Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toutes et tous !

Je me lance dans "le jour et la nuit" avec les ce2, je suis à la recherche d'activités à faire en groupe.

Avez-vous des idées à me soumettre ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

J'ai préparé mon évaluation en orthographe . Dites moi ce que vous en pensez si vous avez un peu de temps.

J'ai essayé de faire une grille en haut de l'évaluation avec la compétence des programmes, une performance c'est une note par rapport à l'exercice et un acquis ou non acquis .

C'est acquis a plus de 70 pour cent de réponses juste l'exercice.

Si vous avez des idées pour l'améliorer n'hésitez pas.

Je ne sais pas non plus si il vaut mieux faire plusieurs évaluation par exemple sur la valeur de la lettre g puis une autre fois sur le son je ne sais pas trop .

La j'ai tout regroupé pour rester dans les programmes .

Peut etre que le prochaine trismestre si vous pensez que ca serait plus efficace de faire plutot reconnaitre le son [k] par exemple, puis compléter avec c ou qu et enfin utiliser le son [k] dans un écrit rapide avec une description.

Bonne journée

PS: j'ai mis le document en pdf pour vous aider a le lire.

Merci

Evaluation ortho.pdf

Posté(e)

Je suis PES aussi ...

Mais je fais différemment : j'évalue dés que j'ai 2-3 notions dans le même domaine.

Déjà, je trouve qu'un seul type d'exercice pour une compétence, c'est trop peu. Je viens de finir mon éval sur les infinitifs et les groupes de verbes. Je te dis vite fait ce que j'y ai mis :

- un exercice avec des phrases d'un côté et les verbes à l'infinif de l'autre

- un exercice avec des infinitifs où je demande d'entourer les verbes du 2ème groupe et de souligner les verbes du 1er

- un exercice avec des phrases ou le verbe est en gras et où ils doivent me donner l'infinitif et son groupe

- un dernier exercice avec des phrases où ils doivent me souligner le verbe, me donner l'infinitif et son groupe.

- puis une petite production d'écrit avec des infinitifs.

La difficulté va crescendo.

Ensuite, l'éval est faite tous en ensemble. Un faible niveau de lecture ne doit pas être un handicap pour évaluation. Donc je lis tout l'énoncé et les phrases de l'exo n°1. Je réponds aux questions. Je laisse du temps. Puis on passe au n°2 ... A la fin, je laisse encore un peu de temps.

Bon courage !

Posté(e)

Mes ateliers de la semaine sont expliqués sur mon blog boulot + j'y ai mis mon PDT de la semaine!!! et je vais y mettre ma prep sur le son de la semaine!!!

Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés :)

Posté(e)

Re Bonjour,

Je vous envoie aussi mon cahier journal car je me demande si je ne suis pas en incohérence au niveau des objectifs et des compétences.

Je marque dans les objectifs ce qu'il y a dans les programmes et dans les compétences ce que j'ai à faire acquérir aux élèves à la fin de la séance.

Dites moi ce que vous en pensez

cahier journal.doc

Posté(e)

bonsoir

j'ai regardé le premier doc sur l'orthographe, plutôt bien, je ne fonctionne plus comme cela. Je donne des évaluations au fur et à mesure et en orthographe je donne les dictées et les évaluations de fin de période. (là c'est un peu le même système avec Picot)

pour ton cahier journal, aussi bien, je ne développe pas autant car je développe dans mes fiches de prep mais je n'en fais pas en français et en maths ( en français une type et en maths je suis le guide pédagogique)

Question pratique, combien d'élèves arrives-tu à interroger pour la poésie en 15 min si je ne me trompe pas !

Et qu'en pense ta formatrice, je serais curieuse d'avoir son avis sur ce genre de document !

Bonne semaine !

Posté(e)

alexandre, ton cj est bien mais il manque de couleurs à mon goût pour me repérer (même si après tu imprimes en noir et blanc) après moi je fais un edt simple sur une page et une feuille de cj par jour...

Posté(e)

Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés :)

Ouahaha... quelle chance... moi, j'suis à la bourre... comme d'habitude !

Posté(e)

Après, j'arrête!!!!!!! livrets terminés :)

Ouahaha... quelle chance... moi, j'suis à la bourre... comme d'habitude !

je me suis forcée... j'en ai bavé mais c'est FAIT!!!! Presque les vacances!!! Plus de pression!!!

Posté(e)

Beh la c'était la fin en 15 min 3 à 4 élèves.

Par contre je crois que je me trompe au niveau des compétences et objectifs.

Pourriez vous me dire si c'est le cas ?

Pour la poésie je vais changer de manière de faire car ca fait du boulot a la maison pour l'apprendre je trouve .

Pour l'orthographe que pensez vous du barème ?

Merci

Posté(e)

Pour te répondre, pour moi les compétences sont dans les programmes, l'objectif est pour la séance, ce que toi tu souhaites pour ta séance.

Comme Titebouillote, je me fais un emploi du temps pour la semaine avec ce que je prévois, et mon CJ c'est 1 à 2 pages par jour (j'ai un double niveau). Tu arrives à te repérer dans ton CJ? Pour moi, c'est mon guide de la journée, il est posé sur mon bureau, et lisible d'un coup d'oeil pour savoir où j'en suis, vérifier mon déroulé,... Si tu fais des fiches séances/séquences développer ton CJ autant ne me semble pas utile, ça fait doublon, enfin après chacun sa façon de travailler, je sais que lorsque je ne fais pas de fiches de prep je développe beaucoup...

Posté(e)

Ici... je vais un "semainier" pour la période pour voir le nombre de seance que je peux faire en chaque matière. Je fais beaucoup de séquences entières, donc le cahier journal renvoie aux séquences. Le CJ = une page par jour.

J'en mets un ci joint

CJ_P2_S4.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...