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Posté(e)

je suis entrain de corriger des évals, les ce2 ont un niveau désespérant... en histoire (je suis très loin derrière vous tous...) nous évaluons seulement les repères temporels, siècles etc.... la lecture et compréhension de frise chrono...

lu à l'instant:

une année comprend 350 jours et 300 semaines

ou une année comprend 365 jours et 3650 semaines,

une centaine d'années est appelée un an

une centaine d'années est appelée un modern (sans e svp)

une centaine d'années est appelée un 36

une centaine d'années est appelée un calendrier

une période de mille ans est appelée un 60

une période de mille ans est appelée un période

Et encore, je n'ai corrigé que les 12 premières feuilles, pas forcément les moins bons à priori... Je vous épargne les chiffres romains (une catastrophe, alors que nous avons longuement travaillé sur l'ardoise, en faisant de petits exos etc... si, si, j'ai pris mon temps en me disant qu'au moins après ce serait acquis!!!!)

je vous jure que je cite, que je ne suis ni en zep ni en spécialisé, mais je m'affole : ils parlent à peine français (et ne sont absolument pas d'origine étrangère, donc ce n'est pas un problème de langue maternelle différente).. et surtout n'en ont rien à faire de l'école, au mieux ils sont contents de venir parce qu'ils y trouvent les copains, mais entre les récrés ils attendent que le temps passe, c'est tout!

Heureusement que mes ce1 sont vifs, éveillés, cultivés et très intéressés par tout (c'est simple, je pense qu'ils auraient tous les quatre (au moins trois sur quatre) un A à l'ensemble des évals des ce2 ou presque !!!!!)

Posté(e)

Pour la soustraction je leur apprends la méthode "anglaise" en ce1 (j'ai CE1-CE2) car je la trouve plus simple à expliquer ; on part du principe qu'on a X images et qu'on veut en donner Y à quelqu'un ; X et Y nombres à 2 chiffres. Les images sont rangées par 10 dans des enveloppes (dizaines-unités). On pose la soustraction avec les dizaines-unités "images" ainsi créées. Au moment du cassage de la dizaine, on défait une enveloppe.

En CE2, ils continuent d'appliquer cette méthode mais elle pose parfois problème... Exemple avec 306 - 129... Aux unités, il faut faire 16 - 9 mais casser une dizaine alors qu'il y en a 0... On est obligé de rappeler que 306 = aussi 30 dizaines et ainsi passer à 29 dizaines, pas évident pour les élèves... D'autre part, quand il y a beaucoup de chiffres et beaucoup de retenues, c'est vite illisible. Donc progressivement, on bascule vers la méthode française, qui est plus facile à comprendre lorsqu'ils ont bien acquis l'anglaise. Dans le cas 37 - 19, ils comprennent bien que 2 dizaines - 1 dizaine c'est équivalent à faire 3 dizaines - 2 dizaines ; au lieu d'en casser une, on en enlève une de +

En fin de CE2, j'impose pas l'une ou l'autre des techniques. Quelques élèves restent sur la méthode anglaise mais pas la majorité.

Posté(e)

pareil que toi marlou, je suis la même progression, et ça fonctionne très bien je fais l'anglaise en tout début d'année avec des nombres à 2 chiffres, et puis au fur et à mesure de l'année, dès qu'on rencontre des nombres à 3 ou 4 chiffres et qu'il y a un zéro, la méthode montre ses limites, on cherche donc ensemble un moyen de l'améliorer pour arriver à la méthode française ( "les mathématiciens étant des feinéants cherchant toujours à simplifier les choses!!!" c'est mon mentra dès qu'on parle de technique opératoire, on part toujours d'une situation problème on résoud en se débrouillant et on essaye toujours de simplifier de réduire le nombre de calcul à faire et de truc à copier pour arriver finalement à la technique usuelle)

donc en partant de la méthode anglaise au lieu de barrer le nombre de dizaine on reste sur le même principe mais on retire la dizaine en dessous, j'ai testé plusieurs entrée et c'est de loin la plus efficace, la conservation des écarts c'est hard en CE2, je trouve. mais comme toi Marlou, je n'impose pas une méthode, il font celle qu'il veulent, mais moi, j'utilise toujours la française donc en fin d'année, ils s'y sont tous mis.

Posté(e)

Marlou et Stefde, merci pour vos témoignages...ça m'aide à bien voir quelle progression je peux faire :)

Posté(e)

Nous on a décidé en conseil des maîtres l'année dernière d'uniformiser au niveau de la technique de la soustraction pour une certaine continuité. La soustraction française ou traditionnelle a remporté la majorité.

Mais il est vrai que l'anglais est plus logique!

Posté(e)

je pense qu'il faut passer par la technique anglaise pour comprendre la française.... l'anglaise devenant rapidement brouillon....

Posté(e)

Oui surtout lorsqu'il s'agit de passer à la division!

Posté(e)

je suis d'accord, c'est pourquoi commencer par l'anglaise pour "expliquer" la française est un bon compromis.

Posté(e)

Vous en êtes où en géographie?

Je vais commencer les villages après avoir vu le travail du géographe, la carte, connaître le nom de son pays, sa région, son département et le paysage enfin le croquis. J'ai l'impression de ne pas avancer.

Je pense m'inspirer de ce qu'a fait cenicienta pour les paysages de campagne.

salazie

Salut, en géographie je n'ai que commencé sur la France (situation dans le monde, pays qui l'entoure, mers et océans, la frontière).

Ta progression m'interresse beaucoup surtout le travail du géographe, la carte.

Est-ce que tu pourrais nous le poster? ce serait vraiment très gentil car en géographie je ne suis pas très forte.

Je sais que ma demande est un peu exagérée mais ça m'aiderai vraiment.

Pour ma séance sur le travail du géographe et la carte j'ai pris celle de cenicienta ou charivari je ne sais plus sur lequel des 2 blogs elle se trouve! :)

salazie

Posté(e)

coucou

Alors je me sens comment dire très différente par rapport à vous, j'ai 30 élèves et je ne suis ni fatiguée, et eux non plus. Pour les éval elles viennent en fin d'apprentissage régulièrement donc pas d'éval en cette période sauf celles qui doivent arriver ( grammaire et géo la semaine prochaine).

Pour la soustraction je fais la méthode française ! Je verrais demain ! Leur problème s'est d'apprendre leur table d'addition !

Mais je trouve qu'ils ont tous bien progressé en cette première période.

C'est vrai que j'élève la voix cette semaine mais normal excitation de la remise du livret, approche de noël , donc pour moi c'est normal.

Ils sont toujours contents de venir à l'école et d'apprendre et moi aussi, alors tout va bien mais c'est un quartier très favorisé ! Mais cette année j'ai une classe d'élèves contrairement à l'an dernier dans cette même école ! Il y a des années avec et des années sans ! Je crois que j'ai tiré le bon cette fois ci !

Bonne fin de semaine à toutes et tous !

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