Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as fais quoi dans tes ateliers titebouillote? (tu l'as surement déjà dit mais je n'ai pas retenue :blush: )

Sinon il y a des jours où j'aimerais rester couchée....... certains parents ne se rendent même pas compte que c'est eux qui sont en tord (belle-mère qui se permet beaucoup trop de choses comme de signer à la place du père!, suivi de menaces, soi disant que mes élèves sortent seuls de l'école et livrés à eux-mêmes, trop de devoirs le week end selon eux ça doit être le repos total :fear: , leur fille devrait pouvoir aller aux toilettes pendant la classe et après ils me disent que mes élèves sortent seuls de l'école - ce qui au passage n'est pas vrai!!!)

Franchement j'ai jamais vu ça. Comme dit ma directrice qui me soutient et qui a déjà avertit l'inspectrice (par écrit et tout et tout) dans l'affaire c'est moi la victime et non eux (limite harcèlement.....)

Du coup journée bien pourrie......

Au passage en histoire les élèvent me font des super exposés, du coup on part de ces exposés pour faire les recherches complémentaires.

Mais comment faire la leçon après? j'aimerais vraiment exploiter leur travail car c'est d'eux-mêmes qu'ils me l'ont proposés.

Voilà la démarche (c'est encore assez flou...) :

chacun va faire la recherche sur l'une de nos questions sur la préhistoire (que l'on a déjà listé) et faire un exposé à la classe (ça vient d'eux ils sont très motivés donc je saute sur l'occasion).

Ensuite tout le monde pourra lui poser des questions pour mieux comprendre, l'élève qui a fait l'exposé pose des questions aux autres sur ce qu'il a dit.

Après, je pense qu'ils doivent compléter l'exposé avec la lecture du manuel et de documents complémentaires amenés par eux et par moi sur la question (recherche en classe).

Mais après comment faire pour en retirer une trace écrite à apprendre? Dois-je leur donner d'autres documents à garder dans leur classeur ou juste la trace écrite peut suffire ?

Si quelqu'un a des idées ou a déjà pratiqué n'hésitez pas!

Posté(e)

ninie mes ateliers de cette semaine : lapbook en anglais sur numbers, colours and days of the week - calendrier 2012 à décorer - support en feutrine pour calendrier avec broderie... - plan de travail.

La semaine prochaine: poursuite - surement lapbook de noël - cuisine (sûrement des truffes) - bonhommes en papier!

plus d'infos sur mon blog ;)

Posté(e)

pour les évaluations depuis cette année suite à une inspection d'école, je ne note plus, je place les compétences travaillées au début de la feuille avec oui, en cours, non, et ensuite les exos et les questions de leçons (à cocher). Pour moi c'est plus simple à gérer, les élèves ont bien compris le système, les parents je ne sais pas , ils ne me donnent pas de retour !

Par contre pour le livret de compétence, ce premier trimestre c'est le trou ! Nous verrons au deuxième trimestre car il faudrait que nous séparions selon les niveaux ! Sinon les livrets sont terminés et sans moyenne à calculer c'est rapide même à 30 !

Posté(e)

Alors 'thank you' titebouillote!!!! Enfin un lapbook que j'adore! Vendredi après midi ça va être lapbook!!!

Et les papertoys!!! Je connaissais pas! Trop bonnes idées!

Posté(e)

Pour les livrets je ne mets jamais de moyennes et jamais de notes. Que des compétences à évaluer! Bon en plus j'utilise le fameux livret bleu donc pas de place pour mettre une moyenne.

Par contre régulièrement je note en classe (poésie, dictée, certaines évaluations...) mais ça reste une note sur une fiche. disons que c'est plus un baromètre et un repère pour certains parents.

Je mets toujours sur mes évaluations un tableau avec compétences évaluées et acquis, a renforcer, en cours d'acquisition, pas acquis. et je reporte sur le livret aux items correspondants.

Posté(e)

pareil que ninnie :) oui très chouette lapbook, je vais réfléchir pour en faire un sur noël!

Posté(e)

Ici visite d'avant inspection! Et ouf que ça fait du bien d'être rassurée sur le boulot fourni!

Je réfléchis aux ateliers mais les élèves sont encore beaucoup trop loin de l'autonomie pour les faire tourner correctement et surtout ils débordent très très vite quand pas cadrés.

Par contre l'articulation: lecture compréhension avec moi / plan de travail fonctionne bien. Ils apprécient le fait de s'organiser, de faire dans l'ordre qu'ils veulent, les ceintures de compétences leur plaise beaucoup.

J'aurai aimé pouvoir inclure des ateliers jeux à terme mais avec certains profils d'élèves je ne pense pas que cela sera possible

Posté(e)

je prépare ma séquence sur le paléolithique :)

Posté(e)

Une journée agréable ... Déjà parce que le lundi, j'ai deux heures de sports avec un intervenant. Mais surtout parce qu'un de mes insuportable est malade et qu'un autre était au CMPP une partie de l'aprèm. Quand il reste 2 insupportables sur 4, c'est beaucoup plus simple !

Ici, encore des moyennes à l'ancienne sur 20 ... Je galère à remplir mes bulletins.

Merci Tite bouillotte, je vais regarder le lapbook sur les chiffres et les couleurs ... ou je cogite à un truc sur Noël pour la semaine prochaine ? ? ? Mais j'ai que lundi et mardi car jeudi, je pense être gréviste et vendredi on est en journée banalisée dans l'école (projet avec mélange de classes).

Posté(e)

Ici... on est en plein dans les évaluations....grrrrr je déteste être arrivé en cours d'année.... du coup.. je suis super speed ! Vivement la période prochaine, que je m'organise mieux !

Posté(e)

je prépare ma séquence sur le paléolithique :)

Perso j'utilise les dossiers Hachette et surtout ce que fait Lutin Bazar :blush:

Je vais aller voir sur ton blog pour les lapbooks

Posté(e)

je prépare ma séquence sur le paléolithique :)

Perso j'utilise les dossiers Hachette et surtout ce que fait Lutin Bazar :blush:

Je vais aller voir sur ton blog pour les lapbooks

moi avec le magellan et ce que fais cenicienta ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...