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Posté(e)

Aller, courage les filles.... cette fin de période est difficile... mais on fait au mieux ! :wub:

Posté(e)

Bienvenue Mae :) (il me semble qu'on se côtoyait sur un autre post non ? :idontno: )

Posté(e)

oui fin de période difficile, je la déteste celle-là, vivement janvier!!!!! en plus cette année, mon corps ne suit pas!

je les aime mes élèves mais là certains sont retournées à un comportement de la première semaine de l'année....

Posté(e)

tu sais boubiz la soustraction est un gros morceau donc si t'as travaillé 15 jours dessus, ce n'est peut-être pas suffisant pour certains, tu reviendras dessus encore et encore et puis finalement ils auront le déclic. Tu utilises quelle méthode, l'anglaise ou la française?

Posté(e)

je ne connais pas les méthodes anglaises et françaises pour la soustraction...(ou en tout cas ne les appelle pas comme ça...)

Ici aussi les élèves sont insupportables (je ne trouve pas d'autres mots : je ne les supporte plus...)

Tu demandes de sortir un cahier, AUCUN ne bouge, tu répètes deux, trois fois, la quatrième en haussant le ton pour qu'un ou deux réagisse enfin !!!! C'est pareil pour faire avancer le rang (même pour aller prendre le bus sur le parking) : ils te regardent avec des yeux de merlans frits genre je ne comprends pas ce qu'elle me veut (pour avancer!!!!!!!!!!!!)

éval grammaire toujours aucune majuscule, même pas à leur prénom ! (c'est sûr, ce n'est pas la compétence évaluée, mais mince c'est trop demander une majuscule au ce2????)

signature des cahiers de ce week end : 10 non signés sur 23

ma nouvelle est arrivée le 23 novembre et a déjà été absente à 3 reprises (non excusée souvent et chaque fois 2 à 3 jours !!!! ) et n'est donc là qu'en pointillé : impossible de la faire raccrocher dans ces conditions.

là en plus gastro donc j'ai une classe à géométrie variable : ceux qui sont là le matin ne le sont plus l'aprem, quand ils ne vomissent pas en classe (2 fois en 3 jours)

moi aussi, très fatiguée par toute l'énergie dépensée, surtout que parfois on se demande pourquoi, pour qui !!!!

rien n'est réinvesti (aujourd'hui, dans un exercice la consigne (au ce2 quand même) était de souligner des lettres, 14 élèves sur 22 ont souligné des mots sans que ça ne les dérange! (et nous avions travaillé TROIS semaines sur la compréhension de consigne...))

Posté(e)

Vous en êtes où en géographie?

Je vais commencer les villages après avoir vu le travail du géographe, la carte, connaître le nom de son pays, sa région, son département et le paysage enfin le croquis. J'ai l'impression de ne pas avancer.

Je pense m'inspirer de ce qu'a fait cenicienta pour les paysages de campagne.

salazie

Salut, en géographie je n'ai que commencé sur la France (situation dans le monde, pays qui l'entoure, mers et océans, la frontière).

Ta progression m'interresse beaucoup surtout le travail du géographe, la carte.

Est-ce que tu pourrais nous le poster? ce serait vraiment très gentil car en géographie je ne suis pas très forte.

Je sais que ma demande est un peu exagérée mais ça m'aiderai vraiment.

Moi aussi ma classe est très dure en ce moment : ils sont fatigués et moi aussi, aucune attention, comme vous il faut répéter 5 fois les mêmes choses et malgré cela ils posent 5 fois les mêmes questions.

du coup aujourd'hui j'ai remis les points sur les i, bon ça n'a pas empêché certains de ne rien faire mais bon au moins la majorité des élèves ont compris et ce sont mis au travail!

Par contre je termine mon plan de travail et j'arrête ce système. je vais plutot fonctionner en atelier (voir le site 'L'univers de ma classe' je vais mettre en place les mêmes ateliers en lecture, en maths et en écriture).

Pendant le plan de travail j'ai trop d'élèves qui en profite pour ne rien faire (7 au moins), je n'arrive pas à gérer pour qu'ils soient au travail. les corrections sur le cahier du jour ingérable! (pas assez de place pour se corriger si ils ont fait un autre travail après!), Parfois même quand le temps du travail individuel s'arrete ça ne les dérange pas de laisser un exercice en plan (arret au milieu d'une phrase pour certains!!!!). Il faudrait un cahier réservé au plan de travail mais j'ai plus les sous pour en racheter.

Du coup je ne garde pas ce fonctionnement pour cette classe là (peut être l'année prochaine mais en tout cas cette année ça ne leur convient pas).

Pour autant je ne retourne pas au frontal et aux corrections collectives dont je ne veux plus. mais tout le monde travaillera sur la meme chose ne même temps selon un programme établi et avec un minimum à faire pour la séance. je ne mélange plus maths / français.

et je ferai des temps de bilan collectif avec travail sur ardoise rapide afin de faire des mises en commun et d'expliciter des stratégies.

Bon mercredi à tous!

Posté(e)

Vous lire me rassure ...

Mes élèves sont crevés. Le rythme est poussif. Tout est compliqué. Il n'y a qu'en lecture offerte que j'arrive à avoir leur attention ... :sweatingbullets:

Je vous parle même pas des évaluations d'hier et d'avant hier. Entre celui qui me note que le feu à été inventé au 18ème siècle :unsure: et celui qui me raconte que les hommes du paléolithique fabriquaient leurs armes en fer et pouvaient ainsi mieux combattre les dinosaures et les dragons :scratch: , j'ai eu un grand moment de solitude hier. Pour l'évaluation sur le mouvement, c'était plus simple : les feuilles étaient vides. Pffffffffffffffff !

Bon, ben, il reste plus grand chose ici : jeudi et vendredi puis lundi. Mardi je prévois une journée de jeux éducatifs, fresque préhistorique et film sur la préhistoire et goûter d'anniv. Jeudi, je fais grève. Vendredi, c'est la journée banalisée de l'école sur le thème de Noël ...

Bon, là je file finir mes livrest ...

Posté(e)

En géo j'ai commencé les paysages j'ai fait le littoral que je viens d'évaluer et à la rentrée j'attaque la montagne. Je m'inspire du travail de Cenicienta qui est vraiment super.

Posté(e)

Tout comme vous, mes élèves sont INSUPPORTABLES!! Et encore, je suis à mi-temps...heureusement d'ailleurs, car je pense que je ne tiendrais pas le coup sur une semaine entière... Mais, bon, je sais que le mois de décembre est toujours très difficile chaque année alors j'essaie de me faire une carapace pour ces quelques jours...

Pour la soustraction posée je suis en plein dedans. Je ne connais pas moi non plus la différence entre la méthode française et la méthode anglaise...

Hier nous avons passé un bon moment sur la retenue mais je n'ai pas réussi à leur faire comprendre l'échange : 1 dizaine rajoutée au dessus implique 1 dizaine à soustraire en plus en bas...comment faites-vous pour leur expliquer ça?? Je n'ai pas envie de leur apprendre la technique comme automatisme sans qu'ils ne comprennent pourquoi.

Bon courage à toutes/tous!! :)

Posté(e)

la retenue en haut et en bas = conservation de la différence = méthode française

cassage de la dizaine en haut = méthode en anglaise

Alors ici, la quasi totalité des élèves utilisaient la méthode française par automatisme sans comprendre pour certains.

J'ai donc travaillé avec ceux-là et ceux qui utilisaient la méthode anglais. On a détaillé sur des exemples comme 32 - 19 = 42 - 29 dont si on ajoute 10 à chaque terme de la différence on obtient le même résultat ! Ces 10 unités peuvent être ajoutés sous forme de 10 unités ou d'une dizaine. Je dirai que certains ont compris ... et pour les autres, ce n'est pas vraiment génant qu'il n'y ait pas compris et applique la méthode avec efficacité.

Posté(e)

Oui pour faire comprendre la méthode française, il faut travailler sur la conservation des écarts. Ici c'est comme ça que je l'ai introduite. en fait ce qui est énervant c'est que si je me mets derrière eux, ils font correctement si pas, ils bâclent leur boulot. Du "je menfoutisme" à l'état pur!!!

Ici seulement 2 élèves insupportables et les sanctions extrêmes sont tombées: plus de piscine, de sport et de sortie jusqu'à nouvel ordre en accord avec les 2 familles. Ca les a calmé net.

Posté(e)

Alors, sans le savoir je leur ai expliqué la méthode anglaise.

Ce que j'ai essayé de leur montré, c'est ce que tu expliquais vivine :

32-19 = 32+10-10-19 = 32+10-19-10 = 42 - 29 (j'ai détaillé avec +10 et -10). Là, déjà, 1/2 de la classe était larguée. Après quelques exemple, je suis passée à la soustraction posée car j'ai compris qu'il fallait laisser "décanter"

Et alors là, en passant à la soustraction posée, j'en ai eu 2 ou 3 seulement qui ont compris...

Après on fait quand même des exemples et 1/2 de la classe réussissait...mais c'est la preuve que la grande majorité ont fait sans comprendre, et ça, ça me chagrine!

Boubiz,

je ferais bien comme toi pour 2 de mes élèves, mais les parents ne répondent pas à mes mots sur le carnet de liaison, même quand je les convoque pour un RDV. J'estime que le carnet de liaison est là pour ça...et que je ne vais pas passer ma vie au téléphone à appeler les parents qui ne regardent pas ce cahier!...du coup, je crois que je vais appliquer ses sanctions sans leur accord, mais en les prévenant dans le cahier de liaison, comme ça s'ils me font une remarque je leur dirais qu'ils n'avaient qu'à répondre à mes mots et venir aux RDV... :bleh:

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