant ça a bien évolué et je trouve que c plus facile de les faire progresser comme ça qu'avec des séquences de production d'écrit... Je vais ptet le faire en ateliers du coup ou alors en rituels ! Tu me tentes
boubiz Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Oui l'idée de titebouillote en rituels est excellent! Pour ma part, ils bossent pas mal la rédaction également: 1 fois le lundi 15minutes en rituels et 2 fois 45 minutes pour le journal. Les productions commencent à s'enrichir, ils se corrigent mieux et certains prennent le goût d'utiliser un vocabulaire soutenu. Et petite bataille de gagnée: ils vont tous au dictionnaire spontanément quand ils ne savent pas écrire un mot!
Transparent women Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Oui l'idée de titebouillote en rituels est excellent! Pour ma part, ils bossent pas mal la rédaction également: 1 fois le lundi 15minutes en rituels et 2 fois 45 minutes pour le journal. Les productions commencent à s'enrichir, ils se corrigent mieux et certains prennent le goût d'utiliser un vocabulaire soutenu. Et petite bataille de gagnée: ils vont tous au dictionnaire spontanément quand ils ne savent pas écrire un mot! pareil pour le dico et oui ils aiment utiliser du "beau" vocabulaire!!!! avec tous les mots qu'on apprend, ils ont de quoi faire!!! MisstiQ, j'ai mis tous mes sujets pour P1 et 2 sur mon blog + la page d'explication!
MissTiQ Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 MisstiQ, j'ai mis tous mes sujets pour P1 et 2 sur mon blog + la page d'explication! Merci, je vais aller voir ça alors !
niniee Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Pour la production d'écrit, j'ai mis 2 créneaux et ils écrivent ce qu'ils veulent (tiré de la pédagogie Freinet). Le but est qu'ils écrivent, écrivent, écrivent et ..... écrivent. Je souligne les erreurs et ils se corrigent (bien sur j'adapte en fonction du niveau et des possibilités de chacun). On lit les textes de ce qui le veulent. et je compte créer un mini-journal avec les meilleurs textes (choisis par eux-mêmes).--> Valorisation de leurs écrits et aussi ils comprennent que l'on écrit aussi pour les autres (donc il faut être compris!) Bon j'avoue que je n'ai commencé que cette semaine, mais cette façon de faire me plait beaucoup car moins lourd qu'une vraie séquence de production d'écrit. chacun écrit au rythme qu'il veut et sur ce qu'il veut (meilleure motivation). Bien sur j'ai prévu des amorces pour ceux qui n'ont pas d'idées (à partir d'images, de textes etc...). Parfois j'impose le sujet, mais c'est souvent pour parler d'un évènement de la classe (par exemple lorsque le BD bus est venu ou lors d'une visite d'une exposition). J'ai aussi envie parfois de prendre un de leur écrit pour que l'on corrige ensemble le texte et ré-expliciter certaines règles (accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal bien souvent!) Au fait, j'aimerais savoir si certains d'entre vous travaillent en pmev ou en pédagogie Freinet. Comment gérez-vous le bilan et le plan de travail l'articulation entre les 2? Fait-on toujours des séances de découvertes ? Je compte me lancer vraiment dedans cette année (progressivement bien sur). J'ai toujours eu envie de le faire mais je n'étais pas prête pour diverse raisons. Voilà les activités que j'ai déjà mis en place et pourquoi : le quoi de neuf --> mes élèves étaient demandeurs! le conseil de classe --> répond au programme pour la morale, instauration des règles, ambiance de travail etc.... Les écrits libres et réguliers (productions d'écrits) + le journal --> lié aux constats des évaluations nationales de CM2 - les élèves ne savent pas réinvestir les règles dans leur écrits le plan de travail (en français et maths) --> pouvoir différencier, pouvoir prendre des groupes de besoin, supprimer la correction collective fastidieuse, apprendre de ses erreurs.... en lecture, présenter un livre de lecture à la classe tous les 3 semaines. Voilà ce qu'il me faut mettre en place et pourquoi j'ai envie de le faire : les moments de bilan (ou TAC) (Comment l'organiser ? combien de fois par semaine? combien de temps y consacrer?) --> coopérer ensemble, apprendre des autres les journalistes de la journée --> prendre conscience de ce que l'on fait et apprend dans la journée, écrire! les projets personnels (exposé le plus souvent sur un sujet libre) --> ils sont demandeur - j'ai déjà une élève qui a préparé un exposé sur la préhistoire (d'elle-même), elle attend avec impatience que je lui donne le feu vert pour le montrer à la classe - j'attends juste que chacun est écrit ses représentations sur la préhistoire avant. J'ai encore du mal à faire mon emploi du temps (comment gérer l'articulation plan de travail - bilan et encore certains temps collectifs de découverte et de manipulation d'une nouvelle notion?) alors si quelques uns d'entre vous ont une expérience à communiquer ou des liens de sites je suis très intéressée!!!!
masapa Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Quelqu'un utilise le livre "Pépites" (livre unique de français de CE2) ou aurait vu des infos (voire des pages scannées) sur ce livre? Je n'arrive plus à trouver qui.....
Transparent women Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Quelqu'un utilise le livre "Pépites" (livre unique de français de CE2) ou aurait vu des infos (voire des pages scannées) sur ce livre? Je n'arrive plus à trouver qui..... je l'ai chez moi.... ninnie, je pense aller vers ce genre de fonctionnement en 3ème période... plus ils avancent en autonomie, en respect des règles,... on en reparle?
alexandreone Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Boubiz, je me rappelle que tu m'avais dit que tu fonctionnais en ilot. Tu fais un ilot plutot en épi car mon problème est que certains élèves se plaignent de ne pas voir le tableau je me demande comment faire? La j'ai mis en u et pour le travail en groupe ca gène pas mal car il faut déplacer les tables et aussi ca rend pas le travail trés productif(sur une table de 4 les élèves en face ont du mal a participer). Mon objectif est vraiment que les élèves parlent en classe pour qu'ils s'autorégulent et voient l'interet de parler à voix basse . Je trouve ca dur encore mais demander toujours le silence ca ne résoud pas le problème seulement sur un temps t alors que comprendre les raisons de parler avec un niveau sonore ca calme beaucoup plus.
MissTiQ Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Ateliers cet aprem : ils ont bien aimé Je ne me sens pas encore capable pour le moment pour les plans de travail ...
boubiz Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Ici le premier plan de travail vient de se terminer. Bilan plutôt positif: ils s'entraident et surtout apprennent à utiliser leur leçon comme RESSOURCES et non as quelque chose pour faire beau mais fait pour s'aider et se corriger. Certains ne l'ont pas terminé, ils n'étaient pas ravis mais je leur ai expliqué que ce n'était pas grave. J'aime bien ce principe car vraiment il permet aux élèves de réinvestir les notions. Pour la méthode Picot, Aquaguppy ça a donné quoi? Ici ça a marché du tonnerre! Trop contente! Ils ont transposé des phrases à l'écrit en exos ce matin et ils se sont bien débrouillés
Transparent women Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Ici le premier plan de travail vient de se terminer. Bilan plutôt positif: ils s'entraident et surtout apprennent à utiliser leur leçon comme RESSOURCES et non as quelque chose pour faire beau mais fait pour s'aider et se corriger. Certains ne l'ont pas terminé, ils n'étaient pas ravis mais je leur ai expliqué que ce n'était pas grave. J'aime bien ce principe car vraiment il permet aux élèves de réinvestir les notions. Pour la méthode Picot, Aquaguppy ça a donné quoi? Ici ça a marché du tonnerre! Trop contente! Ils ont transposé des phrases à l'écrit en exos ce matin et ils se sont bien débrouillés Super boubiz!!! auj, 2ème jet de la rédac, ils ont passé bcp de temps sur leur dico à se corriger, je verrai ça demain en corrigeant! mais bon, c'est bien positif!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant