vixine Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Je suis PES aussi ... Mais je fais différemment : j'évalue dés que j'ai 2-3 notions dans le même domaine. Déjà, je trouve qu'un seul type d'exercice pour une compétence, c'est trop peu. Je viens de finir mon éval sur les infinitifs et les groupes de verbes. Je te dis vite fait ce que j'y ai mis : - un exercice avec des phrases d'un côté et les verbes à l'infinif de l'autre - un exercice avec des infinitifs où je demande d'entourer les verbes du 2ème groupe et de souligner les verbes du 1er - un exercice avec des phrases ou le verbe est en gras et où ils doivent me donner l'infinitif et son groupe - un dernier exercice avec des phrases où ils doivent me souligner le verbe, me donner l'infinitif et son groupe. - puis une petite production d'écrit avec des infinitifs. La difficulté va crescendo. Ensuite, l'éval est faite tous en ensemble. Un faible niveau de lecture ne doit pas être un handicap pour évaluation. Donc je lis tout l'énoncé et les phrases de l'exo n°1. Je réponds aux questions. Je laisse du temps. Puis on passe au n°2 ... A la fin, je laisse encore un peu de temps. Bon courage !
Transparent women Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Mes ateliers de la semaine sont expliqués sur mon blog boulot + j'y ai mis mon PDT de la semaine!!! et je vais y mettre ma prep sur le son de la semaine!!! Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés
alexandreone Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Re Bonjour, Je vous envoie aussi mon cahier journal car je me demande si je ne suis pas en incohérence au niveau des objectifs et des compétences. Je marque dans les objectifs ce qu'il y a dans les programmes et dans les compétences ce que j'ai à faire acquérir aux élèves à la fin de la séance. Dites moi ce que vous en pensez cahier journal.doc
evelynem Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 bonsoir j'ai regardé le premier doc sur l'orthographe, plutôt bien, je ne fonctionne plus comme cela. Je donne des évaluations au fur et à mesure et en orthographe je donne les dictées et les évaluations de fin de période. (là c'est un peu le même système avec Picot) pour ton cahier journal, aussi bien, je ne développe pas autant car je développe dans mes fiches de prep mais je n'en fais pas en français et en maths ( en français une type et en maths je suis le guide pédagogique) Question pratique, combien d'élèves arrives-tu à interroger pour la poésie en 15 min si je ne me trompe pas ! Et qu'en pense ta formatrice, je serais curieuse d'avoir son avis sur ce genre de document ! Bonne semaine !
Transparent women Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 alexandre, ton cj est bien mais il manque de couleurs à mon goût pour me repérer (même si après tu imprimes en noir et blanc) après moi je fais un edt simple sur une page et une feuille de cj par jour...
savy Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés Ouahaha... quelle chance... moi, j'suis à la bourre... comme d'habitude !
Transparent women Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés Ouahaha... quelle chance... moi, j'suis à la bourre... comme d'habitude ! je me suis forcée... j'en ai bavé mais c'est FAIT!!!! Presque les vacances!!! Plus de pression!!!
alexandreone Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Beh la c'était la fin en 15 min 3 à 4 élèves. Par contre je crois que je me trompe au niveau des compétences et objectifs. Pourriez vous me dire si c'est le cas ? Pour la poésie je vais changer de manière de faire car ca fait du boulot a la maison pour l'apprendre je trouve . Pour l'orthographe que pensez vous du barème ? Merci
Elizea Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Pour te répondre, pour moi les compétences sont dans les programmes, l'objectif est pour la séance, ce que toi tu souhaites pour ta séance. Comme Titebouillote, je me fais un emploi du temps pour la semaine avec ce que je prévois, et mon CJ c'est 1 à 2 pages par jour (j'ai un double niveau). Tu arrives à te repérer dans ton CJ? Pour moi, c'est mon guide de la journée, il est posé sur mon bureau, et lisible d'un coup d'oeil pour savoir où j'en suis, vérifier mon déroulé,... Si tu fais des fiches séances/séquences développer ton CJ autant ne me semble pas utile, ça fait doublon, enfin après chacun sa façon de travailler, je sais que lorsque je ne fais pas de fiches de prep je développe beaucoup...
savy Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Ici... je vais un "semainier" pour la période pour voir le nombre de seance que je peux faire en chaque matière. Je fais beaucoup de séquences entières, donc le cahier journal renvoie aux séquences. Le CJ = une page par jour. J'en mets un ci joint CJ_P2_S4.pdf
alexandreone Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Super ton cahier journal, j'ai encore du mal au niveau des péda freinet a le mettre en place. La je vais faire les déterminants demain. Partie découverte : J'ai un texte extrait du cahier d'apprenti écrivain avec les mots en gras , je leur demande ce que c'est et ce qui suit ces mots. Puis en groupe sur un tableau ils ont 5 phrases ils doivent écrire dans une colonne le déterminant et l'autre le nom. Ok je vais arranger mon CJ et mettre compétence visée et objectifs. Le tout pour prendre en compte ce que tu viens de me dire. Mon gros soucis est de trouver les bons objectifs car par moment je patauge, je m'aide un peu de caribou actuellement qui découpe pas mal . Par exemple pour le déterminant au début c'est repérer et utiliser les déterminants en s1 puis S2 les articles S3 les déterminants possessifs et aprés je mettrais tous ensemble . Niveau déroulement de séance: Je fais un bref rappel des natures qu'ils connaissent puis je donne un texte , lecture silencieuse puis une lecture a voix haute. De quoi ca parle ? Ensuite questions sur les mots en gras (déterminants) puis sur ce qui les suit.( noms) d'ou le groupe nominal. J'écris le travail en groupe au tableau je dis pas au début que c'est en groupe . Je demande de souligner les déterminants et le nom d'une couleur différente avec une phrase exemple , je fais venir au tableau et je demande pourquoi il souligne ca et ca. Ensuite je demande de le faire en groupe . Puis mise en commun explication . Exo test pour voir si tout le monde a compris souvent a l'ardoise une phrase et je demande de m'écrire que le déterminant. Je demande ce qu'on a appris en grammaire aujourd'hui ? Je ressors les mots importants et je donne la trace écrite . Sur l'affichage je suis pas au point. Je fonctionne par ilots si je vois qu'il y a un truc a corriger au tableau je mets en place le bonus c'est a dire que dans l'ilot je prend au hasard un cahier et je regarde si la correction est bien prise . Si c'est le cas c'est un point bonus pour les jeux éducatifs du vendredi . Donc tout l'ilot vérifie les corrections et explique pourquoi en même temps. POur l'instant ca marche. Si vous avez d'autres idées pour les ilots ou des conseils comme d'habitude je suis preneur . Dernière question sur les évaluations auriez vous un barème qui marche bien . Moi j'ai tenté performance et acquis non acquis je ne sais pas si c'est bien . Un peu dur desfois a noter . travail de groupe.pdf
Transparent women Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Dur dur aujourd'hui, sont pas trop motivés pour bosser, du coup certains ont fini leur exos pendant les ateliers (z'étaient verts et bizarrement ça a vite avancé!!!!!! ) en tout cas les ateliers, c'est super et ils sont à fond! déjà de jolis lapbooks qui prennent forme , pareil pour les supports en feutrines, photos demain!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant