alexandreone Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Super ton cahier journal, j'ai encore du mal au niveau des péda freinet a le mettre en place. La je vais faire les déterminants demain. Partie découverte : J'ai un texte extrait du cahier d'apprenti écrivain avec les mots en gras , je leur demande ce que c'est et ce qui suit ces mots. Puis en groupe sur un tableau ils ont 5 phrases ils doivent écrire dans une colonne le déterminant et l'autre le nom. Ok je vais arranger mon CJ et mettre compétence visée et objectifs. Le tout pour prendre en compte ce que tu viens de me dire. Mon gros soucis est de trouver les bons objectifs car par moment je patauge, je m'aide un peu de caribou actuellement qui découpe pas mal . Par exemple pour le déterminant au début c'est repérer et utiliser les déterminants en s1 puis S2 les articles S3 les déterminants possessifs et aprés je mettrais tous ensemble . Niveau déroulement de séance: Je fais un bref rappel des natures qu'ils connaissent puis je donne un texte , lecture silencieuse puis une lecture a voix haute. De quoi ca parle ? Ensuite questions sur les mots en gras (déterminants) puis sur ce qui les suit.( noms) d'ou le groupe nominal. J'écris le travail en groupe au tableau je dis pas au début que c'est en groupe . Je demande de souligner les déterminants et le nom d'une couleur différente avec une phrase exemple , je fais venir au tableau et je demande pourquoi il souligne ca et ca. Ensuite je demande de le faire en groupe . Puis mise en commun explication . Exo test pour voir si tout le monde a compris souvent a l'ardoise une phrase et je demande de m'écrire que le déterminant. Je demande ce qu'on a appris en grammaire aujourd'hui ? Je ressors les mots importants et je donne la trace écrite . Sur l'affichage je suis pas au point. Je fonctionne par ilots si je vois qu'il y a un truc a corriger au tableau je mets en place le bonus c'est a dire que dans l'ilot je prend au hasard un cahier et je regarde si la correction est bien prise . Si c'est le cas c'est un point bonus pour les jeux éducatifs du vendredi . Donc tout l'ilot vérifie les corrections et explique pourquoi en même temps. POur l'instant ca marche. Si vous avez d'autres idées pour les ilots ou des conseils comme d'habitude je suis preneur . Dernière question sur les évaluations auriez vous un barème qui marche bien . Moi j'ai tenté performance et acquis non acquis je ne sais pas si c'est bien . Un peu dur desfois a noter . travail de groupe.pdf
Transparent women Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Dur dur aujourd'hui, sont pas trop motivés pour bosser, du coup certains ont fini leur exos pendant les ateliers (z'étaient verts et bizarrement ça a vite avancé!!!!!! ) en tout cas les ateliers, c'est super et ils sont à fond! déjà de jolis lapbooks qui prennent forme , pareil pour les supports en feutrines, photos demain!
niniee Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Tu as fais quoi dans tes ateliers titebouillote? (tu l'as surement déjà dit mais je n'ai pas retenue ) Sinon il y a des jours où j'aimerais rester couchée....... certains parents ne se rendent même pas compte que c'est eux qui sont en tord (belle-mère qui se permet beaucoup trop de choses comme de signer à la place du père!, suivi de menaces, soi disant que mes élèves sortent seuls de l'école et livrés à eux-mêmes, trop de devoirs le week end selon eux ça doit être le repos total , leur fille devrait pouvoir aller aux toilettes pendant la classe et après ils me disent que mes élèves sortent seuls de l'école - ce qui au passage n'est pas vrai!!!) Franchement j'ai jamais vu ça. Comme dit ma directrice qui me soutient et qui a déjà avertit l'inspectrice (par écrit et tout et tout) dans l'affaire c'est moi la victime et non eux (limite harcèlement.....) Du coup journée bien pourrie...... Au passage en histoire les élèvent me font des super exposés, du coup on part de ces exposés pour faire les recherches complémentaires. Mais comment faire la leçon après? j'aimerais vraiment exploiter leur travail car c'est d'eux-mêmes qu'ils me l'ont proposés. Voilà la démarche (c'est encore assez flou...) : chacun va faire la recherche sur l'une de nos questions sur la préhistoire (que l'on a déjà listé) et faire un exposé à la classe (ça vient d'eux ils sont très motivés donc je saute sur l'occasion). Ensuite tout le monde pourra lui poser des questions pour mieux comprendre, l'élève qui a fait l'exposé pose des questions aux autres sur ce qu'il a dit. Après, je pense qu'ils doivent compléter l'exposé avec la lecture du manuel et de documents complémentaires amenés par eux et par moi sur la question (recherche en classe). Mais après comment faire pour en retirer une trace écrite à apprendre? Dois-je leur donner d'autres documents à garder dans leur classeur ou juste la trace écrite peut suffire ? Si quelqu'un a des idées ou a déjà pratiqué n'hésitez pas!
Transparent women Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 ninie mes ateliers de cette semaine : lapbook en anglais sur numbers, colours and days of the week - calendrier 2012 à décorer - support en feutrine pour calendrier avec broderie... - plan de travail. La semaine prochaine: poursuite - surement lapbook de noël - cuisine (sûrement des truffes) - bonhommes en papier! plus d'infos sur mon blog
evelynem Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 pour les évaluations depuis cette année suite à une inspection d'école, je ne note plus, je place les compétences travaillées au début de la feuille avec oui, en cours, non, et ensuite les exos et les questions de leçons (à cocher). Pour moi c'est plus simple à gérer, les élèves ont bien compris le système, les parents je ne sais pas , ils ne me donnent pas de retour ! Par contre pour le livret de compétence, ce premier trimestre c'est le trou ! Nous verrons au deuxième trimestre car il faudrait que nous séparions selon les niveaux ! Sinon les livrets sont terminés et sans moyenne à calculer c'est rapide même à 30 !
niniee Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Alors 'thank you' titebouillote!!!! Enfin un lapbook que j'adore! Vendredi après midi ça va être lapbook!!! Et les papertoys!!! Je connaissais pas! Trop bonnes idées!
niniee Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Pour les livrets je ne mets jamais de moyennes et jamais de notes. Que des compétences à évaluer! Bon en plus j'utilise le fameux livret bleu donc pas de place pour mettre une moyenne. Par contre régulièrement je note en classe (poésie, dictée, certaines évaluations...) mais ça reste une note sur une fiche. disons que c'est plus un baromètre et un repère pour certains parents. Je mets toujours sur mes évaluations un tableau avec compétences évaluées et acquis, a renforcer, en cours d'acquisition, pas acquis. et je reporte sur le livret aux items correspondants.
Transparent women Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 pareil que ninnie oui très chouette lapbook, je vais réfléchir pour en faire un sur noël!
boubiz Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Ici visite d'avant inspection! Et ouf que ça fait du bien d'être rassurée sur le boulot fourni! Je réfléchis aux ateliers mais les élèves sont encore beaucoup trop loin de l'autonomie pour les faire tourner correctement et surtout ils débordent très très vite quand pas cadrés. Par contre l'articulation: lecture compréhension avec moi / plan de travail fonctionne bien. Ils apprécient le fait de s'organiser, de faire dans l'ordre qu'ils veulent, les ceintures de compétences leur plaise beaucoup. J'aurai aimé pouvoir inclure des ateliers jeux à terme mais avec certains profils d'élèves je ne pense pas que cela sera possible
Transparent women Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 je prépare ma séquence sur le paléolithique
vixine Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Une journée agréable ... Déjà parce que le lundi, j'ai deux heures de sports avec un intervenant. Mais surtout parce qu'un de mes insuportable est malade et qu'un autre était au CMPP une partie de l'aprèm. Quand il reste 2 insupportables sur 4, c'est beaucoup plus simple ! Ici, encore des moyennes à l'ancienne sur 20 ... Je galère à remplir mes bulletins. Merci Tite bouillotte, je vais regarder le lapbook sur les chiffres et les couleurs ... ou je cogite à un truc sur Noël pour la semaine prochaine ? ? ? Mais j'ai que lundi et mardi car jeudi, je pense être gréviste et vendredi on est en journée banalisée dans l'école (projet avec mélange de classes).
savy Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Ici... on est en plein dans les évaluations....grrrrr je déteste être arrivé en cours d'année.... du coup.. je suis super speed ! Vivement la période prochaine, que je m'organise mieux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant